Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nord Electro III - juste quelques questions

• 121 réponses
  • 14 participants
  • 16 469 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Nord Electro III - juste quelques questions

Salut !!!!! J'aimerai m'acheter le NE3 dans pas très longtemps car ça vaut plus le coup de l'acheter(pour le prix, le poids et la disponibilité) que d'acheter un wurlitzer, un hammond B3, un Vox continental, un farfisa... et j'en passe !
Et donc j'ai quelques questions a poser à ceux qui en ont déjà un, ou qui en savent plus de choses que moi. :-)
Alors j'aimerai savoir :
- Si on peut spliter un son piano et orgue en même temps (par exemple : Rhodes et Vox).
- Quel type de toucher le NE3 possède.
- Si pour jouer dans une petite salle avec d'autres musicien, c'est mieux de l'amplifier sur un ampli guitare, basse ou il faut que je me procure carrement un ampli synthé.

Je vous remercie déjà d'avance et si vous avez des autres choses  à me dire sur le NE3, je suis prenneur !!!!!

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

2
Citation de valskater :
Si on peut spliter un son piano et orgue en même temps (par exemple : Rhodes et Vox)

Non, on peut uniquement splitter avec deux sons d'orgues. Pour splitter piano/orgue, il faut passer au Nord stage.

Citation de valskater :
Quel type de toucher le NE3 possède.

Toucher semi-lourd, enfin moi je dirais plutôt semi léger ... ;-) Mais pour les sons d'orgue, ça convient très bien. Car, personnellement, je déteste sans doute autant jouer de l'orgue sur un clavier lourd, que d'autres détestent jouer du piano acoustique sur un clavier léger.

Citation de valskater :
Si pour jouer dans une petite salle avec d'autres musicien, c'est mieux de l'amplifier sur un ampli guitare, basse ou il faut que je me procure carrement un ampli synthé.

Ca dépend des sons que tu veux priviligier. Pour les orgues et les pianos électriques, c'est pas une mauvaise idée, car les simulations d'ampli du NE3 ne sont pas extraordinaires. Par contre, avec les sons de pianos, ça risque d'être catastrophique sur un ampli basse ...

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 15:48:06 ]

3

Merci beaucoup de m'avoir répondu !!!! :-)

4
Je ne l'ai pas encore reçu.  L'attendant avec impatience mon NE3-73!
Ceci étant, je travaille avec un ampli SR technology: ils sont super intéressants, surtout par exmple sur les sons naturels de piano- respectent le son contrairement à un ampli guitare et TRES léger. Le seul problème est son manque de puissance en 150W par rapport à mon guitariste rock/free/saturé/sourd qui a souvent un fender performer 100 mi-lampe à fond, heureusement qu'en répé on a une sono HK...
J'ai essayé pas mal de trucs, mais reste sur un trop petit budget. Il existe le SR technology 400W, j'envisage aussi d'en aheter un deuxième, non pour la puissance mais l'espace du piano (ils peuvent se coupler).

J'ai lu et vu: motion sound et autres ampli monstrueux, chers et durs à importer.
Beaucoup utilisent une DI direct-sono ou une sono portable, parfois un système monitoring actif...
Certains visent une DI avalon U5 en préampli puissant et direct-sono.

Bref, je m'y perd un peu.
Ma question à moi du coup c'est: Qu'est-ce qui est le mieux pour un clavia? puissance et qualité?
Je me demande si je vais pas essayer avalon U5+FM212r pour electriques et rester SR technology pour le piano?
Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner...
Est-ce que quand on a une simulation d'ampli intégrée, acheter un ampli genre twin vaut vraiment le coup pour un "faux" rhodes? Est-ce que quelqu'un a essayé le FM212r moins puissant mais mêmes tailles de HP pour un clavia? C'est sûr reste le problème du son de piano das ce cas dénaturé complètement.
5

Hey j'ai un fender FM 212R !!! sauf que vu que j'ai pas encore l'Electro 3...
En revanche, j'ai essayé d'amplifier un synthé Yamaha YES (pour débutants) sur cet ampli et le résultat était pas très flagrant... même avec les aigus sur 1/10, on a les oreilles qui sifflent, tellement que le son est aigü (sachant que j'ai branché le synthé sur la sortie "AUX", si je l'avais branché en MIDI peut être que le son aurait été meilleur...)
En tout cas c'est un bon ampli guitare (ça fait plus de 2 ans que je l'utilise et j'en suis satisfait, mais ça restera juste un ampli pour guitare...

6
Bonjour abirato

Je te souhaite de recevoir vite ton NE3 ! Cependant, tes solutions de sonorisation me paraissent onéreuses et peu pratiques...un fender twin, ampli magnifique mais particulièrement intransportable et très très très (trop) puissant - 100 watts à lampe, je te défie de jouer à plus de 5 sur le volume sans perdre une oreille - coute environ 1000 € d'occase, et ne te servirait que pour les pianos electriques, a la rigueur les orgues si on aime, mais c'est tout. C'est sur que ca sonne, aussi bien l'ampli que notre clavier préféré, mais perso, tant qu'a avoir une vraie chaine de matos vintage, mieux vaut avoir un vrai rhodes (et des roadies...ou rhodies, au choix ... )

Un preamp Avalon n'est pas donné non plus, mais en relisant ton message, je comprends qu'il faut à la fois que tu t'entendes à bon volume et que "ca sonne" en facade.

Pour la facade, je crois franchement que le mieux reste la DI et direct sono. Expérience perso, mais a moins d'avoir une sono véritablement moisie et/ou une brêle d'ingé son (la surprise des salles inconnues....héhéhé), c'est ce qui va le plus respecter ton son de clavier. Je ne pense pas qu'un piano sonnera super dans un ampli gratte, ou basse, mais c'est encore une question de gout (....). Tu peux peut etre tester une pédale à lampe pour "réchauffer" tes rhodes, comme ca tu peux la bypasser quand tu es sur les pianos. Et ca prend moins de place à transporter, aussi bien sur scene qu'en répète.

Suivant la taille des scènes, il te faudrait simplement une enceinte de retour pour t'entendre, si la salle n'en a pas déjà, sinon les forums ne manquent pas sur le sujet du choix.

Donc voilà un conseil parmi d'autres, une simple DI, et une pedale de préamp à lampe pour gratte pour tes rhodes, et basta. Un monitoring actif si besoin, mais un truc simple, pas besoin d'avoir un son Genelec en retour à moins d'étre un puriste ennuyeux. Inutile d'investir dans du matos type avalon pour faire de la scène en groupe rock avec un clavia. Quand tu devras changer de plateau pour les autres groupes, généralement, tu n'as pas le temps de fignoler ni de tout installer de facon confortable, à moins d'etre en tete d'affiche à l'Olympia.

Autre conseil, demande au gratteux de baisser le niveau et de reprendre son ampli sur la sono, ca soulage tout le monde et vous vous entendrez mieux, musicalement et amicalement !!!
7
salut a tous je profite de l'occasion pour poser une question concernant le ne3
lors du passage d'un son d'orgue par exemple a un son de piano
y a t'il coupure du son
c'est a dire si j'ai un accord d'orgue plaque et qu'avec ma mimine libre je passe a section piano
je peux conserver l'accord d'orgue tout en commencant a jouer le son piano??

Je possede un nord stage 88 et j'ai plusieurs remarques concernant l'amplification
je reste assez persuade que les piano acoustiques doivent etre amplifies en stereo
sinon une sorte d'effet phasing se produit du a la superposition des samples gauche et droite
pour les autres sons c'est moi net
par contre idem pour les effets de type auto pan  leslie la stereo est necessaire!!
pour l'amplification sur un ampli guitare lampe j'ai deja essaye sur un fender tout lampe
et sur un vox tout lampe aussi on obtient de bons resultats
 sur les rhodes pour le reste c'est pas bon
finalement pour moi le son est tres bon sur mon casque
et sur des moniteurs amplifies 15 pouces type mackie
j'ai remarque que plus la puissance est elevee plus le son de piano deviens expressif par contre il conviens de modifier l'equalisation
on peux creer plusieurs sets en fonction du type de situation
il est parfois necessaire d'utiliser un preampli car le niveau de sortie du stage est assez bas !! suivant la sensibilite d'entree de l'amplification utilisee
bonne musique et a bientot en attendant de vous lire
thierry!!

8
Je parle du FM212R parce qu'il est conseillé sur piano-rhodes.com comme.. genre un twin à transistor moins puissant mais pas cher... vraiment pas cher! Il a 2 HP 12', moi j'ai un 10' et un tweeter sur mon SR je crois...
Si j'avais les moyens d'acheter un twin ou un vrai rhodes ça se saurait.
FM212R=100€
DI avalon/préampli U5=300€ qui a l'air d'être une tuerie tout simplement si on lit les avis et connaissant la marque!
Certains jazzmen au rhodes utilisent même 2 twin! Quand j'aurai juste un peu plus de sous, je me prendrai un deuxième SR150 pour la "stéréo" du piano en satellites, ou un autre système genre HK audio assez propre et neutre - mais ce n'est pas ma priorité.

Moi, j'ai acheté le NE3-73 AU LIEU d'un rhodes (léger et polyvalent aussi cher) et je veux en tirer un maximum pour le rhodes en jazz, pour les pianos, je mise maintenant sur les vrais pianos acoustiques éventuels en répé ou en live (sur les trop rares scènes qui en ont), c'est vraiment le son piano pour dépanner...

Moi je bosse sur SR technology parce que c'est aussi sur audiofanzine/clavia stage que j'ai lu ça (surtout des éloges du JAMWOOD 400W à 900/1200€) et j'en suis assez satisfait 150W à 350€. C'est le sous-motion sound des pauvres! Mais c'est super intéressant je trouve qualité/prix! Très suffisant pour des petits sets intimistes spectacles à très petites jauges... En plus il y a plusieurs entrées et une réverb alesis intégrée... Il me sert de DI et de petit retour en concert. A part quand il faut de la puissance, il est parfait, tout petit et léger (je sais pas 10/15kg) simplement je cherche LE fameux son rhodes... Je tiens aussi à dire que j'ai revendu POD 2.0 LINE 6 et tonelab LE parce que je n'aimais pas leurs simulations finalement, je préfère les vrais effets séparés. Ce n'est plus une "simulation" de son d'ampli que je cherche mais un véritable ampli (propre à mon son de rhodes) et puissant avec de la présence sur scène quoi... et pas cher évidemment (disons moins de 500€ occase ou neuf).

Bref, je sors aussi souvent sur une petite table, achète avec le NE3-73 une nouvelle mackie proFX8 (parce que je sonorise d'autres instrus).
Je fais principalement du jazz, mais aussi l'orchestre préhistorique avec un gratteux super, merveilleux jazzeux aussi mais qui joue fort. Donc les remarques, on les lui a faites, on sait bien. Nous sommes loin d'être débutants dans le métier, je suis juste de ces claviéristes nombreux qui râlent parce que j'ai pas beaucoup de sous, et il n'y a pas beaucoup d'amplis pratiques et de qualité pour nous (contrairement à ce que disent les vendeurs). J'aimerai être plus autonome et avoir un son assez contrôlable et plus puissant (pour pouvoir m'amuser avec le gratteux, qu'il se baisse certes mais je me monte aussi). La DI avalon me paraît par contre un bon investissement, j'y pense de plus en plus: super son - préamp - casque - scène...

Côté FM212R, ma question reste entière: serait-ce adapté pour les sons rhodes du clavia (si certains l'utilisent comme un twin pas cher sur des vrais rhodes) histoire d'en avoir plus les sensations??

Quelqu'un a-t-il essayé le FM212R sur un son de rhodes clavia c'est ça ma question! ?

PS: je sais que je vais me faire tuer d'évoquer l'idée de brancher un avalon sur un FM212R (ampli de base soit-disant pourri pour pas mal de gratteux d'après ce que je lis). C'est sûr que je me pose des questions vu son prix... J'avais testé le vrai twin en enregistrement sur mon gem RP-X à l'époque, et surtout sur un vrai mellotron c'était terrible, mais pas à moi!

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 19:55:27 ]

9
Pour Clavia:
Résumé: Le vrai twin reverb sonne très bien même sur des simulateurs de claviers, j'ai essayé, mais il est très cher, trop pour moi. Un bon ingé son et un retour sur scène suffit (encore faut-il que ce soit un bon ingé son et que la balance soit bien faite surtout sur ce fameux retour sinon bonjour la cata: on peut vite avoir du mal à s'entendre soi-même!)
Mon petit ampli SR fait bien son boulot-portable-retour-"sono" compact-maison
Je tenterai donc la DI U5 avalon, dès que j'en trouve une d'occase, pour la scène et la maison, ça c'est certain (mais c'est dur à trouver j'ai l'impression!).

Je veux juste avoir confirmation que le fender FM212R ou frontman 212 r 100W à transistoir permet d'avoir des sensations d'ampli (moins fort qu'un twin) pour rhodes et surtout à pas cher (annoncé comme tel sur piano-rhodes.com). Aucune réponse ni ici ni sur les autres forums...
10
Tout à fait d'accord avec shadowboxer, et sur toute la ligne.

De toute façon, considérons de façon statistique la solution adoptée par une grande majorité des professionnels que l'on voit jouer sur scène avec les fameux claviers rouges :
C'est le Nord en direct (avec DI bien sûr) sur la sono, et surtout en stéréo !

C'est effectivement important pour les pianos, qui sont samplés en stéréo par Clavia, avec un peu de stéréo de phase à mon avis et peu compatibles avec une restitution mono. (même s'ils ont implémenté cette fonction dans la dernière version du Stage par exemple, c'est pas terrible)
Il faudrait qu'ils nous fabriquent un vrai piano mono (c'est à dire enregistré en mono !) pour que ça fonctionne bien en diffusion mono. Mais je m'éloigne du sujet.

Le Rhodes en mono sur un ampli type ampli guitare, pas de problème. C'est un instrument monophonique, donc les samples sont censés être en mono ! Alors bien sûr, si ensuite on utilise les effets embarqués du NE3, qui sont stéréophoniques, (tels que Autopan, chorus ou reverb par exemple) il faudra bien sûr les restituer en diffusion sur une sono stéréophonique. Sinon, sans intérêt.
Même remarques pour les autres sons type claviers électromécaniques mono (clavinet, wurly) ainsi que les sons de mellotron.
Les sons de cordes stéréophoniques samplés méritent quand à eux une restitution neutre et limpide, donc sono en direct.

Pour en finir, je dirais que c'est dommage à ceux qui ont investi dans le NE3 de ne pas avoir pu passer directement au Nord Stage (même ancienne version), car il a notamment des possibilités de routing exceptionnelles :
On peut choisir le routing audio programme par programme. Par exemple sur un même programme, on peut avoir le piano en sortie 1 et 2, donc en stéréo. Et en même temps, le Rhodes en sortie 3, donc en mono.  (et en bonus, le synthé avec un son de clic par exemple en sortie 4, pour le casque du batteur !)
Vous reliez les sorties 1 et 2 du Stage en DI à la sono, pour votre joli son de piano stéréo transparent, et la sortie 3 directement à votre ampli guitare à lampe (avec la Wah Wah entre les 2 bien sûr) pour avoir le Rhodes qui déchire mrgreen

On en revient toujours à un problème d'argent malheureusement ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 11:25:40 ]

11
Et pour la maison, une petite wink paire d'enceintes amplifiées même entrée de gamme, ça fait bien l'affaire
12
J'ai choisi le NE3-73 parce que: je ne veux pas avoir deux instruments en même temps, je joue soit des claviers sans piano, soit du rhodes seulement (jazz) et du piano mais essaie d'en avoir plutôt un vrai sous la main, sinon, j'utiliserai soit le NE par un moyen ou un autre soit mon macbook pour ça selon surtout mon avis sur la qualité des pianos clavia pas encore défini. Mon petit ampli SR technologie fait office de DI - sortie ligne XRL directement! Il ne dénature pas le son, très neutre, on a juste une équal (et reverb/delay alesis) possible en plus donc il est très correct pour les pianos. Il est repris à la fois en XRL direct et avec un micro genre SM57 visant la gamelle du HP. Mon seul soucis est le manque d'espace et parfois de puissance, il m'en faut un deuxième pour retrouver l'effet de la stéréo. J'hésite beaucoup, j'ai trouvé des vendeurs pour avalon, préamps, et FM212R. Je me demande si je ne vais pas simplement attendre pour un deuxième SR 150W relié au premier. Il y a les AER aussi qui sont très neutres, mais beaucoup plus chers. J'ai aussi ma table mackie qui permet des "routages" éventuels. Les DI aussi peuvent permettre des link et autres envois ici  ou là donc... Le stage est trop lourd et surtout trop cher pour moi comparé au NE3-73 qui me donne un piano de Stage 88 non "ex" (c'est exactement le même, donc sans string résonance) plus transportable!

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 13:17:54 ]

13
Je parlais du Nord Stage Compact, celui que j'utilise, le "petit" Nord Stage, taille et poids identique au NE3.

a+
14
Quelques centaines d'euros en trop pour ces sorties séparées en plus à mes yeux... Les ex ont au moins la string résonance, je trouve le Nord Electro 3 mieux que l'ancien stage compact pour mon utilisation on va dire...
Et j'ai hâte d'écouter et jouer avec le C1!

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 14:18:19 ]

15
16
me semble que le nord electro 3 a le C1 pas le C2, ce serait trop d'auto-concurrence de la part de clavia!
Mais j'ai un pote qui a refourgué son hammond pour un C1!
17
ouhla

hier j'ai boeufé sur un nord electro 2, et bin le clavier est vraiment particulier, pas facile à appréhender, j'espère que le NE3 à corrigé ce "défaut"...

par contre les sons étaient plutôt bons.
18
J'essaierai de poster un avis quand je l'aurai reçu cette semaine!
19
Le C2 c'est pas un C1 amélioré ? Je me suis pas vraiment renseigné la dessus vu que les orgues ne sont pas (encore !) vraiment mon domaine.. Après c'est qu'il y aurait de l'auto-concurrence.
20
A priori si, mais la section du NE3 est celle qu'ils appellent "C1", je n'ai pas regardé en détail les modèles C1 et C2 sur leur site, mais je pense qu'il serait normal qu'ils aient gardé "C2" pour le nouveau C2 2009 - clone d'orgue encore amélioré - et implémenté du C1 sur le nord electro. J'ai lu que l'orgue du stage était moins bon que sur l'electro. Bref, pas très clair encore une fois clavia! Y a plein d'avis divergeant, mais je crois qu'avoir un electro 3 c'est comme avoir un C1 réduit, avec les sons du C1 qui était déjà félicité pour être le clone du hammond plus réussit que ceux de hammond par certains, rien que ça!
Moi j'ai hâte parce que certains possesseurs de rhodes disent ne pas faire la différence en "jeu normal" avec leur vrai, idem pour le whulry (qui m'intéresse moins), idem pour le hammond. Tout dépend évidemment de ce qu'on attend et de l'oreille subjective de chacun, mais pour un synthé de 9kg à 1500€, je trouve ça plutôt inespéré comme réflexions!
21
J'avais hésité avec le korg SV-1 que j'achèterai peut-être un jour, je garde cette idée de côté, lui semble plutôt être un genre de super piano numérique portable, bon toucher et bon piano, rhodes correct un peu brillant, mais côté orgues etc, il a du pain sur la planche à ce qu'il paraît...
22
Pour le Fender FMR ou Frontman...ça ne se compare pas avec un Twin. J'ai un vieux Twin silverface, et je peux te dire que la dynamique du son "tube", c'est unique quand même. Je ne veux pas dire qu'un FMR ou Frontman n'est pas efficace, mais le résultat ne sera pas le même. Et un twin, juste pour amplifier le Nord Electro...je ne sais pas. C'est lourd, et ça convient vraiment presque que pour les sons Rhodes...

J'ai un subwoofer dB Technology et deux enceintes SR Technology Mon X actives (oui...deux marques différentes, mais les deux viennent d'Italie) pour amplifier mon Nord Stage. Et je dois dire que c'est vraiment excellent. Les deux Mon X sont insufisantes au niveau des basses, mais très belles et neutres dans le haut du spectre. Avec le subwoofer, c'est redoutable, bien qu'il faut le mettre à max 5...sinon, il y a presque trop de basses. Mais sur scène, comme retour musicien stéréo, c'est vraiment le top. J'ai un pote qui a un petit système HK-Audio Performer, c'est environ équivalent. Les sons de pianos ressortent vraiment bien, mais aussi l'orgue, les Rhodes...bref tout !

Pas besoin de préampli Avalon, ou je ne sais quoi. Une simple petite table de mix, et départ dans les SR-Technology ou HK-Audio.

Par contre, je branche aussi mon Fender Rhodes sur le même ampli...et je dois dire que ça ne sonne quand même pas comme le Nord Stage. Il y a une différence, c'est clair et net. Par contre, c'est un tout petit peu plus lourd à porter. Pour du live, c'est quand même un peu plus pratique quand ça fait moins de 10kg à porter...
23
C'est marrant, j'en était arrivé à la même conclusion tout seul! Comme j'ai un SR 150 depuis 3 ans dont je suis entièrement satisfait, j'étais intéressé par les sub DB technologies mais tout ça reste cher, donc j'ai déjà commandé ce matin-même mon MON-X baby qui va avec mon SR et je me trouverai un sub DB plus tard. C'est vrai que cette marque, avec AER et HK y a pas photo c'est terrible. Côté réglages du rhodes du clavia NE3, j'aurai ma mackie et des effets de toutes façons, enfin au moins le filtre moogfooger MF 101 que j'aprécie beaucoup sur mon son de rhodes scarbee pour l'overdrive, la wah (auto ou non) et autres changements de timbres hyper efficaces et chaleureux!

Donc voilà, pas besoin d'avalon ou autres, c'est certain! Des fois à force de chercher ailleurs, on oublie de jouer avec ce que l'on a devant soit!

MERCI!

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:19:33 ]

24
Petite question: quel est le son de rhodes clavia du nord stage que tu compares à ton rhodes? As-tu passé du temps sur les réglages du clavia? Car je crois qu'on arrive à s'en approcher vraiment beaucoup d'après certains et de nombreux exemples que j'ai entendu le prouvent. Tu as bien toujours la version ancien stage compact? Bon ce ne sera jamais la bête, je n'ai pas acheté le NE3-73 pour ETRE un rhopdes mais un super clone quand-même bien "crédible" et surtout expressif donc ça m'intéresse d'avoir tes précisions/impressions spookyman, pocesseur des deux!

N'oublions pas aussi que CHAQUE rhodes est différent, c'est comme parler de pianos acoustiques!

donc peux-tu me donner une comparaison subjective entre tes deux nord/rhodes dans ton système SR/sub DB (comme c'est a peu près ce que je vais avoir bientôt sans pouvoir comparer avec un VRAI rhodes): expressivité, présence des basses, naturel et nuances des attaques, brillance/sourdine, sensations de réaction des tines, saturation quand on frappe etc. en fin ce qui te viens stp?

Je suis à fond, sur tous ces forums, car j'attends tout ce nouveau matos avec impatience, commençant un travail avec mes compos disons "jazz" avec mon nouveau tasar quartet: fender jazz bass, saxophones/clarinettes haut de gamme et pur joueur de tablas/percussions, je veux donc être "à la hauteur" de mes compagnons de route exploitant au maximum les sons de rhodes sur mon clavia et système mackie vers SR/DB, avec mes faibles moyens financiers... On va faire un travail de timbre, surtout basse/rhodes donc c'est TRES important pour moi la finesse du rendu, mais on va tourner j'espère donc j'ai opté aussi pour la portabilité et pas investi dans un vrai rhodes et vrai twin, on m'a déconseillé, il faut avoir plus de sous pour se permettre ce "luxe"!

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 22:00:08 ]

25
Le son qui s'en approche le plus, c'est le Suitecase mk1. Et il faut encore bien touiller l'EQ pour arriver à quelque chose qui ressemble un peu à mon Stage Piano de 1975, mais avec des pick-up d'un modèle de 1973, des tines un peu mélangées (1973 et 1975), une table d'harmonie de 1975, etc...bref, un joyeux bordel de pièces provenant de plusieurs Rhodes différents, rénovation totale oblige.

Et comme tu le dis bien, chaque Rhodes est règlé de manière individuelle. Le Rhodes à bord du Nord Stage (oui, j'ai un Nord Stage ancienne génération, pas le nouveau EX) est très propre, très régulier. Il sonne presque trop propre, trop dynamique. Sur mon Stage Piano, malgré une mécanique pratiquement complètement refaite, il reste des irrégularités, certaines tines qui sont quelques 10ème de millimètres plus proches du pick-up que d'autres tines, ou plus haut (plus d'harmonique, etc...) bref...un Rhodes ça vit des imprécisions, et c'est ce qui en fait sa chaleur. Le sustain est plus important sur mon Stage piano, il est plus court sur le Nord Stage, il est plus expressif sur l'original, moins détaillé sur le Nord Stage, il sonne plus vieux sur l'original, sans rien faire...De plus, il y a le toucher qui est complètement différent (j'ai un modèle compact de nord stage avec le toucher semi-léger). Autant un stage piano est relativement proche d'un piano acoustique (surtout avec les modifications apportées à ma mécanique), autant le Nord Stage est plus proche d'un synthé un peu plus "lourd", mais quand même encore trop "léger". En plus, en jouant sur un Stage Piano, tu sens les tines vibrer...c'est magique !

Par contre, quand il faut le prendre avec lors d'un concert, qu'il y a un manque cruel de place dans un petit bistrot, que tout doit être transporté tout seul, je prends le Nord Stage. On arrive à de très bons résultats aussi.

J'essaie de ne jamais oublier non plus que l'instrument est une chose...ma technique, mon niveau musical en est une autre ! Et parfois je ferais mieux de bosser mes morceaux que de me plaindre du manque d'exactitude du Rhodes dans le Nord Stage (ou NE3) par rapport à l'original.

Il y a d'autres marques qui ont des échantillons bien plus mauvais que les Clavia...Et certains pros jouent des trucs de fous dessus, et qui laissent tout le monde pantois. Les Yamaha Motifs ont égalemen de très bons sons de Rhodes Suitecase, expérience faite en écoutant RAD (une des clavieristes de Prince) qui joue autant sur Rhodes qu'avec le Motif tout dépend les morceaux, le lieu, etc...