réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
- 176 réponses
- 54 participants
- 37 226 vues
- 437 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36
Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
- 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
- 2 Korg SV1 (48 - 11%)
- 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
- 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
- 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
- 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
- 7 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
- 8 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
- 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
- 10 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
- 11 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
- 12 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
- 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
- 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
- 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
- 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
- 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
- 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
- 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
- 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
- 21 Casio PX-150 (4 - 1%)
- 22 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
- 23 Physis Piano H (2 - 0%)
- 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2015 à 17:36:45[SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !
Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.
[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]
Taorminas
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
121 Posté le 21/01/2018 à 17:49:33
Je tombe sur ce sondage qui date de 2015 . Quelle en serait le nouveau classement aujourd'hui?
totounet
5772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 22/01/2018 à 00:04:01
Taorminas
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
123 Posté le 22/01/2018 à 21:52:20
merci beaucoup
Taorminas
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
124 Posté le 22/01/2018 à 21:58:51
En espérant que les prix de ces pianos baissent !!
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 23/01/2018 à 20:28:46
la préférence reste très subjective. Chaque piano a un échantillonnage particulier qui "oriente" le son. de plus, les autres sons (ep, orgue etc) sont plus ou moins bons selon les marques et ce n'est pas qu'une question de prix.
le mieux c'est encore et toujours de pouvoir en essayer plusieurs pour se faire une idée des critères qui font quon aime ou pas:
la réactivité du mécanisme marteau
la résisance des touches
leur matières (plastique ou simili ivoire)
la réponse au toucher /son.
la qualité de l'échantillonnage sur toute l'étendue du clavier
les fonctions
Souvent, nos "coups de coeur" sont justifiés par notre propre histoire pianistique, orientation en style et technique musicale.
le mieux c'est encore et toujours de pouvoir en essayer plusieurs pour se faire une idée des critères qui font quon aime ou pas:
la réactivité du mécanisme marteau
la résisance des touches
leur matières (plastique ou simili ivoire)
la réponse au toucher /son.
la qualité de l'échantillonnage sur toute l'étendue du clavier
les fonctions
Souvent, nos "coups de coeur" sont justifiés par notre propre histoire pianistique, orientation en style et technique musicale.
[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 20:29:08 ]
Taorminas
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
126 Posté le 26/01/2018 à 06:58:40
Merci pour ton commentaire
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 26/01/2018 à 22:14:49
avec plaisir on est là pour aider.
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
128 Posté le 27/03/2018 à 21:31:58
J'en ai testé quelques uns:
Kawai mp11/Yamaha cp1/Roland rd 800/nord: stage /piano/ electro
Perso le meilleur rapport son piano et toucher piano est..........:
Le rd 800 en tout point !!!les réglages amené la perfection et ce touché est juste délicieux.
En revanche pour mes besoins, j'ai acheté le nord électro 5d pour sa légèreté, sa polyvalence, le rapport qualite prix et la possibilité de splitter, dommage qu'il n'y est pas l'absence de coupure entre les sons car ça aurait été jackpot
Et aujourd'hui même sur ce clavier waterfall, j'arrive à nuancer comme sur un piano toucher lourd.
Come quoi on s'habitue à tout
Ps: le nord électro 5 d ne devrait pas faire partie de ce sondage
Piano numérique mais le touché n'est pas comparable à un touché lesté
J'ai aussi acheté un korg sv1, mais erreur d'achat, ce touché est trop lourd, les sons sont caricaturaux, et les effets n'ont aucune nuances et coupure entre les sons aussi..
Les touchées hp des nords sont leurs points faibles y compris nord piano 3
Kawai mp11, le meilleur touché mais les échantillons ne sont pas à la hauteur..
Yamaha cp1 est aussi un bon compris rapport toucher /échantillons des sons
Kawai mp11/Yamaha cp1/Roland rd 800/nord: stage /piano/ electro
Perso le meilleur rapport son piano et toucher piano est..........:
Le rd 800 en tout point !!!les réglages amené la perfection et ce touché est juste délicieux.
En revanche pour mes besoins, j'ai acheté le nord électro 5d pour sa légèreté, sa polyvalence, le rapport qualite prix et la possibilité de splitter, dommage qu'il n'y est pas l'absence de coupure entre les sons car ça aurait été jackpot
Et aujourd'hui même sur ce clavier waterfall, j'arrive à nuancer comme sur un piano toucher lourd.
Come quoi on s'habitue à tout
Ps: le nord électro 5 d ne devrait pas faire partie de ce sondage
Piano numérique mais le touché n'est pas comparable à un touché lesté
J'ai aussi acheté un korg sv1, mais erreur d'achat, ce touché est trop lourd, les sons sont caricaturaux, et les effets n'ont aucune nuances et coupure entre les sons aussi..
Les touchées hp des nords sont leurs points faibles y compris nord piano 3
Kawai mp11, le meilleur touché mais les échantillons ne sont pas à la hauteur..
Yamaha cp1 est aussi un bon compris rapport toucher /échantillons des sons
zan33
1056
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 13/04/2018 à 11:45:22
Allez jeter une oreille distraite sur les productions Dexibell, marque lancée par les ex-ingénieurs de développement Roland d'Italie...
Zuma Otto Rivers
1759
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
130 Posté le 13/04/2018 à 13:04:33
Effectivement, j'en ai un depuis Noël (le Vivo S7), et je trouve que ça le fait.
Utilisation quotidienne, en tant que piano électrique (Rhodes, Wurly), à la maison, en tant que clavier maître pour Cubase, et en répétitions avec un groupe de jazz funk.
Je trouve les sons de pianos acoustiques, électriques et clavs vraiment bons. Les paramètres modélisés (bruits de marteaux, de pédales, résonance sympathique...), sont très utiles, et permettent de faire son piano à sa convenance.
Les pads synthés aussi sont excellents, bien larges et profonds.
Les orgues n'ont pas de tirettes modélisées (mais la percussion l'est), néanmoins les configurations de tirettes B3 proposées sont utiles. Il y a un côté "orgue de divertissement" de type "thé dansant", ce n'est pas déplaisant, loin de là mais ça sonne clairement moins "rock" que chez Crumar ou Clavia. Je n'aime pas trop la Leslie intégrée (qui bizarrement propose aussi les paramètres Vibrato/Chorus des orgues Hammond, alors qu'à priori, c'est dans l'orgue lui-même que ces paramètres devraient se trouver...), donc pour mes presets je m'en suis fabriqué un ersatz à base de flanger et de trémolo stéréo.
Les orgues à tuyaux sonnent très bien je trouve.
Je ne me sers pas des sons de guitare, basse...
L'import des sons sf2 est un vrai plus. Je me suis trouvé des sons de mellotron non bouclés, des samples de Prophet 600, de Synclavier, de DX7... Ma foi, ça marche très bien. Aucune possibilité d'édition des sf2 par contre dans le clavier (pas de paramètres d’enveloppe, de LFO, de filtre), au contraire des sons Dexibell, qui selon le type, proposent des paramètres liés à la modélisation, et pour les sons synthétiques type 80's, une enveloppe assignée à l'ampli (= VCA pour un synthé analo).
Les effets sont bons (hormis pour moi la Leslie à vitesse rapide, pas assez "large"), et depuis la mise à jour 4.0, une Wha et un compresseur ont été ajoutés. Les paramètres sont relativement fouillés, et exprimés en unités SI, ce qui, pour un scienteux comme moi, fait plaisir.
Le clavier, c'est un Fatar TP 40 plastique avec imitation ivoire, le même qu'un Nord Stage, ou un Kurzweil PC3 ou Forte. Je le trouve très bien, ni trop lourd ni trop léger, polyvalent, même si on ne retrouve pas toutes les sensations d'un piano acoustique (qui est un instrument pour moi très différent, donc c'est pour ça que ça ne me gène pas : c'est cohérent avec l'objet type "piano numérique de scène").
Multitimbral 3 parties, que l'on peut arranger en split ou layer, ou contrôler avec un autre clavier branché en Midi DIN ou USB.
La pédale de sustain progressive, c'est plus qu'utile à l'utilisation, j'ai enfin l'impression d'avoir un "vrai piano sous les doigts. Donc parfaitement bienvenue !
Pas difficile à l'utilisation, on prend vite ses marques, même si on joue parfois des flèches, et que la commutation entre les mémoires perso, surtout s'il y a plusieurs sons dans le patch et les sons d'usine simples n'est pas des plus rapides.
Il pèse bien ses 17 kg, et est bien solde sous sa coque métallique. Les switchs et encodeurs sont francs. L'écran OLED est très lisible. Le Bluetooth, je n'en ai pas l'utilité, mais j'ai essayé, ça marche très bien, et pour les gens qui font de l'animation, des bals... qui ont leur backing tracks dans leur smartphone ou tablette, ça peut être utile.
L'application XMure, permettant de jouer en mode clavier arrangeur, n'ayant pas d'iPad, je n'ai pas essayé.
Le mien met 20-30 secondes à démarrer, le temps de charger les échantillons supplémentaires que j'ai mis dedans.
Un concurrent très très sérieux du Nord Piano, qui propose la même chose (piano + samples), même clavier... Mais 1000 euros plus cher (le Dexibell étant aux alentours de 1700-1800 €, le Nord Piano 3 sur Thomann à 2690). Made in Sweden contre Made in Italy ?
Globalement, très content de mon achat, surtout avec Barbandco, très sympathique et compétent, et qui m'a aidé dans mon choix.
J'attends encore quelques semaines avant de poster un avis.
Utilisation quotidienne, en tant que piano électrique (Rhodes, Wurly), à la maison, en tant que clavier maître pour Cubase, et en répétitions avec un groupe de jazz funk.
Je trouve les sons de pianos acoustiques, électriques et clavs vraiment bons. Les paramètres modélisés (bruits de marteaux, de pédales, résonance sympathique...), sont très utiles, et permettent de faire son piano à sa convenance.
Les pads synthés aussi sont excellents, bien larges et profonds.
Les orgues n'ont pas de tirettes modélisées (mais la percussion l'est), néanmoins les configurations de tirettes B3 proposées sont utiles. Il y a un côté "orgue de divertissement" de type "thé dansant", ce n'est pas déplaisant, loin de là mais ça sonne clairement moins "rock" que chez Crumar ou Clavia. Je n'aime pas trop la Leslie intégrée (qui bizarrement propose aussi les paramètres Vibrato/Chorus des orgues Hammond, alors qu'à priori, c'est dans l'orgue lui-même que ces paramètres devraient se trouver...), donc pour mes presets je m'en suis fabriqué un ersatz à base de flanger et de trémolo stéréo.
Les orgues à tuyaux sonnent très bien je trouve.
Je ne me sers pas des sons de guitare, basse...
L'import des sons sf2 est un vrai plus. Je me suis trouvé des sons de mellotron non bouclés, des samples de Prophet 600, de Synclavier, de DX7... Ma foi, ça marche très bien. Aucune possibilité d'édition des sf2 par contre dans le clavier (pas de paramètres d’enveloppe, de LFO, de filtre), au contraire des sons Dexibell, qui selon le type, proposent des paramètres liés à la modélisation, et pour les sons synthétiques type 80's, une enveloppe assignée à l'ampli (= VCA pour un synthé analo).
Les effets sont bons (hormis pour moi la Leslie à vitesse rapide, pas assez "large"), et depuis la mise à jour 4.0, une Wha et un compresseur ont été ajoutés. Les paramètres sont relativement fouillés, et exprimés en unités SI, ce qui, pour un scienteux comme moi, fait plaisir.
Le clavier, c'est un Fatar TP 40 plastique avec imitation ivoire, le même qu'un Nord Stage, ou un Kurzweil PC3 ou Forte. Je le trouve très bien, ni trop lourd ni trop léger, polyvalent, même si on ne retrouve pas toutes les sensations d'un piano acoustique (qui est un instrument pour moi très différent, donc c'est pour ça que ça ne me gène pas : c'est cohérent avec l'objet type "piano numérique de scène").
Multitimbral 3 parties, que l'on peut arranger en split ou layer, ou contrôler avec un autre clavier branché en Midi DIN ou USB.
La pédale de sustain progressive, c'est plus qu'utile à l'utilisation, j'ai enfin l'impression d'avoir un "vrai piano sous les doigts. Donc parfaitement bienvenue !
Pas difficile à l'utilisation, on prend vite ses marques, même si on joue parfois des flèches, et que la commutation entre les mémoires perso, surtout s'il y a plusieurs sons dans le patch et les sons d'usine simples n'est pas des plus rapides.
Il pèse bien ses 17 kg, et est bien solde sous sa coque métallique. Les switchs et encodeurs sont francs. L'écran OLED est très lisible. Le Bluetooth, je n'en ai pas l'utilité, mais j'ai essayé, ça marche très bien, et pour les gens qui font de l'animation, des bals... qui ont leur backing tracks dans leur smartphone ou tablette, ça peut être utile.
L'application XMure, permettant de jouer en mode clavier arrangeur, n'ayant pas d'iPad, je n'ai pas essayé.
Le mien met 20-30 secondes à démarrer, le temps de charger les échantillons supplémentaires que j'ai mis dedans.
Un concurrent très très sérieux du Nord Piano, qui propose la même chose (piano + samples), même clavier... Mais 1000 euros plus cher (le Dexibell étant aux alentours de 1700-1800 €, le Nord Piano 3 sur Thomann à 2690). Made in Sweden contre Made in Italy ?
Globalement, très content de mon achat, surtout avec Barbandco, très sympathique et compétent, et qui m'a aidé dans mon choix.
J'attends encore quelques semaines avant de poster un avis.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- < Liste des sujets
- Charte