Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 770 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
391
@
Citation de DrMAB :
Citation :
Ah mais tu parles des projets musique? Parce que dossiers personnels et projets musique ça n'a rien à voir. Quand tu parles de dossiers personnels, je pensais que tu parlais de dossiers genre les photos de ma journée à la plage, etc, etc...

Pour moi, c’est la même chose en fait: je parlerais de « documents » au sens large, en opposition aux applications installées et au système.

On est d’accord que quand on installe Windows, un répertoire utilisateur est automatiquement créé sur la même partition que le système et les applications :

e.g. C:/Utilisateurs/drmab/

C’est l'arborescence des dossiers personnels (Bureau, documents, photos, ...) de ce répertoire que je déplace sur un autre disque,e.g. D:/drmab/

Attention pour certains: pas un simple déplacement (comme un couper /coller) mais en passant par Windows, histoire que le système soit prévenu des changements et qu’il ne continue pas à vouloir lire/écrire sur C:
Et puis de toute façon il faut garder ce répertoire C:/Utilisateurs/drmab/ car il y n’y a pas que les documents qui y soient placés par défaut.
Il y a notamment dedans un répertoire caché (AppData) qui ne doit pas être supprimer/déplacé sous peine de tout faire planter.

je re-poste le tuto.

Par contre, je ne touche pas à l’arborescence par défaut : Bureau / Contact / Documents / Favoris / Images / Liens / Musique / Parties enregistrées / Recherches / Téléchargements / Videos.

La raison en est que pas mal d’applications s’attendent à la retrouver.

J'ai pas lu le tuto que tu propose, mais moi, je déplace tout le dossier user sans aucune hésitation?

Comment? Grace aux liens symboliques (mklink)

Je fait un lien symbolique, déplace tout sous live cd linux (pour les problemes de droits)

Grace au lien symbolique, l'os "croit" que les fichiers sont encore dans c, mais ce n'est plus le cas

Et comme ça, pas de problemes :bravo:
392
Merci pour ton retour DrMAB :)
393

Citation de : DrMAB

Citation :
depuis win7 tu peux dire à windows où se trouvent ces dossiers. clic droit sur les différentes bibliothèque puis menu propriétés. on peut définir un disque ou un dossier, voir plusieurs dossiers sur plusieurs disques.

Soit ce que j'ai écrit en fait ;)

Peut-être aurait-ce été plus clair si j'avais dit:
je garde un répertoire à destination de "Bureau", un répertoire à destination de "documents", un répertoire à destination de la "musique" etc... et qu'importe leur emplacement du moment qu'il est défini.
(Dans mon exemple il se retrouve sous D:/drmab/ )

non c'est pas tellement plus clair en fait (je prefere ta première version à la limite). 

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 00:29:43 ]

394
@Y@kuz@R : oui :bravo: ! Dès la première fois où tu as utilisé le terme de lien symbolique, j'ai bien senti le linuxien en toi ;)

@Mus'images : de rien !

@mdti : j'aurai essayé ...

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 09:20:16 ]

395
@mdti

Je viens de tilter sur quelque chose : tu parles des bibliothèques et de définir éventuellement plusieurs dossiers sur plusieurs disques.

Ce qui me porte à croire qu'on ne parle pas tous les deux de la même chose en fait.

Détrompe-moi : tu évoques bien le dossier "Bibliothèques" listé dans la colonne de gauche de l'explorateur entre "ce PC" et "Réseau" ? ([edit]: enfin je suis sous 8.1, de mémoire, sous Win7, c'est juste en dessous des favoris il me semble)

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 09:32:51 ]

396

dans win 7, c'est les 4 dossiers qui apparaissent dans la colonne de gauche de l'explorateur: Bureau/Bibliothèques/ et là tu as "documents, images, musique, videos, et je crois qu'on peut en créer d'autres. Enfin bref, en faisant un clic droit sur ces dossiers, tu peux leur dire que ton repertoire "mes documents" (ou autre) se trouvent sur tel disque et/ou tel  dossier, et on peut ajouter plus qu'un seul disque/dossier. ça permet d'avoir ces disques et dossiers qui apparaissent ensemble quand on clique sur mes doc/images/video ou musique. ça facilite les choses, surtout quand on a beaucoup de disques et dossiers. 

Aucune idée si on parle ou non de la même chose (je croyais, mais maintenant je ne sais plus :) ) . 

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 10:09:02 ]

397
OK, c'est bien ce que je pensais :

En effet, on ne parlait pas de la même chose.:mdr:

C'est sûr qu'avec les bibliothèques, on peut "agréger" des répertoires situés un peu partout sous un seul dossier.
C'est très pratique en effet.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais ça ne résous qu'en partie le problème de la pérennité des données en cas de perte de la partition C:

Tu peux bien-sûr rajouter une autre source de documents dans la bibliothèque "Documents", mais le répertoire utilisé par défaut par le système reste dans ce cas quand-même sur le C:

En cas de réinstallation, tu perds au mieux toutes tes préférences de programme, au pire des documents qui s'y sont enregistrés sans qu'on y ait fait gaffe.

En "déplaçant" ces répertoires par défaut (toujours en suivant la méthode intégrée à Windows), tu es sûr qu'après, tu ne risqueras pas de te retrouver avec des données écrites à ton insu dans C:/Utilisateurs/
Données que tu auras alors perdues, mais il sera trop tard...

Et puis aussi il y a un autre avantage, et non des moindres :

En déclarant à Windows que ton répertoire utilisateur se trouve ailleurs, Tu pourras utiliser directement et sans arrière pensée les raccourcis "Bureau", "Documents"... qui sont proposés dans les programmes et par le système.
Plus la peine de gymnastique pour être sûr que les documents sont bien sur une autre partition.
Rien que pour cette "paix de l'esprit" je préfère la méthode décrite par rapport à l'utilisation de bibliothèques.
Mais c'est personnel.;)

398

remarques valables...pour autant que ce soit  C:/ qui crash.... 

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 14:52:11 ]

399
ben, c'est compliqué vos trucs. :D
depuis win95, et pareil sous Linux, j'utilise systématiquement 'enregistrer sous' dans TOUS les logiciels.

comme ça, c'est moi qui choisit ou je fous le dawa :D et pas le système !!!
400
Citation :
remarques valables...pour autant que ce soit C:/ qui crash....

C'est sûr !

Bon on va dire que sans considérer les crashs (on croise les doigts...) c'est valable pour la réinstallation/changement du système alors...

Vais finir par avoir la trouille et faire du raid 1+1+1+1+1+1+1...... :mdr: