Yoshed

L'avis de Yoshed sur "CAROLINE"

Technique :

Mix vraiment très bon. Impressionné ! Quelles grattes !

Artistique :

Super version ! Je garde !

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "CAROLINE"

Technique :

J'aime beaucoup cette version, tout est très en place, les guitares sont superbes, qu'elles soient folk ou électriques.

La voix... juste, puissante, trop bien...

Dis-moi, c'est pas toi qui avait fait une reprise du "bal" de Polnareff ?

Un bémol sur le compresseur master qui a bouffé toute la dynamique et fait un son écrasé très "bande FM" que je n'aime pas du tout.

Artistique :

Superbe version, cover de grande qualité.

LoG

L'avis de LoG sur "NUIT BLANCHE"

Technique :

Les sons de pianos et de violons trop 'synthèse FM' . Pourquoi la caisse claire à droite?... elle est ou la grosse caisse?
La voix style haut-parleur... c'est fait exprès... parce ouais bof...

Artistique :

La qualité des instrus 'synthèse' FM gâche ... dommage... on entend une jolie construction mais pas le son.
ça mérité de'être repris avec de meilleurs sons :o)

L'avis de Anonyme sur "time will tell"

Technique :

je suis impressionné et embêté à la fois. impressionné par la qualité des instrus, et embêté par le mixage parce que l'on entend pas ta voix. essaye de faire plusieurs pistes de voix, que tu pourras régler en fonction des instruments (par exemple sur les couplets et les refrains). de plus j'ai l'impression que tu en fais trop avec ta voix dans les variations (c'est mon avis). sinon, rien à dire, bonne technique.

Artistique :

bonne chanson, j'aime bien. ça me rappelle les grandes heures de la new wave (non commerciale bien sur!) , est-ce voulu?

LoG

L'avis de LoG sur "CAROLINE"

Technique :

Bon j'ai que l'intro dommage...

Artistique :

Marka l'a fait, tu refais... pourquoi pas...
j'ai pas tout le morceau donc j'attends pour donner un avis

benjy B

L'avis de benjy B sur "Big Boys (avec BB-Mitch et Arnice)"

Publié le 07/01/2010
Technique :

Ca part un peu dans toutes les directions, c'est clair.
Sons de guitare super sympas. Le solo m'a rappelé un vieil album de Wishbon Ash, à l'époque où l'on avait le craquement du vinyl en même temps que le solo.
Je suis d'accord sur l'aspect duel guit acoustic/ guit elec qui est passé un peu à côté. On aurait même vu un banjo s'ajouter la dessus avec une fin à la "Délivrance"...
L'intro de batterie fait vraiment boite à rythme, c'est dommage (rien de grave toutefois) alors que le reste assure bien.

Artistique :

Les chants sont asez décousus, ça manque cruellement de cohésion, d'autant plus que toute la musique derrière est pas mal organisée.
C'est dommage de pas faire une chanson avec une telle musique , y a vraiment de quoi faire avec un riff pareil. Le break/solo et la fin pseudo acoustique complèterait à merveille une bonne partie chantée.
Ca manque pas de voix dans le coin, pourtant.
Allez, un effort. Un petit texte bien rigolo, des choeurs bien tranchants la dessus et c'est parti pour un tube planétaire.
Enfin, c'est ce que je crois.

Will Zégal

L'avis de Will Zégal sur "Big Boys (avec BB-Mitch et Arnice)"

Publié le 07/01/2010
Technique :

[Edit : j'ai refait une écoute supplémentaire avec un casque correct qui traînait pas loin. Pas grand chose à changer à ce que j'ai écrit, sauf qu'on se rend encore mieux compte à quel point ça sonne bien]

Ça sonne vraiment pas mal du tout ! Quels progrès en quelques années. Chapeau bas !!

Maintenant, pinaillons sur les détails. :mrgreen:

(Je précise que ce qui suit est basé sur quelques écoutes avec le petit casque Sennheiser de base de mon ordi de bureau. Pas eu le temps d'écouter dans le studio sur les enceintes quivontbien, donc, à prendre pour ce que ça vaut, hein)

Les voix féminines entre 1:53 et 2:3:02 sont un peu hors-mix (trop en avant). Dans ce genre de style et vu l'absence globale de dynamique du morceau, elle devraient être un peu plus rentrées. Elle devraient rester au niveau du premier (à 1:49) et l'ampleur, la montée en puissance doit se faire sur l'interprétation, l'augmentation du nombres de voix ou des artifices de mix (voire par ex dans Moonlight Shadow de Mike Oldfield)
Elles ne sont pas non tout à fait assez ensemble. Je sais, c'est pas facile. Mais dans ce cas, soit recaler un peu, soit supprimer la partie qui est trop en dehors.

Pour pinailler encore plus, je trouve que la gratte rythmique satu a un peu le cul entre deux chaises : entre un "gros son" bien gras et large et un son plus fin perçant le mix. Pour être plus précis, entre un son metal et un son plus rock/garage. Peut-être aurait-il été préférable de choisir l'un ou l'autre. Le côté un peu gros actuel donne envie qu'il soit plus gros (je sais, pas évident du tout). Bon, c'est peut être une question de goût (comme le reste) et je reconnais que c'est de la tetracapilosectomie.

Sur le passage à 2:06 - 2:45, le son de folk est très beau. Dommage qu'il ne soit pas un plus mis en avant. Je ne l'avais pas capté à la première écoute. Personnellement, je l'aurais monté un peu (et peut-être recentré un peu) et j'aurais éloigné le gimmick de guitare électrique (un peu moins fort et éventuellement un chouilla de reverb en plus) qui ressort largement assez. Ça aurait créé un duo électrique-folk.

La note que je mets est comme toujours par rapport à un mix pro. Autant dire que pour un mix de home-studiste, ça vaut largement 10.

Artistique :

Bon, je ne peux pas dire que ça soit d'une originalité folle. Ça ressemble un peu à n'importe quel morceau pop-rock.

Mais ça a bien la pêche. C'est à la fois frais et bien rentre dedans, avec ce qu'il faut de côté un peu délirant être intéressant, être bien plus qu'un morceau qu'on écoute et qu'on oublie.

Je suis bien emmerdé pour la note. Le style (qui n'est pas trop mon truc) et le manque d'originalité à mes yeux m'amèneraient à mettre une note assez moyenne (5 ?), mais je trouve que dans son style, ce morceau est une belle réussite qui pourrait (devrait ?) largement faire un tube pour les radios RTL2 like*.

Je tape entre les deux à 7.5, donc. Et comme y'a pas de virgule, je mets 8 pour le bon esprit.

* sérieusement : ça peut valoir le coup de faire corriger un peu le mix dans un studio pro et d'envoyer le morceaux aux radios, je pense. Ça vaut très largement beaucoup de trucs qui passent sur les FM pop-rock.

L'avis de Anonyme sur "Where the white things [Marmotte-OliV-Francky]"

Publié le 03/01/2010
Technique :

c'est du joliment joli cajolie
ça se pose direct sur mon coeur de fin de soirée, ça le tristoie et le réconforte en même temps; double effet kissMOF ?

Artistique :

je crois qu'avec un peu de recul, ça peut-être encore exploité au niveau mélodie voix...je dis ça avec beaucoup d'admiration.
je sais bien qu'on balance toujours trop vite fait, m^me si c'est nickel, nos idées.là je crois que la voix de marm, exquise, devrait dans quelques temps pouvoir sortir du refrain, du pont, il faudrait juste du temps.mais c'est ce qui nous manque à tous, le temps, pour agrandir tout ça.je dis ça, mais c'est juste énorme déjà là où vous nous emmenez.

imposture

L'avis de imposture sur "Where the white things [Marmotte-OliV-Francky]"

Publié le 03/01/2010
Technique :

c'est clair dans le mix. Certaines fréquences entre la sèche et la basse interfèrent mais sinon nickel.

Artistique :

C'est une ritournelle vraiment très agréable j'aime la précision des voix. Vraiment jolie.

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Gally"

Publié le 01/01/2010
Technique :

Waou. C'est super bien fait. Très pro.
De belles ambiances avec des supers sons de synthés.
Mix nickel.

Artistique :

Excellente compo.De plus j'ai été voir sur ton profil et je suis impressionné par le matos que tu as !
Je comprend mieux pour tu as un son comme ça.