Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 187 réponses
- 375 participants
- 449 424 vues
- 326 followers
Mr.Music
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2005 à 17:29:43Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Mr.Music.
gerald78
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2791 Posté le 21/07/2019 à 22:03:09
Merci Serge pour ta réponse commentée.
C'est vrai que je suis parti sur de haut de gamme, peut être trop.
J'aimerai garder le pc au moins 7-8 ans, fonc je vois un peu au dessus de ce qui tourne deja bien aujourd'hui. Pensez vous que j'ai tort?
En fait en terme de montage, c'est sur Sony Vegas. Je reste un amateur, et l'usage que j'en ai est surtout pour des clips, donc très court métrage. Sur mon vieux Dell, c'etait assez laborieux de manier le format mts.
Je craignais que le légion soit un peu limité niveau connectivité, contrairement au thinkpad.
Pour l'écran je reste sur l'idée du 17".
Apres je vais regarder encore ce que propose Dell, mais il me semble que chez eux, tous les hdd des portables tournent à 5400tr/min...
J'aimerai garder le pc au moins 7-8 ans, fonc je vois un peu au dessus de ce qui tourne deja bien aujourd'hui. Pensez vous que j'ai tort?
En fait en terme de montage, c'est sur Sony Vegas. Je reste un amateur, et l'usage que j'en ai est surtout pour des clips, donc très court métrage. Sur mon vieux Dell, c'etait assez laborieux de manier le format mts.
Je craignais que le légion soit un peu limité niveau connectivité, contrairement au thinkpad.
Apres je vais regarder encore ce que propose Dell, mais il me semble que chez eux, tous les hdd des portables tournent à 5400tr/min...
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2792 Posté le 21/07/2019 à 22:44:02
Je pose mon grain de sel au milieu comme ça, mais je lis ce topic depuis un moment et en fait, je m’aperçois que je risque de ne pas pouvoir remplacer mon laptop de si tôt compte tenu de mon budget.
Il s'agit d'un ASUS ROG G750JW de 2013:
-i7-4700HQ @ 2.40GHz
-16Go (8 d'origine)
-Nvidia GTX 765M
-Windows 8.1 à jour (Pas envie d'en changer, j'aime bien cet OS, est-ce un problème?)
-HDD d'origine de 700Go (partitionné en C: pour système et softs dont les VSTis, et D: pour les documents "non musicaux/vidéos)
-HDD ajouté de 1To en 7200rpm (une seule partition pour l'audio, la vidéo, et les banques de sons)
Les softs utilisés:
-Cubase Pro 10 (le principal soit utilisé 80% du temps)
-Magix Vegas Pro 14 Suite (C'est là que la machine commence à montrer ses limite après 6 ans de service)
-Reason 10
-Du VSTi comme Virsyn Cube2, EZDrummer2, Groove Agent5, pour les principaux.
La machine tourne encore bien, mais elle commence à montrer des signes de fatigue, notamment à chauffer beaucoup et forcément en terme de temps de démarrage/arrêt, c'est une catastrophe puisque on comme off peuvent prendre de 5 à 10 minutes ...
Côté puissance, là où j'enquillais des grosses sessions Cubase jusqu'à 100 pistes avec pas mal de VSTfx et quelques VSTis, maintenant, ce laptop ne les encaisse plus aussi bien et je me retrouve parfois avec des projets qui buggent avec seulement 20 pistes et beaucoup moins de VSTfx/i qu'avant.
Donc, mes questions:
1-Pour la surchauffe, je pense qu'il va me falloir démonter la bête pour un bon coup de clean, mais je me demandais s'il se trouve encore de la pâte thermique à remplacer comme sur mes anciennes tours.
2-Pour le stockage qui commence à être limite pour moi, je vous lis parler de SSD, et du coup, les prix aidant, je passerait bien au tout SSD avec un SSD 1To pour le système et les softs, et un autre de 2To pour le stockage. Je viens de jeter un oeil et ça semble en effet être devenu beaucoup plus abordable, en tout cas bien plus qu'une nouvelle machine. Mais pour le 2To, je ne saurais pas quoi prendre et dans quelle fourchette de prix. Auriez-vous des conseils sur ce point?
3-De la m^m manière, je pense que ce ne serait pas un mal de doubler ma quantité de RAM. Mais comment m'assurer que ma machine vieillissante soit bien capable de recevoir 2 barrettes de 16Go?
4-Je me doute que la lenteur de démarrage/arrêt vient sans doute aussi d'un OS surchargé depuis 2013 (jamais reformaté). Mais tout réinstaller sur l'unique machine dont je dispose et dont je me sert quotidiennement me fait un peu peur car je me vois mal suspendre mon travail plusieurs jours jusqu'à récupération d'une config optimale. Je me doute que je n'aurais pas le choix et que je devrais y passer tôt ou tard, mais si je peux passer par du clonage se sera plus simple pour limiter les dégâts. Mais est-ce envisageable sereinement et si oui avec quel soft pratiquer ce clonage?
Merci d'avance pour vos réponses.
-i7-4700HQ @ 2.40GHz
-16Go (8 d'origine)
-Nvidia GTX 765M
-Windows 8.1 à jour (Pas envie d'en changer, j'aime bien cet OS, est-ce un problème?)
-HDD d'origine de 700Go (partitionné en C: pour système et softs dont les VSTis, et D: pour les documents "non musicaux/vidéos)
-HDD ajouté de 1To en 7200rpm (une seule partition pour l'audio, la vidéo, et les banques de sons)
Les softs utilisés:
-Magix Vegas Pro 14 Suite (C'est là que la machine commence à montrer ses limite après 6 ans de service)
-Reason 10
La machine tourne encore bien, mais elle commence à montrer des signes de fatigue, notamment à chauffer beaucoup et forcément en terme de temps de démarrage/arrêt, c'est une catastrophe puisque on comme off peuvent prendre de 5 à 10 minutes ...
Côté puissance, là où j'enquillais des grosses sessions Cubase jusqu'à 100 pistes avec pas mal de VSTfx et quelques VSTis, maintenant, ce laptop ne les encaisse plus aussi bien et je me retrouve parfois avec des projets qui buggent avec seulement 20 pistes et beaucoup moins de VSTfx/i qu'avant.
Donc, mes questions:
1-Pour la surchauffe, je pense qu'il va me falloir démonter la bête pour un bon coup de clean, mais je me demandais s'il se trouve encore de la pâte thermique à remplacer comme sur mes anciennes tours.
2-Pour le stockage qui commence à être limite pour moi, je vous lis parler de SSD, et du coup, les prix aidant, je passerait bien au tout SSD avec un SSD 1To pour le système et les softs, et un autre de 2To pour le stockage. Je viens de jeter un oeil et ça semble en effet être devenu beaucoup plus abordable, en tout cas bien plus qu'une nouvelle machine. Mais pour le 2To, je ne saurais pas quoi prendre et dans quelle fourchette de prix. Auriez-vous des conseils sur ce point?
3-De la m^m manière, je pense que ce ne serait pas un mal de doubler ma quantité de RAM. Mais comment m'assurer que ma machine vieillissante soit bien capable de recevoir 2 barrettes de 16Go?
4-Je me doute que la lenteur de démarrage/arrêt vient sans doute aussi d'un OS surchargé depuis 2013 (jamais reformaté). Mais tout réinstaller sur l'unique machine dont je dispose et dont je me sert quotidiennement me fait un peu peur car je me vois mal suspendre mon travail plusieurs jours jusqu'à récupération d'une config optimale. Je me doute que je n'aurais pas le choix et que je devrais y passer tôt ou tard, mais si je peux passer par du clonage se sera plus simple pour limiter les dégâts. Mais est-ce envisageable sereinement et si oui avec quel soft pratiquer ce clonage?
[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 22:47:54 ]
serge-musique
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2793 Posté le 22/07/2019 à 00:27:55
Citation de gerald78 :
Merci Serge pour ta réponse commentée.
D'accord, je vois. Le topic est fait pour les laptops-musique, mais faire des clips c'est dans la lignée d'une certaine façon.
Alors, la réponse est dans les recommandations de Sony Vegas : pour la dernière génération de leur logiciel (version grand public ou "Edit"), ils recommandent :
"Système d'exploitation : Microsoft® Windows 7 (64 bits), Windows 8 (64 bits) ou Windows 10 (64 bits)
Processeur :processeur 4 cœurs 2,5 GHz (3 GHz et 8 cœurs recommandés pour 4K)
Mémoire vive : 8 Go (16 Go recommandés ; 32 Go recommandés pour 4K)
Mémoire du disque dur : 1,5 Go pour l'installation du programme; RAID Solid State Disk (SSD) ou High Speed Multi Disk pour les médias 4K
Carte graphique : NVIDIA® : pour le rendu matériel (NVEnc), série GeForce 9XX ou supérieur avec 4 Go ; AMD/ATI® : Radeon avec 4 Go et VCE 3.0 ou supérieur (série Radeon Pro avec 8 Go pour les projets HDR et 32 bits) ; Intel® : processeur de série HD Graphics 530 ou supérieur"
Pour moi, la RTX 2060 explose (si on peut dire) les recommandations de l'éditeur. Même s'il on ne sait pas la quantité de MV dédiée à la carte graphique du lenovo, cela ne devrait pas être un pb avec 16 ou 32 GO de MV par ailleurs. La P600, je ne la connais pas suffisamment. A priori aussi, un email au service commercial constructeur de la carte graphique et vous aurez la réponse.
Les 2 modèles géreront cela, peut être la RTX plus facilement (à vérifier) car elle intègre les dernières architectures GPU de Nvidia, dont les traitements vidéo.
Deux remarques sur le Dell que vous mentionnez (pas de détail) : avez-vous pensé à changer le HDD par un SSD ? A priori il est au format standard sur la génération de votre machine (pas de ssd format mve à cette époque) : 1 ssd de taille standard à 1 TO = +/- 98/125 euros en solde actuellement : gain immédiat et le ssd 1 TO est récupérable pour un autre pc si vous achetez un laptop avec un ssd de taille normale (contre 250 GO en général chez les fabricants de laptop) ou le HDD fournis dans les 2 modèles que vous citiez.... Certes vous n'aurez pas une installation parfaite comme le serait une installation propre de Windows sur un SSD neuf (notamment la possibilité d'installer l'OS avec des partitions GPT ou lieu du MBR habituel = traduction
la gestion GPT des disques permet de partitionner des HDD de grosses et même de très grosses capacités et des fichiers (par exemple vidéo) à l'avenant sans les redécouper. Explication simple : https://www.tech2tech.fr/quelle-est-la-difference-entre-le-format-gpt-et-mbr-pour-un-disque/ )
La MV : 16 GO est un minimum me semble t il pour votre usage mixte sous W8.1.
S'agissant des 2 modèles décrits : je ne crois pas que vous serez déçu compte tenu de la puissance embarquée, vu les références ! Je crains le coup de chaud en usage intensif vidéo. Regardez s'il y a des testes d'utilisateurs sur le modèle 15 pouces pour plus de facilité : si c'est ok sur 15 pouces, ok sur le 17 pouces qui est plus grand avec une dissipation thermique un peu meilleure en théorie (sur la même base de composants bien sûr).
Cdt.
[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 13:16:39 ]
serge-musique
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2794 Posté le 22/07/2019 à 00:51:05
Citation de jm_83 :
Citation de serge-musique :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-pc-portable-gamer-inspiron-g5-15-5587-15-6/f-10709-del55872775.html?awc=6948_1563446128_f946b5bbb31d79bce7fb7264933351c2&refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-289389#read
- modèle 15 pouces, « presque identique » à celui de 17 pouces surpra (il y a des différences mais pas utiles en home studio).
- moins cher.
Cdt.
Version chez Dell mais sans W10, économie de 91€, sachant qu'un W10 pro légal se trouve à 10.39€ sur le net, ça laisse 80 € pour ajouter un SSD SATA de 500Go ou upgrader à 16 Go.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/voir-toutes-les-offres/dell-g5-15-gaming-laptop/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55829
ou en 17'' quasiment le même mais sans le support thunderbolt sur l'USBC et la version Ti sur la CG mais qui ne sert strictement à rien pour de la MAO
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/dell-g3-17-gaming-laptop/spd/g-series-17-3779-laptop/cn37723
Bien vu les possibilités d'upgrade ! Pour ceux qui débutent et qui cherchent une base "utile", pas au top optimale -ce qui serait beaucoup plus cher- mais confortable, ce sont des pistes intéressantes que vous préconisez, surtout pour une gamme de prix 700-850 euros !
serge-musique
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2795 Posté le 22/07/2019 à 01:02:43
Citation de Spawn-X :
Je pose mon grain de sel au milieu comme ça, mais je lis ce topic depuis un moment et en fait, je m’aperçois que je risque de ne pas pouvoir remplacer mon laptop de si tôt compte tenu de mon budget.
-i7-4700HQ @ 2.40GHz
-16Go (8 d'origine)
-Nvidia GTX 765M
Les softs utilisés:
-Reason 10
Donc, mes questions:
Bonsoir, je reviens vers vous dès que je peux. (bc de questions). cdt
SumacS
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
2796 Posté le 22/07/2019 à 13:46:17
Citation de SumacS :Ca y'est j'ai trouvé, j'ai trouvé le meilleur pc qualité prix ! https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10118889.html
J'ai pas trouvé mieux, à moins de devoir aller vers les 1500 euros, et encore, bizaremment le modèle n'est plus en vente chez Lenovo, mais la nouvelle version (qui en plus propose un configurateur en ligne), le y540 à l'air tout aussi bien, ça va partir sur un achat je pense, vous en pensez quoi?
Bonjour, Je vous donne un avis par rapport aux 3 éléments de fond dans l’optique home studiste : CPU, mémoire vive et HDD/SSD.
Le reste compte aussi (poids, design, nombre d’USB) mais il y aurait autant d’avis que de goûts différents )
Les plus :
- il est cohérent, et ça c’est un vrai plus. Sa capacité peut évoluer, sous la réserve du SSD décrite infra (cf. les moins).
- bon CPU, confortable pour débuter et faire de la musique : pas de soucis là-dessus. Monter en gamme c’est toujours mieux mais c’est toujours plus cher dans ces générations CPU
- 16 Go de base en mémoire vive (MV) : donc pas d’achat des 8 GO manquants que l’on trouve sur les autres modèles
- 1 HDD de 1 TO à 7200 tours : même moyen en temps d’accès (ce que je ne sais pas ici), c’est un GROS plus.
- avec le temps, le HDD pourrait être upgradé par un SSD de même capacité au format standard, ce qui est un plus.
Les moins :
- Batterie 3 Cellules et écran LCD = à priori rapidement en baisse : ne pas s’éloigner d’une prise ou acquérir un pack power additionnel (en solde) pour l’usage en mode nomade.
- Les 16 GO de MV sont le maximum sur ce modèle : pas de 32 GO supportés, du moins officiellement… .
- Les 250 GO du SSD sont un bon point de départ (prévoir upgrade avec le temps) mais c’est un format Mve : le prix de 1 TO ou de 500 GO en Mve est un peu plus cher que celui des SSD au format standard : Conseil : pister les soldes et ventes flashs tout au long de l’année après avoir vérifié la longueur du SSD Mve installé sur cette machine, sans quoi il ne rentrera pas dans le laptop, et ça c’est ballot !
> Exercice comparatif.
Comme c’est un post utile pour les « débutants », voici quelques alternatives commentées sur les mêmes critères (CPU/MV/SSD-HDD).
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-lenovo-legion-y530-15ich-15/f-1070992-len0192651071307.html?awc=6948_1563446136_b0a7bbb19877572bd4e35c51bcb1fcc8&refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-289389
Le Lenovo, moins cher mais avec :
- 8 GO de MV
- 1 HDD de 1 TO en 5400 tours,
Le reste est globalement comparable.
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-dell-g3-17-3779-17-3-fhd-core-i/f-10709-del37794251.html?awc=6948_1563446126_7d6970062e7b9eb2ab8cf9540c44b082&refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-289389
Les différences essentielles (vite fait) :
- la taille et le nombre de ports USB
- 8 GO au lieu de 16 (prévoir 50/70 euros environs), upgradable à 32 GO
- HDD de 1 TO à 5400 tours (moins bon)
- la carte graphique plus puissante : pas utile en usage home studiste, utile en usage casual gamer
- batterie 4 cellules (mais écran 17 pouces LED).
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-pc-portable-gamer-inspiron-g5-15-5587-15-6/f-10709-del55872775.html?awc=6948_1563446128_f946b5bbb31d79bce7fb7264933351c2&refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-289389#read
- modèle 15 pouces, « presque identique » à celui de 17 pouces surpra (il y a des différences mais pas utiles en home studio).
- moins cher.
Cdt.
Merci beaucoup Serge! Pour répondre à ton poste, en fait j'ai toujours eu des 17', et pour la portabilité je préférerai passer sur du 15'! L'idée c'est aussi de pouvoir travailler quelques clips avec le pc, mais je pense pas aller sur de la 4k pour être honnête, donc 1050Ti ou 1060 c'est plus que suffisant ! Quand j'ai fait mes recherches, 80% des pc avaient un disque dur HDD avec 5400rpm, ce qui est pas dingue, donc c'était soit ça, soit un HDD de 512Go (mais qui me limite un peu + du coup), les Dell sont très réputés mais comme tu le soulignes, disque dur moins bons puis surtout la fréquence est vraiment pas terrible, pour la batterie du moment qu'il tient 3 voir 4h ça me va, faut faire des compromis quoi qu'il arrive! Pour la RAM, j'ai directement cherché 16GO, 32 j'en aurai jamais besoin, et 8, bah le problème c'est qu'on est jamais à l'abri d'un truc soudé, puis dans la plupart des cas, si je dis pas de bêtise, ça fait sauter la garantie non? Bon maintenant faut faire le choix entre le y530 et le 540, d'un côté le 530 a reçu + de critiques (positives), la ou le 540 n'en a reçu que très très peu (ce qui peut être un peu inquiétant) de l'autre côté le 530 ne se trouve plus que chez top achat, on ne sait même plus le trouver chez le site officiel de lenovo, ce qui pourrait peut être vouloir dire que le produit à un problème.. Donc je ne sais pas trop, qu'en penses-tu ? Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails en tout cas !
[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 13:47:25 ]
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2797 Posté le 22/07/2019 à 14:58:08
Je pense que je vais prendre un Dell ce sera plus simple pour obtenir toutes les pièces qu'on veux parce que c'est la galère sinon
serge-musique
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2798 Posté le 22/07/2019 à 20:37:18
[*]Merci beaucoup Serge! Pour répondre à ton poste, en fait j'ai toujours eu des 17', et pour la portabilité je préférerai passer sur du 15'! L'idée c'est aussi de pouvoir travailler quelques clips avec le pc, mais je pense pas aller sur de la 4k pour être honnête, donc 1050Ti ou 1060 c'est plus que suffisant ! Quand j'ai fait mes recherches, 80% des pc avaient un disque dur HDD avec 5400rpm, ce qui est pas dingue, donc c'était soit ça, soit un HDD de 512Go (mais qui me limite un peu + du coup), les Dell sont très réputés mais comme tu le soulignes, disque dur moins bons puis surtout la fréquence est vraiment pas terrible, pour la batterie du moment qu'il tient 3 voir 4h ça me va, faut faire des compromis quoi qu'il arrive! Pour la RAM, j'ai directement cherché 16GO, 32 j'en aurai jamais besoin, et 8, bah le problème c'est qu'on est jamais à l'abri d'un truc soudé, puis dans la plupart des cas, si je dis pas de bêtise, ça fait sauter la garantie non? Bon maintenant faut faire le choix entre le y530 et le 540, d'un côté le 530 a reçu + de critiques (positives), la ou le 540 n'en a reçu que très très peu (ce qui peut être un peu inquiétant) de l'autre côté le 530 ne se trouve plus que chez top achat, on ne sait même plus le trouver chez le site officiel de lenovo, ce qui pourrait peut être vouloir dire que le produit à un problème.. Donc je ne sais pas trop, qu'en penses-tu ? Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails en tout cas ![/quote][newline ]
De rien. je ne sais pas quelle référence vous intéresse sur le y540. il y en a plusieurs et ce n'est pas le même prix au final. cf le configurateur Lenovo :https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y540-15/p/88GMY501214
Pour la disponibilité, non je crois pas au pb sauf si c'est révélé dans des tests. Pour la mémoire, il supporte le 16 et 32 GO dans les descriptifs : trouvez le manuel sur le site Lenovo pour voir si c'est soudé ou pas...
Compte tenu du fait que le montage vidéo est marginal pour vous et que la carte peut être plus ancienne cela revient à choisir sur la base CPU 8300H ou au dessus, la MV : c'est déjà 16 GO; et le SSD+HDD : La c'est le coût de la mémoire mve qui a un impacte + l'écran : le y540 peut se configurer, on trouve 1 TO en ssd mve inclus dans cette machine mais pour environ 1200 euros.
Alors a) je prendrais le moins cher avec 16 GO, b) sur la base d'un CPU i5 8300H, la piste Dell d'un précédent post de JM_83 avec lien est à comparer (gamme moins de 810 euros !) grace à une astuce OS + à compléter plus tard en taille HDD/SSD.
A vous de voir. Vos 2 machines initiales tiennent la route sur le papier, au tant mettre des sous ailleurs non ?
De rien. je ne sais pas quelle référence vous intéresse sur le y540. il y en a plusieurs et ce n'est pas le même prix au final. cf le configurateur Lenovo :https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y540-15/p/88GMY501214
Pour la disponibilité, non je crois pas au pb sauf si c'est révélé dans des tests. Pour la mémoire, il supporte le 16 et 32 GO dans les descriptifs : trouvez le manuel sur le site Lenovo pour voir si c'est soudé ou pas...
Compte tenu du fait que le montage vidéo est marginal pour vous et que la carte peut être plus ancienne cela revient à choisir sur la base CPU 8300H ou au dessus, la MV : c'est déjà 16 GO; et le SSD+HDD : La c'est le coût de la mémoire mve qui a un impacte + l'écran : le y540 peut se configurer, on trouve 1 TO en ssd mve inclus dans cette machine mais pour environ 1200 euros.
Alors a) je prendrais le moins cher avec 16 GO, b) sur la base d'un CPU i5 8300H, la piste Dell d'un précédent post de JM_83 avec lien est à comparer (gamme moins de 810 euros !) grace à une astuce OS + à compléter plus tard en taille HDD/SSD.
A vous de voir. Vos 2 machines initiales tiennent la route sur le papier, au tant mettre des sous ailleurs non ?
[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 22:48:34 ]
serge-musique
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2799 Posté le 22/07/2019 à 22:12:52
Citation de Spawn-X :Je pose mon grain de sel au milieu comme ça, mais je lis ce topic depuis un moment et en fait, je m’aperçois que je risque de ne pas pouvoir remplacer mon laptop de si tôt compte tenu de mon budget.
-i7-4700HQ @ 2.40GHz
-16Go (8 d'origine)
-Nvidia GTX 765M
Les softs utilisés:
-Reason 10
Donc, mes questions:
Bonsoir, je reviens vers vous dès que je peux. (bc de questions). cdt
Back on line,
Il y a beaucoup de points, certains sont communs avec d’autres préoccupations ou réponses dans les posts.
Je vais essayer d’architecturer les réponses pour que cela soit utile à d’autres dans le même cas ou des cas similaires, ainsi que mes avis (ça n’engage que moi hein !, il y a surement des AF calés en PC ou des usagers de softs musiques qui pourront intervenir)).
I. Préparation
a) La machine tourne encore bien, mais elle commence à montrer des signes de fatigue, notamment à chauffer beaucoup et forcément en terme de temps de démarrage/arrêt, c'est une catastrophe puisque on comme off peuvent prendre de 5 à 10 minutes
>>>>Stop : si le disque n’est pas plein (prévoir 10 à 15% de sécurité par exemple) une telle durée au démarrage ET à l’extinction est un signe possible d’un HDD pré-défaillant.
La dernière expérience de ce genre que j’ai constatée chez un ami était similaire : il n’avait aucun programme de scan (anti-virus ou de défragmentation) qui tournait ou se lançait sur sa machine à l’allumage et à l’extinction (à noter, W8.1 a une routine de défrag automatique à l’extinction qui pourrait être effectivement active -> sur un HDD d’1 TO à 7200 t, à fortiori un 5400 t, c’est super long !!). Son temps d’attente dépassait les 10 minutes : Résultat : disque HS sans prévenir, quelques semaines plus tard …
Si le disque est plein, vraiment plein, c’est une autre explication moins anxiogène
Donc, un conseil de base que vous connaissez sans doute mais qu’on peut décrire pour d’autres utilisateurs sur la base de votre description : avant quoi que ce soit, il serait judicieux de faire un back up intégral du ou des disques durs et cela sur un HDD externe en utilisant le programme de sauvegarde de Windows. L’astuce est que Windows ne fera pas une image du HDD (donc avec ses problèmes hardwares éventuels) mais une compression et un regroupement des programmes. En théorie, si le back up est rappelé sur un disque dur neuf, les programmes qui ne sont pas corrompus ou abimés re-fonctionneront ; en théorie. L’inconvénient : la durée de création ou d’appel du back up qui peut être très très très longue avec cette méthode sur des HDD. Bref, on n’a rien sans rien
b) Une fois sécurisé tout cela : une petite révision hardware ne semble pas superflue.
Sur ce point, à chacun son style et ses outils. D’après ce que tu décris, on supposera qu’il y a quelques problèmes et même si ce n’est pas le cas, le processus suivant ne fera pas de mal à la machine. Je suivrais le processus suivant : libérer 10 à 20 % d’espace disponible sur chaque disque, au besoin sur un HDD externe ou une clé USB. Après, lancer la vérification Windows pour chaque disque [clic droit sur le disque à vérifier, puis menu « vérification des erreurs »] ; si tout est ok, là il y a plusieurs méthodes. J’utiliserais alors Ccleaner (gratuit) pour libérer automatiquement de l’espace disque en validant la suppression des cookies ; une fois cela fait, on peut lancer la vérification automatique de la base de registre avec Ccleaner : pas de panique pour les novices, le logiciel va d’abord faire l’inventaire de tout ce qu’il trouve de curieux, erronés ou en doubles dans la base de registre de Windows, il va en dresser la liste intégrale et vous donner la main (il ne fera rien tout seul !) : là vous pouvez nettoyer ou ne rien faire. Vous pouvez en outre nettoyer en créant une copie (réutilisable) des éléments du registre qu’il supprimerait : le fichier sera enregistré où vous voulez sur le DD, par exemple dans un répertoire que vous connaissez bien. Enfin, une fois cela fait : lancer le programme Windows de défragmentation sur tous les disques durs qui n’ont PAS été repérés comme défaillants lors du scan de vérification Windows que vous avez lancé au début.
Pour les débutants : ne faites pas de défrag si Windows détecte un problème sérieux d’écriture sur un disque lors du premier scan de vérification. Cela pourrait aggraver au lieu de le réparer. [demandez un avis à quelqu’un de votre entourage plus calé qui pourra voir de visu le problème et juger si l’erreur repérée par l’OS pose problème ou pas vraiment.]
Voilà pour la première étape à faire. Une grosse remarque tout de même : je fais tout cela régulièrement sur mes machines mais je connais un peu le hardware : >ne le faites pas si vous doutez : en tout état de cause ce sera à vos risques pas à d’autres personnes hein !
II. Les questions
>OUI, on en trouve, c’est la même que pour les PC fixe. OUI, dépoussiérer les éléments de ventilation est utile, cela devient même impératif si le PC ou le laptop chauffe trop ou anormalement : un bombe d’air sec est pratique pour atteindre certains endroits trop étroits. A voir par chacun selon sa machine.
Attention à l’électricité statique avec la chaleur… (toucher du métal régulièrement avant ou pendant le processus au besoin, cela permet de réduire le risque (pas de le supprimer)).
2-Pour le stockage qui commence à être limite pour moi, je vous lis parler de SSD, et du coup, les prix aidant, je passerait bien au tout SSD avec un SSD 1To pour le système et les softs, et un autre de 2To pour le stockage.
>OUI, à l’usage c’est idéal je trouve d’avoir 2 unités dans une même machine, dès lors que l’on a les moyens et que le modèle l’autorise.
HDD ou SSD ? A mon avis, l’upgrade HDD vers SSD pour la seconde unité peut venir plus tard et si le besoin s’en fait réellement sentir à l’usage, lorsque les prix auront encore baissés. Perso, je tourne sur SSD 1 TO (OS ; DAW [cubase + Sonar] ; Gros softs ou les plus fréquents (UVI/NI/Waves etc.) + un HDD 7200 t (rapide et validé) de 2 TO pour une partie des banques de sons (UVI/NI etc, ceux que j’utilise le moins en pratique) et tout le reste. Cela me suffit dans mes usages, donc c’est une économie de SSD comme seconde unité.
Je ne vous conseille pas un SSD de 2 TO en stockage : trop cher à mon sens et qui plus est pour un usage moindre que le SSD principal = des sous à placer ailleurs selon moi = la carte son !
- Je viens de jeter un œil et ça semble en effet être devenu beaucoup plus abordable, en tout cas bien plus qu’une nouvelle machine. Mais pour le 2To, je ne saurais pas quoi prendre et dans quelle fourchette de prix. Auriez-vous des conseils sur ce point ?
>Un HDD 2 TO se trouve autour de 95 euros (env 89-110e en solde), parfois moins sur le net. 1 TO sera déjà Très Bien pour beaucoup de personnes (autour de 7O euros en solde), notamment pour un laptop économe et efficace.
Attention, les prix sont très volatiles. Si c’est trop haut pour un achat à un moment donné, attendez un moment plus favorable, il arrivera tôt ou tard.
3-De la même manière, je pense que ce ne serait pas un mal de doubler ma quantité de RAM. Mais comment m'assurer que ma machine vieillissante soit bien capable de recevoir 2 barrettes de 16Go?
a) La documentation technique du laptop, voire le site internet du constructeur : si vous trouvez les références, vous aurez les éléments de recherche pour : le max possible sur votre machine, la tension requise de la mémoire dans le cas où il y aurait une limitation particulière. Un modèle ROG devrait pouvoir encaisser je pense.
b) Un soft gratuit sur le net qui fera l’inventaire hardware de la machine : CPU-Z par exemple (onglet Mémoire). You tube enfin.
Remarque : dépasser les 16 GO doit pouvoir se justifier (montage vidéo lourd par exemple) et répondre à un besoin avéré par la pratique (c’est vrai que dans mes posts précédents je vais rapidement vers du 16 et du 32 GO, car j’en ai parfois besoin : mais ce ne sera pas le cas de beaucoup de lecteur. En musique pour saturer un 16 GO, faut vraiment charger la barque mais tout dépend du laptop lui-même et des softs installés. En musique + montage vidéo, 16 GO c’est la tranquillité, au-delà on est dans des besoins spécifiques ou rares.
4-Je me doute que la lenteur de démarrage/arrêt vient sans doute aussi d'un OS surchargé depuis 2013 (jamais reformaté). (…). Je me doute que je n'aurais pas le choix et que je devrais y passer tôt ou tard, mais si je peux passer par du clonage se sera plus simple pour limiter les dégâts. Mais est-ce envisageable sereinement et si oui avec quel soft pratiquer ce clonage?
>Un clonage est possible avec des softs gratuits (mais c’est assez « technique » pour un débutant, à mon goût) ou par un soft payant, plus facile à comprendre même s’il fera le même travail ou presque : Google vous donnera les liens, des tests et des visuels, des sites de vente etc.
Enfin, certains fabricants de SSD livrent ou autorisent le téléchargement de softs qui permettent le clonage. Regardez par exemple chez Samsung et Crucial …
Compte tenu de la description faite au début (chauffe + attente longue pour allumer et éteindre le laptop), il me semble qu’il faudrait déjà réduire les risques de clonage d’un HDD qui aurait déjà des erreurs d’écriture : c’est la raison de mon long développement au début pour préparer la machine à un clonage (le cas échéant) tout en vérifiant ses organes de base.
Supposons qu’il n’y a pas de problème hardware, que vous avez pu enfin défragmenter correctement les disques, nettoyer la base etc : là le clonage sera « optimal ».
Notez que l’on peut faire un clonage sans toutes ces étapes, ça marche, mais à la différence d’un back up Windows « classique», le clonage réplique exactement le HDD (en programmes installés, en espace utilisé ou libre, et en problèmes aussi ! Hélas …) .
Perso, il y a quelques années, j’ai acheté un SSD qui était livré avec une licence Acronis pour faire du back up et du partitionnement. J’ai acheté l’extension pour cloner et faire différentes choses, en solde chez eux, et il me sert depuis 2014. Depuis, W10 a intégré des fonctions comparables : je ne sais pas si c’est accessible dès le premier niveau de licence Windows puisque je ne les utilise pas via W10.
Cdt.
[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 22:40:27 ]
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2800 Posté le 23/07/2019 à 02:21:55
Purée t'en connais un rayon
- < Liste des sujets
- Charte