PSA-1 et EQ
- 32 réponses
- 11 participants
- 2 440 vues
- 11 followers

Legitime Dood

voilà, je me demandais si un equalo est absolument nécessaire en plus du PSA-1. j'ai lu assez souvent que ce preamp manquait un peu de patate, de dynamique, ou que le son était étouffé, donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si de fait, un EQ est vraiment indispensable quand on utilise ce preamp.
pour ma part, je recherche pincipalement de grosses saturations puissantes, froides et tranchantes (pensez Machine Head, Killswitch Engage, The Haunted, etc...), et vu que je vais recevoir mon PSA dans pas longtemps, je voulais savoir s'il se suffisait à lui-même pour ça, histoire que je puisse bien trancher à travers la batterie et le reste.
ah et aussi, pour un direct recording dans cubase, est-ce que je pourrai obtenir un résultat satisfaisant, ou me conseillez-vous plutôt une prise micro avec poweramp et tout le barda (sachant que j'utilise une tête Randall RH100 comme poweramp et un marshall 1960A assez nase comme baffle)? même chose pour le live, direct dans la sono ou plutôt repiquage par un stack?
merci.
- 1
- 2

benzene

Le sansamp émulant le son des lampes si on rajoute des lampes derriere ça fait crade, c'est Andrew Bartha (le créateur) qui le dit et j'ai pu le verifier par moi même.
Faudrait que je puisse te faire écouter le son que j'avais en studio à l'époque (style Pantera / Machinehead) qui je trouve n'avait pas a rougir devant les Mesa Bouillie des Neo metalleux (nettement plus perso en tout cas...) alors que j'étais branché dans un Ampeg a transistors et un 1960A.
Benzene.

gabz

Sinon pour ce qui est du poweramp / baffle, il parait que ceux dédiés à la simulation sont parfait pour le PSA-1, par exemple le Powerengine 60 à été fait par tech 21 pour ce genre de truc ... Cependant j'aimerai bien en entendre un avant d'acheter
On m'a aussi parlé d'un Baffle+poweramp (comme le powerengine) de Line 6 , vous connaissez ?
Et enfin, vous reccomandez quoi comme poweramp ou comme baffle ?

Sonik Stach

Pour les sons métal que tu cherches, peut être une pédale de disto avant le PSA, ça le fait bien en blues, alors pourquoi pas en métal ?! Mais quelle guitare as tu ? Un EQ graphique entre la guitare et le préamp peut apporter quelque chose aussi ...

Raf in NJ

PS: le PSA souffle pas mal, noise gate obligatoire

Legitime Dood

gabz => ben je sais pas, apparement tout le monde s'accorde à dire qu'en direct sono, ça sonne grave...
Sonik Stach => alors comme gratte j'ai une Dean '79 ML F, y'a qu'à aller voir sur mon profil. j'en suis vraiment très satisfait, même avec les micros d'origine, elle sonne du tonnerre.
par contre, une pédale devant le PSA, je préfèrerais pas, c'est justement pour éviter d'avoir à m'encombrer de distos annexes que j'ai pris ce preamp, vu qu'apparement niveau saturations metal, c'est un peu une référence.
rafouille => j'ai une noise gate, y'a pas de problème, par contre moi j'utiliserais une tête à transistor en tant que poweramp, comme ils le conseillent chez Tech 21, surtout que je recherche un son très froid et mécanique, donc...

Sonik Stach

Donne un coup d'oeil au forum: /ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/tech-21/Power-Engine-60/forums/
Rammstein semblent le brancher dans des têtes MesaBoogie à lampes, mais je connais un gars qui utilise un Rocktron Velocity, à transistors donc, il joue avec ausi bien de la pop que du death (il joue dans Waltari, vous connaissez ? Un super groupe de metal-fusion Finlandais)

fxdfxd

Citation : gabz => ben je sais pas, apparement tout le monde s'accorde à dire qu'en direct sono, ça sonne grave...
Moi je trouve pas ...
A titre d'exemple, un sample avec le PSA-1, alternativement seul ou avec un simu de HP (ADA ampulator).
Y'a pas photo, le son sec du PSA-1 est vraiment trop criard !
-fx

gabz

Sinon donc je notte le powerengine, mais ya aussi dans l'amp de line 6, je sais plus lequel ... Et le top ce serai quelqu'un qui nous fasse un comparo Poweramp Lampe / poweramp Transistor ...
j'ai essayé le PSA-1 dans la boucle return d'un JCM900 et ca sonnait déjà pas mal, pourtant je trouve pas le son terrible de cet amp à la base ... alors à mon avis avec un bon baffle et un bon ampli de puissance ya moyen de faire de très bonnes choses

davidhaf

gabz

On m'a souvent parlé du PALMER (simu de HP en dur, dans une DI box) mais j'aimerai bien savoir cke ca donne ... personne n'a jamais posté de samples ...

benzene

Hors sujet : Citation : Benzene => ouais, pas de problème, envoie tes sons, ça m'intéresse.
Benzene.

Raf in NJ

gabz

moi j'ai complété mon PSa-1 d'un multi effet récement, et déjà avec un léger chorus, une légere équa niveau aigus, bas ca change beaucoup le son
En fait je dirai que le défaut principal du PSA-1 c'est son equaliser, qui est "trop" efficace pour seulement deux potards ... sinon ca arrache sec
et je sais pas cke vous en pensez mais en son clair ya moyen de taper des trucs qui claquent bien et tout ... c'est polyvalent comme bestiole j'aime bien

Sonik Stach

* lors de mes premières semaines d'utilisation du PSA j'avais le reflexe de baisser systématiquement les aigus sur les presets, mais depuis je m'y suis fait ! J'ai même tendance à les booster sur le PowerEngine

ecuyerfred

donc, pour moi faut lui coller des fréquences aigues pour dynamiser tt ça, après un nouveau monde s'ouvre !!

gabz

ecuyerfred >> t'a donc maintenant un PSA-1 ??
Bizare que tu trouve le son étouffé ... moi je le trouve parfois trop "aigu" en général ca passe bien en répèt mais dans un mix c pas toujours facile à caller ... après faut voir sur quoi tu met ton PSA-1 ?
sonik Stach >> ca que tu dis n'est pas faux, ca donne un grain bien particulier à la guitare, après moi je trouve pas les émulations très très réussies mais franchement c'est pas ca que je recherche, ya un son PSA-1 et c'est tant mieux
Tu utilises donc le Powerengine ? T'a déjà essayé le PSA-1 dans d'autres baffles amplifiés/combo/tetes ??? Pe etre que justement le powerengine est carrément fait pour et que dans ce cas ca sonne moins "aigu"
J'ai retrouvé un vieil enregistrement vla le son que j'ai en direct (ya plusieurs présets et différentes positions des micros guitare si jme souvien bien) :
http://ftp.gabz.free.fr/SON/Tests%20de%20Sons/PSA-1-bourrin-Direct.mp3
ca passe je trouve, après c'est quand meme beaucoup mieux dans un HP, ya pas ce "grésillement" aigu
Après faudrai que j'essaye mais dans un mix ce grésillement aigu doit surement s'estomper ... et puis ca peut donner un style à la Hypocrisy un peu "fuzz"

Horus

Citation :
On m'a souvent parlé du PALMER (simu de HP en dur, dans une DI box) mais j'aimerai bien savoir cke ca donne ...
personne n'a jamais posté de samples ...

c'est pas vrai, il y en a là

gabz

benzene

Benzene.

gabz

benzene

Jusqu'a ce que je decouvre qu'en le branchant dans un ampli a transistors il delivrait enfin tout son potentiel. Pourtant ça n'est pas l'ampli dans lequel je le branche qui fait ça (un vieu Ampeg des 70's bien tapé) c'est le fait qu'il est "fortement conseilé" de le brancher dans des transistors, certainement parceque que ce preamp émule un ampli dans sa totalité (preamp ET poweramp).
Benzene.

ecuyerfred

au sujet de mon branchement actuel à savoir le PSA-1.1 dans la boucle du GX700 puis en stéréo dans le 20/20 marshall, le son est franchement très très bon, y'a rien à redire dessus...il faut juste faire attentions aux volumes de sortie du GX700 et du PSA-1.1 afin d'éviter les distos non désirées....

benzene

Citation : concernant le fait de jouer sur un truc ampli à lampes ou non et à sa compatibilité avec le PSA on lit tout et son contraire sur le net, certains trouvent que les lampes réchauffentet comblent l'aspect froid de l'engin, d'autres que les transistors sont plus transparent et conviennent mieux...
Pourtant je t'assure que Tech21 conseille de le brancher sur du transistor.Benzene.

Billy Bégonia

Il ne faut pas toujours prendre pour evangil ce que disent les constructeurs (tech 21 a intéret a vendre des power engine, et pas a faire de la pub pour Marshall ou peavy). De plus, nous ne sommes pas tous à la recherche du même son.
En ce qui concerne le PSA qui aurait un son etouffé, je n'ai jamais rencontré ce problème. Je l'utilise surtout live, avec ma basse, dans la sono: ça claque et sa brille. Je dois meme parfois baisser les aigues de mon instrument.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2