Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

• 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 449 433 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
2801
Et en plus de le faire partager c'est vraiment sympa . :boire:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

2802
Bonjour,

tres interessant tout ca, je viens apporter une petite contribution pas trop HS j'espere.

Pour le contexte, je fais de la MAO (enregistrement repe et maquettage et pre-prod) sur du rock (on va dire), donc guitare/basse/voix/Boite a rythme ou batterie en XY, et je rajoute des choeurs en re-re. Beaucou de re-re en fait, et donc principalement autour de 4 a 6 pistes en enregistrement live, avec assez peu (voir pas du tout) de traitement live, des ch'tites reverbes pour les retours, et un EQ ou deux, et encore...

Jusqu'a maintenant tout allait bien avec mon Dell Vostro 15" de 2006,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je change de becane, donc j'ai regarde de pres ce sujet pour faire le meilleur choix :)

Les elements essentiels selon moi sont (du plus vers le moins):
1/ portabilite et rusticite : le portable c'est pour un systeme qui bouge, donc je le veux leger, 15 pouces max (13 ou 14 c'est cool, mais pour l'edition, c'est trop peu). Coque alu si possible
2/ confort : silence et temperature raisonnable ; la coque alu peut aider. Je prefere sacrifier la puissance brute (bah pour de la MAO, a moins de faire la musique du prochain "Titanic") pour limiter ou supprimer le ronflement du ventilo, et puis 45W pour doubler la frequence max par rapport a 15W, je dis non (le pb de la MAO, c;est qu'on ne peut pas trop jouer avec les frequence adaptives).
3/ de la memoire, plein, beaucoup, partout (pour les gourmands en banque de son, pour chercher des ressources sur internet en meme temps, pour le cache disque), et rapide : 2400MHz mini
4/ un disque SSD pour le systeme et le DAW (silence et economie d'energie). Je le prends en PCIe M2 NVMe (en theorie et en pratique 5x [:???:] plus vite qu'en SATA)
5/ un cpu multi-coeur (quand on a un system dans lequel on peut precisement distribuer les CPUs selons les taches), et surtout beaucoup de cache
6/ une bonne reference en carte mere : difficile d'avoir des infos precises, meme aupres du constructeur, il faut tomber sur le bon article de blog, mais un bon chipset et une carte mere bien foutue, ca boost un systeme, bien plus que quelques MHz de CPU

J'ai trouve chez Dell (j'indique ce qui m'a fait faire ce choix) :
- Inspiron 7580 (serie 7000 : meilleur design et ergonomie)
- Cpu i7 8565u (15W, 8m de cache, meilleure frequence boost que le i5 8265u)
- 16Go (extensible a 32) de memoire 2400 (2666, mais le cpu est a 2400)
- Carte video, bof, je m'en fiche, j'espere pouvoir la brider
- Disque SSD NVme 512Go (et emplacement libre pour un deuxieme disque de stockage a venir, genre SSD normal 1To)

J'avais un oeil sur les XPS chez Dell aussi, avec les CPU 8xxxH et 9xxxHK, mais on est tout de suite a plus de 2000 roros

Il y a sans doute d'autres offres, mais j'ai une bonne experience avec mon Dell actuel (13 ans de vie commune, et des milliers de km en sac a dos). Donc j'achete ricain :((
x
Hors sujet :
Les marques, ca bouge ... Il y a 20 ans, HP c'etait top, et Asus taquinait les plus grands. Tout change. J'espere que Dell n'a pas trop change.

Et puis pour le prix j'ai un Win10 :(((, je le garderai dans un coin pour les updates des hardware. :bravo:

Voili voilou.
2803
Citation de Éric :
Et en plus de le faire partager c'est vraiment sympa . :boire:

:-D , Merci. mais ça c'est quand on a la réponse, je ne connais pas tout en musique loin de là :)
2804
Excellent, @Zorks : sur le papier, passer du Vostro -Core2duo- à du i7 de 2018 c'est un peu comme descendre d'une capsule Gémini de la NASA pour monter dans la future version de la Saturne V. :mdr:

Ce qui est intéressant, pour comparer avec d'autres propositions, ce sont les choix très arrêtés et l'orientation nomade ou mobile avant tout (si j'ai bien tout compris). Je subodore cependant que vous avez une autre machine, éventuellement que vous l'avez un peu montée vous-même, suis-je dans l’erreur ? [c'est pas grave si j'ai tout faux, c'est pour le fun]

En puissance brute CPU, on est dans la zone de confort 7500-9500 points ou, pour faire court, avant 10000 points. C'est discutable comme présentation mais ça regroupe de fait la très grosse majorité des productions des laptops aujourd’hui, et en musique c'est très suffisant avec un environnement homogène. En musique et autre chose (vidéo, multimédia, jeux etc) là c'est plus délicat.

Pour l’intérêt des lecteurs du forum, pourriez-vous dire pourquoi le critère des 15 watts a été important dans votre choix

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 22:49:19 ]

2805
Bon, si ca peut aider, en fait je fais effectivement un gros investissement apres plusieurs annees, j'ai exploite le core2 tant que je pouvais, ca marche encore bien, mais j'ai envie de confort. :lol: Oui, ce portable c'est principalement pour du nomade, a cote j'ai deux machines a base de Xeon (des vieux L5630 et L5640 ;), mais en fanless) pour les traitements lourds et les autres activites.

Mais en fait, pour une machine MAO, je ne ressens pas le besoin de plus puissant (j'ai un systeme linux super optimise, en toute modestie ;), et Reaper c'est bien fait). Effectivement, avec une autre configuration logicielle (Win, grosses banques de son ou traitements DSP intenses, synthese a tout va, etc) le critere CPU peut etre determinant, c'est pour ca que je precisais mon utilisation.

Actuellement, je suis sur le Vostro, il fait 25+ degres chez moi, 40% de charge systeme (a peu pres ce que j'ai en standard config MAO), le cpu a 54 C, memoire, gpu et le reste pareil, et le ventilo a 2900 tr/mn ... bruyant ! C'est encore pire au studio de repetition ! Donc je cherche un system silencieux avant tout.

C'est ce qui me fait dire que 15W c'est mieux que 35W, je n'ai pas de certitude absolue, mais, quitte a perdre en puissance pure, je prefere investir les quelques euros de difference pour 16Go plutot que 8Go, ou un NVMe plutot qu'un SSD standard.

Certes, la consommation (et donc la dissipation de chaleur) ne vient pas que du cpu, mais ca compte pas mal. Et en parlant de conso, ca devrait aussi augmenter l'autonomie (pour les rares cas ou je fonctionne sur batteries).

Mais en fait je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix, je donne juste mes criteres :mdr:

x
Hors sujet :
En fait j'avais en projet de me faire une valisette en rack 3U, avec le "petit" Xeon, 4Go ou 8Go de mem, une interface RME sur bus PCI, tout ca en fanless, pour les deplacements MAO avec interface audio integree. Y'a plus qu'a : c'est sur mon bureau, branche, mais pas encore dans le rack valisette. Un jour peut etre ... ;)
2806
Citation :
J'ai trouve chez Dell (j'indique ce qui m'a fait faire ce choix) :
- Inspiron 7580 (serie 7000 : meilleur design et ergonomie)
- Cpu i7 8565u (15W, 8m de cache, meilleure frequence boost que le i5 8265u)
- 16Go (extensible a 32) de memoire 2400 (2666, mais le cpu est a 2400)
- Carte video, bof, je m'en fiche, j'espere pouvoir la brider
- Disque SSD NVme 512Go (et emplacement libre pour un deuxieme disque de stockage a venir, genre SSD normal 1To)

Je n'arrive pas à retrouver précisement le PC dont tu parles chez Dell, même si celui-ci semble être le bon : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/inspiron-15-7000/spd/inspiron-15-7580-laptop/cn75816
Par contre, comment sais tu que la RAM est extensible à 32Mo et surtout, qu'il y a un second emplacement dispo pour un SSD de plus ? je n'arrive pas à avoir cette info.
Mis à part ça, cette config me semble parfaite.
2807
Sur vidéo YT une revue du 7580 en brésilien, on voit l'intérieur et la CM:
https://www.youtube.com/watch?v=wNha8YUoN_o
2 slots mémoire SODIMM à 4'07 16Go de base + 16Go d'extension ça doit être géré normalement par la CM
1 emplacement HDD/SSD Sata à 4'27
Batterie 42 Wh
Pour le reste le SSD NVMe pas forcément du Samsung, les intégrateurs achètent par lots leurs composant externes.., c'est un peu la loterie

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 11:15:55 ]

2808
Oui @Koub, c'est celui ci.

Effectivement les composants internes, ca peut etre la loterie. Je croise les doigts.

Sinon ces discussion m'on fait lorgner sur les Lenovo Y530/Y540, qui ont l'air pas mal aussi (cpu serie 9000, plusieurs choix de configs, tarif final aussi bon avec de bons composants, et lenovo c'est plutot pro). Mais pour moi c'est trop tard, le coup est parti :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 14:08:10 ]

2809
Ok. Ce que je trouve bizarre par contre, c'est que Dell ne propose pas l'ajout d'un second SSD pour ce modèle sur son site alors qu'il le font sur des portables d'autres gammes. Clairement, ce portable là avec un second SSD de 512 voir 1To et ça serait pas loin d'être la config parfaite.

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 14:33:40 ]

2810
Pas vu non plus, mais j'ai deja ce qu'il faut. C'est peut etre plus interessant d'acheter ailleurs (je pense a Crucial et a leur MX500 de 1To, directement sur leur site) et d'installer soi meme.