réactions au dossier [SONDAGE] Le top des réverbes à convolution payantes
- 72 réponses
- 53 participants
- 15 574 vues
- 455 followers
- 1 Audio Ease Altiverb (154 - 32%)
- 2 Celle de mon séquenceur (121 - 25%)
- 3 Waves IR-L/IR-360/IR-1/IR-Live (61 - 13%)
- 4 Autre (indiquer dans le forum) (29 - 6%)
- 5 Native Instruments Reflektor (23 - 5%)
- 6 LiquidSonics Reverberate (22 - 5%)
- 7 EastWest Quantum Leap Spaces Convolution Reverb (18 - 4%)
- 8 Vienna MIR PRO (13 - 3%)
- 9 SIR Audio Tools SIR2 (11 - 2%)
- 10 HOFA-Plugins IQ Reverb (9 - 2%)
- 11 Melda MMultiBandConvolution (7 - 1%)
- 12 Voxengo Pristine Space (4 - 1%)
- 13 McDSP Revolver (2 - 0%)
- 14 Mellowmuse IR1A convolution reverb (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
Voici les liens vers les pages de chaque réverbe :
Audio Ease Altiverb
Waves IR-L/IR-360/IR-1/IR-Live
SIR Audio Tools SIR2
LiquidSonics Reverberate
Vienna MIR PRO
Voxengo Pristine Space
HOFA-Plugins IQ Reverb
Xenium Audio XR-1
Elevayta Convo Boy
Mellowmuse IR1A convolution reverb
McDSP Revolver
Melda MMultiBandConvolution
Native Instruments Reflektor
EastWest Quantum Leap Spaces Convolution Reverb
_JoF_
Toutefois je suis perplexe sur certains éléments, notamment le fait que sur une reverb stéréo, le signal soit d'abord sommé. Me confirmes-tu que cela veut dire qu'une source stéréo se retrouve au final être une source mono dans un espace reverbéré stéréophonique?
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
demozic
Non, ça dépend des implémentations.
D'ailleurs, ce n'est pas tant l'histoire de sommation (avant injection dans la reverb) qu'il faut retenir mais plutôt comprendre comment l'IR a été captée. Donc je reviens un peu sur sur ce que j'ai dit dans mon post précédent (ça reste des explications sommaires) :
Si c'est une IR d'acoustique réelle, on place une source (une enceinte) dans la pièce et on place un couple de micro pour capter la réponse impulsionnelle.
Pour une IR stéréo (simple) la source est placée globalement au centre de la pièce
-> on obtient 1 IR Mono->Stereo sous forme d'un fichier stéréo (ou de 2 fichiers mono)
=> cela convient si on veut traiter une source mono centrée
=> mais pas pour un placement de source mono dans un pseudo espace stéréo
=> pour une source stéréo "cohérente" (sans modif de panoramique), il faut éviter mais ça fonctionne si les IR sont utilisées comme 2 IR mono (l'une pour traiter le canal G et l'autre le canal D) donc pas avec sommation G+D (évoqué dans mon post précédent)
Pour une IR "true" stéréo, ça se fait en 2 passes,
la source est d'abord placée à gauche de la pièce
-> on enregistre une 1ere IR Mono->Stereo (G->Stereo)
puis on "déplace" la source à droite de la pièce
-> on enregistre une 2eme IR Mono->Stereo (D->Stereo)
Soit 2 IR stéréo ou 4 IR mono qui sont ensuite remixés/recombinés en une seule IR Stéréo->Stéréo
Pour les IRs de machines stéréo (reverb, multieffets analogiques ou numérique), on peut difficilement faire du true stéréo (ça dépend de la nature des effets) mais si on veut faire les choses correctement, il faut au minimum enregistrer les 2 canaux en même temps (en cas d'interaction des canaux G/D dans l'effet)
=> idem que pour la stéréo "simple", si la source à traiter est mono centrée ou stéréo "cohérente" ça fonctionnera
=> les IR true stéréo sont difficiles à réaliser s'il y a des LFO ou des sources de modulation aléatoire et/ou asynchrones (car les IRs doivent se faire en 2 passes)
Quel est l'intérêt du true stéréo ?
=> mieux adapté si on veut placer précisément des sources dans un espace stéréo cohérent (prise de son avec couple + pupitres d'orchestre pris en proximité, Live pris en proximité + prise d'ambiance avec un couple, orchestre en multicanal, banque de sample d'orchestre, etc).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
_JoF_
[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 13:52:49 ]
jeff 7 adore.
paul-cousin
Une petite question aux heureux détenteurs d'Altiverb :
Est-il possible dans ce plugin de choisir les caractéristiques (omni, cardio, ...) et le positionnement (XY, AB, ORTF, binaural, ...) des micros ayant enregistré les impulses dans chaque lieu ?
Si oui, il y a quoi de proposé ?
Merci !!
SampleHunter
Est-il possible dans ce plugin de choisir les caractéristiques (omni, cardio, ...)
Oui
et le positionnement (XY, AB, ORTF, binaural, ...)
A priori non
Voilà un exemple d'impulsion proposé:
https://www.audioease.com/IR/VenuePages/esterhazy-emp.html
Le choix se fait sur:
-la source (position, mono ou stéréo)
-la caractéristique des micros (cardio/omni)
-la position des micros (distance/espacement)
-le nombre de micros (1 paire ou 2 paires)
Les combinaisons sont différentes selon les Impulsions.
A noter, qu'Altiverb permet de repositionner la source (les sources en stéréo) dans l'environnement. Ce paramètre a un impact considérable dans le résultat, aussi bien dans le plan stéréo (droite/gauche) que sur la profondeur (devant/derrière).
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 11:52:49 ]
paul-cousin
Je me suis posé la question principalement pour le binaural.
J'ai vu dans la vidéo de présentation d'altiverb 7 qu'on voyait à plusieurs reprise un micro-tête (à moins que je ne me trompe quant à la nature de cet objet) :
Peut-être qu'ils ont inclus les IR binaurales sans les nommer...
Il y a une option 'distance des micros' égale à 17 cm ?
myhomestudio
je me suis amusé à faire 3 réponses impulsionnelles IR de reverbération Hall du célèbre plugin Lexicon PCM Native que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site avec écoute du résultat :
www.my-home-studio.com : LABACK Beatmaker : Beatmaking, Mixage, Mastering - Vannes Bretagne
coyote14
Plutôt qu'utiliser un sweep et le coller dans la réverb, j'utilise une impulsion de Dirac. Tu la passe dans ta reverb, et le fichier produit, c'est directement ta réponse impultionnelle. Ainsi, tu n'as pas besoin de logiciel de déconvolution.
- < Liste des sujets
- Charte