django100

L'avis de django100 sur "Le chasseur"

Superbe!!!!!!!!!!!!!!!!

Artistique :

Plus j'écoute et plus je suis admiratif. belle voix, paroles en béton. bravo!!!!!!!!!!!

qarmelite

L'avis de qarmelite sur "certains rament madame!"

Technique :

C'est du pu jus Courmantel, on en attendait pas moins de lui... il reste sur ses lignes. Moi j'aime

Artistique :

De toute façon je pourrais laisser tout les commentaires possibles, moi j'aime le personnage et sa musique donc, doutez vous que je ne pourrais mettre que des avis positifs... avis à la population

L'avis de Anonyme sur "certains rament madame!"

Technique :

Bah c'est bien bon ça! Alors oui c'est influencé par Gainsbarre, mais alors le vrai de la grande époque. Franchement ça nous sort des chieries actuelles pour nous replonger dans l'ambiance seventies. Le grand Serge a, je crois, un digne successeur, très digne. Noirceur du texte, ambiance musicale, Courmantel tu m'as fait là un grand plaisir. Ouaip.
Musicalement, c'est bien foutu, moi non plus jsuis pas ingé du son et bin ça sonne bien chez moi. Nickel. Impec. 10 et pis c'est tout.

Artistique :

Original, bah oui et non. Non parce qu'on l'a dit le style est déjà vu. Mais oui parce que ça nous le réchauffe et ça nous le ressort à une époque où on l'avait un peu oublié. Bon point donc. Tiens, je vais de ce pas me chercher la galette de l'Homme à Tête de Chou, ça m'a donné envie...

Tain, le successeur de Serge il assure quand même. 10 parce que c'est rudement bon d'entendre ça! Chapeau Courmantel.

Cicéro

L'avis de Cicéro sur "certains rament madame!"

Technique :

Une gratte toujours en distorse avec des plans parfois laborieux (genre impro qui se cherche, sur le tas), un clavier "fixé" à la réverb', une basse vraiment "basique"( juste pour servir la musique), une rythmique sans relief véritable. Bref, un relent 60-70's... Un mélange que quelques dinosaures (dont je suis) ont bien connu, pratiqué, aimé aussi. Ne brûlons pas ce que... Et puis 'y a rien qu'un ingé son sérieux ne puisse améliorer à partir d'une bonne base, non ? Bon, la voix, y'a des fois faut décoder sévère la prononciation : l'accent rouennais, peut-être ? ")
C'est du Courmantel, pur jus (de fruit-de-la-passion ; et pas pur sucre !) : 'y a une ambiance, une température, une patte quoi !
Notons : 8 (pasque c'est Fred ! LOL))

Artistique :

Cà sent le réglement de compte perso. La réaction à vif sur une incompréhension classique vécue un jour par tout artiste (v'savez, les ceusses qui se couchent à pas d'heure, se lèvent quand les autres prennent le caoua autour de la machine à lyophilisé, après le déjeuner Sodhexo au self de la boite, etc, etc... ) Il a sauté sur l’occaz, le Fred. Devait y avoir, dans une de ses circonvolutions neuronales, un p’tit tempo tertiaire qui traînait, là. "ram’ ma dam’", "ram’ ma dam’", çà faisait. Et hop, jouant illico sur la musicalité et le rythme des mots (à l'instar de Gainsbarre, son idole), il nous offre cette bluesette que je ne sens pas marquer son époque. Mais pourquoi rester dans la défensive ? C'est là toute sa sensibilité. D'autres, sur ce coup là, auraient joué dans l'ironie, cet humour du désespoir. Lui pas. Mais doit-on militer à chaque instant ?
Donc, pour la forme, voir la note "Technique". Pour le fond (rien que du subjectif) je reste plus réservé. Donc 6.

Reset

L'avis de Reset sur "Le chasseur"

Publié le 31/10/2007
Technique :

Ouh la vache ! ce jeu de guitare !!

avec le son qui tue, c'est encore une petite perle que tu nous livres là,

je suis décidément fan de 15heuresdumatin ;)

Edit :

en réécoutant, j'ai l'impresion que la grat' et la batterie ne sont pas bien callés au début, non ?

Artistique :

Le texte, la voix, le jeu, tout respire la grande classe

chapeau bas

L'avis de Anonyme sur "certains rament madame!"

Publié le 31/10/2007

Excellent !

Artistique :

...Ouais, en même temps on ne peut pas leur en vouloir, c'est humain. Tiens, ça me fait penser à 'La vie d'artiste" de Léo Ferré. Un truc à réécouter si on veut se faire mal...en bien.

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "certains rament madame!"

Technique :

C'est propre, je persiste à penser que tu devrais ménager plus la dynamique.

Artistique :

Règlement de compte ? J'aime bien cette façon de nous raconter. On en a tous connu ça plus ou moins. La révolte, c'est preuve de bonne santé, non ?

funtti

L'avis de funtti sur "certains rament madame!"

Technique :

Morceau sympa das l'ensemble. A la Gainsbar un peu...
trop de reverb sur la voix à mon gout du coup on dirait que le chanteur est dans une église et cela fait une grosse différence avec les instru.

dans la progrssion je trouve que les instruments arrivent un peu vite... l'orgue notamment.

--tout est dit

Rifki

L'avis de Rifki sur "certains rament madame!"

Technique :

Je n'ai pas assez de recul, de matériel audio performant ni l'oreille d'un ingé son.
Mais les instruments sont à leur place la voix est mise en valeur et compréhensible.

Cela sonne bien dans mes petites enceintes.

Artistique :

Cela sonne Gainsbourg c'est peut être voulu et assumé. Tu as apporté tout de même ta touche personnelle dans la voix. Le texte se fond parfaitement dans l'ambiance musicale. Je ne sais pas si c'est une expérience vécue et j'espères que si c'est le cas, elle s'est bien terminé.

Dans l'ensemble c'est réussi.

L'avis de Anonyme sur "j'aime regarder les filles (p.coutin)"

Publié le 28/10/2007
Technique :

Au niveau de la bande son, rien à dire, ça tourne, c'est précis, c'est recherché au niveau du son, c'est propre, bien joué, rien à dire.
Y a que la voix, encore une fois, qui plombe un peu tout. Et encore, c'est pas tout-à-fait la voix, mais plutôt le phrasé. Le timbre est bon, l'intonation et l'expressivité sont là, et tu es agéable à écouter.
Ne me plait pas notamment: un ptit octave bas à 0:42, mal venu je trouve, ou bien pas assez téléphoné, mais ça n'est que mon avis. Reste que là où ça bloque plus, je pense, c'est que tu ne sais pas bien respirer : 1:22 (si c'est un contretemps il est pas très en place, et fait penser plutôt à une faute de respiration), 1:25 (bah oui résultat 3s plus tard t'es à bout et tu inspires au milieu de la phrase: pan pan pan!!!), 3:12 (t'aurais dû respirer LA, or tu le fais pas résultat tu pars à l'agonie complètement, t'en deviens même faux sur "bille" de "déshabille", sur "sage", et aussi le "mande" de "demande" à 3:17 qui t'échappe plus que tu ne le voudrais), 3:30 (bah oui encore une fois tu reprends ta respiration au milieu de la phrase, entre "colle" et "sur", c'est pas bo, fallait inspirer juste avant "leur" de "leur ventre" ).
Donc -2 pour te punir ") .
Voilà, rien de grave, juste une histoire de mise en place et de repérage. Tu devrais faire tourner un peu plus ce truc à la voix, bien le posséder, prendre tes repères de respiration, c'est primordial pour pas te retrouver à cours de souffle au milieu d'une phrase ou pas pouvoir envoyer le bois quand ça le nécessite. Respirer ne s'improvise pas...

Artistique :

Très bonne reprise dans l'ensemble, fidèle à l'original, comme le Requiem. La mise en pace est impec.