Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 768 vues
- 33 followers
DrMAB
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
DrMAB
Le silence de fonctionnement d'un DD ? ha oui pourquoi pas.
Je n'aurais pas inscrit ce critère lors de ma recherche, je l'aurais plutôt réservé au ventilateur de boitier qui pour nous maoistes peut être important,
C'est sûr que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense en terme de bruit !
Mais par contre, une fois que les ventilateurs sont inaudibles... tu te retrouves à entendre les disques "siffler" et "gratter" (dans le bon sens du terme) et certains peuvent vraiment déranger (ou alors je suis maniaque !)
à moins de pouvoir installer son UC dans une autre pièce (je serais curieux de savoir si certains le font).
Il y a le post #62 de Silos :
pour le silence ça fait longtemps que j'ai fait un trou dans un mur et allongé les câbles.
A voir ce qu'il voulait dire.
Pour certains, la solution d'une pièce séparée (pour les prises) n'a pas l'air d'être très compatible avec l'idée d'un Homestudio
[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 19:27:12 ]
nan3200
et LDLC a été impérial !!! ils m'ont renvoyé le produit chez moi, via colissimo, gratuitement.
la différence de prix est là.
quand tout marches bien, c'est inutile, mais comme on a parfois des surprises, ...
Anonyme
... pouvoir installer son UC dans une autre pièce (je serais curieux de savoir si certains le font).
oui, le minimum indispensable pour une installation dédiée à la musique (MAO + HiFi), je n'imagine même pas autrement
Y@kuz@R
Blague à part, moi j'ai une alim et un ventirad de la plus grande qualité, ainsi qu'une carte graphique silencieuse avec option ventilo-qui-s'arrêtent-quand-elle-est-pas-sollicitée (oui cg car montage vidéo aussi)
Vu que j'ai une piece traitée hyper silencieuse, j'entends la ventilation
Mais au final quand j'allume les hauts parleurs le petit grésillement couvre le son des ventilateurs
Du coup ça servirait à rien de mettre mon pc dans une autre piece je pense...
Quand à refroidir les dd, il faudrait que j'y pense... piece en sous sol donc temp ok, mais faudrait que je verifie quand meme...
midnightblue
il m'est arrivé la même chose (mais pas pour un boitier) avec relais colis.
et LDLC a été impérial !!! ils m'ont renvoyé le produit chez moi, via colissimo, gratuitement.
j'en conclus donc que 1 : LDLC c'est TOP, 2 : leur transporteur c'est FLOP !
Y@kuz@R
Citation de nan3200 :il m'est arrivé la même chose (mais pas pour un boitier) avec relais colis.
j'en conclus donc que 1 : LDLC c'est TOP, 2 : leur transporteur c'est FLOP !
Bah relais-colis est pas vraiment connu pour son service sans faille...
Et c'est dommage car c'est quand même bigrement pratique
N'empêche j'ai jamais eu de pb pour le moment avec eux malgré les nombreux envois/reçois que j'ai pu réaliser
Mus'images
Le fait d'avoir tes dossiers personnels sur une autre partition les sécurise: si ton système tombe en rideau ou que tu souhaites en changer (sans mise à niveau mais avec un formatage complet, exemple : passer de Windows à Linux ou vice-versa) tu n'as pas à te soucier de tes documents: comme ils sont sur une partition séparée, ils ne seront pas affectés.
Ah mais tu parles des projets musique? Parce que dossiers personnels et projets musique ça n'a rien à voir. Quand tu parles de dossiers personnels, je pensais que tu parlais de dossiers genre les photos de ma journée à la plage, etc, etc...
Parce que dans mon cas, j'enregistre tous mes projets Cubase sur un DD à part. Le DD système ne servant qu'aux programmes. Et si par exemple j'ai un soucis sur le DD système, dont je garde régulièrement un clone à jour, je ré installe le clone et basta. Cette manipulation est d'ailleurs conseillée dans tous les bons tutoriels MAO que je connais sur le net. F'in bon, peut-être que ce n'est pas de cela dont tu parlais?
[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 22:24:32 ]
DrMAB
Ah mais tu parles des projets musique? Parce que dossiers personnels et projets musique ça n'a rien à voir. Quand tu parles de dossiers personnels, je pensais que tu parlais de dossiers genre les photos de ma journée à la plage, etc, etc...
Pour moi, c’est la même chose en fait: je parlerais de « documents » au sens large, en opposition aux applications installées et au système.
On est d’accord que quand on installe Windows, un répertoire utilisateur est automatiquement créé sur la même partition que le système et les applications :
e.g. C:/Utilisateurs/drmab/
C’est l'arborescence des dossiers personnels (Bureau, documents, photos, ...) de ce répertoire que je déplace sur un autre disque,e.g. D:/drmab/
Attention pour certains: pas un simple déplacement (comme un couper /coller) mais en passant par Windows, histoire que le système soit prévenu des changements et qu’il ne continue pas à vouloir lire/écrire sur C:
Et puis de toute façon il faut garder ce répertoire C:/Utilisateurs/drmab/ car il y n’y a pas que les documents qui y soient placés par défaut.
Il y a notamment dedans un répertoire caché (AppData) qui ne doit pas être supprimer/déplacé sous peine de tout faire planter.
je re-poste le tuto.
Par contre, je ne touche pas à l’arborescence par défaut : Bureau / Contact / Documents / Favoris / Images / Liens / Musique / Parties enregistrées / Recherches / Téléchargements / Videos.
La raison en est que pas mal d’applications s’attendent à la retrouver.
Pas la peine de vous rappeler le b*** rapidement contenu par « Documents » où chaque application s’entête à créer un sous-dossier à son nom pour y stocker, entre autre, ses préférences.
Du coup, pour gagner en lisibilité, quand j’enregistre un document, que ce soit les photos de ma journée à la plage ou un projet Studio One, je le fais dans un autre répertoire, à la racine de D:, spécialement créé pour.
Au final, ça ressemble à ça (j’ai élagué pour plus de clarté) :
C :
> Program Files(x86)
> Programmes
>Utilisateurs
>>drmab (pour la configuration, pas le stockage)
>>Public
>Windows
D :
>Archives
>drmab
>>Bureau
>>Contact
>>Documents
etc...
> MAO
>> IR
>> Midi
>> Partitions
>> Studio One
etc...
>Photos
>VST
>> 0_VSTx86
>> 1_VSTx64
>> Librairies
etc...
C’est ma façon de faire, je ne dis pas qu’elle est meilleure qu’une autre, c’est juste pour expliciter ce que je voulais dire.
Après, pour des raisons de place ou d'envie personnelle (répartir les risques), on peut éclater tout cela sur plus d’un seul disque D:
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 10:38:25 ]
mdti
>>>>>>>> Par contre, je ne touche pas à l’arborescence par défaut : Bureau / Contact / Documents / Favoris / Images / Liens / Musique / Parties enregistrées / Recherches / Téléchargements / Videos. La raison en est que pas mal d’applications s’attendent à la retrouver.
depuis win7 tu peux dire à windows où se trouvent ces dossiers. clic droit sur les différentes bibliothèque puis menu propriétés. on peut définir un disque ou un dossier, voir plusieurs dossiers sur plusieurs disques.
DrMAB
depuis win7 tu peux dire à windows où se trouvent ces dossiers. clic droit sur les différentes bibliothèque puis menu propriétés. on peut définir un disque ou un dossier, voir plusieurs dossiers sur plusieurs disques.
Soit ce que j'ai écrit en fait
Peut-être aurait-ce été plus clair si j'avais dit:
je garde un répertoire à destination de "Bureau", un répertoire à destination de "documents", un répertoire à destination de la "musique" etc... et qu'importe leur emplacement du moment qu'il est défini.
(Dans mon exemple il se retrouve sous D:/drmab/ )
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 12:36:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte