Merci pour votre avis sur ce track c cool (guitare inside) ;-) A+
- 273 réponses
- 32 participants
- 4 062 vues
- 10 followers
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2004 à 22:59:42Merci pour votre avis sur ce track c cool (guitare inside) ;-) A+
Bon, ben je vous lâche un petit track en stand-alone très dom janviesque, ca fesait longtemps. Merci au sieurs, dames et damoiselles qui se sont fendu d'un petit commentaire comme le propose -mais ne le contraint pas- la tradition ;) .
Les retardataires sont les bienvenus.
Voilà, voili, voilou.
Faites chauffer l'ADSL.
Last order guys ....!
Les retardataires sont les bienvenus.
Voilà, voili, voilou.
Faites chauffer l'ADSL.
Last order guys ....!
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
211 Posté le 01/10/2005 à 11:09:35
C'est vrai quoi t'as le droit d'avoir tort
Mongo
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
213 Posté le 01/10/2005 à 15:39:19
En fait, c'est pas que je n'aime pas les chuchotements. J'aime bien et d'ailleurs, tu fais ça plutôt bien.
Ce que je n'aime pas, c'est le systématisme dans le chant. Les gens qui ont l'air d'avoir trouvé un "truc" et qui le ressassent indéfiniment. Comme la façon de "chanter" de Vincent Delerm, par exemple. Ou encore... crotte ! son nom m'échappe. Le type qui avait fait cette savoureuse chanson "j'aime les biches qui me regardent avec dédain" ou un truc dans le genre.
Enfin.
Pareil : les types (ou les meufs) qui passent leur temps à brailler, quoi qu'ils chantent, ça me saoule tout autant.
Mais c'est vrai que chez toi, Dom, c'est vraiment l'overdose. Au point que souvent, on a vraiment du mal à saisir tes textes. Ce qui est dommage puisqu'ils sont bien écrits.
Sur cette chanson "Orage" (et je n'ai pas été le seul à le dire), le texte aurait mérité d'être à certains moments plus "projeté". Et la voix véhiculer différentes émotions de l'interprète. Or, en te limitant au chuchotement, tu limites énormément la palettes des émotions que tu peux exprimer.
Et puis, on a déjà du mal à entendre le texte, alors les subtilités des émotions...
Evidemment que je peux me tromper, Fruitycake. Evidemment que Dom aussi peut largement se torcher de mon avis. On m'invite à donner mon avis, je le donne. Il en fait ce qu'il veut.
On en vient alors à se poser la question de l'intérêt des avis.
- Est-ce juste pour entendre des gens encencer sans discernements nos morceaux ? (quand je vois des gens mettre 10 comme note technique à ce morceau...)
- Est-ce pour se couler dans le moule des avis et servir la soupe aux gens (pitié non, mais c'est apparemment pas le genre du Dom) ?
- Est-ce pour avoir des regards extérieurs sur son travail qui permettront de l'affiner et de le rendre meilleur ? J'espère que pour la plupart des gens, c'est le cas.
Maintenant, je trouve personnellement que les critiques négatives sont les plus intéressantes (quand elles sont argumentées).
Mais elles ne sont intéressantes au final qu'on est d'accord avec elles. L'auditeur met le doigt sur un point dont on avait pas conscience ou cerné l'importance et sa critique nous rappelle qu'il faut qu'on progresse et qu'on évolue dans ce domaine.
Mais si une critique négative n'entre pas en résonnance avec son propre ressenti sur son oeuvre, ouais, elle ne sert pas à grand chose. Dom a l'air de tenir définitivement à rester éternellement dans le chuchotement. C'est son choix. Dans ce cas, je n'ai plus qu'à dire qu'il le fait bien, mais que ça ne me branche pas (toujours).
Bonne continuation Dom.
Ce que je n'aime pas, c'est le systématisme dans le chant. Les gens qui ont l'air d'avoir trouvé un "truc" et qui le ressassent indéfiniment. Comme la façon de "chanter" de Vincent Delerm, par exemple. Ou encore... crotte ! son nom m'échappe. Le type qui avait fait cette savoureuse chanson "j'aime les biches qui me regardent avec dédain" ou un truc dans le genre.
Enfin.
Pareil : les types (ou les meufs) qui passent leur temps à brailler, quoi qu'ils chantent, ça me saoule tout autant.
Mais c'est vrai que chez toi, Dom, c'est vraiment l'overdose. Au point que souvent, on a vraiment du mal à saisir tes textes. Ce qui est dommage puisqu'ils sont bien écrits.
Sur cette chanson "Orage" (et je n'ai pas été le seul à le dire), le texte aurait mérité d'être à certains moments plus "projeté". Et la voix véhiculer différentes émotions de l'interprète. Or, en te limitant au chuchotement, tu limites énormément la palettes des émotions que tu peux exprimer.
Et puis, on a déjà du mal à entendre le texte, alors les subtilités des émotions...
Evidemment que je peux me tromper, Fruitycake. Evidemment que Dom aussi peut largement se torcher de mon avis. On m'invite à donner mon avis, je le donne. Il en fait ce qu'il veut.
On en vient alors à se poser la question de l'intérêt des avis.
- Est-ce juste pour entendre des gens encencer sans discernements nos morceaux ? (quand je vois des gens mettre 10 comme note technique à ce morceau...)
- Est-ce pour se couler dans le moule des avis et servir la soupe aux gens (pitié non, mais c'est apparemment pas le genre du Dom) ?
- Est-ce pour avoir des regards extérieurs sur son travail qui permettront de l'affiner et de le rendre meilleur ? J'espère que pour la plupart des gens, c'est le cas.
Maintenant, je trouve personnellement que les critiques négatives sont les plus intéressantes (quand elles sont argumentées).
Mais elles ne sont intéressantes au final qu'on est d'accord avec elles. L'auditeur met le doigt sur un point dont on avait pas conscience ou cerné l'importance et sa critique nous rappelle qu'il faut qu'on progresse et qu'on évolue dans ce domaine.
Mais si une critique négative n'entre pas en résonnance avec son propre ressenti sur son oeuvre, ouais, elle ne sert pas à grand chose. Dom a l'air de tenir définitivement à rester éternellement dans le chuchotement. C'est son choix. Dans ce cas, je n'ai plus qu'à dire qu'il le fait bien, mais que ça ne me branche pas (toujours).
Bonne continuation Dom.
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
214 Posté le 01/10/2005 à 16:38:01
Citation : Dom a l'air de tenir définitivement à rester éternellement dans le chuchotement.
Et toi dans la forme adverbiale
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
215 Posté le 01/10/2005 à 22:43:10
Mongo >
Merci pour ton avis.
MDR ton trip sur les avis négatifs ou positifs.
OK, je chuchote. Ca te plait pas, bon. Ca plait pas à d'autres ?
J'en suis désolé. Je le prend pas mal. Je ne m'en fou pas non plus.
Mais c'est comme ça que veux-tu.
Voilà.
Merci pour ton avis.
MDR ton trip sur les avis négatifs ou positifs.
OK, je chuchote. Ca te plait pas, bon. Ca plait pas à d'autres ?
J'en suis désolé. Je le prend pas mal. Je ne m'en fou pas non plus.
Mais c'est comme ça que veux-tu.
Voilà.
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
216 Posté le 01/10/2005 à 22:58:22
D'ailleurs si tu veux mon sentiment profond et bien ces paroles elles viennent sans doute et surement de moments personnels et d'images beaucoup plus concrètes que je ne veux moi-même l'admettre. Entre pudeur et exhibition, la frontière est là. Ceux qui se situent comme moi sur cette même médiane comprendront. Je ne vois en tout cas aucune raison valable de pousser le chant là dessus à part faire bien pour que ça soit une bonne chanson 10/10 dans ce qu'on connait du rock par exemple. Donc ce n'est pas à propos en ce qui me concerne et en résonnance avec cette musicalité.
Plus simplement c'est de l'honnêteté.
A mettre sur le compte du bagage technique vocal si besoin.
;)
Plus simplement c'est de l'honnêteté.
A mettre sur le compte du bagage technique vocal si besoin.
;)
Anonyme
3397
217 Posté le 01/10/2005 à 23:05:47
Citation : raisonnance
Du calme, Dom, ton orthographe en prend un coup quand tu t'émeus. Kip Koul.
Mongo
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 02/10/2005 à 01:15:40
Citation : Entre pudeur et exhibition, la frontière est là.
Alors là, on va rentrer dans un balèze de débat sur l'art.
Je comprends d'autant mieux que j'ai un peu le même problème. Sauf que c'est beaucoup dans l'écriture que ça se passe.
Et c'est quand je réussi à passer ce mur de pudeur que je sors les meilleurs trucs. En tous cas les plus émouvants. C'est hyper rare.
Je crois que l'art est exhibition par essence. Tant qu'on y arrive pas, on peut réussir à être un honnête (voire un bon) faiseur, on est jamais un Artiste.
Sinon, pour ta question de technique vocale, personellement (adverbe ?), je m'en tape le cul.
Robert Smith, il en a de la technique vocale (enfin peut être un peu maintenant, mais il y a 20 ans ?) Et Delerm ? Et Arnaud ? Et...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
219 Posté le 02/10/2005 à 11:22:35
Ouai bon bref. C'est pas ce que je voulais dire. En grossissant le trait, l'égo-trip "je dépasse le mur de la pudeur pour sortir tout ce que j'ai" et faire passer l'émotion etc...c'est pas trop mon staïle. Je trouve ça d'ailleurs souvent très chiant. Pour résumer, la musique c'est pas une thérapie.
Mongo
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
220 Posté le 02/10/2005 à 13:09:18
Ça, que ça ne soit pas ton staïle, je l'avais légèrement deviné !
Mais je crois qu'on s'est pas compris. Il ne s'agit pas d'une approche thérapeutique ou de prendre l'occasion de la musique par exemple, pour passer d'une grande timidité à un gros lâchage.
Encore que... quand on voit par exemple ce que ça donne avec un type comme M.
Je trouve que c'est une vraie bête de scène. Mais s'il se comportait sur scène comme il semble (et déclare) être dans la vie, ça serait sérieusement soporifique.
Oublions la musique, la chanson, tout ça. Je parle d'art en général.
Il s'agit d'aller chercher derrière le mur (merci Pink Floyd) de ses pudeurs, de ses blocages, de ses hontes, des enclos psychiques que nous ont inculqué la société dans laquelle on vit et notre éducation, bref de dépasser tout ça pour aller fouiller dans notre humanité profonde et la faire ressortir pour l'offrir aux gens.
Si les grandes oeuvres d'art nous touchent, c'est bien parce qu'elles véhiculent cette part d'humanité profonde. Qui est d'ailleurs universelle et c'est pour ça que les gens peuvent être touchés par les grandes oeuvres d'art indépendamment de leur grille de lecture culturelle.
C'est exactement ce que tu fais quand tu dis
Tu arrives cependant à transposer ces moments personnels dans tes textes et ta musique. Mais il manque un point important : l'interprétation.
T'aurais pu faire chanter quasiment n'importe quoi à Piaf, ça serait passé vu la force de ses interprétation (d'ailleurs, certaines de ses chansons).
Faut écouter Michel Simon : il chante comme une casserole rouillée. Mais putain, ça donne !
Et voyons la différence de "les filles du bord de mer" par Arnaud et par Adamo. A se demander si c'est la même chanson.
Si tu fais jouer du Mozart par un instrumentiste médiocre, ça sera bof bof. Si tu fais jouer par quelqu'un comme Galliano la mélodie la plus plate qui soit et tu te prends un belle rafale d'émotions dans la tronche.
C'est juste ça qui me chiffone chez toi. La pudeur dans l'interprétation est une magnifique chose. La timidité non.
Mais je crois qu'on s'est pas compris. Il ne s'agit pas d'une approche thérapeutique ou de prendre l'occasion de la musique par exemple, pour passer d'une grande timidité à un gros lâchage.
Encore que... quand on voit par exemple ce que ça donne avec un type comme M.
Je trouve que c'est une vraie bête de scène. Mais s'il se comportait sur scène comme il semble (et déclare) être dans la vie, ça serait sérieusement soporifique.
Oublions la musique, la chanson, tout ça. Je parle d'art en général.
Il s'agit d'aller chercher derrière le mur (merci Pink Floyd) de ses pudeurs, de ses blocages, de ses hontes, des enclos psychiques que nous ont inculqué la société dans laquelle on vit et notre éducation, bref de dépasser tout ça pour aller fouiller dans notre humanité profonde et la faire ressortir pour l'offrir aux gens.
Si les grandes oeuvres d'art nous touchent, c'est bien parce qu'elles véhiculent cette part d'humanité profonde. Qui est d'ailleurs universelle et c'est pour ça que les gens peuvent être touchés par les grandes oeuvres d'art indépendamment de leur grille de lecture culturelle.
C'est exactement ce que tu fais quand tu dis
Citation : D'ailleurs si tu veux mon sentiment profond et bien ces paroles elles viennent sans doute et surement de moments personnels et d'images beaucoup plus concrètes que je ne veux moi-même l'admettre.
Tu arrives cependant à transposer ces moments personnels dans tes textes et ta musique. Mais il manque un point important : l'interprétation.
T'aurais pu faire chanter quasiment n'importe quoi à Piaf, ça serait passé vu la force de ses interprétation (d'ailleurs, certaines de ses chansons).
Faut écouter Michel Simon : il chante comme une casserole rouillée. Mais putain, ça donne !
Et voyons la différence de "les filles du bord de mer" par Arnaud et par Adamo. A se demander si c'est la même chanson.
Si tu fais jouer du Mozart par un instrumentiste médiocre, ça sera bof bof. Si tu fais jouer par quelqu'un comme Galliano la mélodie la plus plate qui soit et tu te prends un belle rafale d'émotions dans la tronche.
C'est juste ça qui me chiffone chez toi. La pudeur dans l'interprétation est une magnifique chose. La timidité non.
- < Liste des sujets
- Charte