Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Simples pédales de grosse caisse

Technique de double pédale

• 66 réponses
  • 12 participants
  • 4 847 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Technique de double pédale
Je ne fais pas (encore) de double mais en tapant bêtement sur le plancher je me suis rendu compte que je pouvais garder coordination et rythme sans trop de problèmes en talon-talon-pointe-pointe :o:

Est-ce une technique que vous utilisez? je compte l'employer quand je ferai de la double mais ce n'est pas pour tout de suite...
Afficher le sujet de la discussion
26
D' accord avec Yéhan, avec une double on a toujours cette réponse différente sur la pédale de gauche...Je pense d' ailleurs que je vais passer en double grosse caisse, même si ça prend un peu plus de place.
27
Oula 2 grosses caisses de même diamètre ce n'est pas que pour le look. C'est comme 4 roues de même diamètre pour une voiture. Comment faire autrement? Je signale simplement que le diamètre de peau détermine son domaine de résonnance tout comme son épaisseur. En revanche pour la stabilité je ne suis pas convaincu par 2 grosses caisses. C'est tout aussi chiant à manipuler sinon pire (écartement des pédales incompressible) qu'une double pédale.
28
Bon, apparement je me suis mal explique, tant pis ... par contre:

Citation : C'est comme 4 roues de même diamètre pour une voiture. Comment faire autrement?

Aucun rapport ! Tes toms sont tous de diametres identiques ??
Et bien pour les grosses caisses c'est pareil, on peut tres bien DANS CERTAINS CAS vouloir mixer plusieurs sons, d'ou les grosses caisses de diametres differents ...
Evidemment cela n'est pas possible avec une double-pedale, mais nous parlons ici de SON, pas de rythme.
29
Tu m'as trés bien compris! Quand on joue des toms c'est pas avec le pied qu'on aura le plus d'aisance. J'attend que tu joues avec un 20" et 24" pour me convaincre de cette utilité.
30
Pour moi la double grosse caisse est plus stable car la pédale gauche est bloqué par la grosse caisse de gauche dejà d'une, puis il n'y a pas de cardan a revisser comme sur la double pédales!!!!d'ailleurs en meme temps je signal que les mécaniques tama ne sont surement pas les plus balaises, le nombre de fois que j'ai du resseré comme un bourrin mon cardan de double pédales....pffff....j'irai plus voir les accessoires sonor tient.....
31
Giant step :aime:
32
Je considère la double comme un accessoire comme un autre, car je ne joue pas du métal... On peut faire des breaks de ouf, ou l'utiliser dans plusieurs styles musicaux.
33
Absolument, pas de restrictions !
34
Les méthodes de doubles d'Hervé-Georges Torcheux t'apprennent la double dans plusieurs contextes musicaux... Par exemple, je bosse en ce moment des shuffles avec la double. C'est sympa!
J'ai vu Walfredo Reyes Jr en master-class, il nous a fait un solo latino sur un ostinato de double! (attention l'indépendance! :8O: )
Moi je l'utilise comme un accessoire (dont on peut très bien se passer d'ailleurs) mais qui ouvre de super possibilités!
35
Tu parles de "Induction" ou d'autres choses, ce bouquin m'interesse mais je ne l'ai jamais ouvert pour voir ce que ca donne ...
36
[HS] comment tu fais pour faire un shuffle à la double? :oo: /[HS]
37
Bah au lieu d'agiter tes mains, tu agites tes pieds ... encore faut-il deja savoir le faire avec les mains bien sur. :clin:
38
Il y a un morceau de van halen "hot for the teacher" sur l'album 1984 qui demarre sur un shuffle de double.
39

Citation : comment tu fais pour faire un shuffle à la double?

C'est du ternaire, donc tu joues la 3eme croche au pied gauche, et la 1ere croche (les temps quoi) au pied droit:

1-2-3-2-2-3-3-2-3-4-2-3-1

D- -G-D- -G-D- -G-D- -G-D (ligne de grosse caisse)

Avec le charley, tu joues un chabada par exemple, ou bien tu marques les temps.

Citation : Tu parles de "Induction"

Je travaille plus sa dernière méthode "marathon", qui est plus abordable. Induction, elle est vraiment compliquée!... :oo: :nawak: :nawak:
40
Histoire de completer, Simon Phillips est connu pour maitriser particulierement ce jeu en shuffle/double grosse caisse: Space boogie a 7 temps a un tempo d'enfer :surpris: (entre autres choses ..)

Citation : "marathon", qui est plus abordable. Induction, elle est vraiment compliquée!...

Merci, alors en route pour Induction ! :diable: :clin:
41
Voici la petite histoire pour "induction":

Hervé-Georges Torcheux, l'auteur donc, était batteur professionnel. Malheureusement, il eu un épanchement de synovie aux deux poignets, ce qui est un peu embêtant pour jouer!...
Enfin, pour lui, non, car il continua à jouer uniquement de la double pédale pendant 5 ans, à raison de plusieurs heures par jour! :8O:

Il développa donc une technique monstrueuse aux pieds, maîtrisant parfaitement vitesse, dynamique, indépendance. (je l'ai vu en master-class, ça :surpris: :8O: )

5 ans et plusieurs opérations après, il récupère l'usage de ses mains, tout en gardant sa technique de pieds. Et là, pour se lancer un défi et prouvé qu'il est resté un grand batteur, il écrit "induction", l'une des méthode de double pédale les plus compliquées du monde...

Depuis, il a écrit "marathon", qui est bcp plus abordable, il est sponsor Tama et il fait des clinics en vendant ses méthodes.

Citation : Merci, alors en route pour Induction !

Bon courage! :cobra:
42
Enfin, un gars motivé, ça fait plaisir! :boire:
43
Hehe, on a rien sans rien comme dirait l'autre ... :clin:
Surtout en ce qui concerne cette fichue double pedale ! :nawak:
44
Hé ouais, t'as raison!

:violent: [double pédale] :rocket:

:ptdr:
45
J'ai trop envie de m'y mettre à la double, mais seulement pour les rudiments, shuffle ou divers grooves... je tape sur le carrelage depuis que j'ai appris à marcher :8) mais je ne sais pas si ça vaut le coup, vu que je ne pense pas l'ajouter dans mon jeu sauf pour des breaks?
46

Citation : seulement pour les rudiments, shuffle ou divers grooves...

Pour la batterie quoi ! :D:

Il n'y a que toi qui puisse repondre au "si ca vaut l'coup", c'est aussi une histoire de sensibilite sur l'instument, et pour ca il faut que tu essayes !
En tout cas tu ne peut pas dire a l'avance "ce sera juste pour les breaks" ... quel que soit ton (ou tes) style(s).
47
C'est ça que je crains! je vais groover comme une tanche si je ne fais que de la double, et je vais être tenté je crois...

Le meilleur rapport qualité prix c'est quoi? la iron ou elminiator ou autre DW janus yam...?

ça dépent du feeling je sais mais vous pourrez pt me répondre...
48

Citation : C'est ça que je crains!

De quoi donc ?

Citation : je vais groover comme une tanche si je ne fais que de la double

On s'est mal compris apparement ..

Citation : et je vais être tenté je crois...

Il suffit d'etre un grand garcon et de se maitriser, de plus si un morceau ne necessite pas de double intensive, je ne vois pas pourquoi tu en mettrais ..

Pour les modeles, perso je pense que la cobra et l'eliminator se valent (il suffit de voir que les avis penchent juste en fonction des campagnes marketting du moment; il y a quelques temps, tout le monde ne jurait que par la cobra et en ce moment c'est plus l'eliminator ...) DW est systematiquement d'un mauvais rapport qualite/prix (bon matos, je dis pas, mais trop cher par rapport aux autres marques a qualite equivalente), Janus je n'ai pas essaye, et par contre j'aime bien les flying dragon du fait de leur transmission Direct Drive.

Bien sur ce n'est que mon avis alors, merci, pas d'insultes .. :clin:
49
Pour moi le top c'est vraiment ces transmission direct genre flying dragon, axis, tricks, direct drive....c'est vraiment mieux que les chaines quand meme....
50
Flying dragon? au lieu d'une chaîne on met un ensemble de tiges mécaniques c'est ça?

quels modèles font ce trucs là à part axis?