Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SV-1 73
Photos
1/849
Korg SV-1 73

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SV-1

réactions à la news [News] Korg SV-1

• 249 réponses
  • 47 participants
  • 54 548 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
ouais j'ai essayer le sv1 c'est pas mal mais j'ai pas trop aimer le toucher un peu trop mou encore l'enfoncement est très court , c'est pas encore ça donc méfiance rien ne vaut d'essayer!! les sons sont bons mais je m'attendais a mieux vu l'enthousiasme général !!
en fin de compte je lui prefere pour le jeu piano toucher et son le roland FP7
Je vais attendre les nouveau yamaha sinon  voir nord piano.....
192
Salut à tous,

Bon je me suis tapé tout le topic très interessant mais vraiment trop long cry ! Abirato ferait un super commercial chez Clavia pour les Nord ! Bravo bon boulot tu as failli me convaincre si je n'avais déjà un Motif ES7.

Par contre durant toutes ces pages je m'étonne que personne n'ait abordé la question du mode Plugin-Vst du SV-1, pcq sur le site, Korg est assez léger sur ce point pourtant non négligeable.

Ok le SV-1 est avant tout destiné au live, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse faire de l'automation en vst sous Cubase par exemple. Sur l'article de Keyboard Mag-zine précité (merki) bah il semble que se soit que du stand alone, et ça ça m'embète. 

D'ailleurs à tous les coup le SV-1 n'est pas multitimbral, cad que je ne pourrai pas lui faire jouer simultanément plusieurs pistes d'instrus (sons) différents (un rhodes + effets & un piano steinway ect..) sur séquenceur en midi.

Est-ce qu'un heureux possesseur de la machine à pouet-pouet pourait m'en dire + à ce sujet ?

Bonnes fêtes à tous wink

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 11:17:44 ]

193
Bon bah je suis allé l'essayer ce SV-1 ... eh ben c'est bien cher pour ce que c'est !
D'abord le toucher, je suis pas fan mais alors pas du tout. Ok, on comprends vite comment fonctionne le clavier, les commandes sont claires et en 2 minutes chrono on a compris 100% des fonctions sans manuel.

Le gros point noir pour moi, au-delà du toucher, ce sont les quelques sons de rhodes. Ils sont tout simplement affreux, ils sonnent patate, alors que typiquement sur ce genre de clavier vintage, s'il y a un son à ne pas rater c'est bien celui-là. Même à grand renfort d'effets, amplis et autres compresseurs c'est irratrapable. Et puis si le look en photo est terrible, de visu il a vraiment un aspect plastoc et même ... toc. Dommage, les formes et les couleurs étaient bien vues. Quant aux autres sons ... mouais, bof, sont les qualificatifs qui me sont venus à l'esprit en jouant.

Du coup pour comparer je me suis assis en face des clavias : un NE 3 SixtyOne et un NE Stage EX. D'un coup, je retrouvais exactement le réalisme et la musicalité que j'étais venu chercher sur le SV-1 sans les trouver. Ces petites bécanes rouges sonnent bien mieux encore que je me l'étais imaginé, et en quelques secondes on trouve un son 70s tout à fait convaincant et expressif, ce que je n'ai pas réussi à faire en 15 minutes sur le SV-1. L'ensemble des rhodes est complémentaire et de qualité, les clavinets sonnent super bien, un petit coup d'auto-wah et de phaser et on se retrouve avec Huggy les bons tuyaux, voire avec les Headhunters (enfin, avec mon niveau de clavier c'est plus proche d'Huggy que de Herbie ).

Pour le prix en plus vous avez une vraie section orgue, et pas des moindres. Mention spéciale pour le toucher du Stage EX; moi qui suis vraiment difficile en toucher je trouve que  celui-là est un excellent compromis entre un toucher "pianistique" et un toucher plus léger, plus vintage. Dommage qu'il soit si cher. Mention spéciale pour le SixtyOne que j'ai trouvé vraiment efficace et extrêmement plaisant à jouer, malgré son toucher waterfall clairement orienté organiste.

Abirato, tu as déclenché les foudres de certains ici à systématiquement comparer le SV-1 et les Clavias, mais il faut reconnaitre que les claviers vintage au catalogue des constructeurs ne sont pas légion, et en tout cas en ce qui me concerne la palme est remportée haut la main par les diables rouges

Maintenant, faites-vous votre propre opinion, allez en magasin les essayer en même temps pour vous faire une idée, mais m'est avis que si vous êtes fan de son Vintage avec un V majuscule, vous passerez
votre chemin devant le SV-1 ...

Merci à HomeStudio (Pigalle) au passage. Toujours sympas, ça change d'autres boutiques du coin que je ne nommerai pas et qui ne se prennent pas pour la racine carrée d'une crotte de chien.

Ciao, bonne fêtes à tous !

194
Certes ces claviers sont fabriqués pour nous faire redécouvrir les bons vieux sons vintages... et sur ce point là, clavia l'emporte, pour moi. Mais le KORG nous fait, à mon avis, une modernisation de tout cela: les sons vont sonner plus actuels et non "ancien" comme ceux d'origines. Ces sons peuvent être utilisés dans des "ambiances" plus modernes que ce soit du jazz, du rock, de la pop etc... Mais bon je sais pas, c'est ce que je ressent. Après, j'ai envi de vous dire: ces deux claviers sont haut de gamme, donc que tu joue de l'un ou de l'autre, n'importe quel morceau ou style, SI TU JOUE BIEN, CA SONNERA !!!
Donc travaillons notre jeu au lieu de parler (même si les forums sont à la base crées pour ça :p), mais bon vous allez me dire on peut bien faire les deux!!
195
perso g essayé les 2 et je suis parti avec ....le NE 3 73 et je ne le regrette pas une seule seconde
196

Ce qui me chagrine le plus c'est quand regardant ici ou la avant d'essayer , on dis que le toucher du sv1 est top !! Franchement heureusement que j'ai pu me faire une idée car vraiment le toucher est loin d'être au top comparer a ce que propose yam , roland !!! et les sons c'est vrai c'est pratique on tourne un bouton c'est simple mais la qualité ben bof .... j'ai lu aussi une dynamique impressionnante sur le piano , euh ben pas plus meme moins que sur le rd700gx ou fp7, en plus le gros moins par exemple ce que sur un son de rhodes a peine in tape un peu plus fort on a la vélocité au max !!!! et pas possible de régler cela dans les couches de l'échantillon !! (grave quand même vu le prix)
Franchement très écu âpres ce que j'ai lu et surtout âpres comparaison en temps réel sur d'autres piano de scène. 

si vous voulez du tres bon vintage alors y a pas photo avec Nord , si vous voulez un tres bon toucher regarder plutot kawai , roland ou Yam mais aller essayer et ne vous fier pas au avis de personne qui l'on acheter ............... et je suis entièrement d'accord que c'est chère pour ce qu'il propose .

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 16:31:27 ]

197
Bonjour à tous
J'ai lu les posts précédents, voici quelques remarques qu'ils m'inspirent.
Certains comparent le SV1 et le Nord StageS88.On aime ou on aime pas, mais ces 2 machines ne sont pas du tout comparables.Monotimbral pour le Sv1 alors que le NS peut jouer 6 sons diffèrents en même temps, son d'orgue par modélisation des roues phoniques avec tirettes à led, clavier splitable  et véritable synthé virtuel analogique avec possiblité de créer ses propres sons perso pour le NS contre simples samples pour le SV1. Non vraiment, on n'est pas dans la même cour, le NS est infiniment plus haut de gamme, il autorise une véritable personnalisation de ses sons et il est parfaitement logique qu'il soit plus cher.
La comparaison avec Clavia ne peut que se faire avec qu'avec le NE3 et là d'accord le match est plus serré d'autant que les prix sont alors trés proches, affaire de goût et de priorités.
Quand au toucher, c'est quoi un bon toucher pour ce genre de machine? Aucune machine ne peut avoir à la fois, un toucher lourd pour les sons de pianos accoustiques, medium pour les rhodes et wurlitzer et plastique pour le synthé et l'orgue. Chacun doit choisir en fonction de ce qu'il veut privilégier.
Reste à tester tout ça en magasin et là pas si facile non plus car on ne fait pas le tour d'une machine en une heure. Est-on sûr d'avoir sélectionné les meilleurs sons de chacun, activé toutes les bonnes fonctionnalités, effectué les bons réglages d'equa, d'effets etc.. qui peuvent tout changer parfois.
Prudence donc avant d'emettre un avis trop définitif.
Amitiés

198
Tout à fait d'accord avec toi Bertoto!!
199

Ca rend fou les forums !!
moi je voulais trouver un clavier facile avec un toucher lourd, pour reprendre des cours de piano en famille... Du coup je vois ce SV1-73, je me dis chouette ! pas trop cher, des sons de claviers électrique vintage comme on aime, etc.. Bonne gueule en plus !! 
Mais maintenant que je lis les forums j'ai plus envie de l'essayer tellement ça a l'air mauvais!!! 
Je pense que je vais aller le voir et l'essayer en vrai, pour comparer avec d'autres claviers (YAMAHA S70XS, ou Motif XS8).... Car à 2000 Euros c'est pas possibe que ce soit si mauvais, si ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

200
Non, le SV-1 n'est pas mauvais, tout est une question de goût ! et comme le dit très bien Bertoto, il faut l'essayer pour se rendre compte des possibilités de la bêtes, de ce qu'on veut en faire, des sensations de chacun avec le toucher, etc ...
On dira ce qu'on veut, rien ne vaut un bon test en magasin (et encore, l'essayer 1h n'est pas assez !), et les goûts de chacun sont tellement différents qu'il plaira à certains et pas à d'autres.
Par exemple moi j'accroche pas du tout les pianos acoustiques Yamaha, et ceux de Korg sont tout à fait à mon goût. Pour d'autres, Korg est trop typé, Yamaha plus réaliste, etc ...
Donc un conseil, va le tester pour te rendre compte s'il peut te convenir ou pas

- Č Ė Đ -