Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Physis Piano H1
Photos
1/53
Physis Piano H1

Piano numérique de la marque Physis Piano

Prix public : 4 490 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Modèles en dur

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 14 433 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Modèles en dur
Modèles en dur
Du côté des pianos, et face à l’échantillonnage quasi omniprésent, la modélisation s’immisce pourtant ça et là, et plutôt du côté des instruments logiciels sous forme de plug-ins que sous forme embarquée dans du clavier hardware. Après le V-Piano de Roland, sorte de précurseur en la matière, voici le Physis, signé du facteur d’orgues Viscount.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je ne sais pas si je dois commenter...
32
Je souhaiterais ajouter un commentaire au message que j'ai envoyé hiers:
Je precise que dans mon feedback sur le piano H1 je ne mets pas en caudse pas la qualite et la validité des tests proposés par Sleepless. C'est probablement le test le plus exhaustif et complet que j'ai lu sur ce piano, avec des informations tres precises sur de nombreux aspects. Je voulais simplement clarifier que les echantillons proposés pour le tests ne refletent pas du tout la sonorité du piano en utilisation normale et peuvent laisser une impression tres negative alors que mon experience prouve le contraire. Pour qui est interessé par cet instrument, mon conseil de musicien est de jouer sur ce piano pour se faire une idée.
33
Citation :
les echantillons proposés pour le tests ne refletent pas du tout la sonorité du piano en utilisation normale


J'ai utilisé le H1 de façon normale, en prenant les présets proposés, comme je le fais pour tous les pianos que je teste.
Dès que je dépasse une certaine vélocité, le son devient moins bon, voire irréaliste.
Que Emotional sonne mieux n'est pas étonnant, puisqu'il a une plage dynamique plus restreinte (sauf pour les notes basses).

Il y a un vrai problème de modélisation des attaques et du son à partir des nuances FF voire F sur la quasi totalité des pianos.
Aucun autre piano testé jusque-là n'a réagit de cette façon, qu'il soit à base d'échantillons ou de modélisation. C'est propre au Physis, son principal défaut.

Citation :
les echantillons proposés pour le tests ne refletent pas du tout la sonorité du piano en utilisation normale


Je ne vois pas en quoi mon utilisation serait anormale.

Citation :
mon conseil de musicien est de jouer sur ce piano pour se faire une idée


Bien évidemment, acheter sans essayer (ce qui est assez facile avec un clavier, un instrument, moins avec certains softs ou périphériques...) est une erreur.

Avant de proposer les fichiers audio de ce test, je l'ai joué. Longtemps.
Et les défauts mis en avant dans le test via les fichiers (qui sont les mêmes pour tous les instruments piano testés) montrent bien les problématiques du H1.

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 12:19:49 ]

34
Bon point. Effectivement, Je confirme que la courbe de velocité proposée par defaut sur le H1 n'est pas bien adaptée pour un pianiste habitué a jouer sur un clavier lourd ou un piano acoustique. J'ai donc du modifier, customiser et sauvegarder la courbe la plus adaptée a mon gout et a mon style e jeux. L'operation prend 10 minutes et la courbe peut etre reglée tres finement. Plusieurs types de courbes peuvent etre sauvegardées en fonction de l'utilisation du clavier et des sons utilisés.
35
bon, un dernier, et puis j'arrête parce que je vois bien où tout ça peut mener, et que je n'en ai ni le temps, ni l'envie.

Je sais bien qu'il y a un réglage de réponse à la vélocité, des programmations et sauvegardes (puisque j'ai testé et joué ce piano...).
Le réglage par défaut (voire celui juste un peu plus dur) est parfaitement adapté à l'action du clavier, que je trouve excellente. Le problème est, qu'encore une fois, c'est le son du piano qui n'est pas bon dans les nuances de F à FFF.

Donc, tu t'es préparé une courbe maison, qui t'empêche de déclencher les sons correspondant à une nuance/un jeu FFF, pour ne produire que du PPP au MF (MF que tu déclencheras même si tu joues FFF), d'où le fait que tu trouves le fichier Emotional à ton goût.

Et tu dis que les sons en exemple ne reflètent pas le son du H1 "en une utilisation normale"
J'ai bien lu "une utilisation normale" ?
:-D

Bonne continuation.
36
Mon, droit de reponse - Le dernier pour moi aussi! Je n'ai pas dis qu'il fallait supprimer ou couper FF ou FFF mais de les declencher seulement a un seuil de velocité adaptée a son propre jeux et au sonoritées jouées sur l'instrument. La courbe de velocité ne doit pas forcement etre lineaire mais est reglable tres finement, la mienne a une forme logarithmique car ma technique de jeux declencherait FF trop rapidement ce qui altererait effectivement le son et les nuances de mon jeux et donc le sons produits en utilisation normale. Je confirme que c'est un jeu d'enfant de regler ses propres courbes de velocité pour chaque groupe d'instruments (acoustique, electroacoustique, synthe, autres...) Ce type de reglage a un effet tres different comparé a un piano digital utilisant des sons echantillonés car le son produit est modelisé en temps réel et non pas lu et extrait d'une memoire en fonction du seuil de velocité. Bon, j'arrete la.
37

Bon bin faut reconnaitre que ça sonne

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 01:41:20 ]

38
x
Hors sujet :
Hé, hé... Je ne croyais pas si bien dire en parlant de Tony Banks ! :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

39
Citation :
Bon bin faut reconnaitre que ça sonne


Elka21, si tu as l'occasion, essaie un H1, en lui rentrant dedans façon piano rock...

J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut juger du son du piano à partir du son de cette vidéo.

Pour Tony Banks, ben oui :)
40
Là ce que j'entends sonner, ce sont les notes entre elles dans un accord.

Avec les samplés et j'en ai essayé pas mal, je joue live avec ceux qui ont beaucoup de couches depuis 10 ans, en ce moment c'est l'américan et l'italian d'Ivory 2, avec eux en note a note le timbre est là, les fortés cristallin ont de l'ampleur. En réglant bien la vélocité, ça ressemble pas mal au vrai piano qui est a coté sauf pour deux choses, la résonnance global qui se degage du vrai avec le sustain appuyé, et aussi on arrive jamais à faire sonner un accord comme le vrai . . .
Mais finalement c'est peut etre normal, dans un vrai piano chaque vibration de corde va se mélanger mecaniquement avec celle d'à coté ce dans la table d'harmonie, tout cela va interagir, essayer de se synchroniser en fonction des caracteristiques et imperfections de la dite table pour créer quelque chose de different et plus riche que des échantillons wave mis cote a cote via une sommation mathématique.

Ensuite oui le timbre n'arrive pas a la hauteur d'un samplé et les FFF semble curieux dans les aigues. La dessus je me demande toujours si le nombre d'equations pour modeliser idéalement toute la finesse de l'evolution du timbre naturel d'une note de piano ne tend pas vers l'infini et c'est ce que j'espere d'ailleurs ;).

Mais en attendant, là, on sent que la modélisation de la table d'harmonie apporte quelque chose que ne possede pas un samplé pure. Le jeu de la demo met bien ce point en avant, ça doit etre plaisant a jouer certain style la dessus pour celui qui ne cherche pas spécialement a imiter le timbre d'un vrai piano existant.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 20:12:07 ]