Nord Electro III - juste quelques questions
- 121 réponses
- 14 participants
- 16 018 vues
- 14 followers
valskater
Salut !!!!! J'aimerai m'acheter le NE3 dans pas très longtemps car ça vaut plus le coup de l'acheter(pour le prix, le poids et la disponibilité) que d'acheter un wurlitzer, un hammond B3, un Vox continental, un farfisa... et j'en passe !
Et donc j'ai quelques questions a poser à ceux qui en ont déjà un, ou qui en savent plus de choses que moi. :-)
Alors j'aimerai savoir :
- Si on peut spliter un son piano et orgue en même temps (par exemple : Rhodes et Vox).
- Quel type de toucher le NE3 possède.
- Si pour jouer dans une petite salle avec d'autres musicien, c'est mieux de l'amplifier sur un ampli guitare, basse ou il faut que je me procure carrement un ampli synthé.
Je vous remercie déjà d'avance et si vous avez des autres choses à me dire sur le NE3, je suis prenneur !!!!!
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Mr Preskovik
Si on peut spliter un son piano et orgue en même temps (par exemple : Rhodes et Vox)
Non, on peut uniquement splitter avec deux sons d'orgues. Pour splitter piano/orgue, il faut passer au Nord stage.
Quel type de toucher le NE3 possède.
Toucher semi-lourd, enfin moi je dirais plutôt semi léger ... ;-) Mais pour les sons d'orgue, ça convient très bien. Car, personnellement, je déteste sans doute autant jouer de l'orgue sur un clavier lourd, que d'autres détestent jouer du piano acoustique sur un clavier léger.
Si pour jouer dans une petite salle avec d'autres musicien, c'est mieux de l'amplifier sur un ampli guitare, basse ou il faut que je me procure carrement un ampli synthé.
Ca dépend des sons que tu veux priviligier. Pour les orgues et les pianos électriques, c'est pas une mauvaise idée, car les simulations d'ampli du NE3 ne sont pas extraordinaires. Par contre, avec les sons de pianos, ça risque d'être catastrophique sur un ampli basse ...
[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 15:48:06 ]
valskater
Merci beaucoup de m'avoir répondu !!!! :-)
abirato
Ceci étant, je travaille avec un ampli SR technology: ils sont super intéressants, surtout par exmple sur les sons naturels de piano- respectent le son contrairement à un ampli guitare et TRES léger. Le seul problème est son manque de puissance en 150W par rapport à mon guitariste rock/free/saturé/sourd qui a souvent un fender performer 100 mi-lampe à fond, heureusement qu'en répé on a une sono HK...
J'ai essayé pas mal de trucs, mais reste sur un trop petit budget. Il existe le SR technology 400W, j'envisage aussi d'en aheter un deuxième, non pour la puissance mais l'espace du piano (ils peuvent se coupler).
J'ai lu et vu: motion sound et autres ampli monstrueux, chers et durs à importer.
Beaucoup utilisent une DI direct-sono ou une sono portable, parfois un système monitoring actif...
Certains visent une DI avalon U5 en préampli puissant et direct-sono.
Bref, je m'y perd un peu.
Ma question à moi du coup c'est: Qu'est-ce qui est le mieux pour un clavia? puissance et qualité?
Je me demande si je vais pas essayer avalon U5+FM212r pour electriques et rester SR technology pour le piano?
Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner...
Est-ce que quand on a une simulation d'ampli intégrée, acheter un ampli genre twin vaut vraiment le coup pour un "faux" rhodes? Est-ce que quelqu'un a essayé le FM212r moins puissant mais mêmes tailles de HP pour un clavia? C'est sûr reste le problème du son de piano das ce cas dénaturé complètement.
valskater
Hey j'ai un fender FM 212R !!! sauf que vu que j'ai pas encore l'Electro 3...
En revanche, j'ai essayé d'amplifier un synthé Yamaha YES (pour débutants) sur cet ampli et le résultat était pas très flagrant... même avec les aigus sur 1/10, on a les oreilles qui sifflent, tellement que le son est aigü (sachant que j'ai branché le synthé sur la sortie "AUX", si je l'avais branché en MIDI peut être que le son aurait été meilleur...)
En tout cas c'est un bon ampli guitare (ça fait plus de 2 ans que je l'utilise et j'en suis satisfait, mais ça restera juste un ampli pour guitare...
shadowboxer
Je te souhaite de recevoir vite ton NE3 ! Cependant, tes solutions de sonorisation me paraissent onéreuses et peu pratiques...un fender twin, ampli magnifique mais particulièrement intransportable et très très très (trop) puissant - 100 watts à lampe, je te défie de jouer à plus de 5 sur le volume sans perdre une oreille - coute environ 1000 € d'occase, et ne te servirait que pour les pianos electriques, a la rigueur les orgues si on aime, mais c'est tout. C'est sur que ca sonne, aussi bien l'ampli que notre clavier préféré, mais perso, tant qu'a avoir une vraie chaine de matos vintage, mieux vaut avoir un vrai rhodes (et des roadies...ou rhodies, au choix ... )
Un preamp Avalon n'est pas donné non plus, mais en relisant ton message, je comprends qu'il faut à la fois que tu t'entendes à bon volume et que "ca sonne" en facade.
Pour la facade, je crois franchement que le mieux reste la DI et direct sono. Expérience perso, mais a moins d'avoir une sono véritablement moisie et/ou une brêle d'ingé son (la surprise des salles inconnues....héhéhé), c'est ce qui va le plus respecter ton son de clavier. Je ne pense pas qu'un piano sonnera super dans un ampli gratte, ou basse, mais c'est encore une question de gout (....). Tu peux peut etre tester une pédale à lampe pour "réchauffer" tes rhodes, comme ca tu peux la bypasser quand tu es sur les pianos. Et ca prend moins de place à transporter, aussi bien sur scene qu'en répète.
Suivant la taille des scènes, il te faudrait simplement une enceinte de retour pour t'entendre, si la salle n'en a pas déjà, sinon les forums ne manquent pas sur le sujet du choix.
Donc voilà un conseil parmi d'autres, une simple DI, et une pedale de préamp à lampe pour gratte pour tes rhodes, et basta. Un monitoring actif si besoin, mais un truc simple, pas besoin d'avoir un son Genelec en retour à moins d'étre un puriste ennuyeux. Inutile d'investir dans du matos type avalon pour faire de la scène en groupe rock avec un clavia. Quand tu devras changer de plateau pour les autres groupes, généralement, tu n'as pas le temps de fignoler ni de tout installer de facon confortable, à moins d'etre en tete d'affiche à l'Olympia.
Autre conseil, demande au gratteux de baisser le niveau et de reprendre son ampli sur la sono, ca soulage tout le monde et vous vous entendrez mieux, musicalement et amicalement !!!
tyeri
lors du passage d'un son d'orgue par exemple a un son de piano
y a t'il coupure du son
c'est a dire si j'ai un accord d'orgue plaque et qu'avec ma mimine libre je passe a section piano
je peux conserver l'accord d'orgue tout en commencant a jouer le son piano??
Je possede un nord stage 88 et j'ai plusieurs remarques concernant l'amplification
je reste assez persuade que les piano acoustiques doivent etre amplifies en stereo
sinon une sorte d'effet phasing se produit du a la superposition des samples gauche et droite
pour les autres sons c'est moi net
par contre idem pour les effets de type auto pan leslie la stereo est necessaire!!
pour l'amplification sur un ampli guitare lampe j'ai deja essaye sur un fender tout lampe
et sur un vox tout lampe aussi on obtient de bons resultats
sur les rhodes pour le reste c'est pas bon
finalement pour moi le son est tres bon sur mon casque
et sur des moniteurs amplifies 15 pouces type mackie
j'ai remarque que plus la puissance est elevee plus le son de piano deviens expressif par contre il conviens de modifier l'equalisation
on peux creer plusieurs sets en fonction du type de situation
il est parfois necessaire d'utiliser un preampli car le niveau de sortie du stage est assez bas !! suivant la sensibilite d'entree de l'amplification utilisee
bonne musique et a bientot en attendant de vous lire
thierry!!
abirato
Si j'avais les moyens d'acheter un twin ou un vrai rhodes ça se saurait.
FM212R=100€
DI avalon/préampli U5=300€ qui a l'air d'être une tuerie tout simplement si on lit les avis et connaissant la marque!
Certains jazzmen au rhodes utilisent même 2 twin! Quand j'aurai juste un peu plus de sous, je me prendrai un deuxième SR150 pour la "stéréo" du piano en satellites, ou un autre système genre HK audio assez propre et neutre - mais ce n'est pas ma priorité.
Moi, j'ai acheté le NE3-73 AU LIEU d'un rhodes (léger et polyvalent aussi cher) et je veux en tirer un maximum pour le rhodes en jazz, pour les pianos, je mise maintenant sur les vrais pianos acoustiques éventuels en répé ou en live (sur les trop rares scènes qui en ont), c'est vraiment le son piano pour dépanner...
Moi je bosse sur SR technology parce que c'est aussi sur audiofanzine/clavia stage que j'ai lu ça (surtout des éloges du JAMWOOD 400W à 900/1200€) et j'en suis assez satisfait 150W à 350€. C'est le sous-motion sound des pauvres! Mais c'est super intéressant je trouve qualité/prix! Très suffisant pour des petits sets intimistes spectacles à très petites jauges... En plus il y a plusieurs entrées et une réverb alesis intégrée... Il me sert de DI et de petit retour en concert. A part quand il faut de la puissance, il est parfait, tout petit et léger (je sais pas 10/15kg) simplement je cherche LE fameux son rhodes... Je tiens aussi à dire que j'ai revendu POD 2.0 LINE 6 et tonelab LE parce que je n'aimais pas leurs simulations finalement, je préfère les vrais effets séparés. Ce n'est plus une "simulation" de son d'ampli que je cherche mais un véritable ampli (propre à mon son de rhodes) et puissant avec de la présence sur scène quoi... et pas cher évidemment (disons moins de 500€ occase ou neuf).
Bref, je sors aussi souvent sur une petite table, achète avec le NE3-73 une nouvelle mackie proFX8 (parce que je sonorise d'autres instrus).
Je fais principalement du jazz, mais aussi l'orchestre préhistorique avec un gratteux super, merveilleux jazzeux aussi mais qui joue fort. Donc les remarques, on les lui a faites, on sait bien. Nous sommes loin d'être débutants dans le métier, je suis juste de ces claviéristes nombreux qui râlent parce que j'ai pas beaucoup de sous, et il n'y a pas beaucoup d'amplis pratiques et de qualité pour nous (contrairement à ce que disent les vendeurs). J'aimerai être plus autonome et avoir un son assez contrôlable et plus puissant (pour pouvoir m'amuser avec le gratteux, qu'il se baisse certes mais je me monte aussi). La DI avalon me paraît par contre un bon investissement, j'y pense de plus en plus: super son - préamp - casque - scène...
Côté FM212R, ma question reste entière: serait-ce adapté pour les sons rhodes du clavia (si certains l'utilisent comme un twin pas cher sur des vrais rhodes) histoire d'en avoir plus les sensations??
Quelqu'un a-t-il essayé le FM212R sur un son de rhodes clavia c'est ça ma question! ?
PS: je sais que je vais me faire tuer d'évoquer l'idée de brancher un avalon sur un FM212R (ampli de base soit-disant pourri pour pas mal de gratteux d'après ce que je lis). C'est sûr que je me pose des questions vu son prix... J'avais testé le vrai twin en enregistrement sur mon gem RP-X à l'époque, et surtout sur un vrai mellotron c'était terrible, mais pas à moi!
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 19:55:27 ]
abirato
Résumé: Le vrai twin reverb sonne très bien même sur des simulateurs de claviers, j'ai essayé, mais il est très cher, trop pour moi. Un bon ingé son et un retour sur scène suffit (encore faut-il que ce soit un bon ingé son et que la balance soit bien faite surtout sur ce fameux retour sinon bonjour la cata: on peut vite avoir du mal à s'entendre soi-même!)
Mon petit ampli SR fait bien son boulot-portable-retour-"sono" compact-maison
Je tenterai donc la DI U5 avalon, dès que j'en trouve une d'occase, pour la scène et la maison, ça c'est certain (mais c'est dur à trouver j'ai l'impression!).
Je veux juste avoir confirmation que le fender FM212R ou frontman 212 r 100W à transistoir permet d'avoir des sensations d'ampli (moins fort qu'un twin) pour rhodes et surtout à pas cher (annoncé comme tel sur piano-rhodes.com). Aucune réponse ni ici ni sur les autres forums...
tombarrell
De toute façon, considérons de façon statistique la solution adoptée par une grande majorité des professionnels que l'on voit jouer sur scène avec les fameux claviers rouges :
C'est le Nord en direct (avec DI bien sûr) sur la sono, et surtout en stéréo !
C'est effectivement important pour les pianos, qui sont samplés en stéréo par Clavia, avec un peu de stéréo de phase à mon avis et peu compatibles avec une restitution mono. (même s'ils ont implémenté cette fonction dans la dernière version du Stage par exemple, c'est pas terrible)
Il faudrait qu'ils nous fabriquent un vrai piano mono (c'est à dire enregistré en mono !) pour que ça fonctionne bien en diffusion mono. Mais je m'éloigne du sujet.
Le Rhodes en mono sur un ampli type ampli guitare, pas de problème. C'est un instrument monophonique, donc les samples sont censés être en mono ! Alors bien sûr, si ensuite on utilise les effets embarqués du NE3, qui sont stéréophoniques, (tels que Autopan, chorus ou reverb par exemple) il faudra bien sûr les restituer en diffusion sur une sono stéréophonique. Sinon, sans intérêt.
Même remarques pour les autres sons type claviers électromécaniques mono (clavinet, wurly) ainsi que les sons de mellotron.
Les sons de cordes stéréophoniques samplés méritent quand à eux une restitution neutre et limpide, donc sono en direct.
Pour en finir, je dirais que c'est dommage à ceux qui ont investi dans le NE3 de ne pas avoir pu passer directement au Nord Stage (même ancienne version), car il a notamment des possibilités de routing exceptionnelles :
On peut choisir le routing audio programme par programme. Par exemple sur un même programme, on peut avoir le piano en sortie 1 et 2, donc en stéréo. Et en même temps, le Rhodes en sortie 3, donc en mono. (et en bonus, le synthé avec un son de clic par exemple en sortie 4, pour le casque du batteur !)
Vous reliez les sorties 1 et 2 du Stage en DI à la sono, pour votre joli son de piano stéréo transparent, et la sortie 3 directement à votre ampli guitare à lampe (avec la Wah Wah entre les 2 bien sûr) pour avoir le Rhodes qui déchire
On en revient toujours à un problème d'argent malheureusement ...
[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 11:25:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte