Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

• 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 449 420 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
2781
Purée les go de ram :8O: Moi je tourne super bien avec un 8go mais c'est un fixe par contre...
2782
Pour ma part j'ai 16go (laptop et fixe), mais mon projet le plus chargé en pistes et plug-ins ne consomme même pas 6go de RAM sous Ableton Live (on peut le vérifier avec le moniteur de performances de Windows).
Par contre la jauge CPU s'affole.

Si on utilise des grosses banques de son qui se chargent en RAM, 16go voire +, peuvent avoir une utilité.

Mais pour l'enregistrement, les synthés plugins et autres traitements audio à mon avis on peut très bien se contenter à l'heure actuelle de 8go (quite à upgrader par la suite)

A budget égal, je privilégierais en 1-le CPU (i5 ou i7 'HQ' et éviter les CPU 'U' basse consommation) / en 2-SSD plutôt que HD / et en 3-la RAM (8 minimum pour être 'tranquille').

Et j'ajouterais dans l'équation la carte-son qui est primordiale pour la stabilité et la latence de l'ensemble (rien ne sert d'avoir 32go de RAM par ex. avec une carte-son qui décroche avec un buffer de 256 samples).
2783
Merci r95 pour ton post intéressant
2784
Bonjour,
Pour ma part, je souhaite acquérir également un pc portable en remplacement de mon Dell qui aura bientôt 10 ans.
J'aimerai que le prochain dure autant donc je pense prendre une config assez performante.
Pour info, je suis parfois amené à faire un peu de montage en plus de cubase, donc j'hésite entre ces 2 portables Lenovo:
- Legion y540:
Processeur Intel Core i7-9750H (2,60 GHz, jusqu'à 4,50 GHz avec Turbo Boost, 6 cœurs, cache 12 Mo)
Windows 10 Pro 64
Mémoire totale16 Go (8 + 8) de mémoire DDR4 2 666 MHz SoDIMM
Disque dur 1 To, 7 200 t/m + ssd 512go
Écran Full HD 17,3 pouces (1920 x 1080), rétro-éclairage LED, IPS, 300 nits, anti-reflet, 144 Hz, étroit
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 192 bits
Connectivité:
3x usb3
1x usb c
Hdmi...

- thinkpad p72
Processeur Intel Core i7-8750H (Cache 9 Mo, jusqu'à 4,10 GHz)
Windows 10 Professionnel 64
Écran Full HD 17,3 pouces (1920 x 1080), rétro-éclairage LED, IPS, 300 nits, anti-reflets
Mémoire totale SoDIMM 16 Go DDR4 2 400 MHz
Carte graphique: NVIDIA Quadro P600 4 Go GDRR5 128 bits
Disque SSD 512 Go, M.2 2280, NVMe, Opal, TLC + hdd 1To 7200t/m
Connectivité:
4 x usb3
2 x USB c Thunderbolt
Lecteur carte mémoire
Hdmi...

Qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 13:25:22 ]

2785
Désolé mais je poste pas pour t'aider. C'est pour savoir ton Dell il était stable ?
2786
Bon après recherches ça m'a l'air fiable mais un peu cher, on ne peut pas tout avoir.
2787
Citation de serge-musique :

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-pc-portable-gamer-inspiron-g5-15-5587-15-6/f-10709-del55872775.html?awc=6948_1563446128_f946b5bbb31d79bce7fb7264933351c2&refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-289389#read

- modèle 15 pouces, « presque identique » à celui de 17 pouces surpra (il y a des différences mais pas utiles en home studio).
- moins cher.

Cdt.

Version chez Dell mais sans W10, économie de 91€, sachant qu'un W10 pro légal se trouve à 10.39€ sur le net, ça laisse 80 € pour ajouter un SSD SATA de 500Go ou upgrader à 16 Go.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/voir-toutes-les-offres/dell-g5-15-gaming-laptop/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55829
ou en 17'' quasiment le même mais sans le support thunderbolt sur l'USBC et la version Ti sur la CG mais qui ne sert strictement à rien pour de la MAO
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/dell-g3-17-gaming-laptop/spd/g-series-17-3779-laptop/cn37723

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 18:43:13 ]

2788
Bonjour @gerald78,

hum, comme dire ...

D'un point de vu musique, là on est dans du (très) haut de gamme. Les CPU mobiles sont parmi les plus puissants du marché, les deux modèles sont modulables sur tous les composants utiles (MV, HDD et SSD). Les ports I/O sont complets. La gamme de prix est conséquente, je pense :8)

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y540-17IRH/p/88GMY501216
Voir idem pour le Thinkpad via google. Les sites permettent de les configurer.

D'un stricte point de vu musique, selon moi, le moins chère des 2 car aucun des deux, dans la configuration choisie, de sera limité par quoi que ce soit en musique.

L'usage porte aussi sur du montage vidéo (occasionnel ? sous Avid ou sous des softs grands public ?) et vous souhaitez un investissement à long terme.

C'est plus compliqué pour les raisons suivantes (selon moi; je ne suis pas expert la-dessus) : le montage full HD sera tenu sur les 2 machines; le montage UHD (faux 4K) le sera aussi, sur le papier.

La différence pourrait porter, selon moi, sur :

- sur la qualité de l'écran, sauf à déporter le montage sur un écran extérieur plus confortable et plus grand : les 2 ont des Display port et un à même du TB.

- la puissance de la carte graphique dédiée et la mémoire dédiée : j'ai une interrogation sur le modèle avec la Quatro P600 : ce n'est pas le modèle le plus performant de la série Quatro mobile. Certes, ses pilotes sont certifiées, au prix fort, mais j'aurais tendance à me demander si, pour du montage grand public, et des films dont la durée ne ferait pas 1h30 :mdr: et un rendu final en full HD, ai-je vraiment besoin d'une Quatro d'il y a deux ou trois ans je pense ?

En face, la RTX 2060 n'a pas encore de pilotes certifiés pour le montage vidéo à ma connaissance, mais c'est la dernière génération des GPU nvidia (2019) avec un modèle très polyvalent sur le papier; et qui intègre un accélérateur graphique solide et récent pour un usage grand public.

Donc, entre les 2 modèles, encore une fois, le moins chère dans ces configurations sauf si le port TB est indispensable ou que le montage en 4K sera rapidement courant pour vous : dans ce cas il faut regarder des testes spécifiques sur le rendu de la Quatro P600 versus RTX 2060, laquelle est très récente (on manque de recule pour un usage "montage vidéo" versus carte dédiée montage d'entrée de gamme).

A mon sens, les 2 fonctionneront, je n'ai pas de doute : la question serait plutôt : le gain de temps de traitement espéré sur des montages de longue ou moyenne durée : avantage CPU + mémoire (qui peut progresser au besoin) = Lenovo. Mais, encore une fois, il faudrait vraiment rentrer dans les statistiques portant sur l'usage montage vidéo pour ce faire une idée.

- le point le plus difficile pour moi est ailleurs : en usage montage vidéo : le refroidissement global sur ces machines : à mon avis, la température devrait bien monter ! Si le laptob est fin, très design, le moins chaud est encore le mieux ! la durée de vie des composants en dépend sur du long terme. Et je ne parle pas du bruit.

Désolé de ne pas aller plus loin pour votre question.

A titre très perso, avec un objectif principal home studiste (haut de gamme ici) et un peu de montage vidéo, le moins cher des 2 sans hésiter :D:, même avec du Quatro P600 si c'est le laptop le moins chère.

Cdt.

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 19:40:06 ]

2789
Super sympa la réponse bien étoffée et argumentée ! :boire:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

2790
Citation de Poussin :
Désolé mais je poste pas pour t'aider. C'est pour savoir ton Dell il était stable ?

Mon vieux studio 1747 tournait plutôt bien avec Cubase.
Quelques bugs mais je me suis souvent dit que cela venait de mon Cubase dont la provenance était douteuse ;-)