Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 409 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Tous les dimanches j'en cherche un autre mais je ne trouve que des bontempi :(((
D'un autre coté, à mon avis c'était l'occase d'une vie!! Eh pis maintenant je n'ai plus le temps, il faut que je lèche mon Pianet :bravo:
12
Le pianet t est il accordable ?
13
Non, il n'est pas accordable, comme un Clavinet, par exemple. Le Pianet T contient des lamelles qui font les notes, pas des cordes. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Si si il est accordable :???:
Avec un tournevis et une bonne dose de patiente. On a vite fait de monter d'un demi ton, j'ai inversé des touches commes ça :(((
15
Chouette en fin un forum sur cet instru (magnifique au demeurant...). Personellement, et je pense que je suis pas le seul, le principal probleme du mien est la différence de volume entre les touches... J'ai lavé les marteau essayer de faire varier la distance de ceux-ci avec la base de la lamelle mais ça n'a pas changé grand-chose. Faut-il regarder l'etat des bobines devant les lamelles ou peut-etre la fixation des lamelles (peut-etre que plus c'est serré, plus y'a d'attaque mais on change la hauteur aussi ?)

Voilà, si quelqu'un l'a fait, merci de sauver les sauveur de Pianet.
16
J'ai moi aussi quelques écarts de niveau (plus faible) entre certaines touches. Je pense que cela vient du placement des bobines devant les lamelles. Ce lancer dans un réglage pourrait donner un résultat encore pire. Je laisse donc en l'état. :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Moi aussi le mien je l'avais trouvé chez emmaüs pour 15€ , ils croyaient qu'il ne marchait pas.
Mais le mien aussi a des différences de volume d'une touche à l'autre , je ne l'ai pourtant jamais ouvert et cette discussion me donne envie d'essayer ce week end, juste le temps de préparer ma salive.

Je tiens au passage à dire que jusqu'à maintenant j'ai nettoyé tous mes instruments à la salive et que ça marche hyper bien.
J'ai refait briller un très très vieil ampeg V4 plein de poussière comme ça.

voilà c'est tout.
18
ça y est j'ai nettoyé les trucs en gomme du pianet.

Résultat , il y a plein de touches qui sonnaient de manière inégale qui sont maintenant bien plus homogènes.
Il semble que les lamelles soient divisées en trois parties selon leur longueur grave->longues lamelles, médium->lamelles moyennes, aigus->lamelles courtes.

Même après nettoyage les graves sonnent quand même moins que le reste , mais c'est quand même mieux. Pour la puissance des notes (dans le grave) , il semble que la position de la gomme joue aussi beaucoup. Pour le grave j'ai l'impression cependant qu'il faille chercher un équilibre entre la puissance et le timbre. Si le caoutchouc est trop vers le bout de la lamelle, le son est très rond mais faiblard, alors que vers le centre de la lamelle le niveau est plus fort mais on entend des harmoniques qui gênent un peu.

Enfin tout ça sur mon pianet , je suppose que d'autres avec une usure et une utilisation différente auront des comportements différents.

Citation : J'ai moi aussi quelques écarts de niveau (plus faible) entre certaines touches. Je pense que cela vient du placement des bobines devant les lamelles.



Ca c'est possible , surtout qu'il semble que chaque micro aie, à vue de nez, le même bobinage (en nombre de tours) alors qu'a priori, un micro de basse avec le même noyau ne devrait pas avoir la même quantité de tours qu'un micro aigu. Enfin, je me dis ça mais de toute manière j'irai jamais trifouiller ça, je veux pas prendre de risque.
19
Comme quoi un forum peut sauver des milliers de pianetT.

J'ai moi aussi rereglé le mien. C'est un peu au pif et j'ai eu beau essayé de comprendre le pourquoi du comment ben j'ai pas trop réussi, alors allons gaiement dans la suputation.

- Je pense que la position du tip sur la lamelle est en effet important, tant pour le timbre que pour la puissance, mais pas suffisante. Idem pour la qualité du tip, echanger les tips peut aider mais ne resout pas tout.

- Il y a aussi la torsion du metal de la touche qui fait en sorte qu'elle plus ou moins enfoncée a la base. Mais j'ai essayé, y'a pas une grosse marge de manoeuvre.

- Au niveau de la fixation des lamelles, c'est pas la peine de trifouiller, c'est soit débloqué (pas de son), soit bloqué (du son). Ca ne change ni la hauteur ni la puissance (pour ceux qui aurait voulu essayer).

- J'ai essayé le placement des micros egalement, de les rapprocher, les eloigner mais sans grand resultat.

Finalement je pense qu'un des elements importants est l'adhérence des tips mais également des lamelles (ce qui expliquerait pourquoi c'est les touches noires, moins utilisées, qui sonnerait plus). Ainsi une lamelle dont le vernis est un peu usé, adhererais moins qu'une lamelle nickel et on aurait pas l'aspiration qui fait l'attaque. La question est ouverte...

Sinon j'ai un probleme d'accord sur les notes graves... je pensais rajouter de l'etain sur les lamelles pour augmenter le poids, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?


NB: Je vais l'utiliser tres prochainement pour remplacer un rhodes en concert alors respect pour le T !
http://www.myspace.com/brightmoonorchestra (la c'est un vrai rhodes)
20
Ragededent, merci pour ce feedback.

J'ai écouté ton Rhode, il ne sonne pas comme un Pianet T... :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.