[News] Modartt Pianoteq 3
- 60 réponses
- 22 participants
- 5 932 vues
- 22 followers

Anonyme

t'as essayé la demo ?? t'en penses quoi ? j'ai toujours un peu de mal avec cette "acidité" encore trop présente.
Citation : Sans être encore parfait, le timbre s'est bien amélioré, et possède les mêmes faiblesses que j'ai pu noter en écoutant les demos du nouveau V-Piano de Roland.
Jazzphoton, nous avons besoin de tes lumieres..

Anonyme

Il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans ce piano.
Mon oreille n'arrive pas à "l'identifier". Mais je n'ai pas non plus bcp joué avec. Peut-être qu'en le jouant souvent je n'aurai plus ce problème.
Je crois aussi qu'il posséde tant de réglage qu'il génére l'impression qu'on peut parvenir à obtenir le son idéal.
Alors si ce n'est pas le cas fatalement ça gêne un peu.
Sur un piano samplé on se dit que le son est comme "ça" et point.

Fillindia

Je l'aime bien mais il y a un petit quelque chose qui me gène, et je n'arrive pas à définir quoi ?
J'ai testé vite fait le positionnement des micros avec les sorties séparées. Le principe n'est pas mal, mais j'ai l'impression d'avoir le même son sur tous les micros alors que suivant leurs positionnements ça devrait varier. Il faut surement que j'approfondisse.
Et je trouve le son trop envahissant avec la pédale de sustain par rapport aux autres piano que j'ai testé. Peut-être aussi qu'il y a un réglage parmi les 4 millions d'autre, mais je n'ai pas trouvé lequel.
Bref, je continue toujours à trouver que l'achat de mon acoustica pianissimo est un excellent achat !!!! Même si je ne regrette quand même pas celui du pianoteq.

deb76

Citation : j'ai toujours un peu de mal avec cette "acidité" encore trop présente.
Je partage aussi ce qualificatif. Mais en même temps, je viens de me rendre compte de l'importance du clavier aussi pour le résultat final. Ce qui est logique.
J'utilise un Emu Xboard 49 comme clavier de contrôle et là c'est une véritable catastrophe, j'ai un son agressif quasimment sans nuance. Mais heureusement, j'utilise mon vieux Yamaha SY99 qui offre 76 notes ainsi qu'une bonne vélocité. Et là, jouer avec Pianoteq devient très agréable, le toucher permet les nuances et surtout le côté "acide" disparait.

afone1977

comparativement aux grosse banque de sample (scarbee/native) ou aux autres procédés d'emulation (lounge lizard par ex) ca vaut quoi (estceque surtout ca vaut les 300 € qu'on y met)?
il semble que la demo ne concerne que la version limité aux pianos accoustiques d'un interet secondaire ds mon cas

mrmagoo

Pourtant, ce piano possède un je ne sais quoi qui fait qu'on y prend véritablement du plaisir à le jouer.
Et puis je n'ai que très peu bidouillé les réglages..., de la version démo.
Mon seul regret est de ne pas bien savoir jouer du piano.
Je bosse pas non plus...

Par contre, le Rhodes et le Wurly, wouah, quel pied !!!
Je ne compare pas aux ténors du genre que je ne connais pas, et encore moins aux originaux, mais le plaisir est véritable.
Idem, mon jeu bien sommaire...
Pour autant, j'ai très envie de l'acheter ce Pianoteq 3, d'autant plus que cette technologie semble très très prometteuse et que le prix n'est pas en rapport avec le "poid" du programme, mais bien avec ses qualités et sa technologie.
Et puis il est devenu beau, alors..., oui, surtout le Rhodes !
En attendant, comme Fillindia, je ne regrette absolument pas mon Acoustica Pianissimo.

afone1977

Citation : Par contre, le Rhodes et le Wurly, wouah, quel pied !!!
Je ne compare pas aux ténors du genre que je ne connais pas, et encore moins aux originaux, mais le plaisir est véritable.
merci, d'autre retours ???

Anonyme

"L'add on" est très bien, en particulier le rhodes avec la possibilité de reglages du bruit des marteaux, le bruit quand ils retombent,c'est tres vivant !
La fonction randomise apporte un truc en plus car il y a un côté "percussion" dans le piano et le rhodes" que les modeles samplés sont loin de savoir reproduire.
je n'ai jamais joué sur un wurly..donc..je ne sais pas..
Très sincèrement, c'est un excellent outil et je n'ai aucun regret.

afone1977

a moins de tabler ds de la tres grosse banque, et encore on restera encore bloqué par le souci de la prise de son figé,
si modartt arrive deja a nous regler ca avec un parmetrage virtuel du placement des micros ca devient tres interressant,
apres pour ceux qui on testé lounge lizard ou certain vsti de GSI, le son est il aussi "mou" ou est il un peu plus nerveux (l'adjectif nasillard, qui semblle deplaire a bc n'est peut etre pas une si mauvaise chose du coup ?)

jazzphoton

Voici le résultat que je préfère. (.fxp pour le PianoTeq 3 uniquement).
Le timbre global me plait, assez homogène sur toute l'étendue du clavier. Avec mon RD700sx comme clavier maître, réglé sur une réponse entre medium et heavy, c'est que du bonheur. Je peux bien sûr encore paufiner l'EQ, mais déjà, l'idée est là.

Anonyme

Fillindia

Je ne peut pas te dire par rapport à d'autres, mais c'est vrai que les pianos électriques sont assez sympa.
Et pour le piano normal, j'ai testé un peu plus la position des micros, et c'est pas mal. Pas mal du tout même le fait d'avoir le piano avec 5 micros qu'on peut placer pratiquement comme on veut.

Anonyme

Celui qui sonne tout de suite bien à mes oreilles c'est le Truepiano.
Mais si c'est le cas c'est aussi parce que je suis trés habitué aux piano numérique et que là il y a un rendu qui est assez proche d'un point de vu propreté tout en ayant un côté "accoustique" qu'on ne trouve pas toujours.
Par contre j'ai chanté en même temps que j'ai joué avec et je n'ai pas trouvé la balance voix/piano terrible.
Je regrette le manque de réglage, les présets sont bien fait (le module d'essai Diamond).
Mais pas de bruit de marteaux, de pédales etc que j'aime bcp sur les piano en soft.
Je n'ai rencontré aucun problème de décrochage audio (sur mon PC "bureau" qui n'est pas optimisé pour la mao).
Le Pianissimo me semble plus proche d'un piano accoustique.
Il a les petits bruits de marteaux et de pédale que j'aime bien.
Je trouve néanmoins le son un peu "mou" bien que cela se corrige avec le réglage de la courbe de vélocité du clavier (un Alesis QS8.1 pour ceux qui connaissent).
Disons que j'entends un piano genre Sauter quart de queue en le jouant et non pas un Seintway comme j'aimerais

J'ai quelques clics et décrochage avec celui là.
Alors pour revenir au Pianoteq.
Ben je reste dubitatif.
Niveau réglage c'est terrible (whaou !!! la résonnace sympathique "réelle" ) mais je n'ai trouvé aucun préset qui me plait instantanément contrairement aux deux autres.
Je l'ai un peu tripoté mais je n'arrive pas à trouver un son qui me satisfasse vraiment au bout du compte.
Je suis toujours dans un ressenti psychologique de ne pas être sur un vrai piano là où les deux autres me permettent d'accéder à ce "mensonge".
Il déccroche pas mal sur mon pc.
A noter que finalement les notes en moins sur cette version démo sont pénalisantes pour se faire une bonne opinion du soft contrairemebnt à ce que je pensais primitivement. Les deux autres étant libérés à ce niveau m'ont convaincu que c'est mieux ainsi.
Ma conclusion :
Et si vous vous mettiez tous les trois à travailler ensemble messieur Truepiano, Accoustica et Pianoteq afin de nous produire le piano virtuel ultime ?

a+

afone1977

un son qui m'as rappelé les sensations de steinberg the grand, le tps de chargement en moins, pour les pianos accoustiques, donc une tres bonne surprise par apport aux commentaires rerouvé sur divers forum ou les termes de plastique/ synthetique reviennent souvent (personnellement on est bien plus proche d'un son accoustique que synthetique mais chacun se fera son avis),
niveau electric piano, ca m'as bien bluffé, j'aie quelques banques de son de rhode et wurly (en sample, pas du scarbee mais bon ) dont le electric piano de reason, ainsi qu'electric de ableton (aka lounge lizard sans les effets) et la ouais c'est vraiment bon je trouve :
ca reste bien epais, dense, pas molasson comme avec lounge lizard (ou comme les freeware de GSI : mr ray 73 par ex), et puis super vivant encore (on sent vraiment bien les divers resonnances, c'est vraiment bon).
je me suis fait un petit essais en faisant des ecoutes comparatives avec une sequence joué par un programme instrument rack de live réalisé par purmagnetik et la mm séquence avec le pianoteq (rhode) ca laisse les samples sur place en terme de "réalisme" (comprendre vivant, car la mm sequence joué avec le programme samplé est toute plate, morne) mm si il faut toute de mm (et a mon avis a chaque nouveau morceau en fonction de l'arrangement et du mix) pas mal joué sur les réglages pour arriver a un son optimal (ds le cas présent retirer de la brillance, des resonnances excessives et corriger la durée des notes de la sequences midi).
les clavecins sont sympas et laisse entendre que modartt pourra tres prochainement sortir un modèle de clavinet qui risque de laisser la concurence sur place.
un tres bon soft pas trop gourmant (8-10% sur mon C2D 2,66 gHz) qui annonce les VSTi de l'avenir amha (ras le bol des banques de sample de 100 gigas rop longue a charger et pas forcement adaptable a sa production).

jazzphoton

Citation : ...modartt pourra tres prochainement sortir un modèle de clavinet qui risque de laisser la concurence sur place.
Ca me semble être la suite logique, que j'attendrai patiemment mais sûrement

darkunst

La combinaison clavier-maitre (un vrai, donc clavier lourd 88 touches) / réglages d'attaque du clavier (au minimum "medium" sinon "heavy" - un piano n'est pas un synthé)/ réglages de vélocité et de "dynamics" dans Pianoteq, sont fondamentaux pour approcher un certain réalisme. En tout cas un réalisme de jeu. Et ainsi éviter le côté nasillard/métallique du son parce que l'attaque serait trop brutale, genre 1 ou 0 ou pas loin.
Personnellement, j'ai choisi d'investir dans un Roland RD700GX, dont la mécanique de clavier était pour moi la plus réaliste dans sa réponse et sa finesse et sa rapidité (mes parents m'ont presque fait naitre sur leur piano ...). Bien que ce Roland ait déjà ses propres sons internes de piano (et pas des moindres). Donc le RD700GX + Pianoteq 3 bien réglé (hé oui il faut y passer beaucoup de temps à régler,c'est aussi le but recherché/offert par les concepteurs) + un bon petit compresseur très léger en ratio avec seuil très bas et choisir ses attacks/decays dans son hôte VST préféré (perso je déconseille l'utilisation standalone) me permet donc d'approcher un plaisir de jeu que j'éprouve sur mon 1/4 de queue Wendl & Lung 178... J'ai passé beaucoup de temps pour trouver ce subtil équilibre, mais ça paye.
Pour ce qui concerne le son lui-même, c'est toujours une histoire de goût, bien que Modartt ait réalisé une prouesse technologique : faire tenir 350 kg de piano à queue + 5 micros dans 14 Mo de programme... Et que je trouve en effet cette V3 beaucoup plus dynamique, détaillée, charnue, et plus réaliste dans les graves et les aigus (là où la V2.3 pouvait pêcher un peu). Par contre, point de vue réalisme sonore, rien de tel que le test de durée de résonance des cordes à vide sans pédale sustain avec accord tenu sur le clavier (sans parler de la résonance par sympathie) et la façon dont cette résonance (durée environ 20/25 secondes) se "répand" dans le corps (virtuel) du piano et va "tournoyer" sur elle-même. De ce point de vue, Pianoteq est plutôt pas mal, une queue de résonance qui ne se "numérise" pas froidement et artificiellement , bien que je ne puisse comparer ce point avec d'autres softs.
Histoire de goût puisque tout comme chaque piano acoustique ayant ses propres caractéristiques subtiles, il en va aussi de même pour les pianos logiciels. Ceci dit, je suis d'accord avec certains commentaires, sur cette V3.0, y a un "truc" que j'arrive pas à cerner ou identifier dans le son (sur écoutes Dynaudio BM5A). Un peu comme si le piano était enfermé dans une boite avec beaucoup d'air autour (!??), indépendamment des réglages de micros (peut-être la présence de cette étrange fonction de réglage de célérité du son dans l'air ???...). Mais bon ça passe. Mais pas de doutes, ce soft est une révolution, une vraie (dans l'histoire générale du Piano en tout cas) !
En tout cas sur scène, Pianoteq est extrêmement rassurant avec sa faible conso CPU / Disk Dur même avec réglage polyphonie maxi à 256 notes, comparé aux 5 ou 7 ou 10 Go de banques sons d'un (certes excellent mais différent) Akoustik Piano par exemple (modélisation vs sampling).

Fillindia

Mes réserves du départ commence à se dissiper peu à peu.
Cette nouvelle version est vraiment pas mal du tout, à mon gout.
PS :
Il y a une mise à jour (version 3.01) qui est sortie.

dart

mrmagoo

Franchement, même si moins immédiat, réaliste de prime abord, il n'en demeure pas moins vivant, et d'une musicalité extraordinaire !
Etonnant le rapport que l'on peut avoir avec le clavier en fonction du son.
Mon UF8 que pourtant je ne chérie pas vraiment, n'en revient toujours pas !
Le retour à Pianissimo me donne une sensation de "dureté", même si je l'aime aussi beaucoup ce piano virtuel, qui lui, semble plus "accessible".
Belle interface, réglages nombreux mais qui donnent envie de s'y attarder, et le son surtout !!!
Chaudement recommandé.

...et le Rhodes, le Wurly, idem.
C'est musical à souhait !

Dart, j'ai un P4 3.06ghz avec 2go de ram, et ça tourne sans broncher. ;)

dart

tristan1

Quelqu'un a-t-il l'info de la configuration minimum pour ce soft?
Ca doit pas être énorme vu son poids mais vu que mon PC rame pour lire les samples de dusty electric (en latence et polyphonie) qui n'ai pas la plus lourde des banques. Je me demande si je pourrais utiliser ce soft sur mon antique PC (AthlonXP1700 2go de ram ddr)

tristan1

Evidment juste après avoir posté j'ai trouvé la réponse dans le F.A.Q, pour ceux qui se posent la quesion:
Minimum pentium 4 (3Ghz) mais dual core recomandé.256mo de ram.
Donc c'est mort pour moi pour le moment.

Anonyme

Fafab

pianophil

bonjour,
c'est presque tout en anglais parce qu'on est un peu dingues et qu'on passe quasiment tout notre temps à développer des nouveaux instruments et nouvelles fonctionnalités, mais il y a quand même une doc en français, c’est sur la page https://www.pianoteq.com/support où il y a le lien suivant vers la doc française : https://www.pianoteq.com/manual_fr
[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 23:36:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte