Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nord Electro III - juste quelques questions

• 121 réponses
  • 14 participants
  • 16 019 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Nord Electro III - juste quelques questions

Salut !!!!! J'aimerai m'acheter le NE3 dans pas très longtemps car ça vaut plus le coup de l'acheter(pour le prix, le poids et la disponibilité) que d'acheter un wurlitzer, un hammond B3, un Vox continental, un farfisa... et j'en passe !
Et donc j'ai quelques questions a poser à ceux qui en ont déjà un, ou qui en savent plus de choses que moi. :-)
Alors j'aimerai savoir :
- Si on peut spliter un son piano et orgue en même temps (par exemple : Rhodes et Vox).
- Quel type de toucher le NE3 possède.
- Si pour jouer dans une petite salle avec d'autres musicien, c'est mieux de l'amplifier sur un ampli guitare, basse ou il faut que je me procure carrement un ampli synthé.

Je vous remercie déjà d'avance et si vous avez des autres choses  à me dire sur le NE3, je suis prenneur !!!!!

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

Afficher le sujet de la discussion
21
J'avais hésité avec le korg SV-1 que j'achèterai peut-être un jour, je garde cette idée de côté, lui semble plutôt être un genre de super piano numérique portable, bon toucher et bon piano, rhodes correct un peu brillant, mais côté orgues etc, il a du pain sur la planche à ce qu'il paraît...
22
Pour le Fender FMR ou Frontman...ça ne se compare pas avec un Twin. J'ai un vieux Twin silverface, et je peux te dire que la dynamique du son "tube", c'est unique quand même. Je ne veux pas dire qu'un FMR ou Frontman n'est pas efficace, mais le résultat ne sera pas le même. Et un twin, juste pour amplifier le Nord Electro...je ne sais pas. C'est lourd, et ça convient vraiment presque que pour les sons Rhodes...

J'ai un subwoofer dB Technology et deux enceintes SR Technology Mon X actives (oui...deux marques différentes, mais les deux viennent d'Italie) pour amplifier mon Nord Stage. Et je dois dire que c'est vraiment excellent. Les deux Mon X sont insufisantes au niveau des basses, mais très belles et neutres dans le haut du spectre. Avec le subwoofer, c'est redoutable, bien qu'il faut le mettre à max 5...sinon, il y a presque trop de basses. Mais sur scène, comme retour musicien stéréo, c'est vraiment le top. J'ai un pote qui a un petit système HK-Audio Performer, c'est environ équivalent. Les sons de pianos ressortent vraiment bien, mais aussi l'orgue, les Rhodes...bref tout !

Pas besoin de préampli Avalon, ou je ne sais quoi. Une simple petite table de mix, et départ dans les SR-Technology ou HK-Audio.

Par contre, je branche aussi mon Fender Rhodes sur le même ampli...et je dois dire que ça ne sonne quand même pas comme le Nord Stage. Il y a une différence, c'est clair et net. Par contre, c'est un tout petit peu plus lourd à porter. Pour du live, c'est quand même un peu plus pratique quand ça fait moins de 10kg à porter...
23
C'est marrant, j'en était arrivé à la même conclusion tout seul! Comme j'ai un SR 150 depuis 3 ans dont je suis entièrement satisfait, j'étais intéressé par les sub DB technologies mais tout ça reste cher, donc j'ai déjà commandé ce matin-même mon MON-X baby qui va avec mon SR et je me trouverai un sub DB plus tard. C'est vrai que cette marque, avec AER et HK y a pas photo c'est terrible. Côté réglages du rhodes du clavia NE3, j'aurai ma mackie et des effets de toutes façons, enfin au moins le filtre moogfooger MF 101 que j'aprécie beaucoup sur mon son de rhodes scarbee pour l'overdrive, la wah (auto ou non) et autres changements de timbres hyper efficaces et chaleureux!

Donc voilà, pas besoin d'avalon ou autres, c'est certain! Des fois à force de chercher ailleurs, on oublie de jouer avec ce que l'on a devant soit!

MERCI!

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:19:33 ]

24
Petite question: quel est le son de rhodes clavia du nord stage que tu compares à ton rhodes? As-tu passé du temps sur les réglages du clavia? Car je crois qu'on arrive à s'en approcher vraiment beaucoup d'après certains et de nombreux exemples que j'ai entendu le prouvent. Tu as bien toujours la version ancien stage compact? Bon ce ne sera jamais la bête, je n'ai pas acheté le NE3-73 pour ETRE un rhopdes mais un super clone quand-même bien "crédible" et surtout expressif donc ça m'intéresse d'avoir tes précisions/impressions spookyman, pocesseur des deux!

N'oublions pas aussi que CHAQUE rhodes est différent, c'est comme parler de pianos acoustiques!

donc peux-tu me donner une comparaison subjective entre tes deux nord/rhodes dans ton système SR/sub DB (comme c'est a peu près ce que je vais avoir bientôt sans pouvoir comparer avec un VRAI rhodes): expressivité, présence des basses, naturel et nuances des attaques, brillance/sourdine, sensations de réaction des tines, saturation quand on frappe etc. en fin ce qui te viens stp?

Je suis à fond, sur tous ces forums, car j'attends tout ce nouveau matos avec impatience, commençant un travail avec mes compos disons "jazz" avec mon nouveau tasar quartet: fender jazz bass, saxophones/clarinettes haut de gamme et pur joueur de tablas/percussions, je veux donc être "à la hauteur" de mes compagnons de route exploitant au maximum les sons de rhodes sur mon clavia et système mackie vers SR/DB, avec mes faibles moyens financiers... On va faire un travail de timbre, surtout basse/rhodes donc c'est TRES important pour moi la finesse du rendu, mais on va tourner j'espère donc j'ai opté aussi pour la portabilité et pas investi dans un vrai rhodes et vrai twin, on m'a déconseillé, il faut avoir plus de sous pour se permettre ce "luxe"!

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 22:00:08 ]

25
Le son qui s'en approche le plus, c'est le Suitecase mk1. Et il faut encore bien touiller l'EQ pour arriver à quelque chose qui ressemble un peu à mon Stage Piano de 1975, mais avec des pick-up d'un modèle de 1973, des tines un peu mélangées (1973 et 1975), une table d'harmonie de 1975, etc...bref, un joyeux bordel de pièces provenant de plusieurs Rhodes différents, rénovation totale oblige.

Et comme tu le dis bien, chaque Rhodes est règlé de manière individuelle. Le Rhodes à bord du Nord Stage (oui, j'ai un Nord Stage ancienne génération, pas le nouveau EX) est très propre, très régulier. Il sonne presque trop propre, trop dynamique. Sur mon Stage Piano, malgré une mécanique pratiquement complètement refaite, il reste des irrégularités, certaines tines qui sont quelques 10ème de millimètres plus proches du pick-up que d'autres tines, ou plus haut (plus d'harmonique, etc...) bref...un Rhodes ça vit des imprécisions, et c'est ce qui en fait sa chaleur. Le sustain est plus important sur mon Stage piano, il est plus court sur le Nord Stage, il est plus expressif sur l'original, moins détaillé sur le Nord Stage, il sonne plus vieux sur l'original, sans rien faire...De plus, il y a le toucher qui est complètement différent (j'ai un modèle compact de nord stage avec le toucher semi-léger). Autant un stage piano est relativement proche d'un piano acoustique (surtout avec les modifications apportées à ma mécanique), autant le Nord Stage est plus proche d'un synthé un peu plus "lourd", mais quand même encore trop "léger". En plus, en jouant sur un Stage Piano, tu sens les tines vibrer...c'est magique !

Par contre, quand il faut le prendre avec lors d'un concert, qu'il y a un manque cruel de place dans un petit bistrot, que tout doit être transporté tout seul, je prends le Nord Stage. On arrive à de très bons résultats aussi.

J'essaie de ne jamais oublier non plus que l'instrument est une chose...ma technique, mon niveau musical en est une autre ! Et parfois je ferais mieux de bosser mes morceaux que de me plaindre du manque d'exactitude du Rhodes dans le Nord Stage (ou NE3) par rapport à l'original.

Il y a d'autres marques qui ont des échantillons bien plus mauvais que les Clavia...Et certains pros jouent des trucs de fous dessus, et qui laissent tout le monde pantois. Les Yamaha Motifs ont égalemen de très bons sons de Rhodes Suitecase, expérience faite en écoutant RAD (une des clavieristes de Prince) qui joue autant sur Rhodes qu'avec le Motif tout dépend les morceaux, le lieu, etc...
26
Ouf, je me sens soulagé d'avoir fait ce choix. Je l'attends d'un jour à l'autre (ils traînent à me l'envoyer et moi je trépigne).
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est ce que je pensais. Possesseur d'un "simple" pianet T dont je ne me séparerai plus jamais, et ayant eu la chance de jouer souvent sur un mellotron, ou d'excellents pianos, droits à queue je confirme: ils n'y arriveront jamais! Mais ils font déjà un super boulot et les différences sont quand-même de moins en moins flagrantes, il faut quand-même avoir nos oreilles averties pour aller râler, pinailleurs que nous sommes, perfectionnistes! Quand je pense que la plupart des gens ne savent même pas de quoi on parle! Certaines personnes venaient me demander de "changer de son" quand je jouais en spectacle de rue avec mon pianet, "pour faire plus piano", car certains morceaux du répertoire jazz 40's que l'on jouait à l'époque appelaient effectivement le piano: mais ce n'est pas un synthé! Ca fait sourire! On vit une drôle d'époque!

Motif: il y a aussi Vasil Hadzimanov et plein d'autres, herbie hancock qui a dû jouer sur tout ce qui existe, je pense. Ca reste à mes yeux un gros "workstation" comme ils disent, très peu pour moi!
J'ai aussi vu Vasil jouer sur un vieux synthé, Roland XP-60, qui permet de jouer ses propres samples d'après ce que j'ai lu- on aime ou pas son style, mais c'est quand-même souvent virtuose et pareillement, je pense qu'il peut se permettre d'exiger ce qu'il veut sur scène... pourtant... https://www.youtube.com/watch?v=FpM_5ZYNdrM
Clavia: Shai Maestro https://www.youtube.com/watch?v=dFt1J4pXR54
(ne l'utilise pas mais le NE3-73 est là), Sam Barsh, Olivier Calmel (electro couac), Laurent De Wilde parfois je crois, mais aussi présent sur des grosses chaines de télévision, au blue note, et autres clubs mythiques de jazz (je suis fan de cette musique désolé).
Kurzweil souvent pour les pianos portables
Korg: j'en vois pas encore sur les scènes "pro" à part des modèles de korg analogiques
Gem: je n'en ai vu que sur le net, même le promega 3...

en tous cas on aura un système assez proche, spookyman (même si je t'envie tout ton matos mais c'est dans ma nature de pauvre jaloux insatisfait), j'espère qu'on va inspirer d'autres gens à investir: vive Clavia, vive Mackie, vive SR technology et DB technologies
Allez je ne me lasse pas voilà ce que je veux faire: https://www.youtube.com/watch?v=yvT7hrmGSJg
et: https://www.youtube.com/watch?v=SCTad6-CzIE
https://www.dailymotion.com/video/x9qc47_mederic-collignon-jus-de-bocse-invi_music

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 10:47:37 ]

27
Comme on disait sur un autre forum, ils vont avoir du mal à choisir quels "défauts" il faut encore travailler pour être plus réalistes, en plus tous les goûts sont dans leurs clients! (ils ne peuvent pas imaginer qu'on prenne notre pied à jouer sur une bande magnétique défaillante, complètement fripée et incontrôlable de mellotron et pourtant je vous assure que c'est génial).
https://www.dailymotion.com/video/x9qbsk_mederic-collignon-jus-de-bocseinvit_music
https://www.youtube.com/watch?v=9eNgBt76qZY
https://www.youtube.com/watch?v=nLb7rPG6vJ0

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 00:53:52 ]

28
Ca y est! J'avais pas vu, mais le mark VII est enfin sorti en france! Seulement entre 4500 et 6500€!
29

effectivement, rien ne remplace un bon vieux fender bien réglé...

le yamahah à l'air d'avoir des samples fender terribles aussi.

Ceci dit j'ai répété sur mon nordstage ver B, et bin je me suis bien régalé avec le son fender mark II, qui est vraiment super aussi ; j'avais tendance à préférer le suitcase mais le mark II est très bon aussi.
30
De quel Yamaha tu parles pour les bons samples fender stp ?