Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet Faire un petit master avec cet ampli

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 301 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un petit master avec cet ampli
Salut à tous

Je voulais juste savoir si quelqu'un a essayé de passé son mix dans ce préampli
histoire de donner un peu de pêche grâce aux lampes?
:aime:
Afficher le sujet de la discussion
41
p'tain, j'avais pas vu le coup des 32 convertions.
Bravo, ca veu dire que t'as une horloge parfaite exent de tout jitter, que tous les composants sont totalements neutres et qu'en plus tu n'as cumulée aucune latence en 32 allé-retour.
42
Ok ok, désolé d'avoir soulevé un tel engoument, juste pour une histoire de conversion qui m'a tout autant etonné que vous...ainsi que les autres personnes qui ont testé en meme temps et à plusieur reprise...

sinon le propos principal, c'était qu'une conversion de plus ne devait pas etre un frein à une experimentation, au pire tu verras bien le resultat...fais ta propre moustache...

et j'invite quiconque à faire le teste avec la 96 i/o, à remettre en phase et à faire une soustraction...vous verrez...on reste bouche bée...(en meme temps, c'est en studio pro, donc oui les horloges sont parfaites....super word clock oblige, et tout isosynchrone)

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

43
Citation
"Quand ton son sort direct d'une carte son de merde etc...bah oublies les histoires de conversion et reconversion..."

Pour résumer, je ne comprend pas très bien l'interet de rajouter un perif en bout de chaine, hormis un petit compresseur vintage genre UREI, mais encore faut il le trouver à pas cher...
Le soucis c'est l'utilisation de l'ordi en guise de multipiste avec le cite "des cartes son de merde" si en plus il y a une console firewire made in china comme on en fait aujourd'hui, alors là effectivement c'est la cata !
la 12ax7 ne sauvera pas l'affaire, meme une téléfunken à 250 dolards !

Rien ne vaut le bon vieux 8 pistes analo avec de l'ampex 456, une vieille console qui souffle un peu, un M88 beyer et le tour est joué...
le master sur un graveur de cd audio (pas d'ordi et de cartes à 2 balles)
et ça va sonner du feux de dieu !
retrouvez le post ou je parle de l'utilisation de l'AKAI 4000dx de 1979 en préamp micro (asymétique bien sur) la symétrie c'est pour FERBER où les machines sont à 140m les unes des autres !
44
OK pour Anthony sauf sur 1 point, je le cite:

"Le mix prendra surement un peu de pèche et de chaleur s'il en a vraiment besoin. Le MPA donne donne de très bons résultats par rapport au prix qu'il vaut quand sa place est en début de chaîne. Y passer son mix, ce n'est pas sa vocation première, donc il faut savoir que l'on va pas mal perdre en conversions et on aura plus de souffle."

Je suis ok avec Anthony là dessus sauf sur "le mix qui prendra surement un peu de peche", oui à 5% de chaleur, non à la peche car ce n'est pas un processeur de dynamite...mais un préamplificateur avec des potentiometres vraiment à deux francs six sous, mais globalement ça marche plutot bien, je l'utilise pour pour passer mes Farfisa dedans...comme ça, ça fait une insulte de Matterazi ou Jo de Pekin...!
45

Citation : le master sur un graveur de cd audio



Non, surtout pas. Une erreur de plus sur ce forum (encore une connerie du style et je ferme le forum qui contient plus d'erreurs que d'infos) :pleure:

Un graveur informatique donnera de meilleurs résultats avec un taux d'erreurs moindres à la gravure.

En effet, les graveurs "stand alone" travaillent en "Track at once" , soit une piste gravée à chaque fois avec une pause entre chaque plage, ce qui crée des erreurs E32 chaque fois qu'on appuie sur "pause" et que le laser cesse d'enregistrer.

Les graveurs informatiques au contraire travaillent en "disc at once" ce qui veut dire que tout le disque est écrit en une seule fois, sans pause(s) dans la gravure, ce qui réduit le nombre d'erreurs de gravure.
46

Hors sujet :
ca y est, vous l'avez faché! :diable:

47

Citation : retrouvez le post ou je parle de l'utilisation de l'AKAI 4000dx de 1979 en préamp micro (asymétique bien sur) la symétrie c'est pour FERBER où les machines sont à 140m les unes des autres !



Grrr. L'intéret du cablage symetrique, outre le fait qu'il se passe de tout parasitage, c'est aussi qu'il y a 14db de gain en plus par rapport à du cablage asymetrique.
Comme maintenant, les 2 types de cables coutent le meme prix, autant prendre du symetrique, nan ?
48

Citation : L'intéret du cablage symetrique, outre le fait qu'il se passe de tout parasitage, c'est aussi qu'il y a 14db de gain en plus par rapport à du cablage asymetrique.


En fait non. Car on mesure 2 étalons différents: +4dbu et -10dbv. Donc 14 x 0,775= 10,85db. Et ce n'est pas un choix laissé à la discrétion de l'utiliseur, mais plutôt une règle qui doit s'appliquer selon les manipulations à effectuer. Des câbles asymétriques peuvent très bien échanger du +4dbu, et -10dbv pour des câbles symétriques. Faut simplement que les appareils branchés puissent travailler avec ces signaux.
49

Citation : Car on mesure 2 étalons différents: +4dbu et -10dbv. Donc 14 x 0,775= 10,85db.



Ok, j'avais toujours cru les 2 mesures étaient en dbu en fait.
50
Pour le reste j'ai tout lu ce forum. Il y a des passages amusants! Je ne crois pas non plus que le Art MPA apporte un réel avantage pour améliorer un mix. Je pencherai plutôt vers un Art Pro VLA (compresseur stéréo à lampe): ça se trouve sur ebay pour 100$ en occasion.

Mais sur le fond: c'est vrai que les conventions et cette forme d'académisme de l'audio ne doit pas tuer l'expérimentation et la créativité. La majorité des progrès en enregistrement découlent d'essais et d'erreurs de la part des ingénieurs du son et des musiciens.

Un exemple qui me vient en tête:
Vous diriez quoi à Josh Homme (Queens of the Stone Age) qui se pointe à votre session avec la ferme intention de jouer de la guitare électrique dans un ampli de basse Ampeg? "Mais non mec t'es fou! c'est à contre courant ton truc, c'est encore pire que de reconvertir le signal, ou de passer ton mix dans un Art!".

Hors sujet : Dans le son comme dans toute chose: si vous voulez laisser votre marque, faut faire ses propres expériences quitte à transgresser les conventions, même les siennes...