Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 118 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : elle est avocate?


Future greffière...

32
Le sourire de Nadège ?

Careful with that axe, Eugene !

 

33
Comment t'as deviné, Stanlea :lol:
34
Devine...

Careful with that axe, Eugene !

 

35
Après écoute, petits commentaires en sachant que c'est pas, à proprement parlé, ma cam :

la 1, sympa même s'il y a un gimmick de guitare qui me rappelle une chanson de jeanne mas je crois ou un truc dans le genre. La batterie fait bien midi même si je la trouve plutôt bien programmé. Les solos, je suis pas fan... C'est panné vachement à gauche ?

la 2, au début, on aurait aimé entendre barry white posait sa grosse voix et puis paf, soudain c'est le drame : entre le violon midi, bien fort dans le mix pour être sûr qu'on comprenne que c'est du midi... Bah du coup, j'ai dû mal à apprécier la potentialité du morceau...

la 3, j'aime bien mais le solo avec du delay ou reverb à fond sonne très année 80, c'est pas trop dans mes goûts... (pour le son de gratte, c'est valable surtout les morceaux mais attention, je trouve qu'elle sonne plutôt bien les grattes). C'est un peu trop répétitif... J'aurais aimé que la coupure qui arrive à 3min30 arrive bien 1min plus tôt comme un interlude dans la chanson. Je trouve le morceau un peu long.

la 4, bon, la batterie à fond, bien midi, dommage... La gratte solo est trop forte je pense et pas top bien jouée à certains moment mais je pense que pour le coup, c'est volontaire (impro garage). C'est vraiment pas ma cam...

la 5, j'aime bien. à 0:50, y'a quelque chose qui disparait ? Le volume baisse j'ai l'impression... Mais ça mériterait d'évoluer un peu plus non ? trouver une cassure mélodique, rythmique ou dans l'aération du morceau.

la 6, bon, ça sonne vraiment trop midi... J'ai l'impression d'entendre une orchestration karaoke... Difficile de dire quelque chose...

la 7, pourquoi ces nappes ?? on entend que ça en plus... aïe, le violon... j'ai l'impression qu'il est pas exactement dans la même tonalité ?? tuner sur du 442hz au lieu de 440 ? Enfin, c'est cet effet que ça me fait...

la 8, le son sonne trop année 80, j'arrive pas à apprécier.

la 9, là je sais pas quelle gamme c'est mais c'est super chelou, pour moi, c'est pas juste... En tout cas, ce ne sont pas les notes que j'aurais choisi ! La gratte solo est un peu trop forte dans le mix.

la 10, décidemment, tu découvrais le synthé et tu voulais en mettre de partout et bien fort... J'aimais pourtant bien l'arpège de gratte... trop de synthé tue le synthé. Il manque là aussi une rupture, un changement qui permettrait de faire respirer le morceau.

la 11, pas assez de changement.

la 12, il a quelques notes étranges à un moment.

En bref :

- sons de grattes pas trop mal même si trop de delay+reverb+doublage+solos, ça donne un son assez année 80. Les grattes sont bien jouées.

- le son de la batterie midi, les violons et les nappes de synthé puent (pour les 2 derniers, ils sont en plus bien fort dans le mix histoire d'être sûr qu'on les entende bien). La batterie me paraît en revanche bien programmée (c'est pas juste une boucle comme moi je le ferai quoi :tourne: )


il te faut des meilleurs vsti !


- c'est en place

- Les morceaux en général, sont à mon goût trop linéaire.

Attention la linéarité d'un morceau ne se joue pas uniquement sur sa richesse harmonique ou mélodique pour moi mais plutôt sur les cassures dans le son (la batterie qui disparaît, la basse, la guitare ou un instrument qui vient en renfort) ou rythmique. Evidemment, dans le cadre d'instrumentaux, la mélodie et les variations jouent un rôle important. Il est plus difficile de réussir à faire apprécier un titre sans chant car on peut perdre les gens plus facilement.

Voili
RAINDROP sur raindropfr
36
Epatant ! Merci d'avoir pris du temps pour écouter en détail et rédiger le compte-rendu.

Tes remarques me semblent toucher juste dans l'ensemble, à faire la synthèse de ce que j'ai déjà recueilli comme impressions et aussi à réécouter moi-même avec du recul.

Ouais, les synthés, comme tu l'as entendu, j'ai plus eu l'impression de m'amuser avec que de faire de la musique. Pour les grattes, le fait est qu'avec la Tri-OD, les seuls sons que j'arrivait à faire sonner étaient de grosses satus noyées dans de la réverb. Sans réverb ou delay, ça sonne transistors quoiqu'on fasse, et en son clair, c'est l'horreur. J'espère que le repiquage du Boogie me ramènera vers les sons que j'aime.

Les batteries te semblent bien programmées. Tant mieux. Je serais curieux d'avoir l'avis d'un batteur :?!:

Citation : la 9, là je sais pas quelle gamme c'est mais c'est super chelou, pour moi, c'est pas juste... En tout cas, ce ne sont pas les notes que j'aurais choisi !



Je sais qu'il sonne bizarre, c'est justement cette impression de gamme venue d'ailleurs que j'aime dans le morceau. C'est un sol myxolidien, tout simplement, avec une modulation à un moment. C'est tout ce qu'il y a de plus juste (j'y ai passé du temps, tout a été fait au clavier avant d'être rejoué à la gratte). Ma copine m'avait dit à la première écoute qu'elle n'avait jamais rien entendu de ce genre, et c'est également mon impression. C'est en fait le seul morceau où j'ai eu l'impression de créer un peu, les autres, c'était plus pour découvrir les principes de base des VST et du midi qu'autre chose. J'ai en fait plus écrit ces morceaux au fur et à mesure que je découvrais les sons, sur le principe: "tiens, si je faisais un morceau à la Barry White". Disons que c'était mieux de découvrir la MAO en composant qu'en faisant des essais de 30 secondes :lol: . Mais je pense après usage qu les VST gratuits ont leur limite.

Les instrumentaux, ouais, c'est difficile à faire tenir sur la durée. Je pense que ça ira mieux si j'arrive à programmer de vrais breaks de batterie et si je travaille les montées/descentes d'ambience. Autant ça me parait naturel en groupe, autant c'est insurmontable pour moi avec des synthés programmés à la souris et sans son clair/crucnh pour les grattes.


Citation : un gimmick de guitare qui me rappelle une chanson de jeanne mas



Là, je suis mort de rire. Le morceau s'appelle Au bar des hybrides parce qu'il me rappelle des tas de trucs, de JJ Cale à Pink Floyd et Lynyrd skynyrd, mais Jeanne Mas, là, j'y avais pas pensé :lol: Si tu peux me retrouver le titre, ça m'intéresse!

Un commentaire sur tes commentaires: il est apparemment de bon ton aujourd'hui de ne pas aimer le son des années 80. Personnellement, à part l'abus de synthés et de stratos en son clair compressé, je n'ai rien contre. Par rapport aux années 70, je trouve justement que les sons de guitare, quand il y en avait de vraies, devenaient enfin propres, et je considère ça comme un progrès. On pense ce qu'on veut de la musique de Boston, par exemple, mais ça reste une référence pour moi au niveau du son.

Honnêtement, je n'aime pas les sons des grattes que j'entend aujourd'hui: les satus n'ont rien de naturel, et les crunches sont trop agressifs. Les batteurs en mettent dans tous les sens avec les cymbales et les caisses claires n'ont plus aucune pêche. Il y a moins de clavier en rock et c'est pas un mal, mais pour le reste, je n'adhère pas beaucoup à ce qui se fait.
37
Bah, c'est long mais au final, je dis pas grand chose ! C'est juste qu'il y a 12 chansons ! A ecouter d'un coup, ça fait beaucoup !

pour le sol myxolidien, tu joues quoi en mélodie derrière un sol 7 ? parce que le fait que cela soit myxolidien n'implique pas que cela me donne cette impression de fausseté (j'ai eu écouté du métal dans ma jeunesse où gammes de tous genres s'enchainaient dans diverses modulations et ça ne me choquait pas)

sinon pour jeanne mas... Oui, je sais, c'est pas la meilleure des réf lol ! Mais c'est ton gimmick de guitare qui revient à 4min37 jusqu'à 38 ! sol dièse, si, ré bémol, ré diese, ré bémol, si, dol dièse (bon c'est pas forcement la tonalité du morceau) : genre : comme un tu tu de lumière (chais plus quoi)...

Pour ce qui est du son, c'est une question de goût. En changeant le son de la batterie et en baissant les nappes de synthé, je pense que cela sonnera déjà moins année 80.
RAINDROP sur raindropfr
38
Je m'ai trompé d'un demi-ton: c'est un Fa# mixolydien (pour moi, c'est du Si majeur, parce que je ramène toujours tout à la gamme majeure "de référence" ). C'est peut-être un Mib quelque chose, je ne fais pas la différence quand je joue.

Les accords de la première partie sont:

Sol#m - Si - Sim - Rém
Sol#m - Si - Sim - Rém
Do#m - Sol#m - Do#m - Sol#m
Sim - Rém - Sim - Sol#m
Sim - Rém - Sim - Do#m

Puis

Do#m - Sol#m - Fa# - Sol#m
Do#m - Sol#m - Fa# - Sol# (là est la modulation)
Do# - Sol# - Fa#m - Sol# (Echoes du Pink Floyd)
Fa#m - La - Do - Si
Fa#m - La - Do - Do#m

La mélodie est bien écrite dans la gamme majeure qui correspond au Fa#m, soit donc un Si majeur, au mode près (pour moi, les modes se résument à de positions sur le manche, je ne fais pas le lien avec les accords). Ensuite il y a la modulation où l'on monte de trois demi-tons pour simplement descendre un Sol# mixolydien, ce qui me semble logique puisque l'on part d'un accord de Do#.
39

Citation : sol dièse, si, ré bémol, ré diese, ré bémol, si, sol dièse



Ce sont simplement des bends à partir d'une des positions de la pentatonique de base. Là, je ne peux pas appeler ça de la composition, ce sont les doigts qui sortent ça, pas ma tête (toujours le principe du "plan de gratteux" ). La phrase était jolie, je l'ai doublée pour sonner "sudiste" façon Lynyrd Skynyrd (j'avais Freebird en tête pour la monté en puissance du morceau), et voilà...

Je vais coller un procès à Jeanne Mas :lol:
40
En fait, ta modulation ne me gêne absolument pas, elle sonne très bien ! Ce sont les notes à l'intérieur d'une même séquence qui me choque ! Hélas, je ne m'y connais pas assez en théorie musicale pour te dire précisément si oui ou non, c'est dans la 'théorie'... Mais après tout, on s'en fout ! Simplement, à mes oreilles (version auditive de 'à mes yeux'), c'est étrange, voire pas juste !
Je me souviens avoir bosser des tas d'excercices comportant des gammes doriennes, mixolydienne, aeolienne, etc et ça ne me choquait pas. Après, j'ai jamais rien compris à leurs explications^^ Faut que je m'y replonge !
RAINDROP sur raindropfr