Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nord Electro III - juste quelques questions

• 121 réponses
  • 14 participants
  • 16 470 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Nord Electro III - juste quelques questions

Salut !!!!! J'aimerai m'acheter le NE3 dans pas très longtemps car ça vaut plus le coup de l'acheter(pour le prix, le poids et la disponibilité) que d'acheter un wurlitzer, un hammond B3, un Vox continental, un farfisa... et j'en passe !
Et donc j'ai quelques questions a poser à ceux qui en ont déjà un, ou qui en savent plus de choses que moi. :-)
Alors j'aimerai savoir :
- Si on peut spliter un son piano et orgue en même temps (par exemple : Rhodes et Vox).
- Quel type de toucher le NE3 possède.
- Si pour jouer dans une petite salle avec d'autres musicien, c'est mieux de l'amplifier sur un ampli guitare, basse ou il faut que je me procure carrement un ampli synthé.

Je vous remercie déjà d'avance et si vous avez des autres choses  à me dire sur le NE3, je suis prenneur !!!!!

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

Afficher le sujet de la discussion
76
Dans le haut de gamme en passif (très bien pour clavier ou sortie type PC / expandeur...) je trouve la JDI Duplex Stereo (Radial) est vraiment top. Neutre, précise, sature pas, patate naturelle. Excellente isolation des bruits parasites, mais pas donnée, elle coute le prix de 3 ART133 ! En plus elle permet de merger 2 entrées stéréo instru (4 lignes, jack ou RCA) et sortir 1 sortie stereo symétrique (2xXLR). Idéal quand on a 2 claviers.
77
Exact, j'ai aussi du radial, c'est une excellente marque... un peu cher, mais bien.
Entre passif et actif, pas évident de choisir, chacune ayant ses avantages et inconvénients...
Dans notre cas du NordElectro, une passive fait bien l'affaire:
chez moi, les dernières achetées pour la scène (je garde le haut de gamme en fixe) sont ce modèle, plutôt surpris en bien
http://www.musik-service.de/dap-audio-sc-22-active-di-box-prx395769217fr.aspx
peut-être que ceci est suffisant (stéréo, mais peu de fonctions)
http://www.musik-service.de/dap-audio-sc-18-stereo-di-box-prx395769215fr.aspx

dans le haut de gamme:
http://www.musik-service.de/palmer-pdi-02-prx395757747fr.aspx
http://www.musik-service.de/radial-pro-d2-prx395758077fr.aspx
http://www.musik-service.de/BSS-AR-133-DI-Box-prx395740096fr.aspx

il y a 30 ans, je me suis pointé dans de grands studios avec un ancien modèle de cette marque, ils ont foncé en acheter.
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/bss-audio/AR-116/
et elles tournent toujours sans aucun souci !
http://www.bssaudio.com/product_downloads/Reviews/ar-133_spl_magazine.pdf
http://www.bssaudio.com/product_downloads/Reviews/ar-133_mixmag.pdf

par contre une daube qui tourne pas mal quelques mois et te lâche d'un coup:
http://www.musik-service.de/behringer-di-20-prx395691718fr.aspx
j'ai discuté avec des collègues sonorisateurs, ils ont tous eu le même problème

...il y en a pour tous les budgets
º¿º
78
et pour ceux qui doutent encore de l'utilité d'un boitier de direct, un thread voisin:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6025&sid=9b51dc82db87a85a07ef83526c1d8af3
http://chambinator.free.fr/humour/umour6fr.htm
... et je viens de le découvrir, ça me rassure.
º¿º

79
Moi, jusque là j'entrais directement en ligne sur une table pourrie ou depuis peu juste sur le combo SR JAM150 (mais le SR a une table de mix donc c'est pareil en réalité). En live j'ai toujours eu les traditionnelles BSS, mais souvent en sortie du SR (qui sort pourtant en une sortie stéréo ligne XLR et a un lift/ground - mais pour pouvoir jouer encore sur les pad, left/ground et éviter la ronflette éventuelle). Je sais bien que c'est pas terrible et venais justement de changer tout ça et de m'y coller sérieusement.

Maintenant que je viens d'investir dans mon clavia, je vais prendre plus soin de lui et de toute la chaine. J'ai donc opté pour une table mackie proFX8 et un préamp DBX 286A une simple DI samson stéréo en attendant et vu mon budget de plus en plus limité.

Peut-être que le choix des samson (60€) et de ces marques entrée/moyenne gamme n'est pas judicieux? J'aurai dû économiser et investir plutôt dans deux BSS (230€)?

Comme je suis nul en ingé son, ça y est voilà ma limite, je m'y perd un peu: je ne sais pas encore bien comment faire une belle chaine cohérente avec tout ça.

La DI et son link vont soit vers ma table seule soit vers ma table ET la sono, c'est ça?

La question c'est où placer le préamp et mes effets (je veux lui coller une wah et le moogfooger MF-101? (et est-ce que ça a un intérêt?  Je pensais pouvoir gagner un peu en equal etc. sur les sons notamment du piano acoustique).

Dois-je avoir au final mes DI dans la chaine de mon système + les DI de la scène en sortie de mon système pour aller vers la sono?

J'ai reçu enfin mon clavia avec du retard, cependant j'attends encore tout ce que je viens de citer et mon deuxième moniteur SR Mon-X. J'en reparlerai donc à ce moment-là.

Donc pour résumer je souhaite avoir vers la sono:
mon clavia NE3-73->wah+moogfooger MF 101 +/-préamp DBX
mélodica (SM58)
pianet T (+préamp cristal)
2 cellules piezo+1 SM57 pour sanza et piano jouet michelsonne

et j'ai à dispo mackie+SR Technology (confort de retours)+mes DI+les DI de scène: ça offre déjà pas mal de possibilités, non?

Où dois-je intercaler ma DI stéréo et mon préamp DBX svp? Comment vous feriez? (quitte à tout refaire, revendre et racheter à budget proche ou à laisser des éléments de côté)
Et quelle sortie prendre vers la sono de la salle: mackie? DI? SR?

J'ai besoin de la petite table mackie, car je repique aussi plusieurs autres instruments et facilite le boulot de l'ingé son en gérant tout mon set moi-même, il n'a alors qu'une à deux tranches pour moi avec 2 DI BSS.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:12:19 ]

80
Parce que tes DI DAP, Pierre Alain, sont vraiment pas chères (le prix ne fait pas la qualité heureusement) dis donc!

Enfin, je voulais dire qu'hier ma répé en son piano du clavia (sans aucun effets, plutôt sur le steinway XL en restant dans les graves) s'est pas si mal passée sur une petite sono dans un tout petit local et avec des instrus acoustiques autour, tango ambiances argentine/chili/cap vert (guitare bandonéon chant), et jazz (basse, sax/clarinettes). En tous cas je répète: quel plaisir d'avoir un super son de rhodes et un son passable de piano dans seulement 9kg!

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 09:54:30 ]

81
Je dirait DI entre effets et mackie.
Mais c'est dommage de passer par une mixette ,toute mackie et pro soit-elle, ca va te pourrir le son.
Pour la sortie sono, si tu es obligé de prémixer d'autres instrus, t'as pas le choix, c'est forcément sortie (symétrique) mackie => table principale.
Pour ton retour, c'est au choix une sortie Aux de ta mixette ou sortie thru de la DI.
82
C'est bien ce que je pensais d'après vos dires. Merci beaucoup!
Et côté préamp DBX c'est intéressant ou au contraire ça risque de pourrir la chaîne?
Comme je disais, c'est cette question du son de piano que je cherche à améliorer éventuellement. Il peut tout aussi bien rester de côté ou me servir à autre chose (perso, j'aime bien ce DBX utilisé de temps en temps par mes ingés son qui me l'ont conseillé comme outil, pas forcément pour les claviers).

En fait le truc c'est que j'ai aussi plusieurs configurations selon mes groupes:
1) Clavia seul+effets -> sono en DI direct (après si je peux avoir mes propres retours SR en plus avec le thru de la DI c'est bien aussi)
2) plus ou moins tout ce que j'ai dit plus haut et souvent le problème est alors qu'on est trop limité en entrées de console générale donc on ne me laisse généreusement que deux tranches et encore, si c'est pas une tranche mono! Parfois j'arrive à avoir un micro pour le mélodica.
3) chez moi directement sur les SR évidemment... là c'est autre chose.

Bref, peut-être faudrait-il que j'impose sur scène plutôt désormais:
clavia/effets->DI->sono (+thru DI vers SR pour mon confort retours claviers en plus du retour scène)
autres instrus->mixette->sono
donc 4 tranches... Je vais devoir négocier sévèrement, on est nombreux sur scène et la batterie prend vite de la place sur la console...

Ca le ferait plus?

et côté marque de DI plutôt BSS ou plus et sinon DAP mieux que Samson?

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:38:10 ]

83
Citation :
clavia/effets->DI->sono (+thru DI vers SR pour mon confort retours claviers en plus du retour scène)
autres instrus->mixette->sono
donc 4 tranches... Je vais devoir négocier sévèrement, on est nombreux sur scène et la batterie prend vite de la place sur la console...

Si tu peux te permettre, je pense que c'est encore mieux ainsi... dans le sens où les réglages de la sono peuvent être différent pour le clavia et pour les autres instrus. Tu évite aussi avec ton NE l'étape du préamplis avant le préamplis de la sono (et si tu préamplifies avec ton DBX, que tu branches dans préamplis mackie, que tu ressorts vers préamplis console façade, ça fait beaucoup de préamplification wink . Surtout beaucoup de circuits électronique, et pas spécialement haut de gamme...)

Sinon, je peux pousser un peu ta configuration (tout en un) :

compare peut-être chez toi, pour ton clavier, si ton DBX est vraiment supérieur par rapport aux préamplis de la mackie.

Si oui, NE => di => DBX => insert in de la mackie (ça bypassera le préampli de la table)
et les autres instrus dans la table. Apparemment, il y a une sortie "MON" pour ton retour perso (essaie d'avoir en retour la même balance que ce que tu envoies à la façade)

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:43:50 ]

84
Super merci! Mon cerveau commençait à fumer, mais j'y vois plus clair. Audiofanzine c'est génial!

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:51:59 ]

85
En plus je n'y avais réfléchis, mais le moogfooger MF 101 est aussi une sorte de préamp à transistor. Oui ça fait beaucoup... Et lui il sert juste aux sons clavinet et rhodes et n'a qu'une entrée/sortie jack stéréo (comme la wah).

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 11:19:44 ]

86
Salut à tous (re),

juste quelques précisions par rapport à ce qui a été dit un peu plus haut.
Les instruments type guitare ou basse électriques ont des impédances de sortie spéciales par rapport aux synthés ou autres périphériques.
Sans rentrer dans la théorie approfondie, l'impédance est une résistance complexe (au sens mathématique du terme). C'est-à-dire que cette résistance peut changer en fonction de la fréquence, dans le cas des guitares électriques par exemple. C'est pour ça qu'une DI (dont l'impédance d'entrée est très élevée, (de l'ordre du Méga Ohm) est indispensable pour la grat électrique, sinon on perd les hautes fréquences (dont l'impédance est plus élevée que celle des basses fréquences, vous me suivez ?)

Tout ça pour vous dire que ce phénomène n'existe pas avec les synthés, dont l'impédance n'est pas complexe. Donc une entrée "Hi-z" (adaptée aux grat électriques) n'est pas nécessaire pour les synthés.
Néanmoins, on est bien d'accord qu'une DI est quand même nécessaire, ne serait-ce que pour la symétrisation du signal, très important pour rejeter les parasites, et aussi pour des choses pratiques comme le pad, ou encore le ground lift (pour virer les courants de masse), comme ça a été expliqué plus haut.

Autre précision, jfherts, ton branchement "NE => di => DBX => insert in de la mackie" est très bien, et effectivement il permet de bypasser le préamp de la console. Mais dans ce cas de figure, ta liaison DBX vers Insert In devient ASYMETRIQUE , car les petites consoles Mackie ont des inserts asymétriques me semble -t'il. C'est dommage de perdre la symétrie, ou alors les 2 machines sont vraiment proches l'une de l'autre, et ça sera sans gravité.

A+

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 11:40:52 ]

87
Citation :
Autre précision, jfherts, ton branchement "NE => di => DBX => insert in de la mackie" est très bien, et effectivement il permet de bypasser le préamp de la console. Mais dans ce cas de figure, ta liaison DBX vers Insert In devient ASYMETRIQUE , car les petites consoles Mackie ont des inserts asymétriques me semble -t'il. C'est dommage de perdre la symétrie, ou alors les 2 machines sont vraiment proches l'une de l'autre, et ça sera sans gravité.

J'imagine que la mixette mackie ne doit pas être très loin du DBX dans son cas de figure... Et, de fait, on perd bien l'asymétrie, mais l'utilisation d'une (bonne) DI apporte beaucoup d'autres avantages (voir plus haut).

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 11:46:30 ]

88
Donc DI: oui en sortie de clavia ou après les effets séparés s'ils y en a (là dessus on est tous d'accord)
DBX je laisse tomber à moins que je n'utilise que des câblages super courts et que le son vaille vraiment le coup: c'est ça?
89
Citation :
Donc DI: oui en sortie de clavia ou après les effets séparés s'ils y en a (là dessus on est tous d'accord)
DBX je laisse tomber à moins que je n'utilise que des câblages super courts et que le son vaille vraiment le coup: c'est ça?

oui, et si le sonorisateur est d'accord pour t'offrir 4 entrées, c'est encore mieux...
Et tu pourrais ton retour perso avec ta mixette :

NE & co => DI => sono

Et tu récupères les 2 links de la DI vers ta mixette (A NE PAS ASSIGNER DANS LE MEME MIX QUE LES AUTRES INSTRUMENTS : sinon tu enverras 2 fois le NE : une fois par les DI et une seconde fois par ta mixette)... Donc, à uniquement assigner ça dans le circuit de ton retour perso (MON ou aux)

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 11:53:33 ]

90
Oui oui j'avais pensé à ce problème là. La table du SR JAM150 offre éventuellement: entrée ligne RCA L/R et deux entrées ligne en jacks avec un seul réglage de tranche 3/4 (du coup je ne sais d'ailleurs pas exactement mais suppose qu'ils sont chacun en stéréo, enfin ça c'est encore un autre problème la stéréo que je regarderai quand j'aurai mon moniteur supplémentaire MON-X couplé au SR JAM 150)... quel bordel!

C'est ça de chercher à rester un temps soit peu dans le moins cher en rapport qualité/prix...

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 12:05:41 ]

91
Je viens de retrouver: c'est spookyman qui a lui aussi opté pour le Système SR Technology +SW DB. il dit passer par une petite table, comme ce que j'envisageais.

Ce que je peux affirmer, c'est que le son des SR est super pour sonoriser tous les sons clavia. Donc après comment on rentre dedans et on affine le tir (DI - préamp etc.) c'est autre chose...
92
Excusez mon coté terre à terre, mais je reviens sur le choix du DI et du budget à y consacrer.
entre un Dap SC18 Stereo à 18€  et un Radial Pro-D2 à 139€ en Mono (Donc 278€ en stéréo si je sais compter) il y a une sacrée marge.
Bien sûr je me doute que sur le Radial Passif il y a des transfo d'isolations alors que sur le Dap on se contente d'optocoupleurs (comme dans la plupart des in-out symétriques clavier, table de mixage ...)
pour trouver des transfos sur une table de mixage il faut aller vers des anciennes tables (j'ai eu une soundcraft 200B à une époque => super son) ou du très haut de gamme d'aujourdh'ui.
1) Entre 18€ et 278€, personne ne fait du passif plus abordable ?
2) Dans l'actif haut de gamme (Avalon par ex)  je présume que le découplage est fait par transfo ?
3) Tant qu'à acheter un boiter DI pour le studio, y en a t-il avec sortie casque ... (tjrs mon coté terre à terre)  

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 14:40:03 ]

93
La reverb du SR est une alesis correct mais pas beaucoup de réglages possible, pas très fine, celle du clavia dénature trop le son

Pouvez-vous me conseiller une meilleure reveb abordable - en rack ou autres - pour la maison ou les petits sets sans ingé son où je sors juste sur mes SR... - pour le piano principalement svp?
94
Je pense par exemple à celle-là: https://fr.audiofanzine.com/multieffet/tc-electronic/M350/avis/

Et pour revenir aussi sur la question de lucienz: je suis aussi pour éviter trop d'investissements sur les seules DI aussi importantes soient-elles (d'autant qu'elles sont fournies sur scène - mais pas à la maison et je veux/dois en avoir donc au sein de mon set lui-même). Je pense que j'achèterai une paire de BSS très vite, mais est-ce que mon choix de samson (moins chères et jugées juste moins puissantes que BSS a priori) est un moyen terme entre DAP et BSS ou est-ce que DAP est meilleur que Samson à moins cher?

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 20:43:07 ]

95
Salut Abirato,

J'ai regardé tes démos sur ton site et j'ai vu que tu avais une Moog MF-101. Est-ce que tu pourrais poster des extraits de l'utilisation que tu en fais avec ton Nord Electro 3 car cette pédale d'effet pourrait m'interesser avec mon Nord Stage. Je n'ai pas trouvé beaucoup de démo d'utilisation de cette pédale avec un clavier de type Nord et les seules démo que j'ai trouvé ressemblait plus à du bruit qu'à de la musique.
96

Hello Arbirato,

Tant que l'on est dans les pédales ... quelle pédales de volume choisir  ?
Pour le volume et pour les commandes wheel.

97
Aucun soucis, je ferai ça dans l'après-midi! Moi j'adore le MF101 et branché par exemple sur le rhodes suitcase (mon préf) et ou testé aussi avec le clavinet: ça claque! Le MF sert à volonté (voire simultanément si on veut aussi) de wah, d'autowah, d'overdrive et change le timbre, l'enveloppe du signal (amount/cut off). Du coup, je coupe tout sur le clavia, jouant parfois juste sur le pan 1 pour le rhodes. Je colle aussi une wah 105Q (qui permet de gérer les fréquences): ça va alors du son ray charles sur Winter wonderland à des sons plus saturés modernes. Sur le clavinet par contre je met de la wah partout (autowah+105Q), joue avec l'overdrive et obtient un clavinet medeskien très facilement. Sur les orgues idem... Bref, une démo sera mieux.
Pour le piano, je préfère donc le son pur du steinway XL clavia joué sur le CME UF8 avec la vélocité 0 (de base), la 1 bouffe trop les attaques surtout dans les aigus déjà durs à bien rendre chez clavia. Et c'est alors de plus en plus satisfaisant. Le clavier du Nord electro est pas évident pour le piano autrement. Le rhodes réagit très différemment aussi. On dirait presque que ce n'est pas les mêmes sons quand on passe de l'un à l'autre (à l'oreille oui, mais au toucher pas du tout: bien meilleures impressions sur un clavier lourd - d'où le débat stage/electro).
98
Moi j'ai l'EV-5 Roland sur le clavia (orgues et effets), et la FV-50 L boss en pédale de volume général stéréo. Mais je vais devoir aller racheter des câbles pour brancher le tout correctement (on m'en pique en permanence).Vivement aussi les livraisons de mes derniers achats (Mon-X, mackie proFX8 et DI Samson).

Pas de réponse pour savoir si j'achète dans la foulée une reverb TC M350?
99
C'est sûr que le jeu sur clavier lourd change tout.
J'ai des claviers maitres A90 avec les courbes de vélocité totalement réglables, 8 zones de jeu / layers , pour ce genre d'utilisation, c'est vraiment le top.
º¿º
100
Citation :
Pas de réponse pour savoir si j'achète dans la foulée une reverb TC M350?

Je la possède... Honnêtement, je pense qu'elle est un peu supérieur par rapport aux réverbs du NE... Mais à savoir si ça vaut la peine d'investir 250 € pour un léger mieux, c'est un autre débat. Ou surtout un choix.
Je me tournerais plutôt directement vers une M-one. On a déjà quelque chose de beaucoup plus sérieux je trouve (mais évidemment, on est encore loin d'une M 3000...)

Et pour une utilisation live... Ca fait peut-être beaucoup de cables pour "pas grand chose en +".

Disons que si tu utilises cet effet uniquement avec le NE, on a par exemple : NE + moog => TC in (conversion analogique/numérique) => TC out (conversion numérique/analogique) => DI => mixette ou sono. Ca fait une double conversion numérique... Donc une dégradation du signal de base (même sans traitement d'effet et surtout que les convertisseurs de la M350 sont loin d'être haut de gamme)

Voilà pour mon avis...

C'est une réverb qui, je trouve, a un assez bon rapport qualité/prix... mais bas de gamme...

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 11:14:05 ]