Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 3
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 3

Sujet [News] Modartt Pianoteq 3

  • 60 réponses
  • 22 participants
  • 5 760 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [News] Modartt Pianoteq 3
Si je peux apporter mon humble contribution de pianiste, voici mon approche.
La combinaison clavier-maitre (un vrai, donc clavier lourd 88 touches) / réglages d'attaque du clavier (au minimum "medium" sinon "heavy" - un piano n'est pas un synthé)/ réglages de vélocité et de "dynamics" dans Pianoteq, sont fondamentaux pour approcher un certain réalisme. En tout cas un réalisme de jeu. Et ainsi éviter le côté nasillard/métallique du son parce que l'attaque serait trop brutale, genre 1 ou 0 ou pas loin.
Personnellement, j'ai choisi d'investir dans un Roland RD700GX, dont la mécanique de clavier était pour moi la plus réaliste dans sa réponse et sa finesse et sa rapidité (mes parents m'ont presque fait naitre sur leur piano ...). Bien que ce Roland ait déjà ses propres sons internes de piano (et pas des moindres). Donc le RD700GX + Pianoteq 3 bien réglé (hé oui il faut y passer beaucoup de temps à régler,c'est aussi le but recherché/offert par les concepteurs) + un bon petit compresseur très léger en ratio avec seuil très bas et choisir ses attacks/decays dans son hôte VST préféré (perso je déconseille l'utilisation standalone) me permet donc d'approcher un plaisir de jeu que j'éprouve sur mon 1/4 de queue Wendl & Lung 178... J'ai passé beaucoup de temps pour trouver ce subtil équilibre, mais ça paye.
Pour ce qui concerne le son lui-même, c'est toujours une histoire de goût, bien que Modartt ait réalisé une prouesse technologique : faire tenir 350 kg de piano à queue + 5 micros dans 14 Mo de programme... Et que je trouve en effet cette V3 beaucoup plus dynamique, détaillée, charnue, et plus réaliste dans les graves et les aigus (là où la V2.3 pouvait pêcher un peu). Par contre, point de vue réalisme sonore, rien de tel que le test de durée de résonance des cordes à vide sans pédale sustain avec accord tenu sur le clavier (sans parler de la résonance par sympathie) et la façon dont cette résonance (durée environ 20/25 secondes) se "répand" dans le corps (virtuel) du piano et va "tournoyer" sur elle-même. De ce point de vue, Pianoteq est plutôt pas mal, une queue de résonance qui ne se "numérise" pas froidement et artificiellement , bien que je ne puisse comparer ce point avec d'autres softs.
Histoire de goût puisque tout comme chaque piano acoustique ayant ses propres caractéristiques subtiles, il en va aussi de même pour les pianos logiciels. Ceci dit, je suis d'accord avec certains commentaires, sur cette V3.0, y a un "truc" que j'arrive pas à cerner ou identifier dans le son (sur écoutes Dynaudio BM5A). Un peu comme si le piano était enfermé dans une boite avec beaucoup d'air autour (!??), indépendamment des réglages de micros (peut-être la présence de cette étrange fonction de réglage de célérité du son dans l'air ???...). Mais bon ça passe. Mais pas de doutes, ce soft est une révolution, une vraie (dans l'histoire générale du Piano en tout cas) !
En tout cas sur scène, Pianoteq est extrêmement rassurant avec sa faible conso CPU / Disk Dur même avec réglage polyphonie maxi à 256 notes, comparé aux 5 ou 7 ou 10 Go de banques sons d'un (certes excellent mais différent) Akoustik Piano par exemple (modélisation vs sampling). :aime:
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai lu le manuel et expérimenté un peu quelques réglages (surtout la positions des micros) et je commence à m'habituer.
Mes réserves du départ commence à se dissiper peu à peu.
Cette nouvelle version est vraiment pas mal du tout, à mon gout.

PS :
Il y a une mise à jour (version 3.01) qui est sortie.
42
J'ai regardé sur youtube le reportage en 9 épisodes sur pianoteq ben c'est franchement intéressant!

Je ne connaissais pas jusqu'à ce que je tombe sur un petit tuto parlant de home studio, toujours sur le même site.

Ca tourne tranquille cette v3 sur un pc de puissance correcte (dual core AMD) ?

 

 

 

43
Réinstallation de la démo...

Franchement, même si moins immédiat, réaliste de prime abord, il n'en demeure pas moins vivant, et d'une musicalité extraordinaire !

Etonnant le rapport que l'on peut avoir avec le clavier en fonction du son.
Mon UF8 que pourtant je ne chérie pas vraiment, n'en revient toujours pas !
Le retour à Pianissimo me donne une sensation de "dureté", même si je l'aime aussi beaucoup ce piano virtuel, qui lui, semble plus "accessible".

Belle interface, réglages nombreux mais qui donnent envie de s'y attarder, et le son surtout !!!

Chaudement recommandé. :bravo2:

...et le Rhodes, le Wurly, idem.
C'est musical à souhait ! :clin:

Dart, j'ai un P4 3.06ghz avec 2go de ram, et ça tourne sans broncher. ;)
44
Super Magoo! Donc finalement ton coeur balance entre pianissimo et pianoteq3?

En pratique lequel utilises-tu le + souvent?

 

 

 

45
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il l'info de la configuration minimum pour ce soft?
Ca doit pas être énorme vu son poids mais vu que mon PC rame pour lire les samples de dusty electric (en latence et polyphonie) qui n'ai pas la plus lourde des banques. Je me demande si je pourrais utiliser ce soft sur mon antique PC (AthlonXP1700 2go de ram ddr)
46
Oups!
Evidment juste après avoir posté j'ai trouvé la réponse dans le F.A.Q, pour ceux qui se posent la quesion:
Minimum pentium 4 (3Ghz) mais dual core recomandé.256mo de ram.
Donc c'est mort pour moi pour le moment.
47
J'ai un p III à 2.4 ghz et 1.5 giga de ram et ça marche nickel.
48
Heu deux petites questions bêtes : pourquoi que le site de Pianoteq il est tout en anglais ? Y'a-t-il une doc en français avec le log ?
49

bonjour,
c'est presque tout en anglais parce qu'on est un peu dingues et qu'on passe quasiment tout notre temps à développer des nouveaux instruments et nouvelles fonctionnalités, mais il y a quand même une doc en français, c’est sur la page https://www.pianoteq.com/support où il y a le lien suivant vers la doc française : https://www.pianoteq.com/manual_fr

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 23:36:59 ]