Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 119 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

Afficher le sujet de la discussion
51
:bravo: moi j'ecoute toujours dans ma voiture !! :clin:
52
Ouais ben moi quand je réécoute ça, ça me donne surtout envie de tout remixer :lol:

Ca sonne bien sur mon 2+1 Altec, mais au casque, c'est vraiment moyen!
53

Citation : ça me donne surtout envie de tout remixer



Bon ben voilà, c'est fait ! Les batteries ont été refaites avec le NS-Kit, et ça sonne bien sûr beaucoup mieux. J'ai viré les anciennes versions, qui étaient effectivement, avec le recul, plutôt pourries côté son, et ça me semble beaucou plus écoutable aujourd'hui.

C'est là... : http://www.jark.fr/Hybrides/Hybrides.htm
54
De retour sur AF !! :clin:
55
Alors :

- Limousine en nuit : La piste de guitare est mieux, sinon je trouve que ca donne un effet bizard le rythme à la batterie avec la caisse claire doublée (contrairement à l'ancienne version)

- La legende de l'eau qui fait dodo : Ma préférée !! Plus de relief, moin feutré qu'avant et toujours aussi beau.

- Automne à la menthe : son de la batterie mieux mais comme ds limousine, la caisse claire est doublée et je trouve ca un peu etrange !!

- L'été sous les arbres : plus fin, plus detaillé, avec plus de dynamique et de relief

- au bar des hybrides : moin flou, plus au premier plan de l'ecoute, la batterie sonne mieu, moins "étouffée"

Les autres j'ai pas retrouvé les anciennes versions pour comparer...desolé :clin: !!

Hors sujet : Sinon les vacances??

56
Qu'est-ce que tu appelles "caisse claire doublée", Bibi ? La seule chose que j'ai fait sur les pistes midi de batterie, c'est enlever des notes, qui n'étaient plus nécessaires avec le NS-Kit (avec LM7, c'était le seul moyen de donner un peu de dynamique). Il y a en revanche le rimshot qui n'en est pas un dans le NS-Kit, c'est plutôt un "cross-shot" qu'autre chose. Du coup, ça sonne plus comme un coup standard de caisse claire...
57
Oui en effet c'est pas tout a fait qu'elle est doublée, c'est plutot qu'elle arrive qu'en deuxieme temps et pas sur le temps fort en fait (puisque c'est la grosse caisse)! Ca donne donne un pti effet "retard". enfin c'est l'impression que ca m'a fait à la premiere ecoute :?!: (je parle dans limousine de nuit quand la guitare commence)
Mais c'est pas du tout un reproche, on peut assimiler ca à ta p'tite touche personnelle, ta marque de fabrique :clin: !! C'est juste en comparaison avec les anciennes versions...
58
Aprés ré-écoute, le truc y été deja dans la precedente version mais eté plus discret en fait...
59

Citation : le truc y été deja dans la precedente version mais eté plus discret en fait...



Oui. C'est donc bien à cause de ce rimshot qui n'en est plus un. En fait, c'est ce "déséquilibre" du rythme qui crée l'impression de "mouvement perpétuel". Le titre m'est venu à cause de ça: une voiture confortable qui glisse dans la nuit...

Ce qui m'a botté, c'est de pouvoir recréer ce son avec le DG Rockman, plutôt réputé pour les gros sons années 80: avec un EQ avant et un autre après la satu, tu fais vraiment ce que tu veux, la preuve...

Et Orage en hiver, tu en penses quoi ? Je l'ai pratiquement refait entièrement, et les grattes, pour le coup, sonnent vraiment façon Boston. Mais je sais pas du tout ce que je dois penser du résultat: totalement naze ou génial ? J'aime bien le son, mais bon, le son, c'est pas ce qui compte le plus pour moi dans la zik.
60
Je suis 'tombé' sur ce topic et bien content de découvrir tes compos simpatoches.

'Au bar des Hybrides' j'aime bien l'empilement des guitares qui donne ce rythme lancinant. Des guitares planantes qui font penser un peu à Pink Floyd période echoes ... vraiment j'aime beaucoup et la fin qui s'emballe aussi.

'La légende de l'eau qui dort ...' l'harmonie est cool mais c'est moins ma tasse de thé, un peu monotone peut-être.

'Limousine en nuit' super j'aime vraiment le coté atypique de la progression d'accords, le son de la guitare lead est superbe et bien joué. J'aime la mélodie bref tout quoi dans ce morceau. La batterie mériterait peut-être un poil d'être plus pêchu mais c'est pour chercher la petite bête.

'ska des garages' bon l'orgue a un son vraiment trop cheap ! lol une bonne émulation d'hammond aurait cartonnée ou alors ça ressemble à de l'hammond mais c'est pas le bon preset à choisir (avis perso). Bon les grattes sont pas mal mais le rythme est trop répétitif pour moi.

Voilà ce sont les morceaux que j'ai écouté. Continue !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound