Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Piano
Photos
1/44
Roland V-Piano

Sujet [News] [NAMM] Roland V-PIANO

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 15 490 vues
  • 20 followers
1 [News] [NAMM] Roland V-PIANO
Vous avez vu les photos du Musikmesse 2009 sur AF?

On y voit un V-Piano d'un gabarit un peu plus réduit :



Une version peut-être plus light, et donc plus accessible financièrement?
Afficher le premier post
51
Dans ce piano, il y a du pour et du contre.
Mais on ne peut pas le rejeter.
Oui, ça pèse 40 Kg. C'est dans la moyenne des 88 touches numériques. Ce n'est pas plus léger chez Korg par exemple.
Pourquoi se plaindre du fait qu'il faille un système d'amplification ? Déjà, ça peu sauver les relations de voisinages, et pour l'enregistrement, ce sera toujours plus efficace qu'un piano acoustique mal enregistré (Sachant qu'il faut les micros, le préamp adaptés, et que pour obtenir de la bonne qualité, il faut y mettre un prix très élevé). Je ne suis pas pianiste, mais si je compare à la guitare électrique, je préfère entendre quelque chose de bien enregistré avec un Torpedo ou un Axe-Fx qu'une mauvaise prise par micro.
On peut remplacer par du pianoteq... Certes, mais, avec la galère informatique en plus. Là, on est dans l'embarqué, on branche, on allume, ça marche. Et pas besoin de se prendre la tête avec le câblage, le paramétrage midi, la vélocité, etc.
Et un réceptor, c'est pas donné non plus; et pas forcément plus simple.

Quand au toucher, n'étant pas pianiste, je ne jugerais pas, mais il font au moins l'effort de tenter. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais été facteur de pianos qu'ils sont incapable de reproduire la différence entre du bois et de l'Ivoire. Je ne vois pas en quoi ce serait impossible pour eux.

De même, je ne vois pas pourquoi le fait de pouvoir modifier le son du piano serait un problème. Ca ne nuit pas du tout, et bien au contraire. Ca permet d'adapter une sonorité à un besoin particulier, dans un morceau spécifique.
Avec un acoustique, on est restreint, on a un seul son, et on a de fortes chances de se retrouver bloqué dans certaines situations.

Certes, c'est cher, mais si j'avais les moyens, je n'aurais pas hésité.
Et il ne faut pas oublier qu'ils font partie des précurseurs de la modélisation embarquée.
Cette technologie est amenée à se répandre, et les tarifs vont baisser dans les années avenir.

Sincèrement, je trouve que c'est une bien belle machine.

Et sincèrement, en comparaison au débuts de la modélisation des amplis guitares, on ne devrait pas se plaindre ici. Parce que les pianos sont franchement très bien modélisés. Il est normal qu'il y ait une différence avec un piano acoustique, mais elle n'est pas si grande.

En modélisation d'amplis guitares, mis à part les Torpedo et Axe-Fx, lorsqu'on écoute les autres produits, ça fait vraiment pitié.

Je pense que la modélisation, c'est l'avenir. Elle va réussir là où l'échantillonage a échoué
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 08:46:09 ]

52
Un piano numérique portable c'est en moyenne 20kg, pas 40kg.
Un P85 Yamaha c'est 12kg.
Pour ma part, niveau adéquation technologie/poids/prix je trouve plus mon compte avec une solution soft + clavier maitre.
Je pense néanmoins que ce VPiano est sans doute un excellent piano mais il n'est pas pour moi.
53
Tous ceux que j'ai testé étaient entre 30 Kg et 40 Kg
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
54
Alors ce sont des pianos transportables. mrgreen
55
Je serais curieux d'ouvrir un V-piano, pour voir ce qu'il y a dedans, que ce soit au niveau mécanique comme au niveau de l'électronique.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
56
Il y a plein de petits lutins qui tissent des cordes et qui ensuite tirent dessus à chaque fois que tu enfonces une touche (ils réagissent à des petites lumières qui s'allument grâce à des contacteurs au bout des touches). .

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 13:43:28 ]

57
MDR !

Non sérieusement, ils ont bien dû mettre une mécanique spéciale pour leur PHAIII

De même est-ce que quelqu'un a pu comparer le PHAIII avec le toucher Korg RH2 ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
58
Bon, pour l'instant, je n'ai trouvé que cette image tirée du RD-700

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.