réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
- 176 réponses
- 54 participants
- 37 228 vues
- 437 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36
Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
- 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
- 2 Korg SV1 (48 - 11%)
- 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
- 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
- 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
- 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
- 7 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
- 8 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
- 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
- 10 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
- 11 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
- 12 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
- 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
- 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
- 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
- 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
- 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
- 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
- 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
- 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
- 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
- 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
- 23 Physis Piano H (2 - 0%)
- 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2015 à 17:36:45[SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !
Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.
[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]
malhomme
1146
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 28/09/2019 à 17:41:42
je suis hors sujet, mais ce que j'aimerais bien (puisque je me tape des trucs sans fin pour en choisir un pour ma fille), c'est une sorte de guide "les mielleurs piano numériques pour débutants" ou "les meilleurs pianos numeriques sous 400 euros"...
http://soundcloud.com/in-mobile
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 18/12/2019 à 21:55:38
Bonjour,
Il va me falloir un piano transportable d'ici le printemps pour pouvoir jouer à l'extérieur (hors de chez moi j'entends, pas forcément dehors). Je suis assez intéressé par le Modx8 qui me servirait autant à cet effet qu'en studio. Seulement voilà, dans tous les comparatifs ou discussions sur les pianos de scène, ce modèle n'est pas évoqué du tout, jamais
Alors je comprends qu'il ne s'agit visiblement pas d'un "piano de scène" au sens strict (car trop de fonctions ?), mais il est largement transportable (14 kg), le son me parait bon, le toucher est décrit comme lourd… pourquoi n'appartient-il pas à cette catégorie ? Quelles caractéristiques manquent-t-ils au Modx8 pour devenir piano de scène ? Quels seraient les inconvénients d'un tel modèle ?
La réponse vous parait peut-être évidente mais moi qui débarque dans ce milieu, ça ne m'est pas évident. Et je ne voudrais pas regretter un futur achat.
Merci !
Il va me falloir un piano transportable d'ici le printemps pour pouvoir jouer à l'extérieur (hors de chez moi j'entends, pas forcément dehors). Je suis assez intéressé par le Modx8 qui me servirait autant à cet effet qu'en studio. Seulement voilà, dans tous les comparatifs ou discussions sur les pianos de scène, ce modèle n'est pas évoqué du tout, jamais
Alors je comprends qu'il ne s'agit visiblement pas d'un "piano de scène" au sens strict (car trop de fonctions ?), mais il est largement transportable (14 kg), le son me parait bon, le toucher est décrit comme lourd… pourquoi n'appartient-il pas à cette catégorie ? Quelles caractéristiques manquent-t-ils au Modx8 pour devenir piano de scène ? Quels seraient les inconvénients d'un tel modèle ?
La réponse vous parait peut-être évidente mais moi qui débarque dans ce milieu, ça ne m'est pas évident. Et je ne voudrais pas regretter un futur achat.
Merci !
totounet
5772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
133 Posté le 18/12/2019 à 22:56:57
Le MODX8 est un pur synthé millieu de gamme avec une grosse puissance sur pas mal de points.
Comme il a un toucher lourd on peut effectivement y jouer par exemple des sons de piano tres sympas, et ca peut se comparer a un pur piano de scene.
Simplement on ne range pas les tout purs synthé a toucher lourd dans la categorie des pianos de scene sinon on ne s’en sort plus (on pourrait mettre les Kronos 88, Montage 8) quoique les nord stage etForte sont aussi des synthés.
En general les pianos de scene ont des fonctions plus limitées que les purs synthés tout en ayant des sons de clavier top qualité.
Ce sondage a maintenant quelques années, et actuellement la gamme Yamaha est représentée par le CP88 et le CP73 qui lui est très léger et performant (meme si pas un pur synthé comme le MODX8)
Comme il a un toucher lourd on peut effectivement y jouer par exemple des sons de piano tres sympas, et ca peut se comparer a un pur piano de scene.
Simplement on ne range pas les tout purs synthé a toucher lourd dans la categorie des pianos de scene sinon on ne s’en sort plus (on pourrait mettre les Kronos 88, Montage 8) quoique les nord stage etForte sont aussi des synthés.
En general les pianos de scene ont des fonctions plus limitées que les purs synthés tout en ayant des sons de clavier top qualité.
Ce sondage a maintenant quelques années, et actuellement la gamme Yamaha est représentée par le CP88 et le CP73 qui lui est très léger et performant (meme si pas un pur synthé comme le MODX8)
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 19/12/2019 à 08:06:13
Merci pour ces éclaircissements
Donc finalement, des MODX8 ou Kronos88 ne sont pas estampillés "piano de scène", non pas parce qu'il leur manquerait des qualités afin d'être utilisés comme tel, mais pour ne pas mettre tout le monde dans une seule et même catégorie trop large. C'est finalement pour distinguer les pianos de scènes purs (allant à l'essentiel), des pianos de scène "complexes" (avec beaucoup plus de fonctions). C'est à peu près ça ?
Dans mon cas je penche vers le MODX8 car en studio il me permettrait d'accéder à une grande banque de sons d'instruments acoustiques (notamment les guitares et chœurs).
Au final, même s'il serait préférable que je puisse essayer en boutique (pas facile en Ardèche…) les touchers de ces différents piano, je ne fais pas une grosse bêtise en misant sur un MODX8 pour la scène on est d'accord ?
Merci encore !
Donc finalement, des MODX8 ou Kronos88 ne sont pas estampillés "piano de scène", non pas parce qu'il leur manquerait des qualités afin d'être utilisés comme tel, mais pour ne pas mettre tout le monde dans une seule et même catégorie trop large. C'est finalement pour distinguer les pianos de scènes purs (allant à l'essentiel), des pianos de scène "complexes" (avec beaucoup plus de fonctions). C'est à peu près ça ?
Dans mon cas je penche vers le MODX8 car en studio il me permettrait d'accéder à une grande banque de sons d'instruments acoustiques (notamment les guitares et chœurs).
Au final, même s'il serait préférable que je puisse essayer en boutique (pas facile en Ardèche…) les touchers de ces différents piano, je ne fais pas une grosse bêtise en misant sur un MODX8 pour la scène on est d'accord ?
Merci encore !
alex.d.
5617
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
135 Posté le 19/12/2019 à 08:55:51
Tu as les purs pianos de scène, qui sont centrés sur le piano avec pas mal de contrôles et de diversité en sons de pianos, par exemple le Nord Piano. Ensuite, tu as les claviers de scène, qui contiennent les sons des instruments à clavier classiques (piano acoustique, piano électriques, orgues), type Nord Stage ou Yamaha CP78. Enfin, tu as les claviers plus généralistes, avec toute une banque de sons acoustiques et une section de synthèse, type MODX, Montage, Fantom ou Kronos ; ils ont plus de fonctions, mais du coup ça passe par l'usage d'un écran tactile, et on a moins de contrôles directs. On a aussi en général un peu moins de sons de piano différents.
Si tu cherche quelque chose qui puisse servir pour piano, guitares, et choeurs, alors il te faut effectivement un représentant de cette dernière catégorie et non un pur piano de scène. Et dans ce créneau, le MODX a sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
Si tu cherche quelque chose qui puisse servir pour piano, guitares, et choeurs, alors il te faut effectivement un représentant de cette dernière catégorie et non un pur piano de scène. Et dans ce créneau, le MODX a sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
totounet
5772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
136 Posté le 19/12/2019 à 09:50:20
Citation :
Merci encore !
De rien je t’en prie
Ma foi tu as tout as fait compris l’interet d’avoir un MODX8 dans ce budget car il presente bien sur plus de fonctions et,de sons divers qu’un pur piano numerique.
Il est aussi tres performant pour du live bien sur.
Je pense qu’il represente vraiment en terme de prix/possibilités une valeur sure sur le marché.
Le truc le plus logique serait toutefois que tu arrives a l’essayer car son toucher est bien mais c’est un milieu de gamme (normala ce prix il en fait deja beaucoup) et si le toucher est tres important pour toi il y a des options plus poussées dans la famille des purs pianos de scene.
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 19/12/2019 à 10:44:13
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
138 Posté le 19/12/2019 à 10:49:02
Et Il y a sons de piano séduisant mais plus ou moins figés et ceux avec une capacité de jouabilité qui font intervenir la résonnance entre notes et génère une fine expressivité en richesse harmonique liée à la vitesse de frappe. Une approche d'un vrai instrument qui apporte un plus de plaisir à jouer même si cela ne s'entend pas toujours sur les "démos".
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 10:49:33 ]
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 19/12/2019 à 16:06:20
Citation de Elka21 :
Et Il y a sons de piano séduisant mais plus ou moins figés et ceux avec une capacité de jouabilité qui font intervenir la résonnance entre notes et génère une fine expressivité en richesse harmonique liée à la vitesse de frappe. Une approche d'un vrai instrument qui apporte un plus de plaisir à jouer même si cela ne s'entend pas toujours sur les "démos".
Ce qu'ils appellent la résonance sympathique, c'est ça ?
C'est quelque chose qui fait vraiment la différence ?
Car il est certain que si le plaisir de jeu s'en trouve augmenté c'est effectivement très important. Après il est à noter que mon niveau pianistique n'est pas très élevé. Grosso modo je fais de l'accompagnement à base d'accord pour un groupe de 10 - 15 musiciens (violons, mandolines principalement). Autant dire que ma vitesse de frappe est peu élevée.
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 19/12/2019 à 16:53:41
la résonance sympathique c'est un plus, les accords sonnent autrement que 3 notes indépendantes mélangées comme sur un mixage.
Mais il y a d 'autres trucs, la réponse proportionnel à la vélocité, c'est mieux quand ce n'est pas juste sur 5 marches d'escalier ( = couches ou layers), parce que l'on fini par entendre toujours le même timbre qui ressort, a contrario d'un vrai piano ou ce timbre est toujours en mouvement . . . et au bout d'un moment c'est lassant pour l'auditoire et le joueur.
Comme dit plus haut, l'échantillonnage sur toute l'étendue du clavier c'est important aussi parce que les constructeurs qui ont toujours envie d'économiser les ressources proc ou mémoire (même en 2019 ) peuvent mettre un vrai échantillon toutes les 3,4 notes, et extrapoler par un calcul les autres. Les notes individuel seront toujours belles, mais les accords sonneront pauvre entres notes synthétique.
Après quand tu joue coincé entre une batterie et une guitare, personne n'entendra ces subtilités, et faut peut être mieux taper dans du massif qui porte en permanence.
Mais si tu te retrouve à faire du (vrai = sans arrangeurs) piano voix, ou te faire plaisir chez toi au calme, bin là, les résonnances sympathique, les couches de vélocités, etc, la longueur, la profondeur du sustain ça prend son importance.
Mais il y a d 'autres trucs, la réponse proportionnel à la vélocité, c'est mieux quand ce n'est pas juste sur 5 marches d'escalier ( = couches ou layers), parce que l'on fini par entendre toujours le même timbre qui ressort, a contrario d'un vrai piano ou ce timbre est toujours en mouvement . . . et au bout d'un moment c'est lassant pour l'auditoire et le joueur.
Comme dit plus haut, l'échantillonnage sur toute l'étendue du clavier c'est important aussi parce que les constructeurs qui ont toujours envie d'économiser les ressources proc ou mémoire (même en 2019 ) peuvent mettre un vrai échantillon toutes les 3,4 notes, et extrapoler par un calcul les autres. Les notes individuel seront toujours belles, mais les accords sonneront pauvre entres notes synthétique.
Après quand tu joue coincé entre une batterie et une guitare, personne n'entendra ces subtilités, et faut peut être mieux taper dans du massif qui porte en permanence.
Mais si tu te retrouve à faire du (vrai = sans arrangeurs) piano voix, ou te faire plaisir chez toi au calme, bin là, les résonnances sympathique, les couches de vélocités, etc, la longueur, la profondeur du sustain ça prend son importance.
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 17:25:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte