Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?
- 61 réponses
- 7 participants
- 2 080 vues
- 7 followers
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2023 à 21:15:36Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?
Salut,
récemment teasé à mort par le Revolt guitar et le Kraken V4,au vu de mes projets,je me pose qques questions existentielles....
Mon projet est,soit d'acheter un Micro Dark + Cab 1x12 orange,soit de toper un Orange Crush 35RT.
J'aimerais me payer un Rocker 32,mais pas les moyens.
Donc,je vais dans tout les cas me retrouver avec un ampli de puissance transistors.
Ma question est donc la suivante: cela vaut il la peine d'acheter (par pur plaisir) un préamp à lampes pour l'envoyer dans des transistors?
Cela pourra t'il améliorer mon son ou ça fera autant d'effet qu'une piqure de moustique sur un fessier de mammouth?
Merci à ceux ou celles qui auront la patience de répondre à ma question
récemment teasé à mort par le Revolt guitar et le Kraken V4,au vu de mes projets,je me pose qques questions existentielles....
Mon projet est,soit d'acheter un Micro Dark + Cab 1x12 orange,soit de toper un Orange Crush 35RT.
J'aimerais me payer un Rocker 32,mais pas les moyens.
Donc,je vais dans tout les cas me retrouver avec un ampli de puissance transistors.
Ma question est donc la suivante: cela vaut il la peine d'acheter (par pur plaisir) un préamp à lampes pour l'envoyer dans des transistors?
Cela pourra t'il améliorer mon son ou ça fera autant d'effet qu'une piqure de moustique sur un fessier de mammouth?
Merci à ceux ou celles qui auront la patience de répondre à ma question
Apocalypse 3:16
Berzin
23727
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 27/05/2024 à 19:22:42
Oui, sans volume général, même 1 w peut être excessif. Ca dépasse très vite le volume de la voix parlée.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
HurluberluLeVrai
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
52 Posté le 28/05/2024 à 08:21:57
Berzin
23727
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 28/05/2024 à 23:08:29
Tout dépend de ce que l'on appelle appartement et de l'isolement du logement. J'ai vécu deux ans dans un appart où quand tout était calme, on entendait les voisins parler... Je ne jouais qu'au casque, avec un appareil type Pod.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 28/05/2024 à 23:50:39
je confirme que 1W ça peut déjà envoyer pas mal. j'ai un laney IRT studio avec 2 entrées 1 et 15W. je suis bien content d'avoir une maison. en maison15W à lampes ça sonne déjà bien assez avec des masters à 2.5 ou 3/10. à mon sens 25W lampes c'est pas gérable avec un baffle en appart, surtout sans master. c'est en partie pour cette raison que j'avais choisi cet ampli : load box qui permet de jouer sans baffle + sortie casque + sortie USB directe vers carte son. et 3 canaux plus un boost.
la puissance restituée dépend aussi du rendement de tes HP.
mon conseil serait déjà de trouver l'ampli qui te convient "sorti du carton", de bien comprendre comment le faire sonner, et dans un second temps seulement de prendre une ou plusieurs pédales pour affiner selon tes souhaits.
la puissance restituée dépend aussi du rendement de tes HP.
mon conseil serait déjà de trouver l'ampli qui te convient "sorti du carton", de bien comprendre comment le faire sonner, et dans un second temps seulement de prendre une ou plusieurs pédales pour affiner selon tes souhaits.
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
55 Posté le 29/05/2024 à 07:37:09
Citation de Berzin :
J'ai vécu deux ans dans un appart où quand tout était calme, on entendait les voisins parler... Je ne jouais qu'au casque, avec un appareil type Pod.
Non,j'en suis pas la,mais je dois faire gaffe qd méme.
Je déteste qu'on me casse les burnes et je déteste casser les burnes aux autres.
Citation de FrTh :
j'ai un laney IRT studio avec 2 entrées 1 et 15W. je suis bien content d'avoir une maison. en maison15W à lampes ça sonne déjà bien assez avec des masters à 2.5 ou 3/10. à mon sens 25W lampes c'est pas gérable avec un baffle en appart, surtout sans master. c'est en partie pour cette raison que j'avais choisi cet ampli : load box qui permet de jouer sans baffle + sortie casque + sortie USB directe vers carte son. et 3 canaux plus un boost.
Ouaip,mais le Laney fait déjà à lui seul 645 euros auquel il faut rajouter un hp.
l'addition dépasse largement mes moyens.
Mais merci pour tes conseils.
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 01/06/2024 à 16:59:39
Ouaip,mais le Laney fait déjà à lui seul 645 euros auquel il faut rajouter un hp. l'addition dépasse largement mes moyens.
nan, mais le laney je le prenais que comme exemple sur le sujet "puissance" 1W - 15W. maintenant s'il te fait de l’œil il faut viser sur de l'occasion : ça démarre à 280€. et tu peux t'en servir sans baffle : casque, cartes son, pédalboard. perso je ne suis pas prêt de m'en séparer !
le baffle, pareil, inutile de prendre du neuf il y en a des dizaines d'occasion (évite peut-être le laney 112 - voir mon avis dans "ancien matos"). en plus ça évite d'avoir à le roder.
plus jamais je n'achèterais de baffle neuf !
nan, mais le laney je le prenais que comme exemple sur le sujet "puissance" 1W - 15W. maintenant s'il te fait de l’œil il faut viser sur de l'occasion : ça démarre à 280€. et tu peux t'en servir sans baffle : casque, cartes son, pédalboard. perso je ne suis pas prêt de m'en séparer !
le baffle, pareil, inutile de prendre du neuf il y en a des dizaines d'occasion (évite peut-être le laney 112 - voir mon avis dans "ancien matos"). en plus ça évite d'avoir à le roder.
plus jamais je n'achèterais de baffle neuf !
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
57 Posté le 01/06/2024 à 17:19:39
Merci beaucoup pour ton conseil,mais,une pédale d'occaz,pourquoi pas,mais un ampli,jamais de la vie!
Et puis jouer avec une tête au casque,c'est ce que je fait déjà (Micro Terror > Redbox 5 > EPM6 > casque).
Mais,je rajoute une fois de plus,merci : )
Et puis jouer avec une tête au casque,c'est ce que je fait déjà (Micro Terror > Redbox 5 > EPM6 > casque).
Mais,je rajoute une fois de plus,merci : )
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
58 Posté le 01/06/2024 à 17:35:02
pas de souci, tout avis est respectable dès lors qu'il est exprimé poliment. et vu qu'au final c'est toi qui paye, tu as raison.
du coup j'étais quand même revenu à ta question N°1. préampli lampes et ampli transistors ?
il y a quelques années dans ma ville il y avait un magasin de musique dont le patron était considéré comme un grand connaisseur des lampes. pour lui c'était sans équivoque : le son lampes s'obtient à partir du préampli et peu importait que tu amplifies ensuite avec des lampes ou des transistors.
mais comme pour le reste, c'est toi qui voit.
en tout cas tu as bien raison de te donner le temps de choisir.
du coup j'étais quand même revenu à ta question N°1. préampli lampes et ampli transistors ?
il y a quelques années dans ma ville il y avait un magasin de musique dont le patron était considéré comme un grand connaisseur des lampes. pour lui c'était sans équivoque : le son lampes s'obtient à partir du préampli et peu importait que tu amplifies ensuite avec des lampes ou des transistors.
mais comme pour le reste, c'est toi qui voit.
en tout cas tu as bien raison de te donner le temps de choisir.
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
59 Posté le 01/06/2024 à 17:45:11
Citation de FrTh :
Intéressant!
j'ai lu tout le contraire sur AF,mais tu vas me dire ,c'est normal,c'est AF.
Du coup,je vais calculer des pourcentages d'avis pour me faire une idée (je rigole)
pour ce qui est de payer,oui,je suis prét à payer du matos tout neuf avec une solide garantie qui me permet en un clin d'oeil de renvoyer mon matos sans encombre pour le faire réparer et ce,pendant plusieurs années
j'ai un pote qui à acheté un ampli de puissance Mesa d'occaz qui pése une tonne.....donc,il à eu une panne > obligé de trouver qqu'un de compétant > et cette personne compétante lui à pris un bon paquet de fric pour que.....l'ampli re-tombe en panne au bout de six mois.....et ça fait des plombes que ça dure....
voilivoilou
[ Dernière édition du message le 01/06/2024 à 17:55:34 ]
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
60 Posté le 02/06/2024 à 17:54:00
oui je comprends tes réticences sur de l'occasion : ça peut être la loterie, surtout en ampli. (pour les baffles par contre, tu cours vraiment peu de risques sauf sur du matos bidouillé).
moi par principe je fais réviser mon matos avant la vente s'il y a un "loup" (j'ai mis 850€ de réparation dans un juno 106 avant une vente, mais j'étais sûr que l'acheteur était tranquille et moi pas emmerdé du coup), et je ne prends aucun contact avec quelqu'un qui dit "tel petit truc déconne mais c'est pas grand chose".
mesa boogie a eu pendant un moment un problème de fiabilité notamment au niveau des transformateurs (de mémoire et d'après le patron d'un magasin de guitares).
ça arrivait assez fréquemment visiblement et les pièces détachées étaient difficiles à obtenir. du coup il ne les recommandait pas. par contre quand ça marche, c'est du tonnerre.
les avis contraires c'est le lot des forums (je pense que j'aurais aussi des contradicteurs par rapport à MB).
si on reste dans les amplis de puissance à lampes il y a des modèles qui ont fait leurs preuves comme le peavey 50/50, les Marshall en rack des années 85-95. c'est du vieux, mais ça tient bien dans le temps. 40 ans de service c'est plus que bien.
pour le coups le nombre et les opinions exprimées sur les sites (avis et forums) par des utilisateurs, sont plus fiables. même sur des sites marchands. hier j'ai regardé pour un pote les avis sur du matos boss : quand le score est de 4.5/5 avec 200 avis émis, c'est tranquille.
moi par principe je fais réviser mon matos avant la vente s'il y a un "loup" (j'ai mis 850€ de réparation dans un juno 106 avant une vente, mais j'étais sûr que l'acheteur était tranquille et moi pas emmerdé du coup), et je ne prends aucun contact avec quelqu'un qui dit "tel petit truc déconne mais c'est pas grand chose".
mesa boogie a eu pendant un moment un problème de fiabilité notamment au niveau des transformateurs (de mémoire et d'après le patron d'un magasin de guitares).
ça arrivait assez fréquemment visiblement et les pièces détachées étaient difficiles à obtenir. du coup il ne les recommandait pas. par contre quand ça marche, c'est du tonnerre.
les avis contraires c'est le lot des forums (je pense que j'aurais aussi des contradicteurs par rapport à MB).
si on reste dans les amplis de puissance à lampes il y a des modèles qui ont fait leurs preuves comme le peavey 50/50, les Marshall en rack des années 85-95. c'est du vieux, mais ça tient bien dans le temps. 40 ans de service c'est plus que bien.
pour le coups le nombre et les opinions exprimées sur les sites (avis et forums) par des utilisateurs, sont plus fiables. même sur des sites marchands. hier j'ai regardé pour un pote les avis sur du matos boss : quand le score est de 4.5/5 avec 200 avis émis, c'est tranquille.
- < Liste des sujets
- Charte