Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Physis Piano H1
Photos
1/53
Physis Piano H1

Piano numérique de la marque Physis Piano

Prix public : 4 490 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Modèles en dur

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 14 436 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Modèles en dur
Modèles en dur
Du côté des pianos, et face à l’échantillonnage quasi omniprésent, la modélisation s’immisce pourtant ça et là, et plutôt du côté des instruments logiciels sous forme de plug-ins que sous forme embarquée dans du clavier hardware. Après le V-Piano de Roland, sorte de précurseur en la matière, voici le Physis, signé du facteur d’orgues Viscount.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Bon... J'en récupère 1 demain donc je pourrai vous dire ;-)
52
Si vous avez des fichiers midi monotimbre, j'essaierai de les passer.
Si vous habitez pas loin .. Welcome
Bonne soirée
53
Cool, merci beaucoup ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

54
... bon les gars A MON GOUT en sortant du SV1/73 , il n'y a pas photo sur les aPianos... Physis est loin devant sur le son et les sensations clavier.
juste 30 minutes de jeu après déballage au casque ... c'est pas beaucoup, mais beaucoup de plaisir et de sensations (et ce n'est que le H3, mais en V 1.5 du firmware)
On est plus proche du RD700GX/Supernatural que j'avais avant, mais qui était trop encombrant/lourd pour moi.
En résumé, très bonne surprise ... à confirmer sur une utilisation approfondie !!
55
... après quelques heures d'utilisation...
Je confirme mes premières impressions. Le clavier et les sons modélisés sont vraiment sympa et vivants (même avec le clavier "low cost" toucher ivoire quand même)...

Les changements de mémoire/sons MODELISES prennent quelques dixièmes de seconde:
1) légère déformation/contraction du son initial
2) coupure courte complète du son
3) démarrage du nouveau son, progressif au niveau de la mise en place

En tout peut-être 0,5 sec . par contre plus de "glitch" comme le laisse supposer le test de l'ancienne version de rom.
Les samples eux font une transition quasi instantanée (sans conserver toutefois l'ancien son sur les touches appuyées avant le changement.)
C'est donc à mon sens utilisable sur scène, sauf si très pointilleux sur les changements.
Je n'ai pas entendu d'artefact dans les mediums, ça a du être amélioré aussi.
La tendence à "metalliser" le son sur les forte reste présent sur certains modèles, je ne connais pas assez les vrais pianos (haut de gamme) pour savoir si c'est réaliste.
Bonne nouvelle, une bibliothèque de sons de type "Stage" pour les pianos est chargeable depuis le site de support, et on peut les installer dans les mémoires utilisateur (en plus des modèles "usine" donc).
Ces versions de modélisation sont plus mat pour mieux s'intégrer dans un mix quand on joue en groupe.
On a donc le choix du "brillant" (trop?) en solo et des sonorités plus sages sur les modélisations un peu trop "vivantes" ...
Chacun devrait donc trouver chaussure à son pied.

La lecture de fichier sonores dans tous les formats standards sur clef usb est un petit plus interessant ...
même si on aurait pu souhaiter quelques rythmes de base au delà du métronome de bord très complet.

Petite clarification pour terminer: le logiciel de microedition est payant (clef USB à acheter contenant le certificat) donc très peu pour moi .... ce genre de soft vieillissant assez mal avec les évolutions du hardware.
Le niveau d'édition déjà accessible sur le clavier est très fourni (nouvelles fonctions ..) et comblera à mon avis 95% des utilisateurs.

En résumé, je suis très satisfait de cet "instrument", et au prix actuellement pratiqué sur le H3 ... je ne vois pas de concurrent, le plus proche étant le NP2 ou NP3 HP ... 2 fois plus cher.
Le SV1 que je compare en cote à cote ne tient pas la comparaison sur les apianos. pour les epianos, la différence est moins flagrante, surtout si on prend en compte la facilité d'édition du SV1. Si on cherche à comparer les fonctionnalités étendues, là il n'y a pas match.

Entonnement, le prix disqualifiait à l'époque le H1 ... aujourd'hui le prix disqualifie les concurrents du H3 ;-)

56
Encore une précision.. Le soft d'édition normalement facturé 350 euros (!!! À ce prix autant s'acheter un petit analo) se trouve à 49 euros... Là c'est déjà plus raisonnable ;-)
57
Le firmware en version 1.6.0 est sorti... Des améliorations constatées ? ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

58
Salut,
Snake, concernant la dureté artificielle de certains modèles (J6 et US notamment) que l'on entend très clairement dans les exemples du test (et aussi les premières démos Youtube), as-tu pu te rendre compte d'une amélioration ? Il y a eu des améliorations techniques c'est certain, mais en terme de son, dans le jeu percussif en forte ou fortissimo, et plus généralement en terme de grain, est-ce que c'est mieux ? Merci ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

59
Merci pour ce message.. étant arrété (accident) pendant 2 mois, je n'ai pu jouer et je m'y remet maintenant. Je vais voir ce que la 1.6 donne ... sur le papier, c'est difficile à évaluer. Par contre, les presets "stage" du "bonus pack" sont déjà un début de réponse: ce sont des versions "adoucies" et plus s(t)ages des presets d'origine. Cela peut être suffisant pour toi ... ou pas.
Si tu veux que je passe des fichiers midi, fais le moi savoir.
... un léger défaut constaté en jouant avec pas mal de presets: le fait de mettre ou enlever les effets (sur les rhodes par exemple) provoque une microcoupure de son. Rien de trop serieux pour du jeu en groupe, mais un peu limite sur un solo.
Je vais voir si cela a été amelioré.

... j'ai acheté une triple pédale roland (celle des RD700/800) avec 3 valeurs progressives et cela convient parfaitement ... pour info.
Musicalement
60
Mise à jour effectuée ... il me semble que le caractère du J10 s'est assagi .. est-ce lié aux courbes de vélocités? aux paramêtres de la modélisation ?? mystère, mais à mes oreilles, ça le fait bien.
J'ai fait un petit enregistrement d'arpèges/accords en variant la vélocité, l'octave, le sustain. pour l'instant c'est un .mid qui sort de l'enregistreur embarqué. je peux faire un mp3 si ça interesse quelqu'un (avec le J10 ou un autre modèle de piano)