Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPL Goldmike 9844 + compresseur/limiteur (lequel ?)

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 365 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SPL Goldmike 9844 + compresseur/limiteur (lequel ?)
à tous ceux qui utilisent le Goldmike 9844, quels sont les limiteurs/compresseurs que vous placez juste derrière avant d'attaquer votre enregistreur ?
2
Joemeek c4 ou dbx je-sais-plus-koi, mais le plus souvent, rien du tout...

www.lesousmarin.net

3
Ah ???

mais, tu enregistre quoi et comment pour nepas mettre de compresseur entre le SPL et l'enregistreur ?
4
Des voix, des guitares, des cuivres, des caisses claire, des overheads, du rock, du jazz, du rock, de la chanson, du rock et du rock...
Je met parfois le joemeek sur tout ce qui est percus, le dbx sur les guitares (rock), rien sur la voix, l'un ou l'autre sur les cuivres.
Je met un compresseur à la prise quand ça peut m'ammenner qqchose que je ne peux pas avoir avec des plugs, sinon je prend pas le risque de colorer definitivement une prise, et je surveille le vu-metre de la console (une dm24 tascam).
Je pense que mettre un compresseur (comme limiteur) pour l'enregistrement pour eviter la saturation est une heresie (avis perso que je partage avec moi meme :clin: ). Si le signal depasse le seuil, la prise sera de toute façon foutue car denaturée par le compresseur. La seule bonne solution pour moi est de bien regler tout le matos, de la hauteur du pied de micro au gain. Un minimum d'EQ, plutot le micro adapté au son que l'on veut. Je ne suis pas dans cette tendance qui veut qu'on utilise le micro le plus neutre possible avec un eq tarabiscoté (au mix)et un comp/limiter juste avant le convertisseur, en fait si, ho et puis non, en fait j'ai pas de tendance, je juge sur l'instant de ce qui servira le mieux la musique que j'enregistre, je fais des choix artistique en quelque sorte...
Mais un limiter avant le CAN systematiquement, NON!
De toute façon le matos que j'ai encaisse bien les piques de puissance, en particulier le goldmike qu'on peut faire aller dans le rouge sans blemir.

www.lesousmarin.net

5
Merci pour ton post.

En fait en ce moment, je me tate pour prendre un Goldmike...
je fais partie de la commande du G9 (double preamp lampes en DIY), est-ce que le G9 sera mieux que le Goldmike 9844 ?

Actuellement j'utilise une tranche MindPrint Envoice.

Ce que je cherche c'est fuir ce son metallique et glacial du DtD...Et de devoir passer des heures au mixage.
Quelles sont les solutions pour remedier à ce son froid et irritant (pas vraiment classe...) ???
6
J'ai regardé un peu ton profil, et la solution ne saute pas aux yeux...
Le son glacial et mettalique ne vient pas du DtD a mon avis mais d'un des appareils qui le compose:
Can de la MOTU?
Ne pas avoir de vrai console?
Le choix des micros? (le c414 ok, mais les autres je kiff pas forcement, ils n'ont pas assez de charactere, a part le sm57 si tu l'utilises un peu a contre emplois)...
Peut-etre que tu ne tapes pas assez dans tout ce qui est analogique dans ta chaine et privilegie le "gain numerique" du logiciel de mix, ces machines analogiques ont tendance a donner le meilleur d'elles meme sous la torture!
Va savoir...
Un preamp a lampe n'est pas la reponse à ça si tu choisis le goldmike qui est transparent (a mois de changer les lampes et de les faire cracher), et le G9, je connais pas. Perso mes preamp transistor joemeek sont plus chaleureux que mes preamps à lampe, sonnent plus vintage. Le presonus bluetube, je l'utilise plus dans l'idée de mettre un peu d'overdrive sur une basse trop rondelette que dans l'idée de "chaleur". Au contraire c'est plutot "agressivité".
Le goldmike je l'utilise pour la richesse harmonique de la touche "Flair" sur les voix ou les guitares electroacoustiques, et j'ai plusieurs jeux de lampe, de la sovtek d'origine bien sage aux svetlana plus crades en passant par des lampes chinoises un peu entre les deux.
Ton son est glacial? un preamp a lampe rechauffera a coup sûr le local dans lequel il est installé, mais pas forcement ton son.

www.lesousmarin.net

7
L'analogique...oui, mais quoi et où dans la chaine ?
Pour ce qui est de la console, j'y ai pensé à un moment...Mais je perdrais toute automation de panoramique...

Cela dit j'ai pu noter une amélioration quand j'ai utilisé ma tranche MindPrint au lieu des preamps de la Motu.
J'ai trouvé le son plus abouti....quasiment rien à faire au mix...
Ce que je recherche aussi c'est une certaines douceur dans les médiums, le son non aggressif qui se mix facile, riche.
Dans ce cas là, peut-être que le Goldmike est mon ami, non?
8
Possible, de toute façon ce préamp est assez passe partout puisque trés neutre...
C'est pour t'enregistrer? tu fais quel genre de zik, quel(s) instrument(s)?

www.lesousmarin.net

9

Citation : je perdrais toute automation de panoramique...

???? je comprend pas :???:

www.lesousmarin.net

10

Citation : Possible, de toute façon ce préamp est assez passe partout puisque trés neutre...
C'est pour t'enregistrer? tu fais quel genre de zik, quel(s) instrument(s)?

Guitare folk, guitare classique, guitare electrique, basse...

Mais dans le futur, du jazz, des pianos, des trompettes, des contrebasses, mais aussi du rock.

Bref, je te cite ça pelle-melle...mais bon je privilégie tout de même les sons acoustiques.

Et aussi, un preampli pour me permettre de brancher 2 micros pour des overheads, ou des prises stereo (guitare acoustique) et aussi des micro d'ambiance pour enregistrements concerts/repetitions...