Technique de double pedale
- 286 réponses
- 61 participants
- 17 693 vues
- 22 followers
jellybelly
Voila j'ai commencer a attaquer la double pedal et je luttais pas mal pour etre bien a l'aise avec , je jouais avec un angle pratiquement de 90° entre mes cuisses et mes molets et je n'etait vraiment pas a l'aise car je jouais avec la pointe mais j'avais tendance a avoir le talon qui se posait (vilain talon!!) et j'ai eu une idée.J'ai remonté mon kit (par pour cette raison en fait a la base c'etait pour pouvoir mettre mes futs a plat sans qu'ils cognent dans ma grosse caisse car je joue comme dans une configuration double grosse caisse avec mes tomes entre les deux mais avec une seul grosse caise) et donc j'ai remonte egalement mon siège et la ce fut une revelation (
donc voila le fond de ma pensé , si jamais vous trouvez que vous avez du mal avec votre double pedal essayer donc quand vous avez 3 minutes de remonter un peu votre kit et regarder si vous etes plus a l'aise car bon je convient tout a fait que c'est une sensation unique a chacun mais si ca peut vous aidé c'est tant mieux
enfin voila maintenant si d'autres batteurs ont des conseille a donne a ceux qui debute la double pedale ou veulent faire des commentaire sur mon conseille perso je suis toute ouie.
aller les drummers fou, faite vous entendre
Living for music
...miam..slurp..une..Guiness...lukegeniius
merci
sexydoo
C'est quand même assez poussé et demande un niveau conséquent en batterie mais ya pleins d'exos très bien à bosser.
D'ailleurs tu bosses quoi comme exos dessus BW? Ten as quelques un a me conseiller?
SeXyDoO
sexydoo
Hors sujet : @Miles : Comment peux tu écouter un groupe tel que POD?
Du métal chrétien...
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Killy
mais couplé à un boukin de solfège rythmique et une petite méthode un peu plus récente et c'est bon vous etes virgil donati!
Anonyme
Citation : D'ailleurs tu bosses quoi comme exos dessus BW? Ten as quelques un a me conseiller
Bon...déjà les pages 12, 13, 14, 18, 22, 24 et 25 sont chiantes mais indispensables. Ca aide vachement. Ensuite attaque toi au solo "Junior 1" page 27 au tempo proposé. La technique du "guide" dont il parle après, on s'en fout ça sert à rien
Les pages 32 à 35 sont les plus adaptées pour gagner en vitesse. Je bosse surtout ces pages là et les coordinations dans cette méthode (les albums c'est juste là pour te filer des idées de groove mais à vrai dire on s'en tape un peu).
Après t'as le solo "Junior 2", la projection de technique de caisse claire pour la technique pure et puis voila..pour l'instant c'est déjà pas mal. En ce qui me concerne j'ai pas été plus loin dans la méthode. Seul l'aspect technique m'intéresse dans l'immédiat.
Quant aux 60 dernières pages bourrées de solo, c'est bien mais je n'en vois pas l'intérêt sinon te donner des idées ou progresser en lecture.
Effectivement, c'est très dur d'en arriver au bout à moins de bosser pendant 1 an, 8h par jour minimum !
Sinon Killy, pourquoi tu trouves ça daté ? 1995 c'est vieux pour toi ??
Bounty Moana
Bravo d'avoir lancé un thread pareil, ça va aider beaucoup de batteurs et puis c'est vrai que c'est sympa que tout le monde apporte son expérience et ses conseils !
Alors je vais faire pareil ! (ah ! j'en vois qui disent non ->
j'ai commencé la double depuis .. heu ...
longtemps j'ai très rapidement opté pour la technique "talons levés" et j'ai même réhaussé mon kit à un moment. coté exercices c'était plutot basique : ride ou charley sur les croches, caisse claire toutes les 3è noires et double croche en grosse caisse (pied droit pied gauche pied droit, bref DGDGDGDG ...)
A force de travail je suis arrivé au tempo 150, maintenant je sais pas j'ai pas mesuré, je dois etre en 160.
Mais le problème c'est que 'jarrive pas a alelr plus vite
Enfin si, mais c'est ps carré, ça aprt vite en couille
des fois j'arrive a aller à 180, 190 (une fois je me suis tripé sur St Anger de metallica, meme vitesse, g t content !
Alors je pense que la hauteur du kit (je démonte et remonte souvent le mien, il est jamais pile poil comme la fois précédante mais bon j'essaie de le régler pareil) et le réglage de la pédale y sont pour beaucoup.
Récemment j'ai croisé un batteur qui m'a dit "hola !!! tu joues de la double comme ça ??? tu devrais (et là j'ai pas écouté !! le boulet !!!) et ça ira mieux"
en fait j'allais aussi vite mais on bossait pas de la emme façon
BREf je raconte ma life (facheuse habitude désolé les gars
mais j'aimerai bien que vous me disiez comment vous réglez vos pédales.
Perso les ressorts sont à fond et l'angle de la batte est pas très poussé (je dirai 30-35°). Les semelles sont reculées au maximum et je n'ai pas de cames interchangeables.
Apperement le sieur Mike a un énorme angle sur ses battes (qd il arrete de jouer ça rebondit à mort)
Hors sujet : (et oui je suis aussi fan de mike et content de voir que bcp l'apprécie ici)
au fait y en a surement qui étaient au concert du zénith de janvier dernier alors !!??
c'était pas mortel ???
J'ai choppé aussi les Liquid Drum Theater et y a un passage qui explique la double, il dit d'accélerer progressivement. (j'ai pas la patience
AAAhhh mon rêve reste le passage de transition de Lie (le passage juste avant le riff de the mirror) et le début de Glass Prison
Mais le mister il à des sièges réglés super hauts.
Bref voila. comment que vous etes réglés, ça ça m'interesse (hauteur du siège, et pédales)
Ah une dernière chose sur porte-noix, quand il parle de son kit de Liquid Tension Experiment, pour le positionnement, il explique qu'il fait comme si il avait deux grosses caisses. J'ai essayé et j'ai gagné en aisance et un peu en vitesse.
Voili voilou
Désolé pour tout ce que je vous donne à lire
en plus ya pas grand chose de nouveau
@ bientot ;-)
jellybelly
je vois que on a la même position de kit
Je v mettre une photo de mon kit en ligne pour ceux que ca interesse
vous pouvez en mettre aussi, j'aime bien voir les kit d'autre gens
Bounty Moana
Toute ressemblance avec un batteur d'un groupe de metal progressif connu et adulé serait purement fortuite
l'image est plus grande, apperement AF la diminue.
si ça vous fait triper, enregistrer là pour la voir en plus grand
ba tiens tant qu'a faire ! -> http://bounty182.free.fr
voili voilou !
PS : une tite précision : cette photo date un tout chti peu, à l'époque je mettai pas encore ma grosse caisse comme si j'en avais deux.
miles1981
Mais bon, j'ai pas encore assez bossé pour donner une vitesse stable/instable maximale.
En revanche, au niveau de la pédale gauche, elle est au plus proche de la droite - l'arbre est complètement rentré -, au point que la caisse claire est parfois embêtante
Killy
Citation : 1995 c'est vieux pour toi?
Heu non, pas pour moi, je n'aurais jamais la technique de Torcheux, mais les approches pédagogiques commencent à dater (à mon gout....)...
Hors sujet : la vache, ne pas avoir toucher la double pdt un mois ça fais bizarre qd on reprend....
jadespearl
moi mon kit est assez bas et mon siege aussi mais je ne joue qu'en pointe je me sens bien comme ca. l'angle de battes est environ 40° (sur une DW 7000 ya que 3 position......
je pense baisser encore un peu mon kit avec l'arrivée de mes futs ( 8 "et 10 ") commandé chez pearl voila 4 mois et qui devrait arriver cette semaine (halleluia!!)
je publirai une photo de ma petite pearl export a ce moment
DRUM & DRUM AGAIN !!!!!!!!!
pistonpistache
tes voisins profitaient du soleil pour jouer au tennis?
Lapin

Lapin

Anonyme
La paire d'octobans, ça fait vraiment fan de Dream Theater !
Combien ça coûte et est-ce que ça te sert vraiment dans ton jeu ? (à part faire des reprises de DT..)
lukegeniius
stef.60six
C'est pas trop galère a placer???? (dans son set). Parce que, y'a la came qui doit déja passer au dessus ou derriere le tripod de Cclaire, et après faut qu'il se mette bien pile poil a coté du pied de charley. Je sais , aprioi ya pas de souci, mais je suis un peu du genre stressé par le placement de mon matos, c'est pas au centimètre, mais pas loin.... Alors j'ai déja penser a m'acheter une charley a deux pattes, mais tout de meme, c'est pas contraignant?
Merci bien, vous contribuerez peut etre a l'achat d'un DW5002
pistonpistache
Si tu es ahabitué comme moi à avoir ta jambe bien droite, ton genoux tout pres de ta CC et ton charley juste à coté, tu vas mettre un peu de temps à t'y faire... sauf si janus.
JoBaR
Pour ce qui est du placement par rapport au tripod de la CC pas de probleme si tu place 2 des pieds vers chaque pedale... ( Tripode = 120° d'angle ce qui est largement suffisant pour placer le pied de CC sans gener la came
Pour ce qui est du pied de hit-hat la ca depend du modele que tu as. Moi j'ai un modele Tripode mais que je peux faire pivoter autour de l'axe centrale. de cette manière le pied passe derriere la pedale de GC
ensuite pour ce qui est d'une pedale dw 5002 c'est le modele : DW 5002TDL3 qu'il te faut
Mais le conseil que je te donne c'est de bien essayer tous les modèles de double pedale, car vu le prix, il y a peu de place a l'erreur dans le choix
stef.60six
Citation : ensuite pour ce qui est d'une pedale dw 5002 c'est le modele : DW 5002TDL3 qu'il te faut
Ouai j'ai vu ca sur thoman, merci Jobar. Je pense que vais rester sur la 5002, car ayant déja testé la simple (la 5000), je la trouve exellente. Mais je me tatte encore pour la double.... j'ai pas trop envie de me prendre la tete, car je n'en ferai pas une utilisation intensive, contrairement aux batteurs de métal par exemple.Par contre, j'ai de + en + d'élève qui jouent de cette zik (mode oblige), et faudrait quand meme que je puisse leurs donner l'exemple.... bon d'ici qu'il gère bien la simple pédale ca me laisse du temps..
Anonyme
Citation : Par contre, j'ai de + en + d'élève qui jouent de cette zik (mode oblige), et faudrait quand meme que je puisse leurs donner l'exemple.... bon d'ici qu'il gère bien la simple pédale ca me laisse du temps.
"mode oblige", je suis pas vraiment d'accord ! Ce n'est pas plus ou moins à la mode qu'auparavant. Le VRAI métal n'est pas "à la mode" (c'est pas la Star'Ac !) et ne le sera jamais et après tout c'est pas plus mal comme ça. Tant que ce courant restera underground ces encul... des maisons de disque foutront la paix aux artistes et leur laisseront leur indépendance; ce qui selon moi fait la qualité et la créativité de cette musique.
Maintenant je suis aussi d'avis que les meilleurs batteurs de métal sont autodidactes. Ca ne s'apprend pas dans une école et je crois (ne le prends pas mal) que si tu n'apprécies pas ce style ou si tu n'en écoutes pas, ce n'est pas la peine de te lancer là dedans.
C'est comme le jazz finalement, il faut en écouter pour être dans l'esprit et donner des conseils ! Beaucoup de batteurs se vantent de jouer du jazz, mais au final tout ce qu'ils font c'est bosser leur swing, leur indépendance ternaire quoi..ça n'a rien à voir et ça ne suffit pas.
Par contre je pense qu'il est très important de bosser d'autres styles pour exceller dans le métal et dévellopper de nouvelles pistes. En conclusion, t'emmerde pas avec ta double même si tes élèves te le supplient. Y'a tant d'autres trucs plus intéressants à bosser au début.
pistonpistache
miles1981
Effectivement, les 2 pédales sont placées l'une à côté de l'autre, mais à moins que ce soit le même modèle, tu ne pourras pas avoir un alignement optimal, mais ça passe sans problème ;)
Ah oui, le coup de la came, faire bien gaffe de ne pas trop reculer la CC, ma came a une petite marque maintenant
Barbe_rousse
Je pense qu'il n'y a pas de technique miracle, chacun doit cibler ses faiblesses et les coriger.Il y'a cependant des regles simples à respecter tel que jouer au métronome, ne pas aller trop vite, ne pas s'impatienter etc....
J'apporte pas grand chose de nouveau pour l'instant
Moi personellement je commence toujours mes séances de double pédale par un petit échauffement du pied gauche au charley en jouant des rythmes basiques ou un peu plus complexes et en marquant tous les temps.Ensuite je commence lentement au métronome avec un débit de croche que j'augmente au fur et à mesure, puis je reprend les memes tempo mais cette foi ci en double(croche).Je fais pas mal de variations de débits comme cela a été dit, en croche,triolet,double croche,quintolet,sextolet,triple croches c'est vachement interessant à bosser.Par contre je ne me suis pas trop attarder sur les débits en roulé et apres les exercices que j'ai pu voir ici je pense que je vais m'y mettre.
En tout cas c'est bien cool de pas se sentir seul dans sa progression.Je vous souhaite à tous bonnes chances et surtout vous découragez pas
- < Liste des sujets
- Charte