Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Ne pas cesser CP ?

  • 196 réponses
  • 39 participants
  • 31 182 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Ne pas cesser CP ?
Ne pas cesser CP ?
Yamaha fait sa rentrée avec Reface, une série de quatre mini-claviers, chacun dédié à une forme de synthèse ou à un type d’instruments. Petit format implique-t-il petites fonctions, petit son ou, au contraire, les dimensions réduites cachent-elles des surprises de taille ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bon je viens de tester le CP et le DX.... Heuu que dire sinon que je suis pas très emballé en faite, le super mini clavier HD ??? Hummm et bien je vois pas la différence avec celui d'un microkorg XL que je préfère d’ailleurs au touché et feeling car il ressemble + à des touches de clavier EP, mais il est vrai que dans l'absolue jouer du piano sur des mini touches et bien c'est un peu comment dire... relou, je n'ai pas senti une fabrication supérieur aux autre mini clavier (mais je peux me tromper, seul le temps le dira...)
Donc pour moi en jouant piannisimo j’atteins déjà une haute vélocité sur ce soit disant mini clavier HD,je l'ai même trouvé limite désagréable à jouer, j'ai trouvé aussi que les réglages des effets manquaient de finesse (mais il est vrai que j'ai l'habitude du Nord electro), et que le son est un peu trop "brillant" à mes oreilles même pour le premier Rhodes.
Le CP 80 est vraiment limite...
Par contre Le wurlitzer est vraiment pas mal du tout:bravo: et justifierait à lui seul son achat... OUi mais 399€ pour un son ?? Cela fait un peu cher...

J'ai re-jouer sur la série AIRA et franchement je suis entrain de changer d'avis sur la nouvelle direction de Roland je trouve que depuis quelques temps, la TR-8 est vraiment très sympa quel patate ! le system 1 aussi m'a surpris dans le bon sens, sa synthèse a une vrai personnalité que j'aime bien finalement, hâte d'en savoir plus sur les nouveaux mini clavier Roland basé sur le jupiter 8 !!!

En tout cas la TR-8 fera parti de mon home studio c'est dans la liste:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 19:31:15 ]

42
Moi aussi je m'attendais à un peu mieux pour le clavier, mais pour moi, c'est quand même au dessus d'un MICROKORG XL qui est vraiment plus que cheap au niveau clavier(je préférais celui du MICROKORG premier du nom). Après, c'est une question de feeling...
Pour les sons, je ne suis pas tombé à la renverse c'est vrai, heureusement que les effets et particulièrement les délais apporte une belle dimension sonore.
Maintenant, il faudrait le tester avec un bon casque ou sur de bonnes enceintes de monitoring, mais je doute que la qualité sonore sois au niveau de mon GEM RP-X, à tester...
43
Citation :
c'est quand même au dessus d'un MICROKORG XL qui est vraiment plus que cheap au niveau clavier(je préférais celui du MICROKORG premier du nom). Après, c'est une question de feeling...

Oui surement, perso je préfère celui du XL que j'ai eu pendant 4 ans et qui ne m'a jamais fait défaut contrairement a celui du mininova.

Citation :
Maintenant, il faudrait le tester avec un bon casque ou sur de bonnes enceintes de monitoring, mais je doute que la qualité sonore sois au niveau de mon GEM RP-X, à tester...

J'y suis allé avec un casque sennheiser HD-25 avec lequel je travaille tout le temps avec, après il est vrai que je joue depuis le premier nord electro avec leur son et peut être que c'est devenu "trop" une référence pour moi, alors j'ai du mal à changer de crémerie, mais je trouve quand même qu"il y a peux-être un peu + de détail d'oû cette impression de brillance qui m'a un peu gêné avec les Rhodes par contre le Wurlitzer quel régal miam:bravo:
J'ai pas été très emballé par le phaser, je préfère le chorus.

C'est le seul de la série REFACE que je garde de coté dans ma tête, dommage pour le CS car il a vraiment des sonorités assez cool et surement très facile à programmer, mais si il n'y en avait qu'un le CP sans hésiter malgré ses défauts...

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 10:25:37 ]

44
Citation :
J'y suis allé avec un casque sennheiser HD-25 avec lequel je travaille tout le temps avec, après il est vrai que je joue depuis le premier nord electro avec leur son et peut être que c'est devenu "trop" une référence pour moi, alors j'ai du mal à changer de crémerie, mais je trouve quand même qu"il y a peux-être un peu + de détail d'oû cette impression de brillance qui m'a un peu gêné avec les Rhodes par contre le Wurlitzer quel régal miam:bravo:
J'ai pas été très emballé par le phaser, je préfère le chorus.

C'est le seul de la série REFACE que je garde de coté dans ma tête, dommage pour le CS car il a vraiment des sonorités assez cool et surement très facile à programmer, mais si il n'y en avait qu'un le CP sans hésiter malgré ses défauts...


Oui, le chorus est vraiment bon, il apporte de la largeur au son.
J'espère que le Rhodes va quand même bien se comporter par rapport à celui de mon GEM RP-X qui est fabuleux, car je voudrais vraiment une solution hyper nomade, et le Reface CP sera plus pratique que mon GEM pour une solution "tout en un", mais j'espère que ca va le faire. Je pense me le prendre ce CP quand même, ca va bien le faire comme clavier "de poche".
Le CS a l'énorme défaut de ne pas proposer de Presets, qui pour un synthé avec autant de paramêtres est vraiment dommageable. Peut-être que Yamaha en garde sous le pied pour une éventuelle nouvelle version dans quelques années...

45
Alors, d'autres retours sur le CP ? (avant que je l'achète !)

Vive les BPM !

46
Citation :
Peut-être que Yamaha en garde sous le pied pour une éventuelle nouvelle version dans quelques années...

Vu qu'on peut déjà faire des sauvegardes sur ios, j'espère que Yamaha va rajouter Android d'ici quelques ... jours (sinon c'est pas pour moi !).

Vive les BPM !

47
Salut à tous, moi je dis merci à YAM car je l'utilise depuis 1 mois et j'en suis ravi, évidemment ça n'a rien à voir avec un bon vieux Rhodes mais ce n'est pas le même prix non plus. Couplé avec un clavier maître au toucher lesté ou semi lesté, vous vous prendrez pour ray charles (enfin presque) et c'est déjà pas mal. ;)

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 01:48:18 ]

48
Déterrage (je fais que ça en ce moment):

Contrairement au Reface DX et au Reface CS qui sonnent hyper bien, ce Reface CP ne m'a pas vraiment convaincu. Machine très simple, pour le coup, et très fun, effets qui apportent vraiment des choses intéressantes, mais les sons de base sont assez douteux. Les Rhodes ne sont pas très bons, le Whurly un peu quelconque. Le CP et le clavinet sont pas mal (pas très détaillés, mais dynamiques et pêchus), et le Toy piano ne sert pas à grand chose. J'ai quand même passé un bon moment à jouer dessus, c'est fun comme tout, mais on ne peut pas dire que la barre ait été placée aussi haut que les CS et DX qui ne souffrent pas de la comparaison avec des claviers haut de gamme.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

49
Citation :
Le CP 80 est vraiment limite...


Une petite vidéo qui permet de se faire sa propre opinion concernant le CP 80 :

50
le gars sait pas s'enregistrer, ça sature à fond...Quel dommage!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024