Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le Top des amplis guitare logiciels payants

• 82 réponses
  • 38 participants
  • 28 427 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le Top des amplis guitare logiciels payants
Le Top des amplis guitare logiciels payants
Comment s'y prendre pour faire tenir des dizaines d'amplis vintage et de baffles dans un Home Studio de 12 m² avec un budget de moins de 500 € ? En passant dans le merveilleux monde du virtuel et en lisant cet article qui recense les tous meilleurs amplis guitare logiciels payants. Let's rock !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Je travail très souvent au casque sur des amplificateurs plutôt modernes comme le Yamaha THR10, j'ai aussi un blackstar HT40 à lampes, un mustang 3.

La comparaison est faîte avec mon casque branché sur mon PC ou mon IPAD + des logiciels comme Bias, amplitube, guitar rig pour la simulation. La différence de qualité sonore est déja flagrante au casque entre les vrais amplis et les logiciels.

Après je ne fais pas d'enregistrement. C'est effectivement un autre débat je pense.

Il y a ceux qui achèteront ces logiciels pour l'édition musicale. Et ceux qui y verront un substitut au matériel hardware. Personnellement j'ai plutôt essayé ces logiciels pour la seconde raison. D’où ma déception.

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 20:24:24 ]

72
Donc tu dis que la simulation d'ampli de ton Yamaha est meilleure que celle sur PC ? Et en même temps les simulations en général sont pourries parce que ça ne vaut pas le hardware ? Paradoxal, non ? Les simulations sur DAW sont très largement plus précises et proches de la réalité que celles embarquées (sauf exception).
73
Il suffit que l'entrée instrument soit pas haute impédance et la simulation software sonne toute pourrie.

Pour moi, le meilleur ampli logiciel est le U530 de Mercuriall. Il fait pas beaucoup mais le fait super bien. Avec son système de baffle ou le logiciel Torpedo, c'est top.
74
Oui c'est ce que je dis depuis le debut je trouve les simu sur amplis a modelisation ou pedales multi-effets meilleures que les logiciels. Apres c'est peut etre un probleme d'interface audio ou de carte son effectivement.

75
Si c'est vraiment uniquement cela, ajoutez un filtre en entrée, et voilà. Les défauts de l'entrée d'un ampli, c'est juste ça.
76
Pour moi tout à changé le jour ou j'ai pris le temps de bien régler le niveau de ma gratte en input dans ces logiciel...sur mes enregistrements ça fait plus que la blague,on me demande avec quoi j'ai enregistré!

J'ai juste un sansamp psa-1 qui date en amont.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 08:23:05 ]

77
Perso, j'en suis revenu aussi des ces simulations. Trop de contraintes de jouer sur l'ordi, et qualité pas top d'après mon expérience.
En ce moment, quand je m'enregistre chez moi c'est souvent avec une Blonde de chez Tech21 (traitement du son analogique) : résultat immédiat et satisfaisant dans un certain style. Je lorgne d'ailleurs vers la Le Clean pour avoir plus de possibilités.
Sinon en studio, micros devant l'ampli !

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 10:03:12 ]

78
Le micro devant l'ampli reste en effet une valeur sûre mais il faut avoir la possibilité de le faire : en appart, c'est juste impossible sans contrevenir à la loi (+5dB par rapport au bruit ambiant dans la journée, et +3dB la nuit, rappelons-le). Du coup, oui, les simulateurs d'ampli sont une excellente alternative qu'ils soient matériels ou logiciels, sachant qu'à l'intérieur, la plupart sont basés sur les mêmes algos que les softs.

Citation :
Oui c'est ce que je dis depuis le debut je trouve les simu sur amplis a modelisation ou pedales multi-effets meilleures que les logiciels. Apres c'est peut etre un probleme d'interface audio ou de carte son effectivement.

Je ne pense pas tant que ce soit un problème d'interface même si ça peut jouer, mais plutôt un problème dans la façon dont tu compares. Pour comparer dans l'absolu, il faut jouer exactement le même extrait de guitare Dry dans les deux simulateurs d'ampli (c'est à dire un sample, hein), et s'assurer que les deux sortent au même volume des deux simulations. Et évidemment, vu que l'oreille n'a pas de mémoire et qu'il faut pouvoir switcher d'un l'un à l'autre en quelques secondes, il faut dans l'idéal disposer de deux casques du même modèle exactement, ou alors d'un boitier qui permet de switcher entre les sources. Là on peut comparer.

Mais on ne compare pas si les niveaux ne sont pas homogènes entre les deux appareils et si la même chose n'est pas jouée à la virgule près.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 15:41:12 ]

79
Citation de Sylvain.Powerchords :
Désolé de ressortir un si vieux post. Mais mon commentaire aidera peut être certains guitaristes. Pour leurs éviter de jeter trop d'argent dans ce genre de logiciel. Car c'est la le piège de ce genre de produit.

Gardez votre argent pour acheter du vrai matos !

Ne rêvez pas ce genre de logiciel n'est pas la solution !

Si vous voulez du vrai SON, faudra acheter du vrai matos, il n'y a pas de miracle.

Ce genre de logiciel vend du rêve. Une solution utopique pour tous guitaristes frustrés. La poupée gonflable de l'amplification.

Ce genre de soft aura quand même vite fait de vous piquer plusieurs dizaines voir centaines d'euros pour un résultat sonore au final médiocre.

J'ai personnellement essayé AMPLITUBE, GUITAR RIG, Bias, Farm POD, Jam up. Sur PC et IPAD principalement via une interface IRIG HD qui n'est pourtant pas si mauvaise.

Comparativement au son que j'obtiens par exemple sur mon petit Yamaha THR10 ou mon Mustang à modélisation, il y a déja un monde au niveau de la qualité et du rendu sonore. Même mon petit earplug de chez VOX à 50 euros arrive à faire mieux que la plupart de ces logiciels. Pourtant...

Mais si je compare avec du vrai lampe. La c'est carrément la claque, la pilule rouge de Matrix !

Bref première surprise, un ampli à modélisation bas de gamme arrive à faire mieux qu'un soft à 300 euros.

Oui les possibilités offertes par ces logiciels sont énormes. Nombres d'amplis, nombres d'effets, nombres de cab, nombres de micros, position des micros, enregistrements faciles, etc, etc C'est la dessus qu'ils nous vendent du rêve.

Mais ou est la qualité sonore la dedans?

On nous vends des centaines de possibilités qui au final ne vous serviront pas à grand chose à part à faire du bruit.

Pour moi ces logiciels sont des purs produits marketing pour guitaristes frustrés. Au début on commence par mettre quelques dizaines d'euros dans une interface + un petit soft pour découvrir. On termine parfois en ayant lâcher plusieurs centaines d'euros pour un résultat frustrant. Et quand on rebranche sa gratte sur son vieil ampli à lampes, la c'est le retour à la réalité !

Autant certains amplificateurs à modélisation voir certaines pédales multi-effets m'ont bluffés en terme de rendu sonore. Autant ces logiciels... J'attends toujours.

Je continue d'essayer toutes les nouveautés étant un GEEK. Mais j'ai toujours pas trouvé mon bonheur parmi ces softs.

Je pense que si ces logiciels n'arrivaient aujourd'hui qu'à 80% du rendu sonore que l'on obtient avec le vrai matos, tout le monde les utiliseraient à outrance même sur scène. Les amplis ne se vendraient même plus. Ce qui est loin d'être le cas bien entendu.

Conclusion gardez vos sous pour du vrai matos qui sonne ! :-)

A coté de cela, on trouve la plupart de ces logiciels "gratuitement" sur le net en fouinant un peu. Profitez en, cela vous permettra de vous faire une idée sur la plupart de ces produits.

Mais de temps en temps rebrancher votre gratte sur un vrai ampli histoire de redescendre un peu sur terre. La pilule rouge n'est finalement n'est pas si mal musicalement parlant. :mdr:

Je me permet de donner mon avis sur la question.
personnellement j'aime beaucoup amplitube notamment les simulations Fender.
C'est bien et partiellement juste de critiquer les simulations versus le hardware. Mais quand on explique que le son est pourri en utilisant irig, ce n'est pas très sérieux. Irig n'est pas comparable à un input d'un ampli même moyenne gamme ! Si on veut tester correctement une simulation, il faut un input correct et aussi un output correct, ça sort sur quels enceintes ? J'ai perso une RME babyface avec une tele american vintage 52, et des Yamaha HS. je vous garantie que le son n'a rien à voir (pour l'avoir entendu) avec une m-audio par exemple. J'ai déjà utilisé de beaux amplis à plusieurs milliers d'euros, je peux (un peu) comparer, je trouve que le rapport qualité prix (même si ce n'est pas donné) pour amplitube est plutôt bon quand le reste du matériel suit un minimum. Bien sûr il faut sortir des preset souvent inutiles et chercher le son mais bon, comme sur un vrai ampli, non ? Si on rajoute à ça le gain de place, la flexibilité, la multitude d'amplis... Je ne suis pas certain que le prix d'une bonne simulation soit de l'argent jeté par les fenêtres, par contre, elles nécessitent à mon sens l'environnement (couteux) qui va avec pc/bonne carte son/enceintes...
80
Il manque aussi le plugin Amplistortion qui joue très bien son rôle et est simple à utiliser.
Ca simule tout le matos (même les cabinets) et ça marche en live sans latence.