Différence de son dans les EQ logiciels ?
- 38 réponses
- 13 participants
- 2 156 vues
- 25 followers
globutu
Avis à tous : j'ai déplacé ici la conversation sur les EQ logiciels car elle s'éloignait vraiment de la news sur la tranche de console Jaget réalisée par Flux::.
Los Teignos
Chez toi aussi ils craquèlent et jaunissent ? Ils seront bientôt vintage (Je suis d'humeur taquine)
Ça ne vieilli pas un plug-in, sauf si une nouvelle technique/type de calcul devient accessible aux ordinateurs avec l'évolution des performances.
Qui peut le plus peut le moins. Le top C'est quand il a plusieurs niveaux de profondeurs pour l'utilisation. Ton propos est peut être que Flux devrait revoir l'ergonomie pour se mettre à niveau de plug-in plus récents ?
Ok
Epure V3: rien de plus qu'un EQ de DAW (possible de faire une annulation de phase donc meme chose), pas de filtre a plateau , de réglage du slope des bell;, pas d'analyser, pas de phase lineaire, pas de M/S, pas de dynamic et tout ca pour 99€ en promos car 269€ de base (prix d'un neutron 2 standard ou ozone8 standard)
Alchemist v3: pas de filtre lineaire ou hybrid, ergo tres loin d'un ozone ou fabfilter
elixir, pure limiter: dépassé par un ozone irc3 depuis des années et meme par un fabfilter pro L, et d'autres
ircam hear pas au nivea d'un wave nx
Bref je peux continuer, ca en fait pas de mauvais vst, mais oui ils ont vieillit face a la concurrence ou alors evoluer comme l'eq, le mini a ce prix la
en situation de mixage l'ergo est également quelque chose d'important
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 18:50:47 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]
Calagan
Ta vidéo est instructive. Sauf que moi je n'entends pas d'annulation de phase parfaite.
Avec Melda et ProEQ c'est le silence (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien), mais avec Ozone et Pro-Q2 on entend distinctement un résidu de morceau derrière, ce qui signifie par ailleurs que la différence s'étend sur une portion assez importante du spectre et n'est pas confinée à la fréquence boostée.
À confirmer avec un analyseur de spectre...
Et sur Epure il se passe un truc bizarre, comme si l'annulation de phase se faisait en plusieurs temps ou avec une latence bizarre...
Quoi qu'il en soit, si je peux entendre tout ça sur une vidéo de qualité streaming (câd de mauvaise qualité), ça doit faire pas mal de différence dans un vrai mix avec 1 ou 2 EQ par piste et tout un tas d'effets non linéaires derrière les EQ.
J'ai passé pas mal de temps à tester des EQ il y a quelques mois, et non seulement j'ai eu l'impression (certes subjective) que certains étaient de meilleure qualité que d'autres (notamment Epure et Equick de DMG Audio, qui pour moi sortent vraiment du lot, comparé en tout cas à l'EQ8 d'Ableton), mais en plus je n'ai jamais réussi à dépasser -50dB d'annulation de phase entre 2 EQ.
Quelque soit le temps passé à essayer de matcher deux réglages (car évidemment, le Q et même le gain ne correspondent pas entre deux plugins), je n'ai jamais réussi à atteindre une annulation de phase parfaite.
Bon, c'est un vieux débat assez enflammé, et le sujet principal est quand même cette tranche de console Flux, mais j'en profite pour dire que Epure est un excellent EQ et que Flux font généralement d'excellents plugins - même si je trouve les plugins chers et pas super ergonomiques (Epure est vraiment en dessous de la plupart des autres en termes de fonctionnalités). Et il est impossible de les utiliser sur 2 ordinateurs différents, ce qui me semble aberrant... D'ailleurs, j'ai acheté Equick de DMG Audio à la place...
Selon moi, les EQ ont un son et peuvent être plus ou moins de bonne qualité. Sinon, EQ8 d'Ableton serait totalement transparent et selon moi ça n'est pas le cas (même si sur certaines pistes il sonne mieux qu'un EQ plus transparent - en fait, il a un son, il n'est pas neutre).
Selon moi c'est audible en particulier sur les coupe bas, mais après c'est sûr que la différence reste quand même très subtile....
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 23:03:43 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]
Will Zégal
globutu > quand tu fais des tests d'EQ, n'hésite pas à regarder ce qui se passe avec une fréquence de 14 kHz ou plus, tu vas avoir des surprises, et le ReaEQ ne fait pas ce qu'on attend de lui d'ailleurs
Tu peux en dire plus ?
Cela me fait aussi m'interroger sur la pertinence des tests d'annulation de phase sur une fréquence medium (1K). Il me semble que c'est dans les extrémités du spectre que les différences de rendu de EQ peut être critique. Théoriquement, on se dit que si les EQ utilisent les mêmes algos comme semble le montrer l'annulation de phase à 1 K, le résultat doit être le même partout. Mais je me méfie des mes connaissance théoriques dans ce domaine
En tous cas, une chose qui est pour moi parfaitement claire, c'est que le discours "les mesures, ça ne vaut rien, les oreilles sont les seules juges" ne vaut pas un clou, surtout si le test des oreilles n'est pas fait dans des conditions hyper rigoureuses.
Les oreilles peuvent tout à fait être leurrées, même chez les plus pros de chez pro. Tous les ingés son honnêtes vous diront qu'il leur est arrivé de régler un EQ, de trouver que ça sonnait mieux avant de s'apercevoir que l'EQ était offline. Dans le dernier Les Pieds Dans Le Patch, Marie Georgescu de Hillerin raconte que ça lui est arrivé en travaillant avec une chanteuse lyrique qui avait une putain d'oreille. Là, c'est la chanteuse qui s'est faite leurrer et a dit à Marie qui tripotait son EQ "là, c'est parfait, ne touche plus à rien" alors que l'EQ était offline.
Quand les tests sont faits en groupe, le phénomène est empiré par plein de phénomènes. Voir notamment l'expérience de Asch.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire le test de faire écouter le même fichier à des personnes sans leur dire que c'était le même et les gens trouvaient toujours qu'il y en avait un qui sonnait nettement mieux. La première fois que je l'ai fait, c'était involontaire : j'avais fait plusieurs versions d'un pré-master, mais la fatigue et le speed aidant, les trois "versions" étaient en fait trois exports avec les mêmes réglages. Depuis, je reproduit souvent l'expérience pour montrer aux gens avec qui ou pour qui je bosse qu'on peut grave se leurrer sur un jugement auditif.
La seule condition qui me semble valable pour faire un test à l'oreille, c'est de l'ABX (donc, totalement en aveugle et aléatoire) avec un grand nombre d'essais. Et si on est à plusieurs, aucun commentaire ni partage des résultats avant la fin du test.
Si on arrive pas à un jugement dépassant clairement les 60/40 ou 60 % de bonnes réponses dans le cas où on essaye d'identifier les sujets, c'est qu'il n'y a pas de différence qui mérite d'être prise en considération.
Attention : cela ne veut pas dire qu'il faille produire ou mixer avec des analyseurs. Au contraire. On ne parle que de la comparaison d'appareils ou de logiciels sensés donner des résultats proches.
Après, il ne faut pas non plus confondre connaissance théorique de ses outils et qualité du travail résultant. J'ai vu des gens, y compris des ingés son très expérimentés, dire des conneries théoriques sur l'audionumérique ou utiliser de vieux plugins dont on avait par ailleurs démontré les défauts et cependant faire un travail remarquable. Parce que finalement, tout ça joue très peu en regard du talent de la personne qui est aux commandes. Et là, oui, les oreilles (et l'expérience) comptent.
globutu
Ta vidéo est instructive. Sauf que moi je n'entends pas d'annulation de phase parfaite.
Avec Melda et ProEQ c'est le silence (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien), mais avec Ozone et Pro-Q2 on entend distinctement un résidu de morceau derrière, ce qui signifie par ailleurs que la différence s'étend sur une portion assez importante du spectre et n'est pas confinée à la fréquence boostée.
À confirmer avec un analyseur de spectre...
Et sur Epure il se passe un truc bizarre, comme si l'annulation de phase se faisait en plusieurs temps ou avec une latence bizarre...
Quoi qu'il en soit, si je peux entendre tout ça sur une vidéo de qualité streaming (câd de mauvaise qualité), ça doit faire pas mal de différence dans un vrai mix avec 1 ou 2 EQ par piste et tout un tas d'effets non linéaires derrière les EQ.
J'ai passé pas mal de temps à tester des EQ il y a quelques mois, et non seulement j'ai eu l'impression (certes subjective) que certains étaient de meilleure qualité que d'autres (notamment Epure et Equick de DMG Audio, qui pour moi sortent vraiment du lot, comparé en tout cas à l'EQ8 d'Ableton), mais en plus je n'ai jamais réussi à dépasser -50dB d'annulation de phase entre 2 EQ.
Quelque soit le temps passé à essayer de matcher deux réglages (car évidemment, le Q et même le gain ne correspondent pas entre deux plugins), je n'ai jamais réussi à atteindre une annulation de phase parfaite.
Alors je vais refaire une video dans la journée, je vais prendre un Bandwidth de 0,79 sur le reaper ce qui va correspondre a Q:1.803578
Comme je ne pourrais ne pas mettre les 0,003578, l'annulation risque pas d’être total (problème des EQ qui utilise le bandwitdth et d'autre un Q factor)
Donc je vais faire melda vs ozone, vu que le melda s'annule avec le reaper, et je vais tenter de matcher le PROQ de fabfilter car j'ai matché a la souris sur la vidéo, car fabfilter a un factor Q plutôt illogique (pas un Q factor ni bandwidth).
Ensuite, s'il y a le silence, c'est que tout match donc c'est le même signal, c'est le principe d'une annulation de phase, c'est bête, mais c'est ca.
DMG ou autre j'arrive a faire une annulation de phase sans problème
Pour ce qui est épure, il y a le fait que quand j'active, il faut un petit temps de calcul a presonus pour la compensation de la latence vst, ca, c'est la manière dont le vst est codé, je n'y peu rien, mais ne change rien au résultat
Après pour ce qui est des problèmes a 14Khz, j'ai déjà expliqué, donc je vais pas me relancer dans l'explication logique, mais si en situation de mixage sur un projet 44khz vous êtes capable d'entendre une différence de 0,01ms (voir moins) a 14khz (qui suffit a foirer une annulation de phase), votre oreille est génial et votre mix est parfait, vos placements de mics sont la perfection absolue
Je n'ai pas ableton mais avec l'eq d'ableton je fais certainement la meme annulation de phase sans probleme
Et je vais metre un meter sur le master comme car on va bien rigoler tous ensemble
Wolfen
- Ici je parle d'un contexte particulier, celui des filtres IIR (donc pas de FIR phase linéaire où il y a plein de façons de faire ou encore des modes hybrides avec des noms genre "phase naturelle" ou autres), et celui des EQs dits transparents ou chirurgicaux, pas ceux qui recopient du hardware
- Lorsqu'on compare des plug-ins dans ce contexte, idéalement il faut pouvoir le faire avec du -12 dB / octave, parce que la définition du Q ou résonance est normalisée sur les filtres de deuxième ordre. Sur du -24 dB ou plus, il y a autant de définitions que de plug-ins, parfois même pour deux itérations du même plug-in chez un constructeur donné (j'ai vu ça sur le Pro-Q et le Pro-Q 2 de Fabfilter).
- Maintenant, faut savoir qu'à la base, ce genre de filtres IIR étaient réalisés en utilisant l'article de traitement du signal audio le plus lu au monde et le plus utilisé, le fameux RBJ EQ Cookbook. Cette article donne des formules à copier coller pour avoir tous les types de filtres du deuxième ordre ou -12 dB / octave qu'on utilise. Son contenu est encore utilisé dans 95% des plug-ins du marché d'aujourd'hui, il est même intégré dans la librairie JUCE sous une forme équivalente, parce que c'est pratique à utiliser quand on a besoin de filtrer quelque chose sur le chemin du signal (par exemple dans un compresseur ou une réverb).
- Par contre c'est pas recommandé de servir de ça quand le plug-in en question est justement un plug-in d'EQ, ce qui n'a pas empêché un certain nombre de constructeurs de vendre cet algorithme sous forme de plug-in à plus de 100 balles sur les 15 dernières années Ce qui va pas donc avec cet algorithme, c'est deux choses : le "warping" ou la distorsion de la réponse en fréquence, et le comportement quand les paramètres sont modulés.
- Pour le "warping", l'algorithme utilisé fait que la réponse en fréquence du filtre numérique à la fréquence de Nyquist (22050 Hz si on est en 44.1 k par exemple) n'est pas la réponse en fréquence du filtre analogique (notre modèle théorique si vous voulez) à cette même fréquence, mais à la fréquence +infini Hz à la place ! En gros pour un filtre passe-bas, ça veut dire que si on met la fréquence du filtre assez haute, et qu'à 22050 on est censé atténuer à disons -10 dB, à la place on va avoir en numérique -infini dB. De même pour un filtre bell/peak, on va souvent avoir 0 dB à 22050 au lieu d'autre chose qu'on aurait souhaité avoir comme on peut le voir sur les courbes de globutu. Par contre, en dessous de disons 5K, la différence analogique/numérique est négligeable.
- Pour les histoires de modulation, sans rentrer dans les détails techniques disons que si je fais passer la fréquence d'un filtre passe-bas de 50 Hz à 1000 Hz et vice versa instantanément, ça va générer un énorme ploc, et c'est pas génial si on veut mettre de l'automation dans le plug-in, ou pire si on s'en sert dans un synthé avec des LFOs.
- On est donc obligé d'utiliser d'autres algorithmes pour résoudre ces deux problèmes. Parfois, on peut tricher en mettant de l'oversampling pour le premier, mais c'est pas vraiment recommandé parce que l'oversampling rajoute de la latence. Sinon, il y a plein de techniques bien documentées sur les forums et dans la communauté scientifique qui permettent de s'assurer que la réponse en fréquence sur l'amplitude est calée sur ce qui se passerait en analogique, par exemple en rajoutant un autre filtre correcteur sur le chemin du signal pour compenser le problème. Pour les histoires de modulation, ça dépend vraiment de l'algorithme utilisé, certains sont faits pour supporter la modulation rapide par design, d'autres pas, et dans ce cas on peut mettre des rampes sur le signal modulant pour le ralentir ce qui atténue les "plocs" potentiels...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 08:45:57 ]
Will Zégal
globutu
On est donc obligé d'utiliser d'autres algorithmes pour résoudre ces deux problèmes. Parfois, on peut tricher en mettant de l'oversampling pour le premier, mais c'est pas vraiment recommandé parce que l'oversampling rajoute de la latence
L'oversampling risque de pomper plus de puissance mais ne rajoute pas de la latence vst.
Meme l'opposé par exemple sur un EQ lineaire a bi-IIR et pas FIR , l'oversampling permet de gagner en latence vst mais on pompe plus de CPU
Los Teignos
Ceci étant dit, j'apporte ma modeste pierre au débat, en jouant les candides de l'histoire, n'étant ni développeur ni technicien du son, mais juste chercheur amateur de biais méthodologiques ou cognitifs.
Les tests de Globutu tendent à prouver que certains EQ produisent exactement la même cloche à 1 Khz, ce qui s'explique par le fameux RBJ EQ Cookbook évoqué par Wolfen (En son temps, pour justifier sa politique de prix très agressive, DDMF avait d'ailleurs dénoncé le fait que quantité d'EQ du marché vendus parfois très chers reposaient sur les mêmes algos open source copiés-collés dans le code). Soit, mais on entend effectivement un résidu sur plusieurs d'entre eux sur la vidéo de Globutu, qui peut certes s'expliquer par une façon différente de calculer/régler le Q... ou pas.
Je serais en outre curieux de voir si on obtient une annulation de phase parfaite si la cloche fait l'objet d'une automation pour balayer tout le spectre (fut-ce par sauts de 200 Hz), de la fréquence la plus grave à la fréquence la plus aigüe, car ce qui se produit à 1 Khz n'est pas forcément indicateur de ce que si passe à 20 Hz ou 15 Khz, voire au dessus. Depuis la découverte de la physique quantique, on sait en effet que ce qui est vrai dans le référentiel de l'infiniment grand n'est pas forcément vrai dans celui de l'infiniment petit. Je ne préjuge pas de la réponse, hein, je me demande juste si la même cause produit les mêmes effets à 1 Khz, 20 Hz et 20 Khz.
Et en admettant que la Bell soit strictement identique, ça ne permet pas de conclure que les coupe-hauts, coupe-bas et filtres en plateau le soient pour autant. Tout juste peut-on le suspecter.
Par ailleurs, puisque nos oreilles sont mises à contributions pour juger du silence parfait ou non issu d'une opposition de phase, j'encourage ceux qui veulent produire des fichiers son ou des vidéos comme argument à me les communiquer par message privé pour que je les uploade sur le site. En effet, comme Youtube, le service Streamable utilisage un encodage destructif qui risque de pervertir les preuves éventuelles.
Enfin, je le précise : même si elles ont des accointances et qu'on utilise les unes pour manipuler les autres, les maths, la physique et l'informatique n'en demeurent pas moins trois sciences différentes, ce qui occasionne des frictions. J'ai récemment eu une conversation avec un développeur audio sur ce sujet qui m'expliquait que, dans bien des cas, ce qui se passait lors du traitement informatique d'un signal numérisé n'était pas aussi carré que pourrait l'espérer un mathématicien. Pour schématiser, disons qu'en maths, on voit très bien ce qu'est un cercle parfait, alors qu'aucun physicien ou informaticien n'a jamais réussi à dessiner autre chose que l'illusion d'un cercle.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 10:22:33 ]
Los Teignos
Message de modération :
14 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console".
Pour les lire cliquez ici
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
ElliotValentine
Alors pour (essayer de) la faire courte :
- Ici je parle d'un contexte particulier, celui des filtres IIR (donc pas de FIR phase linéaire où il y a plein de façons de faire ou encore des modes hybrides avec des noms genre "phase naturelle" ou autres), et celui des EQs dits transparents ou chirurgicaux, pas ceux qui recopient du hardware
- Lorsqu'on compare des plug-ins dans ce contexte, idéalement il faut pouvoir le faire avec du -12 dB / octave, parce que la définition du Q ou résonance est normalisée sur les filtres de deuxième ordre. Sur du -24 dB ou plus, il y a autant de définitions que de plug-ins, parfois même pour deux itérations du même plug-in chez un constructeur donné (j'ai vu ça sur le Pro-Q et le Pro-Q 2 de Fabfilter).
- Maintenant, faut savoir qu'à la base, ce genre de filtres IIR étaient réalisés en utilisant l'article de traitement du signal audio le plus lu au monde et le plus utilisé, le fameux RBJ EQ Cookbook. Cette article donne des formules à copier coller pour avoir tous les types de filtres du deuxième ordre ou -12 dB / octave qu'on utilise. Son contenu est encore utilisé dans 95% des plug-ins du marché d'aujourd'hui, il est même intégré dans la librairie JUCE sous une forme équivalente, parce que c'est pratique à utiliser quand on a besoin de filtrer quelque chose sur le chemin du signal (par exemple dans un compresseur ou une réverb).
- Par contre c'est pas recommandé de servir de ça quand le plug-in en question est justement un plug-in d'EQ, ce qui n'a pas empêché un certain nombre de constructeurs de vendre cet algorithme sous forme de plug-in à plus de 100 balles sur les 15 dernières années Ce qui va pas donc avec cet algorithme, c'est deux choses : le "warping" ou la distorsion de la réponse en fréquence, et le comportement quand les paramètres sont modulés.
- Pour le "warping", l'algorithme utilisé fait que la réponse en fréquence du filtre numérique à la fréquence de Nyquist (22050 Hz si on est en 44.1 k par exemple) n'est pas la réponse en fréquence du filtre analogique (notre modèle théorique si vous voulez) à cette même fréquence, mais à la fréquence +infini Hz à la place ! En gros pour un filtre passe-bas, ça veut dire que si on met la fréquence du filtre assez haute, et qu'à 22050 on est censé atténuer à disons -10 dB, à la place on va avoir en numérique -infini dB. De même pour un filtre bell/peak, on va souvent avoir 0 dB à 22050 au lieu d'autre chose qu'on aurait souhaité avoir comme on peut le voir sur les courbes de globutu. Par contre, en dessous de disons 5K, la différence analogique/numérique est négligeable.
- Pour les histoires de modulation, sans rentrer dans les détails techniques disons que si je fais passer la fréquence d'un filtre passe-bas de 50 Hz à 1000 Hz et vice versa instantanément, ça va générer un énorme ploc, et c'est pas génial si on veut mettre de l'automation dans le plug-in, ou pire si on s'en sert dans un synthé avec des LFOs.
- On est donc obligé d'utiliser d'autres algorithmes pour résoudre ces deux problèmes. Parfois, on peut tricher en mettant de l'oversampling pour le premier, mais c'est pas vraiment recommandé parce que l'oversampling rajoute de la latence. Sinon, il y a plein de techniques bien documentées sur les forums et dans la communauté scientifique qui permettent de s'assurer que la réponse en fréquence sur l'amplitude est calée sur ce qui se passerait en analogique, par exemple en rajoutant un autre filtre correcteur sur le chemin du signal pour compenser le problème. Pour les histoires de modulation, ça dépend vraiment de l'algorithme utilisé, certains sont faits pour supporter la modulation rapide par design, d'autres pas, et dans ce cas on peut mettre des rampes sur le signal modulant pour le ralentir ce qui atténue les "plocs" potentiels...
Hors tests extrêmes est-ce que ces différences s'entendent dans une utilisation normale d'un EQ ? Et tu as des noms à donner d'EQ qui utilisent RBJ EQ Cookbook (en faisant une recherche je suis tombé sur l'EQ de Reaper qui utilise cet algo) ?
cyrorcel
Quand est il de cet analyser de vst ? L'as tu analysé ?
Quant est-il...
je sais qu'ils sont pénible ceux qui passent leur temps à corriger les fautes (j'en fait moi-même tellement) mais celle-ci n'est pas toujours connue
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 11:05:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte