Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 763 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
401
Citation :
ben, c'est compliqué vos trucs. :D
depuis win95, et pareil sous Linux, j'utilise systématiquement 'enregistrer sous' dans TOUS les logiciels.
comme ça, c'est moi qui choisit ou je fous le dawa :D et pas le système !!!

Certainement !
Et pour te plussoyer, une fois que tu as créé ton doc/projet, j'imagine que tu utilises "enregistrer" et non plus "enregistrer sous" ce qui fait que tu n'as plus à te soucier de l'endroit ou tu as foutu le dawa sauvegardé ton travail.

x
Hors sujet :
Sous Linux, c'est quand même mieux fait, vu que les dossiers personnels sont déjà sur une autre partition (mais pas automatiquement sur un autre disque par contre, faut personnaliser).
J'ai toujours pas compris pourquoi le soft d'installation de Windows, qui pourtant nous propose de créer/reformater/redimensionner une partition pour le système ne nous propose pas juste une étape supplémentaire (voire facultative) nous laissant le loisir de faire la même chose pour les dossiers personnels ... Z'ont plus de papier dans la photocopieuse à Redmont ?

402
Par contre je nuancerais :
Citation :
comme ça, c'est moi qui choisit ou je fous le dawa :D et pas le système !!!

Sous Windows en tout cas.

Je refais la remarque pour ce qui est des répertoires automatiquement créés et utilisés par les applications.

Un exemple : par défaut, Melodyne (livré avec Studio One) crée ses fichiers d'analyse et de séparation dans le répertoire utilisateur.
Au bout de quelque temps d'utilisation, même si on a terminé le projet, ils restent en place, et ça en fait, de la place !

Si on a laisser le répertoire utilisateur sur la même partition que le système, ça peut rapidement poser problème si elle n'est pas énorme (je pense aux SSD).

Et cela bien que l'on ait pris soin d'enregistrer le projet ailleurs...
403
x
Hors sujet :
Citation de DrMAB :
Sous Linux, c'est quand même mieux fait, vu que les dossiers personnels sont déjà sur une autre partition (mais pas automatiquement sur un autre disque par contre, faut personnaliser).

Par défaut le /home est sur la même partition que le reste du système, si tu veux le mettre sur une autre partition il faut le faire à la main en principe.

404
LDLC vient de m'adresser un mail pour m'informer de l'expédition en colissimo de mon boitier Zalman qui s'était perdu.
Les 72 heures de délai laissées au transporteur à peine écoulées, LDLC n'a pas tardé...
Je recevrai ça demain logiquement et pourrait assembler mon PC "MAO" ce WE.
Il me reste à commander ma carte-son et mes moniteurs (j'hésite encore sur les moniteurs : JBL ou Yamaha ou autre ?).
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 18:54:26 ]

405
la carte son ?
pour pas me refaire tout le fil, tu avais un modèle en vue ????

pour les moniteurs, aucune idée, désolé.

406
pour les fichiers laissés par les programmes, cela dépend des progs.
certains (pas tous), permettent de personnaliser les dossiers de cache et de fichiers temporaires par exemple.

mais sous windows, de nombreux progs mettent tout en vrac dans les dossiers cachés 'appdata'.
ce qui fait que l'utilisateur lambda voit son espace disque fondre sans comprendre de ou les choses viennent !

je trouve aussi qu'il est dommage (pour rester poli) que l'installeur windows ne propose toujours pas la possibilité de choisir une partition pour les dossiers 'persos' ...

c'est la simplicité pour le peuple.
il ne faut pas compliquer la tache de mr et mme x, sinon, ils vont aller chez mac :D
lol tiens.

après tout il faut assurer un marché qui tourne;
et les gens qui perdent leurs données parce qu'elles sont sur la partition système sont les mêmes qui changent de pc à la première panne;
tant que ça marches, hein !

407
Citation de nan3200 :
la carte son ?
pour pas me refaire tout le fil, tu avais un modèle en vue ????

pour les moniteurs, aucune idée, désolé.

Salut,

Pour la carte audio, je vais opter pour la Presonus Studio 26 qui vient de sortir et qui est livrée avec Studio One Artist et suffisamment de plugs pour bosser.
Pour les moniteurs, j'hésite encore car j'ai un souci de disposition des moniteurs dans ma pièce et je dois me tourner exclusivement vers un modèle avec évent à l'avant, ce qui réduit considérablement le choix, et mon budget est de 300 € max.
ça va se jouer donc entre KRK RP5, SWISSONIC ASM7 et PRESONUS Eris E5 grosso modo.

408
En attendant la réception de mon interface audio USB et de mes moniteurs, je voulais donner des nouvelles de ma config informatique.
Elle est montée et fonctionne parfaitement avec Windows 10 ; idem pour ma TV LCD qui me sert de moniteur grâce à la liaison DVI > HDMI. :8)
Seul bémol: le boitier ZALMAN que je ne recommanderais pas :non: ; il ne respire ni la solidité ni la fiabilité.

Je reviens donner des nouvelles une fois l'interface audio installée et testée ! :-)

@ bientôt !

xavier

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 14:57:34 ]

409
Citation :
Seul bémol: le boitier ZALMAN que je ne recommanderais pas :non: ; il ne respire ni la solidité ni la fiabilité

Je ne te le fais pas dire. Je n'ai pas suivi quel boitier tu as choisi, mais je vois un nombre considérable de configs opter pour un Z11, ben pour l'avoir eu entre les mains, c'est une grosse daube à ce prix, pas pratique du tout et en plus c'est très moche.
410
Pour pas cher je recommande le cooler master n200