[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
- 440 réponses
- 70 participants
- 47 107 vues
- 69 followers
Will Zégal
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Reset
gribouille62
axelson
Personnellement j'ai vu :
- The art of mixing (vo/ vf ?)
"complètement loufoque, on apprend pas grand chose techniquement mais on saisie de façon visuel le concept de mix. Je dirais que c'est un bon préambule"
- Internal mixing(vo/vf)
" c'est très froid et très "pro" comme présentation, pas de superflue et on voit ici une tentative de rendre le mixage comme quelque chose suivant une logique systémique. De bonne base mais encore une fois incomplet sur la partie "artistique d'un mix"
- Mix it like a record(vo/vf ?)
"la on est carrément dans le mix, on rentre sur chaque piste avec le détail des plugins. En revanche pas de vue d'ensemble du pourquoi du comment telle ou telle piste est traitée de telle ou telle façon par rapport à une autre.
Et la présentation est insupportable, la voix de charles est brouillé par la zic omniprésente.
Au final je pense que chacun apporte son petit quelque chose.
afone1977
Citation : " c'est très froid et très "pro" comme présentation, pas de superflue et on voit ici une tentative de rendre le mixage comme quelque chose suivant une logique systémique. De bonne base mais encore une fois incomplet sur la partie "artistique d'un mix"
assez daccord sauf sur la fin,
Citation : incomplet sur la partie "artistique d'un mix"
aucun DVD ou manuel ne peut apprendre la sensibilité artistique car :
- ca depends vraiment du materiel sonnore de base
- et des gouts de chacun
- c'est a priori qq chose qu'on a (ou pas) ou qui s'apprend par soi mm (en ecoutant longuement des references, en se forgeant une culture musicale)
le mix c'est comme l'apprentissage d'un intrument de musique, on peut vous aprendre a faire des accords, a placer vos doigts, maintenant on vous aprendra pas a forger votre style, si vous avez la souplesse d'un tronc d'arbre, vous jouerez comme un robot et donc sans gout point barre.
piergynt
Citation : Mix it like a record
En revanche pas de vue d'ensemble du pourquoi du comment telle ou telle piste est traitée de telle ou telle façon par rapport à une autre.
c-a-d, qu'il nous explique le fonctionnement des Eq, compresseur, reverb,... mais pas comment s'en servir de manière pratique ?
axelson
Citation : aucun DVD ou manuel ne peut apprendre la sensibilité artistique car :
- ca depends vraiment du materiel sonnore de base
- et des gouts de chacun
- c'est a priori qq chose qu'on a (ou pas) ou qui s'apprend par soi mm (en ecoutant longuement des references, en se forgeant une culture musicale)
Oui je suis d'accord la sensibilité artistique ne s'apprend peut etre pas sur un dvd
ce que je veux dire c'est qu'en comparant sur internal mixing avec mix it like a record c'est que dans un cas on a (je caricature...) un type (internal mixing) qui nous explique le mix d'un point de vue très technique et que dans un autre (mix it like a record) on a une approche plus émotionnel (notamment le passage très bien fait sur l'automation).
Dans mix it like a record charles explique beaucoup de ses choix technique par une volonté de trouver et de créer à tel ou tel endroit du mix des émotions pour l'auditeur.
Dans internal mixing fred nous dit comment gérer gérer les registres des fréquences, la compression etc... mais sans jamais (ce nest que mon avis) le rapporter à l'émotion.
Il y a surement un juste équilibre entre les deux.
Citation : le mix c'est comme l'apprentissage d'un intrument de musique, on peut vous aprendre a faire des accords, a placer vos doigts, maintenant on vous aprendra pas a forger votre style, si vous avez la souplesse d'un tronc d'arbre, vous jouerez comme un robot et donc sans gout point barre.
biensur rien ne remplace l'expérience
c'est en mixant que l'on devient bucheron
Citation : c-a-d, qu'il nous explique le fonctionnement des Eq, compresseur, reverb,... mais pas comment s'en servir de manière pratique ?
il n'explique ni le fonctionnement des eq, ni des compresseur, il montre les entrailles de son mix et explique ses choix toujours en rapport à une visée artistique qui lui ait personnel.
afone1977
- il fixe les bases
- ne sombre pas ds le subjectif
- permet d'aborder un mix de manière methodique tout en laissant le champ a l'experimentation (experimentation seulement possible lorsqu'on maitrise les bases).
l'aspect emotionnel d'un mixage c'est peut etre plaisant a regarder (on voit du matos de fou, des "stars", ...) mais on en ressort pas gd chose d'exploitable (tjrs le mm pb : a moins d'avoir les mm prises de son que le bonhomme ca ne sert a rien concretement).
afone1977
Hors sujet : en mm tps ca vire total HS la
Toussaint13
Le sujet était MJ Tutoriel.
Revenons à un peu plus de rigueur sur le problème posé...
A ce propos, ça a l'air de bouger ailleurs, sur ce sujet:
https://fr.440forums.com/forums/?showtopic=40972&pid=290457&st=0entry290457
Si ça peut contribuer à élargir le débat... ;-)
Bien à vous tous.
axelson
Hors sujet : Tu l'as vue mix it like a record ?
- < Liste des sujets
- Charte