Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

• 3 237 réponses
  • 378 participants
  • 453 936 vues
  • 329 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
1561

Citation de calagan :
Comme je le disais, c'est plutôt la fiabilité, le silence et la robustesse que je privilégie...
Par rapport à ce que tu dis et le budget que tu t'es fixé pourquoi ne pas envisager de passer sur macbookpro ?
Sur le refurb, le magasin "retours" d'apple, tu peux topper des 15 pouces à 1200 environ sinon, tu as toujours la possibilité de prendre un 13 neuf à ce prix.
En plus avec la sortie de snow leopard, tu peux t'attendre à une amélioration sensible des performances par rapport à leurs anciens systemes (j'ai lu sur le forum ableton qu'un projet qui occupait 70% de ressources proc passsait à 30 % sur snow leopard)
auquel cas un un mbp 13 avec un proc 2.26 peut faire un bon pli. Si tu trouves l'écran trop petit, tu lui colles un écran à coté et te voilà paré.

Et à ce prix là, tu auras le silence en prime (meme à 75/80°, la machine ne fait pas bcp de bruit)

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 11:38:25 ]

1562

@slyooney
En fait, j'essaie desespérément de trouver une alternative au macbookpro (raisons pratiques surtout, de continuité avec mes softs et mes documents).
Il doit tout de même bien exister des laptops pc fiables et silencieux bordel !

J'entend beaucoup de bien des Lenovo T400 et T500, et vu leur prix par rapport à ce qu'ils proposent (carte graphique très moyenne, ce dont je me contrefous, mais petit disque et connectique limitée à l'essentiel...), je me dis que Lenovo investit dans la fiabilité et la qualité. Mais comme le business fonctionne aussi beaucoup sur l'image, c'est une stratégie pas plus con qu'une autre de vendre un truc très cher pour faire croire qu'il est super bien...

@Miles1981
L'Asus X5BVN est intéressant pour moi parce que c'est un des rares portables du marché pas trop cher à être super façile à ouvrir, pour nettoyer le ventilo, foutre de la pâte thermique ou changer un composant qui merde. Il n'est pas "tout brillant" comme 90% des autres et en plus il semblerait que les Asus soient de bonne qualité, avec une garantie de base sur 2 ans... J'ai gardé un portable de super-entrée-de-gamme pendant 6 ans (Toshiba A10 payé 600€ neuf en 2003 !), je peux bien garder un truc un peu mieux au moins aussi longtemps.

Personne ici ne bosse sur ces machines  ?

1563
Citation :
 Pour la MAO utilise un DD externe pour tes tracks. C'est nettement plus performant. Branche le en USB, mais il est préférable de prendre le FireWire pour les débits soutenus.
Ca me parait bizarre... avoir un espace de stockage via un DD externe en USB2.0 ou Firewire est plus performant que un DD interne de grande capacité partitionné ? Je vais pas mal voyager et ne peux pas me charger de matos, donc soit j'achete un DD interne de 500Go à la place du 120Go MAC, soit je laisse mon DD de 120Go interne + un DD externe USB2.0 2,5", 500Go.

Je vais acquérir une interface audio externe (de base, 2entrées), j'avais pensé à du firewire. Donc, a priori, pas de DD en firewire, vu que le mac n'a qu'une prise Firewire. Et je ne suis pas très chaud pour un DD Firewire, car pour les échanges de fichiers avec d'autres postes de travail, ce n'est pas toujours très pratique.

Citation :
J'ai fait le test avec un 7200. J'ai été déçu : gains minimes et disque très bruyant par rapport à un 500 Go en 5400. Aussi, pour moi cela ne vaut pas le coup. Tu as fait l'essai avec quel modèle ? Le scorpio black ?

Donc si les perf entre un 5400tr/min et 7200tr/min sont similaires, ca ne vaut pas le coup de faire un investissement plus élevé.

1564
Citation de bajito :
Ca me parait bizarre... avoir un espace de stockage via un DD externe en USB2.0 ou Firewire est plus performant que un DD interne de grande capacité partitionné ?
Primo, pour de l'audio il vaut mieux avoir un disque non fragmenté ou très peu. Avec un dique externe tu peux donc le formater quand tu veux. Ensuite, tu penses qu'un disque interne partitionné est plus performant, mais ce n'est pas le cas: le nombre de têtes de lecture n'a pas augmenté avec le nombre de partition. Le temps de déplacement est certes plus court sur une petite partition mais il ne faut pas oublier que le système et ton appli DAW vont aussi solliciter des accès disque, et peut-être sur leur propre partition. Le contrôleur du disque interne sera alors saturé.

Pour ce qui est du conseil pour le disque externe, ça tombe sous le bon sens et les éditeurs  de séquenceur audionumérique le conseillent très très fortement (voir sur leur site web).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

1565
Je suis d'accord avec l'argument du nombre de têtes de lecture qui n'augmente pas avec les partitions, mais par contre j'ai du mal à croire que les taux de transfert soient plus importants en passant par l'USB 2.0 ou même le Firewire plutot que des bus internes...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 11:37:39 ]

1566
Le bus interne est déjà occupé pour plein de trucs. Les contrôleurs USB et/ou FW sont donc mieux disposés à dialoguer avec des périphériques de comm audio/MIDI et de stockage.

On peut chaîner une disque FW avec une interface audio FW. Pour ma part, j'au chainé deux disques externes en FW et je n'ai jamais constaté de goulot d'étanglement. En FW800, j'ai backupé 160Go en 1 heures, donc ça roule.

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 11:46:41 ]

1567
On peut chainer plusieurs périphériques sur un seul port firewire ? C'est intéressant ! Je ne savais pas!

Je pense acquérir un disque dur de 2,5" USB2.0, je ne vois pas de DD de 2,5" en Firewire. Ca serait bien suffisant je pense. Sinon, je vais tout de meme upgrader le DD interne, histoire de ne pas toujours avoir à trainer un DD externe avec moi.

Citation :
Pour ce qui est du conseil pour le disque externe, ça tombe sous le bon sensQu'un DD externe est plus perfomant qu'un DD interne ? En y réfléchissant un peu, pourquoi pas, mais de la à être du bon sens. Est-ce que tu aurais des articles sur le sujet ? ca m'intéresserait de comprendre.
1568

Je crois avoir trouvé mon bonheur...
www.pcw.fr/index1.html

D'après ce que j'ai pu glaner sur internet, les portables clevo sont réputés pour leur fiabilité et leur bas prix. Ils sont assemblables à volonté, et sont conçus pour être façilement ouverts, démontables et customisables. Windows (XP ou Vista) est en option, et on peut même se payer un disque SSD (hors de prix).
J'ai vu quelques photos de l'intérieur tirées du manuel, et ça l'air construit pour durer, avec notamment un excellent système de refroidissement. Pas fioritures, que du fonctionnel
Sur quelques forums anglo-saxons, j'ai également lu que pas mal de personnes utilisent ces portables pour de la MAO.

Quelqu'un peut-t-il partager son expérience de l'usage d'un Clevo ?
Le seul truc qui peut me faire peur, c'est le silence du ventilo. 

Qu'est-ce que vous en pensez ? 
1569
Citation de bajito :
Qu'un DD externe est plus perfomant qu'un DD interne ?
 Je n'ai pas dit ça. Je formule autrement: pour enregistrer de l'audio il est souhaitable d'utiliser un autre disque que le disque système. Dans le cas d'un portable ce ne peut être qu'un disque externe. Pour un ordi en tôle formant tour, on peut bien entendu ajouter un disque interne sur la nappe IDE ou mieux sur un port eSATA.

Citation de bajito :
On peut chainer plusieurs périphériques sur un seul port firewire ?
C'est imposé par la norme IEEE 1394.

Citation de bajito :
Est-ce que tu aurais des articles sur le sujet ?
Le disque externe est conseillé par les principaux éditeurs de séquenceur: Cubase, DP, Pro Tools. J'ai lu cette info sur leur site web. Je n'ai pas mis ces pages en signets, et c'est un peu galère à retrouver. Je te laisse chercher.

1570
Citation de Calagan :
Quelqu'un peut-t-il partager son expérience de l'usage d'un Clevo ?
Le seul truc qui peut me faire peur, c'est le silence du ventilo. 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Oui, c'est un Clevo que j'ai commandé sur Rue du Commerce, dans la section des PCs à configurer, le modèle jaune. Je l'ai eu pour moins cher encore que sur le site (même avec un DD à 7200 T/M) mais ces baltringues m'en ont envoyé un où la carte firewire avait disparue (la mention firewire a été virée depuis que je leur ai signalé le problème ). On est censé me rappeler pour me l'échanger mais ça fait une semaine que j'attends. Je ferai un retour dès que je l'aurai essayé en condition d'enregistrement, mais bon. Vu l'empressement de Rue du Commerce à s'occuper de mon cas, c'est pas demain la veille ! En tout cas, ça a l'air très bien sur le papier.