Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 122 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

Afficher le sujet de la discussion
41
Pour m'amuser depuis longtemps avec ces enchainements d'accords mineurs, je pense que ce qui te froisse l'oreille, c'est la suite d'accord, pas la concordance ou la dissonance de la mélodie vis à vis de ces accords. Rejoue simplement ces accords, et tu verras que c'est pas très catholique (après le Sim, on attendrais un Ré et non un Rém par exemple). J'ai utlisé la même chose dans "Orage en hiver", morceau dont je ne suis absolument pas content d'ailleurs (pas de mélodie).

On retrouve des trucs de ce genre dans Seventeen Seconds de Cure, mais ce n'est pas très courant effectivement.
42
Ah oui, effectivement, les enchaînements d'accord sont pas très catholique lol ! M'étonne pas de trouver ça faux... On s'approche plus de la musique atonale pour le coup là !
RAINDROP sur raindropfr
43
En fait, j'ai d'abord écrit la ligne de basse, puis les accords, puis la mélodie, le tout à la souris sans toucher le clavier. J'ai ensuite coller un rythme, puis j'ai remplacé mes violons (midi, bien sûr :mrg: ) par la gratte. J'ai même du le noter en tab pour le jouer tellement c'était pas naturel. Là, le morceau a décollé. Je me suis emmerdé comme pas permis pour le son de la gratte, parce que le click du médiator était très audible avec ce son. J'ai donc repris les attaques des notes à la souris, une par une...

Les accords balayés au Flanger, c'est une enveloppe dessinée à la souris qui donne cet effet de distance. L'intro de "I'm in love with a german filmstar", seul morceau connu des Passions (1982), a un son énorme dans ce genre, qui m'a énormément marqué. C'était fait avec une pédale de volume, un flanger et un écho monstrueux.

On peut certainement faire mieux au niveau son, mais c'est sans doute le seul morceau que je retiendrais si je devais en choisir un parmi les douze.
44
Alors pour mon grain de sel...

La deuxième chanson "Voir l'envol des vagues" me fait un peu penser à Steely Dan, ou Donald Fagen. Bon, j'aime pas trop, y'a des accents jazzy un peu trop soft à mon goût, mais c'est bien fait. C'est vrai que le violon sonne bien MIDI, mais avec uniquement des freewares, il n'était peut-être pas possible de faire mieux. A moins aussi que tu aimes ce son... Je connais un plugin gratuit de mellotron qui s'appelle mellowsound (MDA?). Il ne vaut pas M-Tron, mais ça va.

J'aime pas le ska, mais "Ska des garages" tient le route. Le style de guitare fait penser à certains passages de Mike Oldfield.

"Les jours Sans" est très bien jouée, et je retire mes remarques concernant le mellotron, en fait tu connais... Le mellotron arrive à point quand on commence à trouver ça un peu long, malgré les variations de la guitare (première écoute).

"Orage en hiver" : un peu comme "Voir l'envol des vagues", donc, à peu près même motifs, à peu près même punition. Le charley est pas top, je trouve. Sinon, l'arrangement est assez fin. La guitare relève bien la sauce.

"Valse pour Nadège" est très bien. Ca me fait penser à "Pierrot Lunaire" (le groupe, pas Schönberg).

Dans "Ballade des lendemains", l'intro à la batterie n'est pas super (très années 80, et j'aime pas...). La mélodie est bien, assez naive.

"Limousine en nuit" est vraiment bien. La mélodie est inventive. Il y a une guitare derrière qui fait des riffs en montée, ça me fait penser sur le principe à un excellent titre des Groundhogs : "You had a Lesson", dans l'album "Hogwash".

"La légende de l'eau qui dort" est très bien aussi. On y sent un peu de Mike Oldfield, mais pas tant que dans la suivante.

Le riff de guitare de "Automne à la menthe" sort tout droit de chez Oldfield, et les premiers accords mi-étouffés à la guitare rappellent "Tubular Bells". Sinon le reste de la chanson se démarque de Mike Oldfield. C'est sympa, mais sans plus en fait.

"L'été sous les arbres" semble un peu une continuation de "limousine en nuit". L'overdub de guitare est bien exécuté, et le synthé est à sa place, avec une sonorité correcte.

Dans l'ensemble, l'écoute est toujours agréable (je n'ai jamais vraiment été choqué), mais ça reste assez froid, même compte tenu de l'utilisation de plugin freewares. "Valse pour Nadège" fait un peu exception par rapport à ça.
Bon, j'espère avoir été constructif et pas trop redondant par rapport aux autres avis (je n'ai pas tout lu).
Je suis curieux du résultat après réenregistrement avec des moyens plus adéquats, et de vrai musiciens (je ne vise pas la guitare!). Il y a des paroles de prévues?

Sinon, pour un guitariste, il y a une vraie prise de recul par rapport à ton instrument, qui reste un moyen et non une finalité.
Welcome to the void
45
Excellents, tes commentaires, M.d.k. ! Je commence à prendre du recul vis à vis de ces pistes après qq mois et surtout à force d'affuter mon écoute en lisant AF (honnêtement, je suis plus musicien qu'audiophile) et j'aurais tendance à confirmer pas mal de tes remarques.

"Steely Dan, ou Donald Fagen". Je suis total fan de ce type de zik. Mais je ne pensais pas à eux pour ce morecau: plutôt à Shaft, en fait, pour l'intro, et ensuite aux séries télé avec des génériques un peu disco. Plus un jeu autour des arrangements qu'un vrai morceau sérieux, mais je me prends à aimer l'écouter...

Mike Oldfield. C'est marrant, je ne connais rien ou presque de ce type, mais tu es le deuxième à établir un rapprochement. Faudra que je me documente: il a fait quoi, à part Tubular Bells et Moonlight Shadow ? Je sais que c'est un grand instrumentiste et arrangeur, mais il ne fait pas partie de mes influences, c'est ça qui est drôle.

""Limousine en nuit" est vraiment bien. La mélodie est inventive." Merci beaucoup! Tu es le premier à avoir compris ce morceau, je pense: c'est le seul qui ma demandé un vrai effort de composition, mais aussi de jeu, de travail du son. L'harmonie est tordue (on en a longuement parlé plus haut avec Shirirules).

La légende de l'eau qui dore... encore Mike Oldfield, idem pour Automne à la menthe. Il faut vraiment que j'écoute ses disques :lol: Il aurait tout pompé sur moi ? :mdr: Ce qui est grave, c'est que ce sont des mélodies que je pourrais pondre au kilomètre...

"L'été sous les arbres" semble un peu une continuation de "limousine en nuit"." Oui. "le synthé est à sa place, avec une sonorité correcte." C'est du Plugsound (la démo). Je pense que je vais me payer ces CD quand je pourrai. Leurs sons ont l'air top et le principe des presets me va bien (en tant que gratteux)

Valse pour Nadège: réécoute Waltz in Black de Stranglers, c'est là qu'est la source.

Citation : il y a une vraie prise de recul par rapport à ton instrument

Ca, c'est un vrai compliment. Je te confirme que prendre le parti de découvrir les synthés et le drum programming et réussir à en tirer qq chose sans aucune expérience, ça m'a pris du temps. Je me refuse à tomber dans le plan des impros guitare de 10 min (j'ai passé l'âge :lol: ), je trouve beaucoup plus enrichissant d'aller vers des siks que je n'ai pas l'habitude de jouer.

Merci encore, Mdk !

Pour la suite: je me suis payé DFH2 pour les drums, j'ai commencé le repiquage du Boogie au micro pour les grattes (une autre dimension, la prise directe m'emmerde en dehors de son côté pratique), et je lorgne du côté de chez Plugsound pour les claviers. J'ai pigé pas mal de trucs je pense pour le mix aussi, j'espère donc faire des trucs plus aérés et détachés du côté "Midi" de ces premiers essais en MAO...
46
Pour Mike Oldfieldj'écoute de temps en temps, mais c'est loin d'être mon influence principale. A part Tubular Bells, les deux suivants sont très bons : Hergest Ridge et Ommadawn. Un bon exemple de ce qu'il faisait bien est le chorus de "Little Red Robin Hood Hit the Road" dans "Rock Bottom" de Robert Wyatt. Pour reste de la discographie, je ne connais pas.

Pour la prise de recul, ça me paraît d'autant plus évident que je suis souvent confronté à ce problème. Le fait d'avoir une formation de base d'organiste, et aussi de jouer fréquemment en groupe, me permet de le surmonter, mais les solos à rallonge, ça reste un péché mignon...

Citation : prendre le parti de découvrir les synthés et le drum programming et réussir à en tirer qq chose sans aucune expérience, ça m'a pris du temps



Clair! J'en ai pas le courage, je reste à B4, M-tron et Lounge Lizard, et pis après, de vrais instrus (ce qui explique aussi que je ne ponde pas grand chose de présentable).

Effectivement, une banque de sons peut être la bienvenue. Tu n'es pas tenté de faire interpréter certaines parties par de vrais musiciens (je pense notamment à la batterie)?

Bon courage.
Welcome to the void
47

Citation : Tu n'es pas tenté de faire interpréter certaines parties par de vrais musiciens (je pense notamment à la batterie)?



La batterie, tant que c'est de la MAO, je préfère passer du temps à travailler dessus. Ca m'amuse pas mal, en fait, et c'est abordable avec de la patience; J'ai acheté DFH2 pour ça, et ça a l'air géant.

Ce sont plus les claviers, curieusement, qui me posent des soucis. Je suis capable de plaquer quelques accords et de jouer une mélodie simple, mais je ne maitrise pas du tout mon phrasé ni mon toucher, et ça me panne complètement. Mais là aussi, ça m'intéresse d'apprendre...

Ces compos n'ont pas vraiment été faites pour être jouées en groupe en fait. Je suis beaucoup plus rock/blues en live, et ces compos là sont beaucoup plus "easy-listening" qu'autre chose. Mais le rock, ce n'est pas un truc pour la MAO, je trouve, du moins pas la MAO seul face à sa machine. Ca se passe à plusieurs, au milieu des instrus et des gens, avec des watts.
48
Bien d'accord.
Welcome to the void
49

Citation : je me suis payé DFH2 pour les drums, j'ai commencé le repiquage du Boogie au micro pour les grattes (une autre dimension, la prise directe m'emmerde en dehors de son côté pratique), et je lorgne du côté de chez Plugsound pour les claviers. J'ai pigé pas mal de trucs je pense pour le mix aussi, j'espère donc faire des trucs plus aérés et détachés du côté "Midi" de ces premiers essais en MAO...



Alors, on va entendre bientôt ce que ça donne ?

Sinon, tu cherchais pour la basse à savoir s'il valait mieux acheter un plug in ou carrément une basse ? j'ai commencé un morceau qui s'appelle pour l'instant halo où j'ai enregistré guitare et basse via le podxt et c'est vrai que du coup, jouer la basse (même si dans mon cas, à l'envers puisque je suis gaucher jouant sur une droitière), c'est quand même plus rapide et efficace que de la programmer via un plug même si en revanche, tu restes limité dans ton son (bon là, le podxt, c'est pour la gratte en même temps). là, sur Halo, ca sature, clippe mais ça vient pas du podxt mais de la compression que j'ai mise en master...
RAINDROP sur raindropfr
50
:up:

Il y a avait bien longtemps... Comme je n'ai rien enregistré depuis, on fait du déterrage!