Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 656 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
2841
Un SSD trés performant (NVMe) peut être intéressant pour charger des grosses banques de son, par exemple avec Kontakt. Le temps de chargement est plus rapide qu'un SSD "standard". Je crois que cela vaut le coup pour de l'orchestral.
2842
Bonjour à tous/toutes

J'ai lu vos posts et ... voilà quoi !

Mon cas est un quelque peu ressemblant aux autres.

J'ai un Asus N53SV, il a maintenant 8 ans . Je tourne (tous les 4 ans et 2 jours) sur Cubase avec plein de VST
L'Asus est un peu upgradé avec 16Go de RAM et 2 SSD (Samsung 3D), le système utilise 1 disque de 512Go, les données 1To.

Ca tourne très bien. Les seuls reproches que je pourrais faire:

- il commence à prendre de la bouteille et l'électronique n'est pas immortelle (mais je lui change sa pâte thermique tous les ans)
- l'autonomie sur batterie est faible (1h30 au grand max pour regarder un film sur Netflix)
- avec certains gros VST ça chauffe et fait un peu de bruit
- dernier reproche: je ne sais pas si c'est Cubase (8) ou le clavier (M-Audio Code 61) ou l'ordinateur mais il arrive que ça me fasse un "bel" écran bleu occasionnellement. En tout cas c'est du à l'utilisation MAO.
Reste la Focuswrite Scarlett 2i2 mais je crois que ça peut planter avec ou sans.


En résumé j'envisage le PC portable "parfait", qui ne plante pas, ne chauffe pas (et a une bonne autonomie bien évidemment)... et ne soit pas cher !
Je dois dire que le Matebook X Pro, que vous ne citez pas, me fait de l'oeil mais ... est-il adapté ? pas sûr visiblement...

Merci pour vos conseils
2843
En fait j'ai trouvé un lien qui semble montrer sa compatibilité
http://forum.notebookreview.com/threads/official-huawei-matebook-x-pro-owners-lounge.817621/
2844
Désolé Orpheedulogis, je n'ai pas de réponse à t'apporter, j'ai plutôt une question à poser.

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau portable, le précédent (un Asus de 2010/11) est à bout de souffle.

Je cherche un portable qui me serve au maximum à faire tourner Kontakt avec une banque telle que The Giant.

Ma référence est mon fixe qui a 2 ans et dont les détails sont les suivants :

MSI B250M PRO-VDH
Intel Core i5 7400
DDR4 2x4Go 2400 MHZ Ballistix Sport LT
Kingston SSDNow V300 - 240Go
WD Blue 3,5" - 2To x2

Quelles sont selon vous les marques à privilégier ? Je n'ai rien à reprocher à mon Asus, est-ce que ça vaut toujours le coup ? Et que penser de Dell et Lenovo ? Ce machin là par exemple : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/ideapad/s-series/Lenovo-IdeaPad-S340-15IWL/p/81N80020FR

Merci.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 15:23:28 ]

2845
Asus
Garde une bonne réputation.
J'ai vu plusieurs modèles passer les 6 ans sans encombre avec usage quotidien.

Lenovo
ThinkPad est le haut de gamme chez eux, c'est l'ancienne gamme de PC Pro de l’américain IBM, racheté en 2005. Il s'agit d'une gamme assez fiable, de part son historique IBM.
Par contre le reste de la gamme Lenovo est assez moyen, et la durée de vie est très aléatoire (je connais bien le sujet pour en avoir vu des centaines en production en milieu professionnel).

En résumé, chez Lenovo, il vaut mieux prendre du ThinkPad si tu ne veux pas prendre le risque d'être déçu.

Éviter la série E (Edge) des ThinkPad, orientée grand public.
Privilégier les séries T et W (successeur des versions "p" de la série T).
Pour les fans d'AMD, il y a la série A.

Dell
Je n'ai pas assez de recul pour me prononcer.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 15:38:22 ]

2846
Merci Deltank.

Je pensais m'orienter vers un Ideapad chez Lenovo, tu penses donc que c'est une mauvaise idée ?

Sinon, est-ce que tu penses que partir sur un Asus de ce style serait raisonnable ? https://www.materiel.net/produit/201811300062.html
2847
Pour la gamme Ideapad Lenovo, perso je ne tenterais pas, et effectivement je ne conseille pas.
Mais tu peux tenter, avoir un peu de chance, et n'avoir aucun soucis. Les pannes ne sont heureusement pas systématiques. ;)

Mon avis sur l'ASUS Vivobook S15 S530FA-BQ270T :
  • CPU : bien placé niveau perf sur le marché (Intel Core i5-8265U), tu verras peut de différence de perfs avec le CPU de ton desktop MSI (Intel-i5-8265U vs Intel-i5-7400).
  • RAM : il y a une seule barrette DDR4 de 8Go, 2x4Go serait mieux pour bénéficier du mode Dual. Je te conseille après achat d'ouvrir le PC ou d'utiliser un logiciel sonde pour identifier le modèle exact de la barrette de 8Go, et d'en acheter une deuxième, ou de la vendre sur Internet et d'acheter une nouvelle paire en 2x8Go (ou 2x4Go si pas le budget).
  • Stockage : SSD M.2 SATA de 256 Go + disque dur de 1 To (5400 RPM). Pratique pour la MAO.
  • USB : 2 X USB 2.0, 1 X USB 3.0 et 1 X USB 3.0 Type C. C'est polyvalent pour la MAO.
  • Points de vigilance : pas de lecteur CD/DVD, ni de port réseau Ethernet. A voir si tu en as besoin. La batterie n'est pas amovible, son éventuel remplacement pourra être compliqué.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 17:51:29 ]

2848
Pour moi 3 marques correctes:


Dell (j'en ai eu plusieurs et jamais eu de problème de fiabilité)
Asus (là aussi c'est idem ... sauf que visiblement selon les modèles actuels, il y a des déceptions)
Thinkpad mais il faut éviter visiblement les séries "pas chères".

Mémoire RAM minimum 8 Go
SSD de base + disque supplémentaire vu que certains VST prennent jusqu'à 100Go (!)
i5 minimum

Le problème c'est le prix: franchement, dépenser 1500 euros pour un PC portable ...

Il me reste donc mon "Matebook x pro". J'en ai commandé un d'occasion (i7/16Go RAM/512Go SSD) et( s'il marche ) je pourrais comparer avec mon Asus i7 qui a 8 ans et toutes ses dents.
J'ai cherché sur internet les défauts de ce portable et franchement je ne vois rien de méchant. Tous les propriétaires semblent hyper-contents. La caméra médiocre et mal placée ? je n'en ai aucune utilité. Par contre, un écran de 3200/1800 points , le rêve !

2849
Bonsoir,

@ orpheedulogis et Paluzzi, en complément des réponses qui ont déjà été faites, si le laptop est pour un usage multimédia, musique et autre, je comprends que l’esthétique, la finesse, la chauffe etc compte.

Mais si vous remontez quelques posts plus haut, vous pourriez trouver des échanges à propos d'un CPU plus rapide et plus puissant que les deux références U citées (qui sont intéressantes, pas de soucis la dessus !!) et pour un budget proche : un intel i5 8300H : c'est un meilleur candidat en musique et autre.

Certes, il n'est pas aussi "basse consommation" comme le sont les modèles U de 2018, mais en puissance il fera mieux le taf avec les fortes charges en plug-ins à mon avis :fleche: tant que l'environnement de travail est homogène (ou upgradé avec le temps, par mesure d'économie).

L’intérêt est que la gamme de prix à base de cette référence va, grosso modo (c'est arbitraire de ma part), de 780e à 1200e ; elle est large et dépend des config et du design des modèles.

Voila, juste pour rappeler qu'à 800-900e on peut avoir une machine puissante en sacrifiant un peu l'épaisseur du laptop de rêve que l'on voudrait tous avoir à pas trop cher :lol:, Cdt.


[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 21:48:43 ]

2850
OK ... donc il me fallait un Dell G3-17 (actuellement en promo 800 euros chez CD ) et, si on excepte la chauffe un peu forte, ça m'aurait probablement convenu mais j'ai commandé un Matebook X Pro donc on fera avec pour l'instant.

A suivre...