Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?

• 61 réponses
  • 7 participants
  • 2 079 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?
Salut,

récemment teasé à mort par le Revolt guitar et le Kraken V4,au vu de mes projets,je me pose qques questions existentielles....

Mon projet est,soit d'acheter un Micro Dark + Cab 1x12 orange,soit de toper un Orange Crush 35RT.
J'aimerais me payer un Rocker 32,mais pas les moyens.
Donc,je vais dans tout les cas me retrouver avec un ampli de puissance transistors.

Ma question est donc la suivante: cela vaut il la peine d'acheter (par pur plaisir) un préamp à lampes pour l'envoyer dans des transistors?

Cela pourra t'il améliorer mon son ou ça fera autant d'effet qu'une piqure de moustique sur un fessier de mammouth?

Merci à ceux ou celles qui auront la patience de répondre à ma question

Apocalypse 3:16

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de nuit noire :
x
Hors sujet :
Merci latole pour ton retour.

Je crois (mais pas sur...) que pour JCM800ciser un Marshall,il faut baisser les basses (pour un rendu tight à fond),pousser les trebbles et pousser la présence.
On m'a conseillé ça pour une BE OD (seulement,le hic,c'est qu'elle n'a pas de potards mids).

" il faut baisser les basses (pour un rendu tight à fond),pousser les trebbles "

J'ai préféré faire le contraire, un JCM est au départ brillant , claire ( bright) .
42
Oui, les aigus d'un 800 peuvent vite vriller les tympans ! C'est d'ailleurs en réaction à cela qu'un certain nombre de concepteurs d'amplis ont créé des modèles avec un son proche, mais moins brillants et plus gros dans les basses (le Bogner XTC par exemple).

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 12:20:39 ]

43
Citation de Berzin :
Oui, les aigus d'un 800 peuvent vite vriller les tympans ! C'est d'ailleurs en réaction à cela qu'un certain nombre de concepteurs d'amplis ont créé des modèles avec un son proche, mais moins brillants et plus gros dans les basses (le Bogner XTC par exemple).

C'est très étrange de lire la réponse de nuit noire........
44
Parceque tu as mal compris ma réponse.

Je disais que pour se rapprocher du son originel d'un JCM800,on m'avait conseillé de baisser les basses ,augmenter la présence d'une BE OD (qui est une pédale d'inspiration Marshallienne équipée d'un potard "tight" qui resserre les basses,pédale riche dans cette fréquence)...

Donc,sur une pédale ou un ampli Marshallien doté de grosses basses,il fallait en enlever et rajouter de la brillance pour se rapprocher du son JCM800.C'est ce qu'on m'a expliqué....

Et ça colle complétement avec vos constatations....

45
En effet j'ai mal compris parce que BE OD et sans plus d'explication ça veut dire quoi ?

Et cette suggestion qui vient de qui ? vaut ce que ça vaut........
46
Friedman BE OD,une pédale copiée sur l'ampli Brown Eye de la méme marque....désolé de ne pas avoir précisé....

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 14:15:24 ]

47
Salut nuit noire, c'est peut-être un peut tard mais j'aimerais te parler de mon expérience en pensant que ça pourrait t'éclairer dans tes choix d'ampli.

Pour moi, je pense qu'il faut arrêter avec le mythe de "la chaleur des lampes" et "des transistors froid et qui sonnent mal", c'est pas mieux ou moins biens, ce sont des technologies d'amplification différente.

La lampe n'est pas la technologie d'amplification ultime, et les plus beaux ampli clean du monde sont des amplis à transistors (je pense au Roland Jazz Chorus notamment).

Le mythe du transistors qui sonne froid vient du faite que les premiers ampli low cost étaient à transistors, et acheté par des debutants, il ont donc gardé une aura négative aux yeux du grand public.

Ensuite, je dirais que j'aime beaucoup demander à tous les lampomagniac ce qui se trouve a l'intérieur de leurs pedales d'effet favorites... Si tu hésites entre les deux ampli orange, essaie les deux et fis-toi uniquement à ton oreille, un ampli qui sonne biens et un ampli qui sonne bien, peut importe ce qu'il y a dedans.

Pour ce qui est de rajouter un préampli, il faut savoir que ton préampli déjà présent dans ta tête ou ton combo sera attaqué avec un volume beaucoup plus important et vas saturer plus facilement. C'est pas mieux ou moins bien, ça dépend de ce que tu recherches. Cependant à titre personnel je ne me fatiguerai pas a mettre un préampli à lampe onéreux devant un amplis entrée de gamme. Si tu veux ce préampli, je pense qu'il serait intéressant d'acheter un ampli de puissance format pédale à transistors, il vas retranscrire le son de ton préampli avec une certaine transparence.

L'ampli au son le plus chaud que je n'ai jamais essayé était un transistors. Et j'ai essayé beaucoup d'ampli.
L'ampli que j'ai le plus détesté était aussi un transistors.

Ça dépend des goût et du son que tu recherches :clin:

Macron Démission

48
Salut Jagerman!

Merci pour ton retour et tes conseils,c'est pas tard du tout pour me les donner.
Sur un autre sujet,bcp de guitaristes m'ont prévenus que 20 ou 15 watts tout lampe en appart n'était pas gérable du tout.....

Donc,là,je m'oriente sur un Supro Delta King 10 ou 12......

Des combos avec un clean assez magnifique,un crunch Blues à bloc,et ce sont de vraies plateformes à pédales.

le 10 fait 5 watts et le 12,15 watts.
Ce qui est intéressant,c'est que tout les deux ont des volumes séparés pour le préamp et l'ampli de puissance,donc un volume général beaucoup plus paramétrable et contrôlable.
Le 10 et le 12 proposent une sortie ligne qui déconnecte l'ampli de puissance et qui se plugge direct dans une table de mix ou une carte son sans avoir besoins de loadbox.
J'ai une Redbox 5 pour la simu de hp qui me plait bcp et une table EPM 6 pour connecter le tout et bénéficier de la sortie casque.

Le 12 à en plus un contrôle de mids (seulement bass et highs sur le 10) et il a une entrée sur l'ampli de puissance qui permet d'envoyer un préamp de son choix.
Les Delta Kings sont des tout lampes.

Si c'est tout de méme ingérable,je le retournerais et je prendrais un Orange Crush 20 ou 35.

En tout cas,merci : )

49
Pour la gestion, mieux vaut un volume bien conçu qu'une faible puissance. D'ailleurs entre 10 et 25 w, il y a très peu d'écart en terme de volume sonore.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

50
Merci pour l'info.
Cependant.
On m'a confié que méme un Fender Vibro Champ de 5W était inexploitable pleinement en appart.
Alors 25W sans master volume...........................!!!!

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 18:40:07 ]