Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 100 069 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, Newbie, j'avais bien compris que tu parlais de Denis Jolivet. Je faisais référence à des posts plus anciens qui parlaient de moi (ou alors c'est ma mégalo qui me reprend ? :8) Vite: mes cachets...).
Par contre, il se trouve que Denis Jolivet est mon ami. Il a conçu le préamp Cristal (à l'origine pour la Strato Fender)dont mon Rhodes est équipé. Nous avons pensé à en faire une version plus développée, avec un choix différentes "couleurs" sonores, mais après plusieurs ébauches, il a estimé (avec raison) que ça serait revenu à un genre de filtre paramérique,et donc pas necessaire à développer à partir du préamp déjà parfait. Par contre, le Cristal a tout à fait sa place dans un Pianet, car ce "piano" manque cruellement de dynamique. Pour un Clavinet, en revanche, ça me semblerait excessif.
Denis n'est pas seulement un super bidouilleur; il faut savoir qu'en plus, c'est un curieux TOUS azimuths absolument adorable, qui excelle dans tout ce qu'il fait. Donc n'hésitez pas à lui poser plein de questions (il va me maudire !). En plus, il est vraiment électronicien, contrairement à moi...

Amitiés, bande de démodés.
52
C'était juste un effet de style pour te souhaiter la bienvenue lol
53
Ah ouais, OK.

En passant, je voulais dire que je trouve que le prix du Pianet s'envole un peu. Mais, bon, faut dire que c'est un petit copain de jeux bien utile...
54
Ca c'est un peu vrai pour tous les claviers "vintage" du rhodes au pianet en passant par le wurli, le clavinet et le moog: ne pas oublier que tous ces claviers se trouvaient entre 100 et 2500 francs seulement dans des vides-greniers des années 80. Le Hammond et le piano, eux...
55
Ouais, "c'était mieux avant !". Ceci dit,quand je me suis précipité sur le Wurlitzer (fin 90'), tous ceux à qui je l'ai fait essayer m'ont fait ravaler mon enthousiasme: "ouais, bof: c'est comme un Rhodes en plus court, quoi..." (texto).
Le Pianet (qu'un mec très gentil mais découragé m'a carrément donné)est un super instrument. Et je le transforme en "Wurlitzer" en ce moment. Mais oui, ça peut sonner exactement pareil, j'ai déjà fait les tests.

A suivre !
56
57

Citation : Et je le transforme en "Wurlitzer" en ce moment.


:8O: Ouahhh, peux-tu nous mettre quelques mp3 en ligne afin de se rendre mieux compte? Si tu peux nous faire un tuto avec les photos "step-by-step", ce serait super. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

58
:!: Ne vous emballez pas, j'en suis aux prémices.

Simplement, si vous avez sous la main un Pianet et un BON son de Wurly (1 seule note à la fois de préférence), genre un sample répèté avec un temps mort entre chaque fois, vous pouvez expérimenter la similitude:
enlevez le dessus du Pianet et essayez de soulever puis de relâcher d'un coup la lamelle correspondant à la note de Wurly entendue. Utilisez votre doigt ou un objet en bois ou en plastique; métal fortement déconseillé !!
Essayez de sentir jusqu'où vous pouvez aller, car certains vieux Pianets doivent être ménagés ( le contrepoids daccord risque de se décoller, par exemple ).
Vous constaterez que même les nuances de force donnent pratiquement le même son, pour la simple raison que les deux instruments utilisent un procédé très similaire.

Mon bricolage s'annonce compliqué. Dans le principe, il s'agit pratiquement de "refaire" le Pianet. C'est un boulot lent et précis. En plus, il faut entièrement créer certaines pièces, surtout que je veux une pédale de sustain ! Mais ça prend tournure, et je vous donnerai des infos quand j'aurai fini, histoire de ne pas vous lancer en temps réèl dans mes tâtonnements.
J'ai une tonne et deux cent grammes de réparations à finir. Soyez pas trop pressés.

A plus tard, bande de monomaniaques.
59
Au fait: dites-moi ce que ça donne, mes suggestions. J'aime bien avoir des retours.
60
En fait tu comptes faire une sorte de systeme de clavecin avec sautereau (merci wikipedia)?