Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 443 736 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
2131
Citation de newjazz :
La principale question est la suivante: à quel moment la machine ne sera plus en mesure de répondre aux exigences de son utilisateur? Et ça, ça peut représenter un délai bcp plus long.

Ou beaucoup plus court!
Les usines à gaz à ce prix ne sont pas destinée à un usage professionnel.
Pour s'en rendre compte, les charnières sont en plastique.
C'est beau, ça tape à l’œil, mais il peut aussi te lâcher dans 2 ans.
Si c'est un problème de batterie, la garantie ne marche pas.

Pour info la DDR3 à 1600 Hz c'est de la PC12800 avec un CAS à 9. Rien d'extraordinaire, de la DDR2 à 7-7-7 fait mieux pour moins cher.

Le raid 0, pour faire quoi? Niveau fiabilité on ne fait pas pire! Au moindre problème sur un des disques c'est 100% des données perdues et irrécupérables puisque découpée à l'écriture sans parité.

Les seules choses de bien là dedans, le processeur (8 threads) inutile pour la MAO car pas de calcul en virgule flottante et la carte graphique, mais la MAO ne l'exploitera pas.

Je me tournerai vers un produit plus pro, moins cher avec moins de fioritures ;)

Citation de newjazz :
Les craquements peuvent être également dus à un DD trop lent, surtout quand on lui demande de lire en streaming bcp de samples en même temps, mais c'est quand même rare sur les DDs récents, d'autant plus sur un SSD.

C'est ce qui se passe quand on utilise qu'un seul disque.
Un petit NAS en RAID avec 3 disques qui tournent entre 5400 et 15.000 tours/min résoudra 2 problèmes.
1- la fiabilité des données grâce au RAID si un disque meurt on ne perd rien.
2- la vélocité en lecture du fait que les données sont partagées sur 3 disques, soit 12 plateaux et 24 têtes de lectures indépendantes.

Prix au final, 50% moins cher que le SSD de 256 Gb et une capacité qui se compte en To du coup plus de problème de place.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2132
Citation de nightwolf38 :
Les usines à gaz à ce prix ne sont pas destinée à un usage professionnel.
Pour s'en rendre compte, les charnières sont en plastique.
C'est beau, ça tape à l’œil, mais il peut aussi te lâcher dans 2 ans.
Si c'est un problème de batterie, la garantie ne marche pas.


C'est de l'alienware, alors oui c'est tape à l'oeil, mais oui aussi c'est de la bonne came en règle générale.
Et les charnières en plastique, c'est ce que j'ai toujours eu sur mes portables, et je n'ai jamais eu aucun souci avec...
Maintenant, évidemment, si tu joues au foot avec ton ordi... ;)

Citation de nightwolf38 :
C'est ce qui se passe quand on utilise qu'un seul disque.
Un petit NAS en RAID avec 3 disques qui tournent entre 5400 et 15.000 tours/min résoudra 2 problèmes.
1- la fiabilité des données grâce au RAID si un disque meurt on ne perd rien.
2- la vélocité en lecture du fait que les données sont partagées sur 3 disques, soit 12 plateaux et 24 têtes de lectures indépendantes.


Bien d'accord avec toi, mais as-tu bien lu l'intitulé du forum? On parle ici des portables, et donc des solutions les plus nomades possibles...




Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2133
Et alors?
Un NAS c'est plus petit qu'une boite à chaussure.
Et dedans tu y mets l'intégralité de tes données tout en gardant une grande rapidité.

Maintenant si tu n'as pas la place pour un petit boitier, achète un portable avec un écran de 10" :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 16:31:01 ]

2134
Citation de newjazz :
Surtout qu'au final, jamesbks a acheté un ASUS, donc ta réaction est pas mal hors-sujet, nightwolf38...

Qu'importe la marque, quand on achète un portable, on ne regarde pas que l'étiquette du prix. Ce que j'ai dit est valable pour tous les PC, donc ça peut en aider d'autres ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2135
Merci, je sais à quoi ressemble un NAS. :roll:

Mais de toutes façons, comme je le disais dans mon post, il est quand même très rare d'avoir des problèmes de craquements dus aux disques durs actuels.
Et jamesbks a un SSD, donc de ce point de vue là, il ne risque rien.

Après effectivement, un NAS peut être envisagé pour ses sauvegardes et ne pas risquer une perte totale de ses données en plein concert.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2136
Désolé Nightwolf38, j'ai supprimé le post auquel tu fais référence avant de voir ta réponse, parce qu'à la réflection j'avais trouvé que c'était un peu con de ma part! :oops:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2137
Pas grave ;)

Moi aussi j'ai un Asus. 4Gb de RAM et core i5.
Largement suffisant et moins cher, du coup avec l'économie sur le PC j'ai pu prendre une carte son de meilleure qualité.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour le cracking, outre les problèmes de virus et autres, les mises à jour logicielles sont importantes pour la prise en charge des nouveaux matériels, les correctifs de certains bugs, etc...
Le support d'un logiciel coute parfois plus cher que le programme lui même.

J'ai un problème avec les SSD, on ne connait pas vraiment leur durée de vie...
Et puis côté place on est très limité, donc c'est nickel pour l'OS, mais pas pour du stockage à long terme.

J'ai longtemps hésité avec un Mac, mais pour mon utilisation je n'en ai pas ressenti le besoin.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 16:50:55 ]

2138
Citation de Nightwolf38 :

Les seules choses de bien là dedans, le processeur (8 threads) inutile pour la MAO car pas de calcul en virgule flottante

Je ne vois pas le rapport entre le fait que le processeur ait un support hard pour 8 threads (probablement 4 coeurs et 2 threads sur chaque ?) et les calculs en virgule flottante.
Si il y a plusieurs processus à faire tourner, ou même un seul mais écrit en multithreads, alors c'est utile. Je suis informaticien et je travaille dans un environnement temps-réel pour l'embarqué. Les processus avec une centaine de threads, voire plus, sont courants dans ce domaine.
L'utilité de 8 threads sur le processeur dépend vraiment des logiciels. Si tu fais tourner plusieurs intruments VST, un séquenceur, un sampler, ... simultanément, ça peut être utile.
Pour info : avec un de mes premiers Core2Duo (2 coeurs, support d'un seul thread par coeur) j'avais lancé une moulinette de conversion de wav vers mp3. J'avais écrit la moulinette moi même je pouvais donc facilement changer le nombre de threads dans le logiciel. Résultats :
1) 1 seul thread dans le logiciel : 71 secondes pour convertir 100 MB de wav.
2) 4 threads (chaque thread traite un fichier) : 27 secondes.
Comme quoi, dans le premier cas le processeur était clairement sous utilisé (le premier coeur ne devait pas travailler du tout).

Les calculs en virgule flottante sont plus lents que sur les entiers, et les synthés virtuels les utilisent massivement. Avoir un processeur avec des bonnes perfs dans ce domaine est particulièrement utile.

nothing is certain but death and taxes

2139
Chouette un informaticien :boire:

Donc tu sais très bien que la démultiplication des cœurs logiques n'est que pure poudre aux yeux. Un processeur ne sait traiter qu'une seule information fondamentale à la fois.
Quand tu lances plusieurs applications, c'est le séquenceur qui hache tout ça pour faire passer un peu de chacune tour à tour.
Ce qui fait la différence c'est la rapidité avec laquelle le processeur peut traiter l'information (horloge).

Tu dois savoir que 2 processeurs physiques dual core seront bien plus rapides qu'un quad core ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 17:07:11 ]

2140
un processeur dual-core ou quad coeur possède réellement plusieurs coeurs d'exécution : plusieurs files de prefetch, plusieurs UAL, plusieurs bancs de registres. Donc il sait traiter plusieurs instructions simultanément. Ce qui le limite c'est l'accès à la mémoire (d'où l'importance du cache) et bien sûr les I/O.
Même sur un seul coeur il y a des situations où un processeur traite plus d'une instruction par coup d'horloge : par exemple une instruction entière en même temps qu'une instruction flottante. Là, c'est la qualité du compilateur qui prime, car il faut ordonnancer correctement les instructions pour bien en tirer parti.

nothing is certain but death and taxes