Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 3
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 3

Sujet [News] Modartt Pianoteq 3

  • 60 réponses
  • 22 participants
  • 5 756 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [News] Modartt Pianoteq 3
Pareil pour moi, ce côté "nasillard" dans le son est..., déroutant(?).
Pourtant, ce piano possède un je ne sais quoi qui fait qu'on y prend véritablement du plaisir à le jouer.
Et puis je n'ai que très peu bidouillé les réglages..., de la version démo.
Mon seul regret est de ne pas bien savoir jouer du piano.
Je bosse pas non plus... :)
Par contre, le Rhodes et le Wurly, wouah, quel pied !!!
Je ne compare pas aux ténors du genre que je ne connais pas, et encore moins aux originaux, mais le plaisir est véritable.
Idem, mon jeu bien sommaire...

Pour autant, j'ai très envie de l'acheter ce Pianoteq 3, d'autant plus que cette technologie semble très très prometteuse et que le prix n'est pas en rapport avec le "poid" du programme, mais bien avec ses qualités et sa technologie.
Et puis il est devenu beau, alors..., oui, surtout le Rhodes !

En attendant, comme Fillindia, je ne regrette absolument pas mon Acoustica Pianissimo.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Par contre, le Rhodes et le Wurly, wouah, quel pied !!!
Je ne compare pas aux ténors du genre que je ne connais pas, et encore moins aux originaux, mais le plaisir est véritable.



merci, d'autre retours ???
32
En travaillant le placement des micros, j'arrive à un résultat tout à fait correct.En travaillant la vélocité, on élimine ce petit côté "nasillard" qui m'a toujours dérangé.

"L'add on" est très bien, en particulier le rhodes avec la possibilité de reglages du bruit des marteaux, le bruit quand ils retombent,c'est tres vivant !

La fonction randomise apporte un truc en plus car il y a un côté "percussion" dans le piano et le rhodes" que les modeles samplés sont loin de savoir reproduire.

je n'ai jamais joué sur un wurly..donc..je ne sais pas..

Très sincèrement, c'est un excellent outil et je n'ai aucun regret.
33
Le coté vivant c'est vraiment ce qu'il manque au banque de sample,

a moins de tabler ds de la tres grosse banque, et encore on restera encore bloqué par le souci de la prise de son figé,

si modartt arrive deja a nous regler ca avec un parmetrage virtuel du placement des micros ca devient tres interressant,

apres pour ceux qui on testé lounge lizard ou certain vsti de GSI, le son est il aussi "mou" ou est il un peu plus nerveux (l'adjectif nasillard, qui semblle deplaire a bc n'est peut etre pas une si mauvaise chose du coup ?)
34
Bon, je cherchais une prise de son type pop/rock, bien proche du piano, bien "dry". Alors j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fixé le micro de droite, j'ai "étudié" plus d'une 100aine de positions mm par mm pour le micro de gauche (entre 40 et 50 cm d'éloignement).

Voici le résultat que je préfère. (.fxp pour le PianoTeq 3 uniquement).

Le timbre global me plait, assez homogène sur toute l'étendue du clavier. Avec mon RD700sx comme clavier maître, réglé sur une réponse entre medium et heavy, c'est que du bonheur. Je peux bien sûr encore paufiner l'EQ, mais déjà, l'idée est là.
35
J'essaie !
36
Afone1977 :
Je ne peut pas te dire par rapport à d'autres, mais c'est vrai que les pianos électriques sont assez sympa.
Et pour le piano normal, j'ai testé un peu plus la position des micros, et c'est pas mal. Pas mal du tout même le fait d'avoir le piano avec 5 micros qu'on peut placer pratiquement comme on veut.
37
Ayant découvert Truepiano et Pianissimo j'ai fais une petite comparaison.

Celui qui sonne tout de suite bien à mes oreilles c'est le Truepiano.
Mais si c'est le cas c'est aussi parce que je suis trés habitué aux piano numérique et que là il y a un rendu qui est assez proche d'un point de vu propreté tout en ayant un côté "accoustique" qu'on ne trouve pas toujours.
Par contre j'ai chanté en même temps que j'ai joué avec et je n'ai pas trouvé la balance voix/piano terrible.
Je regrette le manque de réglage, les présets sont bien fait (le module d'essai Diamond).
Mais pas de bruit de marteaux, de pédales etc que j'aime bcp sur les piano en soft.
Je n'ai rencontré aucun problème de décrochage audio (sur mon PC "bureau" qui n'est pas optimisé pour la mao).

Le Pianissimo me semble plus proche d'un piano accoustique.
Il a les petits bruits de marteaux et de pédale que j'aime bien.
Je trouve néanmoins le son un peu "mou" bien que cela se corrige avec le réglage de la courbe de vélocité du clavier (un Alesis QS8.1 pour ceux qui connaissent).
Disons que j'entends un piano genre Sauter quart de queue en le jouant et non pas un Seintway comme j'aimerais :aime:
J'ai quelques clics et décrochage avec celui là.

Alors pour revenir au Pianoteq.
Ben je reste dubitatif.
Niveau réglage c'est terrible (whaou !!! la résonnace sympathique "réelle" ) mais je n'ai trouvé aucun préset qui me plait instantanément contrairement aux deux autres.
Je l'ai un peu tripoté mais je n'arrive pas à trouver un son qui me satisfasse vraiment au bout du compte.
Je suis toujours dans un ressenti psychologique de ne pas être sur un vrai piano là où les deux autres me permettent d'accéder à ce "mensonge".
Il déccroche pas mal sur mon pc.
A noter que finalement les notes en moins sur cette version démo sont pénalisantes pour se faire une bonne opinion du soft contrairemebnt à ce que je pensais primitivement. Les deux autres étant libérés à ce niveau m'ont convaincu que c'est mieux ainsi.

Ma conclusion :

Et si vous vous mettiez tous les trois à travailler ensemble messieur Truepiano, Accoustica et Pianoteq afin de nous produire le piano virtuel ultime ? :clin:

a+
38
Bon finalement apres quelques tests j'aie craqué, le son est bon je trouve (et superbement vivant),

un son qui m'as rappelé les sensations de steinberg the grand, le tps de chargement en moins, pour les pianos accoustiques, donc une tres bonne surprise par apport aux commentaires rerouvé sur divers forum ou les termes de plastique/ synthetique reviennent souvent (personnellement on est bien plus proche d'un son accoustique que synthetique mais chacun se fera son avis),

niveau electric piano, ca m'as bien bluffé, j'aie quelques banques de son de rhode et wurly (en sample, pas du scarbee mais bon ) dont le electric piano de reason, ainsi qu'electric de ableton (aka lounge lizard sans les effets) et la ouais c'est vraiment bon je trouve :

ca reste bien epais, dense, pas molasson comme avec lounge lizard (ou comme les freeware de GSI : mr ray 73 par ex), et puis super vivant encore (on sent vraiment bien les divers resonnances, c'est vraiment bon).

je me suis fait un petit essais en faisant des ecoutes comparatives avec une sequence joué par un programme instrument rack de live réalisé par purmagnetik et la mm séquence avec le pianoteq (rhode) ca laisse les samples sur place en terme de "réalisme" (comprendre vivant, car la mm sequence joué avec le programme samplé est toute plate, morne) mm si il faut toute de mm (et a mon avis a chaque nouveau morceau en fonction de l'arrangement et du mix) pas mal joué sur les réglages pour arriver a un son optimal (ds le cas présent retirer de la brillance, des resonnances excessives et corriger la durée des notes de la sequences midi).

les clavecins sont sympas et laisse entendre que modartt pourra tres prochainement sortir un modèle de clavinet qui risque de laisser la concurence sur place.

un tres bon soft pas trop gourmant (8-10% sur mon C2D 2,66 gHz) qui annonce les VSTi de l'avenir amha (ras le bol des banques de sample de 100 gigas rop longue a charger et pas forcement adaptable a sa production).
39

Citation : ...modartt pourra tres prochainement sortir un modèle de clavinet qui risque de laisser la concurence sur place.


Ca me semble être la suite logique, que j'attendrai patiemment mais sûrement :clin:
40
J'ai regardé sur youtube le reportage en 9 épisodes sur pianoteq ben c'est franchement intéressant!

Je ne connaissais pas jusqu'à ce que je tombe sur un petit tuto parlant de home studio, toujours sur le même site.

Ca tourne tranquille cette v3 sur un pc de puissance correcte (dual core AMD) ?