Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet [Toucher] Comparaison Roland VK7 / Nord Electro

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 871 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Toucher] Comparaison Roland VK7 / Nord Electro
Hello

voilà, je suis sur une occase VK7 roland, je l'ai essayé, j'aime bien, le son, le toucher, carré quoi.

mais bon, vu l'occase (quand même 1000€) je me tâte, vaut mieux peut être mettre un peu au bout et prendre le Nord Electro.

cependant, une question me taraude l'esprit:

le toucher, comment est le toucher du NE ? ce que j'ai apprécié sur le VK c'était le toucher "hammond", et je dois dire qu'avec un toucher différent, je suis absolument incapable de jouer avec ces sons (ce qui m'intéressent en priorité, j'ai un Rhodes, un piano numérique, et des synthés pour le reste, c'est vraiment surtout les orgues que je recherche) si j'ai un toucher "piano" ou type "rhodes" (mou mais lourd), j'ai besoin du toucher léger d'un orgue pour pouvoir bien jouer de ces sons.


donc voilà, comment est le toucher, et le rapport toucher/jeu sur les sons d'orgues du Nord Electro ? surtout par rapport aux orgues Roland que je trouve très bien (mais encore pas top)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne sais pas ce qui te poses un problème pour le prix, c'est le moins cher



Citation : Mais je suis d'accord avec toi c'est un peu chèr




heu...voila... donc c'est cher.. ok, on arrête ce verbiage qui ne fait pas avancer le schmil...

amicalement
12
C'est cher dans l'absolue, mais relativement au marché des orgues c'est bon marché.

Citation : le nord lead est vendu pour simuler aussi les rhodes, pas seulement l'orgue..si c'etait que ça.. bonjour le prix !!



Mais les autres (vk8, vk7, xk2, xk3, korg c, vocce, etc...) ne sont vendus que pour ça comme tu dis et ils sont plus chers... et certains sonnent beaucoup moins bien (çà c'est affaire de goût) au niveau des orgues et aussi au niveau des claviers. Je parle du prix du neuf évidemment... On trouve déjà des Nord electro à 1000 € d'occaz. En sachant que ce clavier est virtuellement indéstructible...

Le "schmil" avance mon cher.

J'hésite à revendre le miens pour me prendre le xk-3...
13
Ouais...une belle niche commercial que clavia a flairé.le prix de départ a heureusement ete revu à la baisse.

je ne connais pas les autres becanes dont tu parles. ce qui m'interressait c'etait avant tout les rhodes sur le nord lead. concernant les orgues c'est clair que ça sonne! j'ai eu un cx3 il y a longtemps...pour les rhodes c'est moins performant tout en restant bien ficelé bien sur !

à partir du moment oû tu vends un produit sensé aussi emuler des pianos electriques, tu n'as pas le droit à l'erreur, surtout que certains expandeurs, je me repete, arrive à des resultats convaincants dans un cadre bien précis( hors jazz).

pour toi le nord lead est avant tout un orgue, donc tu y trouves ton bonheur et j'en suis tres heureux pour toi. d'ici qu'il sorte un nord lead electro 4 simulant d'une façon tres convaincantes les pianos et les rhodes,et qu'il mette une bonne clavinet et une reverb vintage, il n'y a pas loin.

le truc commercial qui fonctionne bien est de mettre certains sons qui ne tiennent pas la route sur une becane de façon a mettre en valeur les points forts. pourquoi ne pas avoir mis de reverb?? pour s'approcher de l'authenticité des rhodes.. ?

c'est ce genre de choses qui m'agace

un atout de taille. le poids de la bête.

je n'ai jamais dit que la becane etait mauvaise. je conteste le fait qu'elle soit fermée et il n'y aura plus qu'à se mordre les doigts à la sortie d'un electro 4 :clin:

amicalement

bruno
14
Je comprends que les gens qui recherchent des bons sons de rhodes soient déçus par le Nord electro (le Nord lead c'est un autre produit). J'adore le vintage et j'avoue que je l'ai d'abord acheté pour les claviers et ensuite pour l'orgue, avant de me rendre compte que la proportion qualitative était inverse !!! :clin: C'est dingue mais c'est vrai, j'ai été déçu moi aussi. Mais pour l'orgue quel pied !!!!

Clavia a une certaines politique commerciale... Tu as lu mon "avis" tu sais ce que j'en penses.

En fait, et là je parle égalemment pour moi, je voulais acheter ce clavier aussi parce qu'il est léger. Mais, jouer du rhodes, là-dessus est impossible !!! Depuis que j'ai mon promega 3, la comparaison est sans appel !!!

C'est pour ça que je parle de son "bonus", par rapport au toucher du clavier... sur le vk7 que j'ai possédé, je me rappelle que je n'ai jamais utilisé les sons autres que les sons d'orgues. Alors qu'avec le Nord electro, tu peux accompagner une ballade ou faire quelques riffs sympas. Evidemment dès qu'il faut passer à la vitesse supérieure, c'est cuit.

Peut-être que clavia s'est planté... J'aurais aimé de meilleurs samples, mais de toutes façons le toucher n'est pas adapté : alors un clavier maître, ben oui, mais alors quel est l'interêt d'un clavier de moins de 10 kilos !!! :8O: si c'est pour emmener des claviers en plus !!!

En tout cas si j'étais l'auteur de ce thread, malgré tout ce qu'on peut dire, je n'hésiterais pas, j'achèterais le clavia sans hésiter, je sais que tu as déjà un rhodes, donc tu aimes les sons vintage, et donc tu risque fort d'être déçu comme je l'ai été par ce clavier. Si j'étais toi j'économiserais et je me paierais la gamme au dessus.

Amitiés à vous tous.
15
Le promega... trop lourd !! je me suis promis de ne plus jamais acheter un truc de plus de 20 kg :clin:

j'ai joué samedi apres midi et le soir, ailleurs. deplacer mon matos a été un enfer.le rd500 est trop lourd et le motif fait son poids.. les stands etc..c'est la mort :8O: j'en ai assez de tout trimbaler :( j'ai pas mal de concerts en mars et je pête un cable en soulevant ces machins.

si j'investissais dans un nord lead ce serait pour son poids même si le clavier n'est pas adapté aux rhodes, pas grave.

bonne soirée.

amicalement
16
Ouai je pensais comme toi, mais ce clavier là n'existe pas encore, donc moi j'en ai 2, un fp2 (12 kg) pour les gigs galères, et le proméga qu'en je veux me faire plaisir et avoir LE son...
17
J'ai l'impression de m'entendre y a quelque mois .... :clin:

Pendant 5 ans a raison de 50 concert en moyenne par an, j'ai joué avec un rhodes et un clavier au dessus genre motif 12 kilo a peut pret. Et là j'ai fini par péter les plombs car j'en pouvais plus de porter ce satané matos ...

Je regréterai quand meme le son du rhodes et son toucher ainsi que le fait de ne plus avoir de stand (c'est la misère les stands).

Mais j'ai bien réfléchi peser le pour et le contre et j'ai fini par acheter un nord electro 61 et un nord modular G2 :bravo2:
Les 2 cumulé font 10-12 kilos ... en plus j'ai acheté les housses qui vont avec et là le pied .. je porte le NE61 dans le dos comme un sac a dos, le G2 comme un sac a main et franchement kel pied alors effectivement ca sonne pas aussi bien qu'un Rhodes mais quans je suis rentré de mon 2eme concert avec vendredi soir et bien j'étais ravi de plus transporter les 70 kilo de mon rhodes ....

Je le branche sur un podxt et du coup je récupère compression, drive et réverbe ... enfin c'est le jour et la nuit et ca sonne, pas aussi bien vrai. Je pense que c'est valable pour tout les sons (clavinet, orgue, wurli, piano, synthé analo). Mais bon je ne m'appel pas Herbie et j'ai personne pour porter le matos avant et surtout après le concert.

Si y a un truc que je vais regréter aussi, c'est le look car franchement un rhodes sur scène ca tue :bravo2:
18
Je suis curieux de voir ce qu'ils feront à la prochaine update... pour l'instant je ne me vois pas emmener que ça sur scène pour jouer du rhodes... ou alors mélanger avec le son du fp...
J'aimerais que le gem fasse 15 Kg !!!!!!!!!!!
19
Bon comme dit, je me suis fait preter le vk7 par le magasin, donc je l'ai essayé en répet et en enregistrement, perso je le trouve vraiment sympa, c'est vrai que j'ai pas encore essayé le NE, faut que je voie aussi si je peux le payer "à la cool" parce que d'un coup je peux pas sortir autant de blé. En tout cas le VK7 est sympa comme tout, je suis un GROS fan du toucher en fait, les sons d'orgue je le trouve très bien et pour le poids je suis habitué.

sinon pour l'intérêt d'amener du matos sur scène, jvous expose mon point de vue si ça vous intéresse, parce que j'ai aussi mon petit paquet de clavier.

petites scènes, clubs, bars -> là j'amène rien ou presque, celui qui a expérimenté le "mec bourré" qui fait tomber un clavier et qui disparait dans la foulée me comprendra.

à partir de maintenant, les petites scènes c'est mon RD600 et vraisemblablement le VK7 si je le garde.

en revanche les grosses scènes avec backstage/loges où le matos est en sécurité, là je fais péter le rhodes, le VK si je le garde, le pro one, et probablement le DX21/talkbox.

donc quelques kilos de plus où de moins, quand on a passé toute son adolescence à installer/ranger des sonos 2 fois par semaine (j'étais dejà clavier dans le groupe de mon père à 14 ans) à la rigueur je m'en fous un peu, le RD600 c'est le plus lourd derrière le rhodes (loin derrière) et je le prends seul sans problème, le VK est un peu plus léger, et basta, c'est pas dramatique non plus.
20
J'suis admiratif .... j'avais un RD500 et je crois que je préfère trimbaler le rhodes plutot que le RD .... Il est peut etre moins lourd mais vachement plus galère a manipuler vu sa longueur. Par contre pour le rhodes font obligatoirement un diable ....
En gros j'arrivai a le manipuler tout seule meme dans les escaliers. Le seul moment ou il faut etre deux c'est quand faut le mettre sur ses pieds.

Donc on dit RD500, VK7, pro one et DX21 + talkbox !!!! ce qui veut dire que t'a forcément une tete d'ampli ????