réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
- 176 réponses
- 54 participants
- 37 162 vues
- 437 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36
Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
- 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
- 2 Korg SV1 (48 - 11%)
- 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
- 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
- 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
- 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
- 7 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
- 8 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
- 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
- 10 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
- 11 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
- 12 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
- 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
- 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
- 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
- 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
- 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
- 18 Kawai ES-8 (6 - 1%)
- 19 Kurzweil Artis (6 - 1%)
- 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
- 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
- 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
- 23 Physis Piano H (2 - 0%)
- 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2015 à 17:36:45[SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !
Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.
[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
141 Posté le 19/12/2019 à 17:20:19
Regarde aussi du coté de la série Nord electro en touché lourd...
https://www.youtube.com/watch?v=NdRHR21hpxY
https://www.youtube.com/watch?v=NdRHR21hpxY
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 19/12/2019 à 17:30:58
@ Elka21
Mais ça fonctionne comment cette résonance sympathique ?
Je comprends que dans un vrai piano toutes ces vibrations interagissent entre elles de façon complexe, étant plus que la "somme" simple de trois notes (ou sons de notes en fait) ce qui rend chaque accord "vivant", différent. C'est un algorithme qui génère cette émulation ? Ou bien ce sont encore plus de samples qui se rajoutent encore pour complexifier le son ?
Et surtout, comment savoir quels modèles proposent cette caractéristique ? Tu as des produits précis en tête, dans les 1500€ ?
A la base le MODX8 me permettrait d'accéder une palette sonore large, mais des synthés de chœurs et de guitare, ça peut se trouver en externe (ipad notamment), car ces autres sons ne me servirait qu'en studio. Le son de piano par contre, ça sera pour "vraiment" jouer, à l'extérieur, et donc sans avoir à déballer en plus du reste des interface MIDI, des expandeurs etc, avec tous les soucis que ça pourrait en plus générer.
Tout cela pour dire que oui, si je pouvais en un seul produit avoir une large palette d'instruments, ça serait l'idéal, mais pas au détriment de l'émulation piano qui est elle la raison première pour moi d'acquérir à l'avenir un piano de scène.
@pico
Merci, je vais regarder mais Nord ça me parait cher. De plus, je pensais qu'il s'agissait de clavier avec un touché bin... clavier ^^. Je vais m'y intéresser quand même.
Mais ça fonctionne comment cette résonance sympathique ?
Je comprends que dans un vrai piano toutes ces vibrations interagissent entre elles de façon complexe, étant plus que la "somme" simple de trois notes (ou sons de notes en fait) ce qui rend chaque accord "vivant", différent. C'est un algorithme qui génère cette émulation ? Ou bien ce sont encore plus de samples qui se rajoutent encore pour complexifier le son ?
Et surtout, comment savoir quels modèles proposent cette caractéristique ? Tu as des produits précis en tête, dans les 1500€ ?
A la base le MODX8 me permettrait d'accéder une palette sonore large, mais des synthés de chœurs et de guitare, ça peut se trouver en externe (ipad notamment), car ces autres sons ne me servirait qu'en studio. Le son de piano par contre, ça sera pour "vraiment" jouer, à l'extérieur, et donc sans avoir à déballer en plus du reste des interface MIDI, des expandeurs etc, avec tous les soucis que ça pourrait en plus générer.
Tout cela pour dire que oui, si je pouvais en un seul produit avoir une large palette d'instruments, ça serait l'idéal, mais pas au détriment de l'émulation piano qui est elle la raison première pour moi d'acquérir à l'avenir un piano de scène.
@pico
Merci, je vais regarder mais Nord ça me parait cher. De plus, je pensais qu'il s'agissait de clavier avec un touché bin... clavier ^^. Je vais m'y intéresser quand même.
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 17:38:24 ]
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
143 Posté le 19/12/2019 à 17:46:26
Alors si on élimine le besoin de guitare et choeurs, mais que tu veux un piano sans concession, y compris les résonances sympathiques, tu peux regarder du côté du Korg GrandStage.
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 17:46:47 ]
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
144 Posté le 19/12/2019 à 18:00:45
Citation de alex.d. :
Alors si on élimine le besoin de guitare et choeurs, mais que tu veux un piano sans concession, y compris les résonances sympathiques, tu peux regarder du côté du Korg GrandStage.
Woah! Qu'est-ce qu'il est beau !!!
Et en plus stand et pupitre fournis. Un détail mais non négligeable.
Côté prix on monte d'un cran mais ça, c'est juste une question d'économie. Et qui sera vite oublié si le plaisir est là.
Par contre côté poids... uff... 20 kg en 88 touches. J'habite au troisième étage...
Un peu mieux en 73, encombrement évidemment réduit, c'est une version qui me serait à mon avis bien suffisante.
J'ai vérifié mais pour être sûr : les deux versions ne diffèrent que par la taille, les claviers sont bien identiques ?
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
145 Posté le 19/12/2019 à 18:16:25
Exactement ce que j'allais proposé, Korg GrandStage, le classement de ce thread est dépassé.
C'est un algorithme qui génère les résonances sympathiques.
Mais il n'y a pas que ça en plus, le Korg a 19 Go d'échantillons, 5,67 GB je crois pour le Modx et faut soustraire tous les autres timbres supplémentaire qui se piquent dessus, ça pas pareil.
La qualité de fabrication est différente aussi, le Modx c'est la moyenne gamme de Yamaha, faut mieux pas jouer d'une manière intensive,la mécanique des touches s'use assez vite.
C'est un algorithme qui génère les résonances sympathiques.
Mais il n'y a pas que ça en plus, le Korg a 19 Go d'échantillons, 5,67 GB je crois pour le Modx et faut soustraire tous les autres timbres supplémentaire qui se piquent dessus, ça pas pareil.
La qualité de fabrication est différente aussi, le Modx c'est la moyenne gamme de Yamaha, faut mieux pas jouer d'une manière intensive,la mécanique des touches s'use assez vite.
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 18:20:35 ]
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
146 Posté le 19/12/2019 à 18:24:46
Bon, je le trouve très beau (c'est idiot mais ça compte pour moi), vous le trouvez très bon : il va falloir que je trouve le moyen de le tester d'ici le printemps.
Du coup j'ai pas mal avancé depuis mon MODX8, vous m'avez beaucoup aidé. Encore merci !
Reste le poids qui m'inquiète un peu, en comptant le sac de transport, la version 73 touches pèsera environ 20 kg. Je ne me rends pas compte en fait, faudrait que je trouve un sac de même encombrement et de poids similaire pour tester dans mes escaliers.
Du coup j'ai pas mal avancé depuis mon MODX8, vous m'avez beaucoup aidé. Encore merci !
Reste le poids qui m'inquiète un peu, en comptant le sac de transport, la version 73 touches pèsera environ 20 kg. Je ne me rends pas compte en fait, faudrait que je trouve un sac de même encombrement et de poids similaire pour tester dans mes escaliers.
totounet
5724
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
147 Posté le 19/12/2019 à 23:32:34
J’ai tourné 1 an avec un Grandstage 73, c’est un chouette piano de scene avec une bonne banque de sons issus pour la plupart du Kronos.
C’est un bon choix et un bon conseil de mes camarades.
Le MODX8 est moins bon sur les pianos,mais plus puissant sur les possibilités et fonctions.
Il y a des choix stratégiques aussi a faire en fonction de tes priorités.
C’est toi qui sait
C’est un bon choix et un bon conseil de mes camarades.
Le MODX8 est moins bon sur les pianos,mais plus puissant sur les possibilités et fonctions.
Il y a des choix stratégiques aussi a faire en fonction de tes priorités.
C’est toi qui sait
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
148 Posté le 20/12/2019 à 05:46:47
Et bien disons que niveau possibilités et fonctions avancées, j'ai déjà quelques synthés qui me permettent pas mal de choses. Par contre en sons acoustiques, et notamment de pianos, je n'ai rien si ce n'est mon piano numérique meuble moyen de gamme qui ne se trouve pas dans la pièce home studio.
Donc investir dans un piano de qualité, transportable sur scène, et que je pourrai utiliser dans le studio le reste du temps me parait finalement plus justfié qu'un "piano/synthé" qui fera un peu doublon avec mes synthés.
Tu dis que tu as tourné un an avec le 73, niveau transport justement, ça se fait bien ? Sur de courtes à moyennes distances ? Tu avais quoi pour le transporter ?
Donc investir dans un piano de qualité, transportable sur scène, et que je pourrai utiliser dans le studio le reste du temps me parait finalement plus justfié qu'un "piano/synthé" qui fera un peu doublon avec mes synthés.
Tu dis que tu as tourné un an avec le 73, niveau transport justement, ça se fait bien ? Sur de courtes à moyennes distances ? Tu avais quoi pour le transporter ?
totounet
5724
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
149 Posté le 20/12/2019 à 09:01:32
Le 73 ca le fait bien car il reste plus compact et leger qu’un 88 en conservant toutes ses qualités.
Pour le transport c’est assez simple;
J’ai une housse semi rigide pour le transport plus tranquille (genre le petit concert pépère), et un flight en dur pour les grands voyage (je suis parti en Angleterre jouer avec le Grandstage et forcement la c’etait flight en dur)
Donc ca depend de toi et de tes imperatifs....
Pour le transport c’est assez simple;
J’ai une housse semi rigide pour le transport plus tranquille (genre le petit concert pépère), et un flight en dur pour les grands voyage (je suis parti en Angleterre jouer avec le Grandstage et forcement la c’etait flight en dur)
Donc ca depend de toi et de tes imperatifs....
zan33
1055
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
150 Posté le 20/12/2019 à 10:14:04
Oui on fait tout avec 73 touches, jamais eu besoin de jouer les notes extrêmes des 88 touches que j'ai eus. A noter le vieux Crumar MMKB (clavier maître after touch mais non lesté) de 73 touches large comme un 61...
- < Liste des sujets
- Charte