Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouverture à la critique !

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 285 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ouverture à la critique !

Parce qu'après tout, sur AF on est entre nous, et que j'aimerais savoir ce que vaut ma production musicale icon_smile.gif .

Je vous dirige donc vers un premier morceau : Rêves1404 et si ça attire les critiques, j'en mettrai ptêt d'autres icon_langue.gif !

Merci d'avance icon_coucou.gif !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
41

icon_up.gif du midi !

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 12:11:17 ]

42

A pu personne ? icon_cry.gif

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

43
je ne suis pas musicien, s'est pas non plus mon style musical, s'est musicalement intéressant, cependant la masterisation du morceau est perfectible, a mon avis le morceau complet manque de dynamique, y a rien qui percute, ce qui rend l'ensemble assez plat

mais ce n'est qu'un avis non professionnel
44

Un avis, c'est un avis ! Merci du tien ;) ! Je l'ai pas masterisé en fait, juste mixé, c'est ptêt ce qu'il lui manque !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

45
D'un point de vue musical, je suis plus ou moins d'accords avec tout ce qui c'est dit : tu as de bonne idée mais elles sont un peu gâcher par les nombreuses fautes de gout (mais qui sont de moins en moins nombreuses quand même) que tu fais t'en au niveau des paroles que de la musique (surtout les paroles selon moi). Ta voie n'est pas horrible d'après moi. Je pense en tout cas qu'elle est déservi par ta prise de son et ton mixage.

D'un point de vue technique, tu peux facilement faire mieux je pense (si tu as un peu de temps à perdre aussi ^^). Tu devrai remplacer tout tes cuivres, tes batteries, tes synthés par des samples. Tu y gagnerai énormément en réalisme et en musicalité (parce que sa sonne un peu comme une démo de clavier arrangeur là ^^). Tu t'enregistre avec quoi comme micro aussi ??

En tout cas, sans parler de mastering et de dynamique, le tout manque pour moi de clarté (= aigu).
46

Je veux bien un avis plus poussé sur les paroles (on en parle pas beaucoup !) :).
Bon, pour les fautes de goût, j'ai bien compris, vous n'aimez pas les synthés en pagaille mrgreen ! Pour ce qui est de la technique... plein de bonnes idées que tu me proposes, mais qui ne suivent pas matériellement malheureusement ! Tout ce qui fait appel aux samples, c'est très gourmand en ressources processeur, et le mien... ben il est vieux maintenant facepalm ! Ceci dit, je trouve les sons de batteries pas si pire moi, c'est si crados que ça ?

Comme micro, je navigue entre un SM57 (Shure) et un E840 (Sennheiser), dans une carte son phase 22, pour l'info ;) . Je pense pas qu'ils soient à mettre en cause, mais je peux me tromper !

Et pour la clarté... mes écoutes sont pas très représentatives du son final, d'abord, et ensuite, j'ai l'oreille sensible mrgreen, j'ai tendance à enlever de l'aigu assez facilement. Faut que je me guérisse !

 

En tout cas, merci de ton avis stratogugus !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

47
Citation :
Pour ce qui est de la technique... plein de bonnes idées que tu me proposes, mais qui ne suivent pas matériellement malheureusement ! Tout ce qui fait appel aux samples, c'est très gourmand en ressources processeur, et le mien... ben il est vieux maintenant !

Ce que tu peux peut-être faire, c'est de "travailler à l'ancienne". Ce que je veux dire, c'est que au lieu de cumulé les pistes MIDI avec les sampleurs, tu peux travailler piste par piste. Tu converti ce que te donne ton sampleur en fichier audio et comme ça a la place d'avoir des piste MIDI qui font travailler des sampleur, et ben ta des pistes audio (qui bouffe pas trop de ressource). En tout cas, d'après moi, tu vas pas faire beaucoup mieux si tu ne refais pas tes prises. Et ya moyen de trouver des Soundfount et des VSTi gratos et pas trop mal.

Citation :
Ceci dit, je trouve les sons de batteries pas si pire moi, c'est si crados que ça ?

C'est vrai qu'elle arrive a faire illusion comme ça (tu utilise quoi d'ailleurs). Mais ta batterie est trop noyer dans le mix a mon gout, elle ressort pas assez.

Citation :
Comme micro, je navigue entre un SM57 (Shure) et un E840 (Sennheiser), dans une carte son phase 22, pour l'info ;) . Je pense pas qu'ils soient à mettre en cause, mais je peux me tromper !

Tes micros sont très bien pour faire de la scène : il sont solide comme du rock, il ne larsen pas facilement et il n'ont pas besoin d'alim phantom. Par contre, pour un enregistrement studio, sa ne le fais pas du tout : ils sont pas très sensible et leur bande passante et un peu réduite au niveau des aigu. Par exemple, ton SM57 a sa fréquence de coupure a 15 000Hz, sa gène pas pour un ampli guitare car ya pas grand chose quand on dépasse les 12000Hz sur un ampli, mais pour la voix ou pour un instrument acoustique, tu manque beaucoup trop de définition et de "naturelle". Ce qu'il te faut, c'est un micro statique. Ils son fragiles, ils larsen facilement et ils ont besoin d'une alim phantom, mais sa on s'en fout car on est pépère dans son studio. Par contre, ils sont beaucoup plus sensible que leur homologue statique et leur bande passante est beaucoup plus importante. Tu peux en trouver au alentour de 50e dans les 1er prix et rien qu'avec sa, tu auras un résultat beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup mieux.

Et tu utilise quoi comme préamp aussi??

Citation :
Et pour la clarté... mes écoutes sont pas très représentatives du son final, d'abord, et ensuite, j'ai l'oreille sensible , j'ai tendance à enlever de l'aigu assez facilement. Faut que je me guérisse !

Les écoutes, c'est le plus important d'après les audiofanzineurs. En même temps, c'est ce qui coûte le plus chère quand tu débute dans la MAO et t'en vois pas l'utilité de premier abord quand ta un système logitech (je te comprend de se point de vue là). N’empêche que c'est un peu comme vouloir faire de la peinture avec une vision flou. Par contre, j'ai un peu de mal a comprendre ton problème avec les aigu. Peut-être que tu souffre d'hyperacousie et dans ce cas là, sa va être dur de mixer si ta pas les mêmes oreilles que tout le monde. Si ta pas d'escuse (je dit sa sans vouloir êter méchant : y a pas mort d'homme ^^), tu devrai essayer d'étaler tes instruments dans l'ensemble du spectre et placé dans l'aigu ta voix par exemple. En tout cas, vouloir enlevé les aigu, sa serai plus un truc a faire au mastering. Le mixage c'est plus la partie technique : faut mélanger tout les instruments ensemble.

Tout ce que je dit, c'est si ta envie de faire quelque chose que les gens pourrait écouter et qui semble déjà fini. Car sinon, si c'est juste pour une maquette, je trouve que ce que tu as fait est très bien : on arrive très bien a ce faire une idée des arrangement que tu veux, sauf qu'on s'en fait qu'une idée.

Citation :
Je veux bien un avis plus poussé sur les paroles (on en parle pas beaucoup !) :).

J'ai pas pris le temps mais je ferai peut-être un listing des mots et expression sur lesquels je bloque. Mais j'aime bien les histoire que tu raconte dans tes chansons. Et je trouve que ton timbre de voix ressemble un peu a celui du chanteur de Trio aussi (j'avais oublié de le dire).
48

Je reprends par point :) !

 

1. Travailler à l'ancienne. Certes oui, mais même pour un bête sampler de flûte (soundfont, yes it is !) ça rame :'(... 'fin bon, j'envisage de changer d'ordi, ça pourra qu'être mieux !

2. Une batterie pas si pire. Ahaa quand même :D ! J'utilise EZdrummer, mais... à l'ancienne (cf. 1.) :P !

3. Les demis crocs. Je vois ce que tu veux dire sur les micros, c'est vrai que je m'étais pas posé la question... disons que je mets ça sur ma GAS liste (bravo, l'était pas assez longue déjà facepalmmrgreen) Pour la question du preamp... faisons comme si je n'avais rien lu... j'en ai pas !

4. Écoutons. Comme tu dis, les bonnes enceintes de monitoring, c'est pas donné :s ! Du coup, je fais des mixages à retardement. J'explique. J'exporte, écoute le morceau sur mon lecteur MP3 (ma référence en terme de son, mes écouteurs étant vraiment nikel), prends des notes sur les modifs à apporter, retourne sur le logiciel, modifie et ainsi de suite et caetera jusqu'à satisfaction (ou ras le bol ^^). Mais clairement ici, manque un mastering.

5. J'attends ton listing ;). Tryo ?! Faudra que je réécoute, mais ça me va mrgreen!

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

49
Citation :
Pour la question du preamp... faisons comme si je n'avais rien lu... j'en ai pas !

Achète sa en priorité : tu en auras besoin absolument pour faire fonctionner des micros statique car il fournisse bien souvent une alim Phantom qui est nécessaire pour ces micros.

Et d'ailleurs c'est pas un éléments à zapper dans ta chaîne d'acquisition non plus même si sa marche sans. Un préamp, sa met en forme ton signal, et sa veut pas dire seulement une augmentation du gain mais également une adaptation d'impédance. En tout cas sans ça ta un son qui manque de dynamique et dont la bande passante est encore plus réduite, tu as du bruit car le signal très faible fourni par ton micro n'est pas symétrisé aussi.

Citation :
Mais clairement ici, manque un mastering.

Si tu as un bon mixage, le mastering sera vraiment secondaire. Et c'est pas a toi de le faire de toute façon. Si ta compris le sens du mastering, tu comprendra la démarche je pense. Tu peux toujours tritouiller très légèrement un mastering si tu sais ce que tu veux mais c'est pas ça qui fera la différence (ou alors sa la fera dans le mauvais sens).

Et j'espère que tu es patient pour le listing ^^ Et je pense pas être la personne la mieux placé pour te corriger aussi ...