Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 829 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
3051
J'utilise un X1 Yoga pour ma part.
Ce ne sont surement pas des machines avec un très bon rapport performances/prix parce que un peu cher, mais les performances ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.
Ce qui a guidé mon choix : léger, bien fournis en ports (pour un portable), carte 4G, écran tactile et robuste.
Si tu as besoin de beaucoup de puissance, il faudrait plutôt partir sur les gamme T ou P, si la mobilité est plus important la gamme X.

Par contre je ne je ne sait pas si Windows et Protools marchent bien ensembles.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 17:39:51 ]

3052
Les thinkpad sont des machines assez pro. Mais pas au sens "Apple" du terme. Endurantes, solides et pleines de qualités. Après il y a pas mal de config, de la plus "frêle" à la plus "velu".
Quel modèle, quel CPU, combien de RAM???
Faut préciser ton besoin et ton budget. Pour commencer ce serait déjà plus simple pour t'aiguiller.
3053
Citation de Mightypapan :
Hello tout le monde, je réponds au sujet pour savoir si certains d'entre vous travaillent ou connaissent les Thinkpad de Lenovo.


ThinkPad est le haut de gamme chez Lenovo.
Il s'agit de l'ancienne gamme de laptop Pro de l'américain IBM, cédé au chinois Lenovo en 2005.
C'est une gamme qui a fait ses preuves en entreprise, et qui a bonne réputation en terme de solidité.
J'en ai utilisé et vu passé pas mal, ils sont assez fiables dans l'ensemble.
Tous les détails des séries ici : ThinkPad

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

3054
Oui c'est vrai que ma question est assez vaste, niveau besoin comme j'ai dit ce serait pour faire du sound design, mix stéréo (pas de possibilité de faire du 5.1 niveau place), montage son et composition avec des VST assez gros, le tout sur Pro Tools. Pour ce qui est du budget ce serait autour de 1000-1200€max (je cherche pas mal sur du reconditionné, les prix sont assez attrayant).

J'ai vu justement que par exemple pour des setups à peu près équivalents un Thinkpad se rapproche pas mal d'un macbook pro mais le prix est toujours inférieur. Les modèles que j'ai pu repérer sont les W541 qui, avec leurs i7,32Go de RAM et disques durs SSD parfois plus conséquents que ceux d'Apple, se chiffrent quelques centaines d'euros en dessous de leurs homologues mac.

Je sais qu'une majeure différence est l'OS, et j'avoue que celui des mac est assez bien fichu et l'interface fluide là où Windows demande plus de bichonnage et de sauvegardes. Après j'ai toujours utilisé Windows pour mon plaisir personnel donc l'un comme l'autre ne me dérange pas tant que ça.
Ce qui me fait hésiter entre l'achat de l'un ou de l'autre est de ne pas savoir si le prix des macbook pro se justifie réellement par l'OS ou autre là où les performances fournies sont censés être les mêmes.
3055
Citation de Danbei :
Par contre je ne je ne sait pas si Windows et Protools marchent bien ensembles.


Ils marchent très bien ensemble.
C'est valable pour tous les logiciels qui ont été développés pour les deux plateformes (MacOS et Windows).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 11:41:00 ]

3056
Citation de serge-musique :
Citation de Anthony :
Bonjour.

Je souhaiterais avoir vos conseils pour savoir quel PC portable acheter. Je n'ai pas un budget précis. Et je suis loin d'être un expert en informatique, c'est la raison pour laquelle je poste un message ici.

J'aurais besoin d'un PC avec lequel je pourrais composer de la musique grâce à un programme. Je n'ai pas spécialement besoin d'un grand écran étant donné que je peux raccorder mon PC à mon écran téléviseur grâce à un câble HDMI. Je n'ai pas non plus besoin d'une bonne carte graphique car je ne compte pas jouer à des jeux. J'ai besoin de pouvoir connecter un micro et que le PC réponde bien aux enregistrements vocaux et à des compositions musicales, sans temps de latence. Mes attentes se situent donc largement dans l'audio.

Merci beaucoup.


Salut, il faudrait être un peu plus précis ou indicatif sur "composer de la musique grâce à un programme". C'est trop flou pour répondre. Es-tu débutant dans la musique, dans la Mao etc. Aurais-tu des exemples types de ce que aimerais faire (par exemple : guitare + voix ou synthé + création sonore/design sonore etc..), prise d’instruments car déjà musicien ou uniquement logiciel et séquenceur etc.

En fonction on pourra essayer de te guider, Cdt.


Bonjour à tous,

Je souhaiterais rebondir sur la demande de mon ami Anthony et apporter plus de précision par rapport à sa demande de conseil pour un pc portable MAO.

L’idée est de lui apporter un système de qualité et assez costaud pour être à l’aise durant les prochaines années si sa passion se développe…

Je me suis proposé pour être son « coach », car je fais de la prod depuis près de 20 ans, mais mon matos est vieillissant (j’utilise encore une RME 96/32 en pci) et je ne suis plus trop à la page pour le conseiller sur du hardware et les marques à privilégier, ce qui explique ma démarche sur ce forum.

Pour quel usage ? : Cubase (SX 5 au minimum) avec une belle tripotée de vst gourmands (Omnisphere, Nexus, Kontakt, FM7, FM8, Vanguard etc.) + enregistrement de voix (pas de prise d'instruments à ce stade) et divers logiciels audio complémentaires (Soundforge notamment). Bref depuis la captation de son jusqu'au mastering.

Tout ça tourne toujours à merveille sur mon core i7 3770k 16gb de ram de 2012… Donc j’ose espérer que partir sur une portable Core i7 9750h, SSD 512, 8gb (16 ???) de ram serait une bonne option sur le long terme.

Qu’en pensez-vous ? Un modèle ou une marque précise à conseiller ?

Concernant la carte son, et vu les attentes de l’utilisateur, j’hésite entre la Focusrite Scarlet 2i4 et la Komplete audio 2

Une préférence ? Un autre choix ?

D’avance merci pour vos réponses…

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 20:22:47 ]

3057
@ Despotic-Mind et Anthony Gc

Hello,
je regarde cela dans la journée de demain (en principe).

Dès à présent, sur la base de la description que tu nous donnes (merci, c'est utile !), je ne vois pas, à priori, qu'un i7 9750h soit limité pour ces usages. C'est même assez confortable en puissance pour de la mao loisir et de la mao avancée : on trouve encore mieux ou plus optimisé à l'été 2020, certes, mais pour moi ce n'est pas un facteur limitant sur ta description. Le pb du i7 9750h est qu'il faut bien le rafraîchir dans un portable car sans quoi le bruit du ventirad à fond sur des cessions longues de musique .... c'est rébarbatif selon les sensibilités et besoins de chacun (live/studio) + la température générale des composants si ce n'est pas assez refroidit.

C'est donc surtout une question de conception et de refroidissement (de "design" dans mon vocabulaire habituel) du laptop lui-même qui entre en ligne de compte. mais un 9750h fera tourner sans pb les logiciels cités, ce qui fait une base de travail sérieuse (qui était d'ailleurs le haut de gamme à l'été 2019) et qu'on pourrait comparer avec d’autres solutions et coûts.

Le forum ne manque pas d'AF expérimentés avec leur domaine de prédilection et d'expérience pratique (AMD, Intel, Asus versus le reste du monde, Dell sur certains modèles, etc etc : Bref c'est ouvert pour des retours sur vos besoins)

De mon côté, j'essaie de voir ça demain si possible.
Cdt.



[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 00:05:48 ]

3058
Une petite question .
Je suis en train de chercher un 2° portable pour la musique .J'ai déjà un I7 -4700HQ qui me convient parfaitement, j'ai dégoté un ryzen 5 3500U à pas trop cher, les benchmark sont au-dessus du i7 , mais est-ce que les "amd" ryzen fonctionnent aussi bien que les "Intel" pour la musique .
3059
Les AMD récents ont tendances à être meilleur sur plusieurs points. Pourquoi seraient ils mauvais pour la zic? Désolé je répond à une question par une autre question. Mais c'est parce que tu connais la réponse. "les benchmark sont au dessus du i7".
En tous cas sous Linux ils sont excellents.
3060
Merci bda , à une époque (certes je suis vieux) les processeurs AMD étaient réputés pour moins bien fonctionner avec les DAW . Comme ca fait longtemps c'est peut-être devenu caduque .