Ronflette od1 et od2
- 61 réponses
- 9 participants
- 5 664 vues
- 8 followers
Anonyme
On dirait un défaut qui est amplifié par la disto mais j'ai essayé pas mal de choses et c'est sur à 100% que ça vient de mon jmp-1.
Alors j'ai tout de suite pensé aux lampes mais elles sont pas bien vieilles environ 3 ou 4 ans max....ce sont des Eléctro Harmonix EH, j'ai tésté avec les lampes d'origine que j'avais gardé et il y a encore plus de ronflette.
On dirait qu'il y a du "courant résiduel" qui se balade quelques part, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Plus je monte le gain, plus c'est important et plus flagrant en od2 que od1.
Sur les sons clairs, aucun bruit!
Alors j'ai pensé à l'installation électrique mais ça le fait dans plusieurs lieux.
Alors je vais déjà commencer par changer mes lampes pour voir.
Sinon, je pense que ça pourrait être un composant...
Heureusement j'ai un nose gate qui me gomme tout ça mais l'inconvénient c'est que je peux pas me permettre certaines subtilités au niveau de mon jeu de guitare.
Pour info voiçi ma configuration.
Guitare dans input GT8.
GT8 en branchement 5 câbles sur jmp-1.
Jmp-1 dans mésa Two Fifty, rélié à des baffles.
Je ne me sert du GT8 uniquement pour piloter le MIDI et les effets."pas de simulation d'ampli ou disto"
Alors si vous avez déjà rencontré le problème ou avez une idée......
f_achernar
Spawn-X, si tu es toujours dans la place... ou d'autres avis éclairés ? Possesseur depuis peu d'un JMP-1, je soumets mon cas qui m'a bien l'air d'avoir de fortes similitudes avec une boucle de masse.
Ma config :
Guitare > input Boss GX700
Send GX700 > input JMP-1
Output JMP-1 > Return GX700
Outputs L&R GX700 > inputs L&R Amp
Sur le GX700, ma boucle est réglée à 100 (=série) et le niveau de "send" est à 50 (meilleur compromis pour ne pas écrêter en entrée du JMP-1). Avec le noisegate enclenché, je notais un buzz en fin de palm muting, avant que le NS ne coupe le tout... J'ai donc désactivé le NS, et là boum le ronflement est nonstop.
Si je désactive la boucle => plus de ronflement
Si je réactive la boucle => ronflement
Et si je la laisse activée en baissant le niveau de send de 50 à 0 (donc plus de guitare qui passe), il me reste quand même ce ronflement...
Bref, en fouillant je tombe sur le pb des boucles de masse, écoute le joli hum que me renvoie mon baffle... et vlan c'est du sol / sol dièse, ce qui laisserait à penser que j'ai bien une boucle de masse lorsque la boucle du GX700 est active.
J'aimerais avoir vos avis : est-ce bien une boucle de masse ? Quelle solution puis-je mettre en oeuvre sans que ce soit dangereux ? (j'ai lu des choses pas forcément rassurantes sur le fait de couper la masse à l'une des extrémités de mes câbles qui servent de liaison entre GX700 et JMP-1...) bref tout conseil pour me débarrasser de ce fichu hum !
La vraie poésie est en dehors des lois.
khronegon
Je vois pas trop quel serait le risque à couper une masse entre le GX700 et le jmp1 : au pire , t'as pas de son...
Mais question bête : c'est pas déjà un preamp le GX700?
Sinon, tu peux essayer des câbles en "masse flottante" de ce type :
Comme tu le vois, c'est un câble mono, mais le point froid est séparé de la gaine de blindage et celle-ci n'est reliée que d'un coté...
[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 17:44:55 ]
Variaxocaster
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
f_achernar
Par contre, je note que lorsque je soulève / bouge les câbles audio à l'arrière du rack, le hum fluctue... genre plus présent quand je colle un câble au transfo 18v de mon EQ MXR, pareil en le rapprochant du transfo du GX700, etc... est-ce qu'il existe des câbles ultra-blindés qui ne choperaient pas tout ça ? Est-ce que je dois songer à réorganiser le rack, virer des transfos ?
@khronegon : le GX700 est avant tout un multi-effet, avec des distos analogiques, mais la section preamp est numérique et pas terrible du tout...
khronegon
Ben fait au moins l'expérience, ca ne coute rien de déplacer les transfo le temps de l'expérience et venir nous dire quoi...
Sont pas un peu longs tes câbles pour que tu puisses les bouger autant?
f_achernar
khronegon
Citation :
le JMP-1 n'a pas d'entrée auxiliaire à l'arrière, suis obligé de repasser devant
Scuse, j'avais pas fait les liaisons correctement dans ma tête... Je fais comme toi en plus (j'ai un accordeur en rack avant le JMP1).
Je n'ai aucune alimentation dans le rack, tout est au sol (le rack étant posé sur le 412).
A mon avis, on tient une sérieuse piste, j'attends les résultats de l'expérience...
papatours
As tu simplement essayer instrument - JMP sortie vers GX, puis GX vers power amp?
Tes terres sont elles bonnes? (si l a masse (terre) est bonne moins de ronflement).
Ta guitare est elle un simple ou double bobinage?
voilou d'autres questions à te reposer.
f_achernar
Par contre, debrief des tests effectués hier soir (je rappelle ma chaîne : guitare > input GX700 / send GX700 > input JMP1 / output JMP1 > input EQ MXR / output EQ MXR > return GX700 / output GX700 > input poweramp / dans le rack de haut en bas : GX700, JMP-1, Poweramp Brunetti - l'EQ est à l'arrière) :
1/ sortir le transformateur GX700 du rack : résultat positif, le hum s'atténue un peu ! Ca ne m'arrange pas de refaire des branchements à chaque déplacement, mais bon...
2/ sortir le transformateur EQ MXR du rack : résultat neutre sur le hum ; par contre, phénomène inexplicable pour moi, j'ai aussi tenté de bouger ce transfo sur la multiprise au fond du rack (de la 4ème à la 3ème) et le hum est très légèrement atténué via la 3ème prise (????).
3/ mais avec tout ça il me reste encore du hum et je ne compte pas m'arrêter là j'ai re-tripoté le jack "problématique" reliant le send du GX (arrière) à l'input du JMP1 (avant) et ai remarqué ceci : si je le fais passer à l'extérieur du rack sur le côté et le rapproche de mon ampli de puissance, le phénomène d'antenne semble s'accentuer nettement. Après, comme les racks sont collés, ce n'est peut-être pas lui mais c'est ce qu'il m'a semblé.
J'ai donc branché un casque sur le GX700 pour écouter ce qui se passe en éteignant l'ampli de puissance... Et bien... allumé, le hum est là ; en stand-by, le hum part un peu ; éteint, le hum baisse encore ! Mais il m'en reste encore un peu.
Bilan : je suis légèrement perdu... j'ai l'impression qu'il n'y a pas une cause unique mais une addition de boucles de masse (les transfos, le chassis du JMP1, l'ampli de puissance...) difficiles à éradiquer. Et aucun switch ground/lift sur ces appareils ; la prochaine étape va sûrement être de tout sortir du rack, tout séparer d'au moins un mètre et refaire les essais. Je dois aussi recâbler tout l'arrière du rack avec du câble de haute qualité (je pensais à du Evidence audio) mais y en a-t-il qui résistent mieux aux parasites que d'autres ?
En attendant, si vous avez d'autres pistes d'amélioration au vu de tous ces tests, merci !
[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 10:48:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte