Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 853 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
Donc une utilisation live, avec une latence réduite au minimum, le but étant de pallier au son pas terrible de mon clavier par ceux des VST.

Citation :
Avec la carte son, c'est même pas la peine, même en occase

À moins que le PC soit lui aussi d’occase ;)

Citation :
Ma fourchette 400-450 € concernait le neuf, pas l'occasion...

A vouai.... alors là du coup, j'ai rien dit... va falloir tailler....

MAIS

C’est pour du live ?
Alors un portable d’occasion ou d’entrée à 300 euros + FA66 à 60 euros d'occaz (en firewire) feront très bien l’affaire, en plus d’être super nomades.

Tu te fous des preamp vu que tu ne vas que « sortir » de ta carte son.

Par contre, une carte Firewire t’assurera des latences faibles et surtout une consistance dans ces latences.
À 60 euro d’occasion, la FA-66 est très bien : stable, de faible encombrement et légère (je l’utilise).
302
Citation :
Reçu ce jour... :8)

Attention, un intrus s'est glissé dans le lot. Saurez-vous le reconnaitre ?

Euh... la table en pin ???
:fleche::fleche::fleche:
303
Citation :
Oui, l'idée de prendre un boitier d'occase m'a effleuré l'esprit. En fait, j'avais dans l'idée que c'était justement la pièce du puzzle que je pouvais récupérer en occase et j'ai donc fait quelques recherches sur LBC et autres sites du même genre mais n'ayant pas trouvé ce que je voulais à un prix raisonnable, j'ai laissé tombé.

Entièrement d’accord : un Lian-li est à mon sens parmi ce qui se fait de mieux (il y en a d’autres : tapez pas !!!! :( )
Par contre, les gens sont assez gourmands en occaz.
Normal en même temps, vu qu’il n’y a pas d’obsolescence pour ce genre de produit...

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 20:47:15 ]

304
Citation :
Le titre est nul. Il faudrait mettre: le meilleur pc pour votre pognon => objectif mao

Ou: On vous aide à trouver une config mao

Citation :
Je ne partage pas ton opinion, je trouve le titre tout à fait sensé.
La preuve en est qu'il a fallu attendre le 292e posts pour que quelqu'un le remette en cause...;) .
Tu oublies juste un détail: il y a dans le titre le mot "professionnelle"...

En revanche, ton idée de thread pour aider à configurer une station MAO selon le budget est une super idée je trouve, vraiment.

(Merci)

Bah oui ! Je me permets juste de rappeler à certains l’objectif premier du topic : se construire l’équivalent d’un Mac pro pour une fraction du prix !!!
Le but n’était pas de donner des conseils personnalisés !
Après, c’est vrai qu’on a digressé, mais c’est ce qui fait que c’est vivant :)!

Par contre, si certains ont des questions sur ce sujet (demande d'aide), je pense AMHO que créer un topic dédié à leur question pourrait leur apporter plus de réponses et surtout des réponses ciblées.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:05:21 ]

305
IDEM :

Citation :
Je parle évidemment de PC actuel, et n'importe quel PC de supermarché, sera suffisament pour la plupart des activités MAO à condition d'avoir une carte son externe

Je désespère de ne plus voir cet amalgame avec les PCs « suffisant pour la plupart »...

Encore une fois, je m’adressais à ceux qui se situent très à droite de la courbe de Gausse...

306
Citation de DrMAB :
IDEM :

Citation :
Je parle évidemment de PC actuel, et n'importe quel PC de supermarché, sera suffisament pour la plupart des activités MAO à condition d'avoir une carte son externe

Je désespère de ne plus voir cet amalgame avec les PCs « suffisant pour la plupart »...

Encore une fois, je m’adressais à ceux qui se situent très à droite de la courbe de Gausse...

Ah non ! on avait dit : "Pas la courbe de Gausse !"...
Heu... c'est quoi la courbe de Gausse ? :-D
Fais ce que dois et advienne que pourra !
307
Citation de DrMAB :

Oui : d’ailleurs un conseil à donner à tous : migrez vos dossiers personnels sur une autre partition (si vous ne savez pas comment faire, il y moult tutos sur le web).

(ou on fera un thread sur AF ...?)

+1 La partition ou le dd "data" c'est la base

Surtout avec un ssd ;)

Windows sur ssd, mais "user" sur dd a coté, grace aux liens symboliques

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:19:55 ]

308
Citation :
Ah non ! on avait dit : "Pas la courbe de Gausse !"...
Heu... c'est quoi la courbe de Gausse ? :-D

x
Hors sujet :
imagine un courbe en forme de cloche :

gauss.gif

En x tu as tu as la puissance du PC et en y tu as le nombre d'utilisateurs concernés.

Tout à gauche : puissance du PC = celle d'un grille pain => concerne une faible portion d'utilisateurs mais qui peuvent très bien s'en satisfaire : cf les grognons dans des post précédents.

Tout à droite : puissance du PC = celle d'un croiseur => concerne une faible portion d'utilisateurs mais qui en ont besoin : multiples instances très gourmandes empilées façon Tetris.

Au centre : puissance du PC = celle rencontrée en moyenne => concerne une très grande majorité des MAOistes.

Donc, oui, encore une fois pour certains, mon post ne concerne qu'une infime partie des AFiens, mais je n'ai jamais dit le contraire.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:42:05 ]

309
x
Hors sujet :
Citation :
+1 La partition ou le dd "data" c'est la base

Surtout avec un ssd ;)

Windows sur ssd, mais "user" sur dd a coté, grace aux liens symboliques

Par contre le fichier d'échange, j'imagine naturellement que tu le laisse sur le SSD, non ?

310

Citation de : Y@kuz@R

Citation de mdti :

oui oui, moi aussi, mais ...ceux de 2To.... en mode  à bon entendeur, salut :-)
ceux qui en ont plusieurs en racheteront plusieurs... c'est la vie :D

Tu trolles nan? :oops2:

Note que ça m'interesse. Mais d'où déclare tu que les WD tiennent plus longtemps que les seagate?

Taux de retour des composants? Enquete? Statistique?

Ou est-ce juste de ta propre expérience?

je trollp pas non, ou alors si je le fais, alors toi tu défends tes actions chez seagate? :D

attention, je ne dis pas que "ça tient plus ou moins longtemps que X ou Y", je dis "çacrash plus vite et irrémédiablement";  c'est pas du tout la même chose.

enquetes statistiques sur les retour en SAV ou réclamations/remboursements. 

seagate = daube

a bon entendeur :D

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:51:31 ]