Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fcb1010 et guitar rig 2

  • 83 réponses
  • 24 participants
  • 7 086 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fcb1010 et guitar rig 2
Bonjour
est ce que d'après vous cela peut marcher pour piloter la wha, enclencher la disto etc..
Afficher le sujet de la discussion
71
Connais pô
72
Bonjour,

Alors tout d'abord je tenais à préciser que je suis un gros novice en la matière mais vous allez vite vous en rendre compte. ALors je vais essayer d'être simple et concis.

J'ai une guitare, un boss GT-3 et un ampli. Jusqu'ici tout va bien :lol:
Là où ça se complique c'est que j'ai un ordi avec une carte son basique intégré à la carte maman et Guitar rig 3.

Ce que j'aimerai faire, c'est tout simplement pouvoir utilisé guitar rig avec ma guitare et ressortir le son sur mon ampli.

1- Que dois-je acheter comme carte son? budget 100-150 euros. J'ai vu que behringer faisait un espece d'adaptateur jack-usb, je n'y crois pas trop en terme de qualité sonore et surtout ça manque de connectique ...

2- Dites moi si je me trompe mais on doit pouvoir lier un pédalier ou directement la guitare via un jack sur une carte son type M-audio Omni studio, Ego ESP1010, Seasound Soloist, M-audio Delta 66, 1814 ...

3- Maintenant entre la carte son et l'ordi j'ai l'impression qu'on va plus vers le rack ou l'usb que la carte interne me trompe-je?

4- Concernant le FCB1010 qui m'interresse, le son en sortirait par du midi rentrait dans la carte son et ressortirait en jack vers l'ampli?

5- En gros vous remarquerez que je suis pas mal paumé dans la connectique et surtout que j'y connais que dal en midi et que je suis parti vers le midi plus parce que la 1010 me l'impose que par volonté. Est ce que je peux piloter rig avec ma GT-3?

6- J'oubliais, pour commander Rig avec le 1010 et sortir le son sur un ampli guiatre, il suffit que la carte son ait une entrée midi et une sortie jack 6.35?

Bien à vous ....
73
Salut,
Juste un petit mot pour te dire (mm si je suis également un néophyte), que le midi ne fait pas de son. C'est juste un langage qui te sert à faire communiquer au moins 2 machines ensemble. Donc pour ton système, je te conseille de rentrer avec ta guitare directement dans ta carte son (externe ou interne, peu importe) et de ressortir sur une chaine plutôt que sur un ampli guitare (où les fréquences ne dépassent pas 7kHz...). Tu pourras ensuite piloter guitar rig depuis le fcb1010, relié en midi à ton ordi (souvent par l'intermédiaire de ta carte son).
Voilou, j'espère que ça pourra t'aider !
A+
74
Lo,

Perso, la 0404 de chez EMU (racheté par Créative) me semble un bon choix pour une carte audio. Rapport qualité/prix c'est loin devant le reste.
elle pese une centaine d'euros et est plutôt bien gaulée au niveau midi et audio.
si la tendance est au rack, c'est aussi parce que la tendance est aux portables !!!

http://www.emu.com/products/product.asp?category=505&subcategory=491&product=10447

et sur AF :
https://carte-son-interne.e-mu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C42797%2Cmao%2Cemu_0404.html

Comme te l'a fait remarqué NovaBoy, le Midi ne reconnait que des messages Midi et ne transmet en aucun cas un 'son'.

par rapport à ta demande je brancherais ...
Guitare <-> GT-3 sortie audio <-> carte son vers guitar Rig <-> sortie audio de ta carte son vers ton ampli guitare.

le fait de rajouter un pédalier genre FCB va te permettre de piloter GR via Midi pour basculer les effets et changer les progs.

je ferais :
1 acquisition d'une carte son (pour enregistrer ta pelle avec le GT-3 ...)
et
2 voir si un pédalier est indispensable pour piloter GR
(vu les derniers posts à ce sujet, cela semble plus qu'utile)

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
75

Citation : le midi ne fait pas de son. C'est juste un langage qui te sert à faire communiquer au moins 2 machines ensemble.



néophyte est le bon terme parce que le midi c'est des notes, donc des sons.
d'ailleur un fichier midi, ".mid" c'est pas de la musique synthétisé? c'est pas le genre de fichier qui sert relier 2 machine :P:

c'est vrai que des machine utilise ce langage pour communiquer et enclencher des commandes... :bravo:
76

Citation : d'ailleur un fichier midi, ".mid" c'est pas de la musique synthétisé?


Un fichier .mid est un ensemble de notes, de Control Change, et de Program Change. Si tu as un son dans Windows, c'est parce-que les données midi sont envoyées vers un synthétiseur matériel présent dans la plupart des cartes sons de base (et rarement dans les cartes son pro ou semi-pro). Ce qui sort du synthé (du vrai son cette fois) est envoyé dans les sortie audio de ta carte son.
Et dans ce cas, le lecteur de fichier midi et le synthé (le nom correct est "expandeur" ) communiquent ensemble (dans un seul sens ici, lecteur->synthé) via le protocole midi.
- Note on et note off sont des ordres de lecture, arrêt de lecture d'une note.
- Control Change (CC), suivant le numéro du control et la valeur envoyée avec permet de modifier des paramètres, comme une pédale de volume, de whawha etc ...
- Program Change (PC) sert à changer de preset : Passer d'un piano à un ensemble d'orchestre par exemple.

Le son produit dépend uniquement de l'expandeur utilisé. Il y a des logiciels (SampleTank, Colossus ...) et des matériels (une entrée midi et une sortie audio, au minimum).

Pour Guitar Rig 2, on utilisera de préférence des CC et des PC, étant donné que les notes sont jouées par la guitare et que GR2 n'est pas un expandeur. Mais ça fonctionnerait quand même avec des notes : il suffit que GR2 soit réagisse aux ordres "note on/off" pour activer tel ou tel effet et ça marche.

Résumé en une phrase, le midi ce sont des ordres que l'on envoit à une machine, et c'est cette machine qui les interprète à sa manière.
77
Bon ben acdc126, si tu veux jouer sur les mots allons-y.
"Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l'échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs." dixit wikipédia.
J'écrivais ça juste pour aider oups75. En tant que guitariste, le fcb ne lui permettra pas de faire des sons de guitare proprement dit.
Dsl pour la parenthèse.
78
Désolé, j'ai pas voulu être déplaisant en corrigeant. mon but n'est vraiment pas de jouer avec les mots, c'était juste pour éclaircir ce bout de phrase un peu contradictoire entre le fait qu'il fait des note mais n'en fait pas :??:

c'est clair que c'est pas un appareil audio, mais on parle pas de piloter guitar rig2 ici?
79
Désolé d'avoir fait des vagues derrière moi :oops: .

En tout merci pour ces supers réponses. Tout est dorénavant très clair.

Je vais donc, en attendant brancher mon GT-3 sur la carte son, si j'ai l'intention de commander le rig au pédalier et non au mulot, et en avant la musique.

Pour info, j'espère faire le bon choix, après multiples croisement d'infos et en fonction de mes besoins je suis parti sur une carte son externe Edirol UA-101 https://carte-son-externe.edirol.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,60609,mao,ua101.html
J'hésite encore avec la focusrite Saffire (https://carte-son-externe.focusrite.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,54987,mao,saffire.html) et la M-audio Fast track Ultra (https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,121787,mao,fast_track_ultra.html)

J'espère avoir fait le bon choix...

Encore merci pour votre aide.
Continuez à casser du mi aigu :clin:
80
Lo,

j'utilise la UA101 depuis qu'elle est sortie.
c'est une valeur sur. Elle tourne nickel chrome avec tout les softs et tu peux compter dessus. elle décharge le CPU de ta machine et à un super rendu au niveau du son (pas plus mal, vu que c'est ce qui interresse les Zicos)

mon fcb est connecté dessus en plus d'un boitier qui permet de switcher les autres éléments midi, et elle ne tousse jamais.

ouala
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition