Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 123 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

Afficher le sujet de la discussion
61
C'est bien la légende de l'eau qui dore qu'il faut lire: l'eau dormante, ce n'est pas une légende, ça existe... :clin:

Citation : l'harmonie est cool mais c'est moins ma tasse de thé, un peu monotone peut-être.


Ben on est d'accord ! Les gens aiment bien (ma copine et Bibi par exemple :lol: ), mais bon, j'ai fait ça plus pour pouvoir dire "j'ai commencé par la guitare folk en Bretagne dans les années 70" qu'autre chose... C'est joli, certainement, mais moi non plus, c'est pas, ou ce n'est plus, ma tasse de thé.

Citation : 'ska des garages' bon l'orgue a un son vraiment trop cheap !



C'est fait exprès! Ca s'appelle Ska des garages, parce que le son est limite. Alors j'ai effectivement pris un preset genre Farfisa ou un truc du genre. Fallait que ça sonne genre "j'ai retapé l'orgue trouvé dans le grenier de mon oncle" !

Merci pour ton écoute, Babaorum !

Et "Orage en hiver", y aura-t-il un cobaye pour l'écouter ? Ma copine m'a dit que le morceau portait bien son nom dans cette nouvelle version...

Edit: je mets en ligne une nouveauté (stade maquette):
http://www.jark.fr/Demo.mp3
Là, je me suis pris pour Elton John. N'ayons peur de rien :ptdr:
62
Je viens de faire le 'cobaye' :fou: :cobra:

J'aime pas du tout la guitare mitraillette de l'intro. C'est vers 1' que ça commence à me plaire qd la guitare est doublée. J'aime assez le son de rhodes. Le son de batterie est simpa.
Alors un truc qu'on m'a reproché maintes fois quand j'ai démarré dans les programmations de batterie, c'est : RESPECTER LE VRAI JEU pour tenter de s'approcher du jeu d'un batteur surtout dans des contextes comme là où la batterie est sensée sonner réaliste, donc je te repasse les deux ou trois trucs qu'on m'a donné (trop cool ce baba :ange: :mrg: ) :
- quand il y a une descente de toms on ne continue pas à jouer les cimbales comme si le type avait 4 bras :mrg: autrement dit il faut parfois couper les cimbales quand le gars se déchaine sur les toms c'est logique ;) .
- penser à accentuer les 1er et 3ième temps dans les rythmiques rock/pop etc ... ça fait vraiment beaucoup pour le groove du morceau.

C'était le leçon de Babaorum (gros prétentieux va :violent: :volatil: )

A+
Baba :D:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

63

Citation : J'aime pas du tout la guitare mitraillette de l'intro.



Je ne me suis pas trop foulé sur ce coup là, à vrai dire: j'ai remplacé vite fait le truc que j'avais fait avant en balayant un accord par une note simple, mais je ne peux pas dire que ça me plaise non plus.

Pour le reste, sur la batterie, je suis globalement d'accord : la programmation de batterie, c'est vraiment un domaine en soi, et quand on n'a comme moi aucune notion de cet instrument, c'est vraiment difficile (mais passionnant!). Je trouve des astuces au fur et à mesure, mais vraiment, c'est pas facile: j'ai emballé les grattes en deux heures, mais j'ai bien du passer 10 heures sur la batterie pour cette nouvelle version.

L'ancienne... sans commentaire, c'était naze. J'ai passé je ne sais pas combien de temps sur ce truc, en ne voulant pas le jeter simplement parce que j'aime bien le mellotron dessus. Là, j'étais tellement soulagé d'avoir pu simplement en faire quelque chose que je sais que je n'y retoucherai pas (il n'en vaut pas la pein de toute façon). Mais je progresse dans l'empilement de couches de grattes, ça, c'est très sympa à faire, surtout avec ce matos qui est fait pour ça.
64
J'ai fait le cobaye 2 pour ton nouveau morceau:

Il aurait pu egalement porter le nom "d'orage en hiver". Moi j'imagine ça en musique de film, à la fin du film ou tout par en sucette, on aperçoit des gouttes d'eau qui ruissellent le long des vitres d'une maison sombre, le malheur et les larmes d'une jolie p'tite brune désemparée, affaiblie par la tristesse, c'est la fin d'une epoque mais la vie continue !!! :shootme:
:clin: "promis j'ai rien bu"

Non serieusement, je suis tres melancolique alors moi j'aime beaucoup (comme la legende de l'eau qui fait dodo, ou qui dore au soleil pourquoi pas ca existe aussi :clin: ) J'aime la musique triste, ca permet de reflechir et de se laisser emporter. J'ai pas trouvé de gros deffaut en particulier, en meme temps j'ai pas cherché a en trouver, j'ai ecouté le morceau comme il venait et il m'a plus...

voila !

PS pour orage en hiver, j'aurai plus vu ça en musique de serie TV americaine :bravo: genre starsky&hutch :?!:
65
Salut Jark :coucou:

je ne fais que passer :mrg:

Hors sujet : Au fait, comme tu m'avais demandé des news de notre album, j'en ai!-->courrier

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy