Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Prophesy
Photos
1/130

Sujet Pré-ampli de guitare pour configuration avec ampli de puissance

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 708 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pré-ampli de guitare pour configuration avec ampli de puissance
Salut à tous ! :lol:

J'aimerai connaitre vos impression concerant les solutions offertes à un guitariste voulant contruire une configuration sonore sans avoir recour à un ampli classique. Mon choix de départ, car il en faut bien un pour étudier un cas d'espèce, est de partir d'un ampli de puissance type Marshal EL34l 2x100w à lampes.

A partir de là on a de la puissance mais que préférer en matière de pré-ampli ? A mon avis deux option sont possible :

1. soit opter pour un choix évident c'est à dire le pré-ampli Marschall JMP-1 qui permet d'avoir accès à trois canaux et une égalisation idividuelle.

2. soit choisir un pré-ampli plus complet de marque Rocktron par exemple qui propose le Prophesy (dont personne ne parle d'ailleurs :???: ) et qui semble aller beaucoup plus loin en ayant tout un éventail d'effets à disposition.

Alors voilou, est-ce que l'un d'entre vous a un peu d'expérience dans ce domaine et peut apporter un peu de lumière :idee: et / ou une suggestion à faire sur cette question ?

The5 and not the fifth
I'm the 5 and not the fifth
2
:mdr:
salut !
j'ai une config préampli JMP1 couplé à un Boss se 70 pro que je repique soit à une sono soit à un combo classique ...
Tout dépend de ton style de musique :je ne joue pas de métal ,plutot blues et rock ,j'adore la sonorité se mon JMp1 couplé à ma strat ,en son clair autant qu'en drive je trouve ça génial ...Le Sans Amp rack est d'excellente facture également je l'ai testé couplé à une midiverb GT c'était très bon .
D'ocaz je l'ai payé 300 euros j'en suis très satisfait voilà ...! c'est très simple et efficace en disto classique,crunch et drive couplé à mon boss ,j'arrive à approcher tout un tas de sons qui vont de Prince à Steve Luthaker en passant par Clapton et SRV ;ça donne un sustain d'enfer ,le son est rond et chaud c'est le pied !!!
On m'a parlé du Rocktron Chaméleon et du Mesa Boogie Triaxis (le prix est qd meme plus élevé ,et pour le mesa boogie on m'a dit qu'il était trop typé (trop de drive ))
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Rocktron c'est plutôt pas mal, sonorité assez typé "moderne" mais dans ce creneaux de preamp-multi y'a du monde :!: il vaudrait mieux que tu puisses essayer avant quand même.
4
Attention Roman !!!! :)

Excellent sujet ma foi ….
Je me permets d'intervenir sur les deux sujets : l'ampli de puissance et le préamp..

Tu penses partir du Marshall El34 2x100W, Bon choix, mais que vas tu utiliser comme baffle derrière ???? Sache que le choix n'est pas anodin, il peut y avoir des différences de son très remarquables … J'ai récement acheté un baffle H&K CC 2x12" équipé en Greenbacks, je l'ai comparé à un marshall 1936, également 2x12" mais équipé en celestions "de base"… Ca n'avait rien a voir…. Donc attention au choix …
Marshall 2x100 W, parfait, tu as toute la puissance que tu veux … mais es tu sur d'avoir besoin de tant que ca.. personnellement, j'utilise un marshall EL84 20/20… Je l'utilise avec un batteur qui tappe fort, je l'utilise en concert fréquemment et je ne pousse jamais le potard a plus du 1/4 de la course.. Je peux te dire que 20 vrais watts sont très suffisant pour la plupart des utilisations, à moins que tu ne joues que dans des grandes salles (mais dans ce cas, il doit y avoir une sono pour reprendre ton ampli, non? Je dis ca principalement pour une raison pratique : devras tu souvent transporter ton matos ? Si oui, tu vas vite le haïr ton Marshall, a moins qu tu aies des roadies pour ca …. Le 2x100 pèse il me semble 20 kg pour 3U de rack, le mien en fait 5kg pour 1 U de rack….

Pour le préamp, je ne connais pas le Prophesy, je sais qu'il fait partie des haut de gamme et qu'il présente en effet l'avantage d'integrer des effets…. Le JMP1 ne te propose pas que 3 canaux, il t'en présente autant que tu veux : plein de mémoires en midi de quoi faire tous les sons de la terre, mais attention, c'est Marshall, ca ne fait que marshall, pas question d'avoir un grain fender avec ca….

Tu peux te tourner vers des produits comme Le lexicon MPXG2 : préamp-multieffet analogique a modélisation ou Le POD Pro, ou encore, le PSA 1 de sansamp mais il te faudra ajouter un multi-effet… Le Triaxis est réputé pour etre la référence, mais il est tres cher… Tous ces produit présentent l'avantage d'être midi, donc commandable par le même pédalier, tu poeux te fair eun programme par morceau, tu n'es pas limité …
Personnellement, j'utllise un GX-700. les puristes te diront qu'il y a mieux en section préampli… moi, j'en suis tres content (j'ai encore fait un concert avant hir, et vraiment mon set me convient à merveille, surtout avec le H&K ….)

Un dernière solution pour le préampli, solution que j'ai examiné : un préampli "classiqe" à lampe, non midi (ex : ENGL 530, Rocktron gainiac, Hughes&K Tubeman, mesa Boogie Formula Pro, peavey Rock Master) coulplé avec un switcher midi (Nobels MS-4 ou Engl Z11) et un multi effet midi (Boss SE70, Rockron Intelliflex, Alesis Midiverb…). Ce système te permet de regler les programmes plus facilement, tu dispose du nombre de cannaux de ton préampli, commandable par midi, reglable sans prise de tete, pas besoin de reprogrammer si tu ajoute un peu de gain pour que tu regle l'equal …

Bon, je m'arrête, ca devient trop long.

Bon courage
5
:lol:
je repasse une couche pour le Marshall JMP1 :
c'est hyper simple à régler en direct et pour sauvegarder les préset ;
d'occaz c'est peu onéreux environ 300 euros ,c'est pilotable midi et en plus c'est bô !!! tout doré :mdr:
bref que des avantages couplé à un générateur d'effet ça me parait etre le top !!!
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Mais en son clair tu en es content de ton preamp ?
7
Oui en son clair la solution que j'utilise est très bonne à mes yeux. certainement la meilleure que j'ai eu jusqu'ici. Par rapport à il y a quelques années il me faut maintenant travialler avec pour une part importante de cas de figure en son clair et sur ce registre je n'ai rien dire sur mon Cyber Twin :aime:

En fait, comme je te le disait en off, je souhiate revoir en profondeur ma config" par rapport à une idée sonore que je trainne et que je n'ai jamais pu véritablement approcher en son crunchy et saturé :((( La donnée essentielle qu'il me faut respecter, c'est que je dois conserver un bon équilibre car ce que je joue implique également un bon rendement en son clair.

Je pense essayer de mettre en série trois amplis comme je te l'avais dit. Avec un Bassman au milieu de deux autres Marshall (certainement des combo jcm900). Je me penche actuellement sur la façon la plus simple de pilote le tout :oo: sans ce que soit l'usine à gaz. Cà me permettrait d'évoluer dans les basses sans être tributaire de HP perfectibles quand ils sont soumis à certaines fréquences.

Anyway je me donne le temps de réfléchir à tout çà et d'essayer un Bassman avec une gratte perso histoire de sentir si çà pourrait le faire.

A bientôt pour de nouvelle aventure :8)

Zyclament Nige"

The5 and not the fifth
8
Eh Mais C'est Nige de profane !!!! Je t'avais pas reconnu !!!, je viens juste de percuter !!!

Ouais, tu veux les mettre en série tes amplis ? t'as pas peur de faire saturer trop vite et d'avoir un souffle d'enfer ????

Euh, sinon, la quesiton sur le son clair s'adressait à philou, a cause des son clairs marshall qui sont pas des sons clairs, je trouve....
9
J'ai une config qui approche un peu de ce que tu veux faire, un Fender Hot Rod Deluxe et un JCM 900, je joue sur les deux en simultané en utilisant des pédales de volume pour les deux amplis, et ça donne accès à une palette de son vraiment intéressante.

Keep on playin'
Slim
10
Merci Slim pour le truc du contrôle par pédale de volume et la confirmation que l'option du chainnage d'ampli peut être mon exhutoire :mdr: :bravo: Je pense qu'effectivement je recontrerai le prob du souffle qu'il faudra que je gomme par un bon noise gate couplé à un limiteur ou un tour de magie dans ce goût là.

Par contre toutes mes excuzzzzzes à l'ami Gregzen :oops: je suis encore à côté de mes pompes, je croyais que ton message m'était destiné. Quel égocentrique ce Nige :bravo:

Allez @+ friendly Nige"